[Prix Livraddict 2023] Catégorie Fantasy

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 01 Août 2023 18:23:07

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie FANTASY :


    L'Empire du Vampire, tome 1, de Jay Kristoff (Fiche BBM)
    <image>

    Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
    Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
    Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.


    Le Talisman des âmes, d’Anthony Lamacchia (Fiche BBM)
    <image>

    Premier à agir, dernier à mourir.
    La princesse Hélène Roncedor a été assassinée.
    Aucun témoin, un homme accusé à tort, le trône de Verdalis désormais promis au souverain du pays voisin, il n’en faut pas plus à Flyd Ashendar, le chevalier des embruns et ami d’enfance de la princesse, pour penser à un complot visant à destituer les Roncedor de la couronne.
    Seule solution pour retrouver l’assassin et faire la lumière sur cette affaire : ramener la princesse Roncedor d’entre les morts pour démasquer son meurtrier.
    Flyd se procure alors un talisman des âmes et ramène l’esprit d’Hélène dans le monde des vivants.
    Mais il récupère également l’âme du mystérieux Vargel, ainsi qu’un millier de fantômes prisonniers du talisman et qui semblent connaître de lourds secrets.
    Et tandis que Flyd Ashendar mène l’enquête avec l’aide de la princesse Hélène et du scientifique Eugène Libellis, une conspiration plus terrible encore se prépare dans l’ombre...


    Le temps des sorcières, d’Alix E. Harrow (Fiche BBM)
    <image>

    Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
    Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
    Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.


    Meute, de Karine Rennberg (Fiche BBM)
    <image>

    Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l'on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d'accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière.


    L'alliance de fer, tome 1 : Le paria, d’Anthony Ryan (Fiche BBM)
    <image>

    Né dans le royaume troublé d’Albermaine, Alwyn Scribe a été élevé par une bande de hors-la-loi. Vif d’esprit et habile au couteau, il aime la liberté des bois et la compagnie de ses camarades voleurs. Jusqu’à ce qu’une trahison l’entraîne sur le chemin du sang et de la vengeance, un chemin qui fera de lui un soldat dans l’armée du roi.
    Placé sous les ordres de dame Evadine, une noble tourmentée par des visions peuplées de démons, Alwyn doit survivre à la guerre et aux intrigues mortelles de la noblesse pour obtenir vengeance. Mais tandis que les forces des ténèbres – humaines et surnaturelles – se liguent pour neutraliser Evadine, Alwyn va devoir faire un choix : deviendra-t-il un guerrier ou restera-t-il un paria à jamais ?

  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #2 01 Août 2023 18:32:58

    MEEEEEEUUUUUUUTE!!! :heart::heart::heart:
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 01 Août 2023 22:27:14

    Mais ça serait le prétexte pour sortir L'empire du vampire de ma PAL :)
  • Ycnan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 01 Août 2023 23:13:58

    Bonsoir,

    Je m'inscris pour lire ces 2 livres :
    -    Le Talisman des âmes d’Anthony LAMACCHIA
    -    La Meute de Karine RENNBERG
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 04 Août 2023 13:34:13

    J'ai déjà lu Meute (et ça a été une merveilleuse lecture), et sinon, je viens de voir qu'il y a L'Empire du Vampire dans une médiathèque ...

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !

    Dernière modification par Aryia (04 Août 2023 13:38:35)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #6 04 Août 2023 14:55:48

    J apprécie ce genre (en fait je n ai jamais trouvé quelqu’un qui surpasse Robin Hobb) donc j ai fait ma liste
    Je voterai en mon âme et conscience
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #7 21 Août 2023 16:31:54

    J'ai beaucoup aimé Meute. La narration est originale, et si au début, elle m'a un peu déstabilisée, je m'y suis faite assez vite. Un roman que j'ai trouvé rafraîchissant, avec des personnages hyper attachants.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #8 05 Septembre 2023 18:33:05

    Je tenais à vous prévenir que la maison d'édition où est publié Meute, ActuSF, est en liquidation judiciaire.
    Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer le roman au plus vite, que ce soit en copie papier ou en ebook, si vous aviez prévu de le lire.
    Il ne sera pas réédité et la sortie en poche prévue en octobre ne se fera pas.
    C'est très triste pour l'imaginaire francophone. :(
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 05 Septembre 2023 18:47:51

    Oh je ne savais pas pour actuSF, c'est une nouvelle très triste et décevante. :pleur:
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #10 05 Septembre 2023 20:52:12

    MostHoney a écrit

    Oh je ne savais pas pour actuSF, c'est une nouvelle très triste et décevante. :pleur:


    Ça a été annoncé hier... :(