Et que quelqu'un vous tende la main
Carène Ponte2022

17.3

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266332309

2022 Editions Fleuve

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782265155671

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Micky Sébastian, Garance Thenault, Clara Suarez | Durée : 600 min | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782265155671

2022 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 978-2265155671

• leslecturesdeknut Le 02 Avril 2022 à 13:38
    Un véritable coup de cœur pour le nouveau roman de Carène Ponte. Une ode à l'amitié mais aussi à la vie avec ses hauts et ses bas. Une magnifique histoire portée par trois femmes plus attachantes les unes que les autres. Une histoire qui ne se raconte pas mais qui se lit. N'hésitez pas, foncez !
  • Lau'vatic Le 04 Mai 2022 à 11:33
    Quel bonheur de retrouver la plume de Carène Ponte ! J'ai tout simplement adoré ce nouveau roman qui met en scène trois femmes hyper attachantes, chacune à leur manière. Elles ont toutes vécu leur lot de drames et ensemble, vont se soutenir et s'aider à remonter la pente. Une histoire qui m'a beaucoup émue une fois encore et que je vous conseille fortement de lire !
  • helenoooouuuu Le 10 Mai 2022 à 09:08
    Beaucoup d'émotions, trois héroïnes attachantes, une belle place à l'amitié, pour un plaisir de lecture, qui se dévore !
  • Melora Le 07 Juin 2022 à 13:44
    Comme à son habitude, l'autrice nous sert une jolie histoire de résilience féminine où c'est la force de l'amitié et de la solidarité qui finit par vaincre et l'emporter !
  • coffeebooks Le 18 Juin 2022 à 09:54
    Une histoire émouvante d'amitié féminine confrontée aux des aléas de la vie. Je me suis attachée rapidement aux personnages comme tous ses romans.
  • Anouklibrary Le 04 Juillet 2022 à 09:59
    Un roman choral qui donne la voix à trois femmes, trois héroïnes abîmées par la vie. Tandis qu’elles se rencontrent, c’est l’amitié qui vient alléger les drames. Carène Ponte nous offre une nouvelle fois une histoire touchante, vraie.
  • • Jessica • Le 30 Juillet 2022 à 15:24
    J'adore rencontrer dans les livres ces tranches de vie tellement touchantes ! Ce nouveau Carène Ponte est une belle histoire d'amitié entre 3 femmes abîmées. Par la suite tout est cousu de fil blanc mais c'était un bon moment de lecture et je continuerai avec plaisir mes découvertes avec les autres écrits de Carène !
  • livresadolo Le 22 Août 2022 à 08:08
    J'ai découvert cette auteure. Une magnifique histoire. Je vais lire d'autres livres d'elle
  • Ellebookine Le 02 Septembre 2022 à 14:14
    Ne pas se fier à la couverture estivale et feel-good, car l'histoire de fond de ce roman est plutôt sombre. On suit la rencontre de 3 femmes que la vie n'a pas épargné. C'est une ode à l'amitié, au pardon et à la résilience. Ce roman est très touchant, la plume de l'autrice est fluide et l'histoire défile sans difficulté. Il m'a manqué cependant ce petit plus pour rendre ma lecture inoubliable.
  • leslecturesdemaddlie Le 10 Septembre 2022 à 17:29
    Ici on parle d'amitié, de solidarité féminine, d'apprendre à s'accepter, à se pardonner et aller de l'avant. Ajoutez la plume de Carène Ponte toujours aussi addictive et vous aurez un roman dont les pages s'enchaînent sans voir le temps qui passe. (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Meslecturesco Le 08 Octobre 2022 à 19:10
    Une écoute agréable. Une feel good classique sans grande originalité. Histoire sympathique sans plus. Du Carène Ponte quoi !
  • ingridlalectrice Le 07 Novembre 2022 à 08:15
    L'histoire de 3 femmes dans une période compliquée de leur vie. 2 de celles-ci vont se rencontrer dans une maison de repos et faire la connaissance d'une 3e lors d'une sortie. 3 histoires de femmes bouleversantes, touchantes qui m'ont ému. Une psychologue qui nous permet de connaître l'histoire de ces femmes, et de beaux conseil. Mais aussi 3 femmes qui se tendent la main. Qui tentent de s'entraid
  • florence71 Le 06 Janvier 2023 à 21:51
    Trois histoires bouleversantes sans tomber dans le pathos. Un très bon livre, plein de bons, sentiments, de partage et d'entraide.
  • D.Séverine Le 16 Mai 2023 à 14:39
    Comme toujours avec Carène Ponte, je savais que j'allais aimer ce roman ! Et je ne me suis pas trompée ! Je l'ai écouté en audio et j'ai vraiment passé d'agréables moments en compagnie de Valérie, Anna et Charline. Cette histoire est juste sublime ! Chacune vivent des choses compliquées et sont là les unes pour les autres... c'est une amitié que j'ai trouvée magnifique et émouvante. Je conseille !
  • Sookies Le 23 Mai 2023 à 18:36
    J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire, je ne m'attendais pas à recevoir à la fois du réconfort et une grosse claque. Les sujets qu'elle aborde ne sont pas évidents à traiter et même si tout cela est seulement effleuré avec douceur, je garde le souvenir de ce week-end dans cette maison avec vue sur la mer qui me fait encore sourire en écrivant ces lignes.
  • Léolunael Le 29 Juin 2023 à 00:38
    Ce livre ne fait pas parti de mon genre de prédilection… j’ai adoré. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai espéré… peu de livres m’ont donné autant d’émotions. Merci à l’autrice que je vais découvrir dans d’autre histoires.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 05 Juillet 2023 à 13:39
    Un coup de cœur pour cette histoire des plus inattendues !
  • laetiti Le 07 Juillet 2023 à 20:21
    Lu en 4h pendant que j'attendais qu'on change la courroie de distribution de ma voiture, je n'ai pas vu le temps passer.. Ça m'a rendu très agréable ma visite au garage :-)
  • Du calme Lucette Le 18 Juillet 2023 à 20:56
    Lire Carène Ponte est l’assurance de passer un beau moment baigné d’humanité et particulièrement dans ce roman, d’amitiés nouvelles. Tout est fluide et encré d’espoir et de bienveillance.
  • cinhre Le 22 Août 2023 à 13:44
    J'avais un peu laissé tomber la Il y a une vraie belle émotion qui se dégage de ce roman. Les 3 héroïnes sont très attachantes, elles ont chacune leurs failles, doutes, problèmes. J'ai beaucoup aimé la solidarité dont elles font preuves. Le tout est ponctués de moments d'humour
  • angie206 Le 26 Août 2023 à 17:06
    Encore un beau roman de Carène. C'est la rencontre entre trois femmes abîmées par la vie, qui ensemble vont se reconstruire. C'est touchant, émouvant. À lire. *17/20*
  • Lubellile Le 02 Septembre 2023 à 15:43
    Un roman très touchant, ces trois femmes avec chacune leurs failles et leurs histoires vont s'entraider pour se relever. Beaucoup d'humanité et de justesse dans ce roman !
  • delphegore Le 04 Octobre 2023 à 14:07
    J'adore la plume de Carene Ponte. Une très belle histoire d'amitié. Un super moment passé en compagnie des 3 héroïnes très attachantes. Comme toujours de l'humour et de la bienveillance, ça fait du bien.
  • Unlivre-o-soleil Le 11 Octobre 2023 à 12:05
    Joli rencontre entre 3 femmes a un moment critique de leurs vies, je regrette que l'émotion lors de ma lecture n'est pas été plus présente
  • pause-hebdo Le 27 Octobre 2023 à 07:31
    Un feel good agréable. Des personnages principaux féminins avec beaucoup de force de caractère et de résilience. Bonne lecture.
  • Loloduf Le 11 Novembre 2023 à 12:01
    Globalement j’ai apprécié ce roman même si je trouve que l’on passe trop rapidement d’une situation où personne ne va bien à une conclusion idyllique pour tout le monde ce qui fait perdre en crédibilité une histoire plutôt bien tournée.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 12:34
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, Valérie, Anna et Charline m'ont beaucoup touchée! Bien sûr, tout n'est toujours pas crédible, mais c'est une lecture feel good et j'en attendais pas plus.
  • Cocohp Le 17 Mars 2024 à 14:57
    C'est le 3 ème livre de Carène que je lis, j'ai lu Vous faites quoi pour noël et gros sur le cœur d'elle, mon coup de coeur est inévitablement gros sur le coeur, j'ai aimé celui ci mais sans plus malgré une histoire touchante de 3 femmes comme quoi la vie peu être un jour triste et à nouveau joyeuse et que tout peu s'arrangé dans la vie, un roman rempli d'espoir et d'émotions.