L'alliance de fer, tome 1 : Le paria
Anthony Ryan2021

16.1

« Né dans le royaume troublé d’Albermaine, Alwyn Scribe a été élevé par une bande de hors-la-loi. Vif d’esprit et habile au couteau, il aime la liberté des bois et la compagnie de ses camarades voleurs. Jusqu’à ce qu’une trahison l’entraîne sur le chemin du sang et de la vengeance, un chemin qui fera de lui un soldat dans l’armée du roi.

Placé sous les ordres de dame Evadine, une noble tourmentée par des visions peuplées de démons, Alwyn doit survivre à la guerre et aux intrigues mortelles de la noblesse pour obtenir vengeance. Mais tandis que les forces des ténèbres – humaines et surnaturelles – se liguent pour neutraliser Evadine, Alwyn va devoir faire un choix : deviendra-t-il un guerrier ou restera-t-il un paria à jamais ? »

Titre original : The Covenant of Steel, book 1: The Pariah (2021)

2023 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 744 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791028120559

2023 [E-book] Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 739 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791028119584

2022 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1305 min | Sortie : 14 octobre 2022 | ISBN : 9782374343846

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 549 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9791028115234

2022 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 552 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9791028119584

2021 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 24 août 2021 | ISBN : 9780316430760

On en parle aussi sur le forum

• Enndolynn Le 22 Mars 2022 à 17:44
    Une intrigue très bien menée, dans un univers sombre. Ce fut une très bonne lecture malgré quelques défauts regrettables (un protagoniste un peu trop "moi je", des facilités scénaristiques). J'ai beaucoup aimé la vision du monde du perso principal, plutôt cynique mais réaliste et lucide face à ce qui l'entoure.
  • AprilTwenty9 Le 24 Mars 2022 à 23:46
    J'ai beaucoup aimé, l'univers, la petite carte pour bien indiquer le royaume, le nom des protagonistes en début (sauf qu'il manque un nom). Une espèce de rite initiatique que toi-même tu sais, tu n'en voudrais pas. Cet espèce de prise à partie du lecteur m'a pas mal fait rire, je suppose que c'est son coté scribe qui le veut. Bref, j'ai hâte de lire la suite.
  • Karmaplysme Le 16 Avril 2022 à 18:48
    L'action met beaucoup de temps à se mettre en place, mais j'ai persévéré et je n'ai pas été déçu. L'univers est sombre et violent, mais pas dénué d'humour. Je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour le protagoniste mais l'ambiance générale et l'intrigue m'ont scotché. J'ai apprécié le style d'écriture malgré quelques redondances.
  • Alice Neverland Le 25 Avril 2022 à 00:19
    J’ai eu l’impression de lire une sorte de préquel, de n’avoir jamais réussi à pleinement entrer dans l’histoire, comme si j’avais là une longue introduction me permettant de mieux saisir les fondements du personnages d’Alwyn et de l’univers dans lequel il évolue, sans pour autant voir se dessiner une véritable intrigue. C’était assez perturbant, et je ne sais pas si c’est le propre de cet auteur.
  • Armance_around_the_corner Le 10 Mai 2022 à 17:54
    Ce fut une excellente lecture, adulte, quoiqu'en dise certains. La plume est addictive, sans aucun temps morts, avec des petites touches d'humour que j'ai beaucoup aimées et la traduction est excellente. Les personnages sont hauts en couleur et je me suis très rapidement attachée à eux, en particulier à Alwyn. Les batailles sont épiques et particulièrement bien écrites. Vivement la suite !
  • Vintage_books Le 07 Juin 2022 à 00:14
    Un très bon moment de lecture. Un début assez lent avant que le rythme ne s'accélère de plus en plus. Une très belle écriture, avec les scènes de batailles vraiment prenantes et immersives. J'ai beaucoup aimé Alwyn : son humour, sa vivacité d'esprit, son réalisme et le fait qu'il ne soit pas un ""héros"", toujours prêt à se sacrifier pour les autres l'ont rendu touchant et bien plus réel!
  • enforme Le 23 Juin 2022 à 23:17
    Une bonne lecture ! L'histoire s'installe, les caractères des personnages se dessinent. Le personnage principal "Alwyn" m'a paru tour à tour du "bon" coté et du "mauvais" coté, selon les personnes qu'il côtoie. Le temps nous dira de quelle coté la balance va pencher.
  • JustAnotherReader Le 15 Octobre 2022 à 22:38
    Une lecture assez moyenne pour ma part. Le rythme est assez lent et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Comme dit plus haut, j'ai eu l'impression d'avoir un préquel plutôt qu'un tome 1 malheureusement. Les personnages ne sont pas non plus particulièrement attachants.
  • Wiborada Le 20 Mai 2023 à 18:24
    Tout n'était pas parfait, mais je dois avouer m'être complètement prise au jeu à certains moments, si bien que cela a été une lecture captivante. Le dernier tiers est tout bonnement haletant.
  • Nour Elimen Le 29 Août 2023 à 23:33
    Un premier tome intéressant, qui pose de réels angles de réflexion autour du pouvoir et de la religion. Cependant, j'ai été perturbé par le rythme très lent, ce qui m'a poussé à lire la seconde moitié en diagonale. Je pense toutefois le relire quand j'aurai l'esprit reposé.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2023 à 10:21
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Une bonne lecture, des personnages et une intrigue intéressants qui le deviennent de plus en plus au fur et à mesure du récit, mais pas un coup de coeur.
  • LaMouche Le 30 Décembre 2023 à 14:50
    Si un résumé mensonger peut être pardonné, si la sensation de lire qu’une introduction peut être repoussée à l’attente du deuxième tome, le point de vue crade de la masculinité sur les femmes est un gros non pour moi.
  • caromagikbooks Le 22 Mars 2024 à 15:10
    Un premier tome qui démarre doucement avant de nous immerger complètement dans l'histoire et de nous faire suivre avec passion les aventures d'Alwyn.