[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

 
  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #111 26 Mars 2024 16:40:26

    Je valide la consigne 124 - Première sortie française à partir de 2021 - avec Matrices de Céline Denjean.

    Une jeune femme enceinte de 8 mois qui fuyait on ne sait quoi ni qui, est renversée par une voiture sur une petite route de campagne. Avant de mourir, elle a le temps de dire ""escape from the car, save the others" Les deux gendarmes qui vont enquêter vont se retrouver dans un trafic de GPA : des jeunes femmes sont séquestrées quelque part le temps de porter un enfant pour un couple stérile. Qui est la jeune femme accidentée ? Qui organise ce trafic ? Quels sont les parents qui ont accepté de recourir à ce "service"?

    C'est un très bon roman noir, avec des fausses pistes, un suspens qui monte crescendo. J'ai aimé les deux personnages de Louise et Violaine, les gendarmes chargées de l'enquête, et l'amitié qui les lie. Tous les personnages principaux comme secondaires sont très bien analysés, leur psychologie fouillée. L'auteure aborde deux thèmes sensibles : la GPA et le trafic d'êtres humains. Je ne connaissais pas cette auteure jusqu'à maintenant, je compte bien lire d'autres livres d'elle.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 51 - Le nom de l'auteur finit par une consonne - avec Canada de Richard Ford

    Dernière modification par Brigt (26 Mars 2024 16:45:44)

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #112 30 Mars 2024 16:18:28

    Je valide la consigne 51 - Le nom de l'auteur finit par une consonne - avec Canada de Richard Ford.

    A Great Falls -USA- Dell Parsons et sa sœur jumelle Berner vivent leur vie d'adolescents entre leur père Bev, militaire à la retraite, et Neeva leur mère, institutrice. Minés par des problèmes d'argent ceux-ci vont tenter le cambriolage de la banque d'une ville voisine. Et se faire arrêter.......Ce qui va provoquer l'éclatement de la famille. Berner va s'enfuir pour échapper à l'orphelinat , Dell va suivre les plans de sa mère et passer la frontière canadienne pour se réfugier chez Arthur Remlinger, un personnage intrigant et secret.
    C'est Dell, alors âgé de soixante cinq ans qui narre les événements : un récit en trois temps : Avant le braquage, après, et le bilan.

    Le récit se déroule à un rythme très lent au fil et à mesure des souvenirs et des réflexions de Dell. Tout est minutieusement décrit : les personnages, leurs gestes, les vêtements, les paysages. Il n'y a pas de dialogue ou très peu, il ne se passe pas grand chose ou du moins c'est l'impression que j'ai eu tant le temps s'étire. J'ai trouvé l'écriture très belle mais je me suis ennuyée.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 162: L'histoire se déroule avant les années 2000 - avec Le huitième livre de Vesale
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #113 31 Mars 2024 12:06:06

    Catyladya a écrit

    Bonjour !
    Je valide la consigne : 7 - Manga ou Bande-dessinée avec The Lion in Manga Library, tome 1 de Xiao Dao
    Mon avis : Je n'ai pas trop apprécié ce manga. Pas trop accroché aux dessins et aux personnages. Par contre je pense lire le manga Hikari no go sur le thème du go.

    Je m'inscris pour la consigne 243 - Le prénom ou/et nom de l’auteur.e est écrit en Noir/Blanc/Gris avec le manga L'habitant de l'infini (éd. Immortelle), tome 1 de Hiroaki Samura


    J'ai lu l'habitant de l'infini tome 1 pour faire la consigne numéro 243.
    Mon avis :
    J'ai beaucoup aimé cette relecture (manga lu en bibliothèque il y a ça 2/3 ans environ). J'adore les dessins de l'auteur même si les combats un peu brouillon (j'ai eu un peu de mal à voir la pose). Côté histoire sympathique également bien qu'un peu perdue de temps en temps. Je continuerai la série.

    Je m'inscris pour la consigne 261 – Suite de saga en Manga ou BD avec Yona tome 13

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #114 31 Mars 2024 19:03:41

    Kweties a écrit

    Je m'inscris pour la consigne 71- entre 2 et 5 mots dans le titre avec La douceur du piment rouge de Laurie Heyme.


    Wow, c'est un livre à la fois lourd et léger moralement. Il nous met face à une amitié très jolie et au deuil et tout ce qui suit pour s'en remettre. J'ai personnellement du faire des pause pendant pas car il n'est pas terrible mais plutôt l'inverse. Chacun gérant differement ceci.
    On a la part d'une vie de deux femmes et le deuil de l'une d'elle pour l'autre. La fin donne des frissons pas de joie ou tristesse mais juste de wow.
    Lecture recommandé et à vivre à 100%.

    Je m'inscrit maintenant pour la consigne 62 Le nom de l'auteur commence par M-N-P-W-Y ou Z avec En ton âme et conscience de Claire Norton.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #115 01 Avril 2024 10:23:50

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 65 - Le prénom de l’auteur commence par C - D - E - S ou V avec L'ère de la supernova de Cixin Liu !


    J'ai terminé cette lecture :
    L'idée de départ était intéressante, mais j'ai trouvé l'ensemble très froid, très "factuel". Il se passe ceci, il se passe cela. Point. On ne sait jamais ce que ressentent nos jeunes personnages vis à vis de tout ceci, alors que c'est un bouleversement majeur, un chamboulement existentiel. Même des robots seraient plus expressifs ! C'est dommage, car ce manque d'émotion m'a totalement coupée de l'histoire, j'ai eu un mal fou à en venir à bout ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 44 - Prénom et Nom d’auteur commençant par une voyelle avec L'homme qui n'aimait plus les chats de Isabelle Aupy !

  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #116 01 Avril 2024 12:50:34

    Sabaha a écrit

    Je m'inscris pour la consigne 30 - Le nombre de pages se termine par une dizaine (180, 200, 310, 550…)
    Avec
    Titre : Station Eleven
    Auteur : Emily St John Mandel
    Edition : Rivages poche 550p BBM


    J'ai lu ce livre.
    Le roman est très prenant et bien écrit. Les pages défilent toutes seules...
    Malheureusement, le dénouement n'est pas à la hauteur des enjeux et de la tension qui a été installée et tout retombe un peu comme un soufflé, laissant une impression de gâchis.
    Pour autant, cela reste une lecture agréable dans l'ensemble.

    Je vais me pencher sur la consigne 53 - Prénom et Nom d’auteur finissant par une voyelle
    Avec Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa

    Dernière modification par Sabaha (01 Avril 2024 12:57:27)

  • -PetiteLectriceChl

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #117 01 Avril 2024 17:57:20

    Coucou, je suis intéressée pour participer aux challenge ! Mais j'aimerais savoir si on peu tout de même, participer aux anciens consignes ? Juste pour savoir ?
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #118 02 Avril 2024 09:03:56

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 44 - Prénom et Nom d’auteur commençant par une voyelle avec L'homme qui n'aimait plus les chats de Isabelle Aupy !


    J'ai terminé cette lecture :
    Bref, oui, mais intense. Et profond. Derrière ce titre particulièrement intriguant (mais comment peut-on ne plus aimer les chats ?!) se cache un récit qui a tout du conte philosophique. Ode à la liberté, ce court roman nous invite à ne pas nous laisser aveugler, à ne pas nous laisser influencer par ceux qui prétendent connaitre nos besoins pour mieux les combler. La dystopie se tapie d'ores et déjà dans notre vie, mais il faut parfois un électrochoc, comme peut l'être ce drôle de petit ouvrage, pour qu'on puisse la remarquer ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 258 – Suite de saga en Fantasy ou Science-Fiction avec Hunger games, tome 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #119 07 Avril 2024 11:54:58

    Je valide la consigne 162: L'histoire se déroule avant les années 2000 - avec Le huitième livre de Vesale de Jordi Llobregat.

    A Barcelone en 1888, on se prépare à inaugurer  l'Exposition Universelle en grande pompe. Malheureusement une série de crimes atroces perpétrés dans les quartiers pauvres menace de jeter une ombre sur l'événement. Des corps de jeunes femmes, affreusement mutilés sont retrouvés aux abords des égouts. La panique gagne la population qui se met à évoquer d'anciennes superstitions comme celle du Gos Negre, un molosse diabolique. C'est dans cette ambiance que Daniel Amat, jeune professeur universitaire va mener l'enquête en compagnie du journaliste Fleixa, aidés par un étudiant en médecine.

    C'est un très bon thriller historique qui mêle aventures gothiques et ésotérisme. où le suspens est omniprésent. où il y a beaucoup d'action, et même une poursuite en calèches effrénée à travers la ville ; les retournements de situation sont nombreux et inattendus. On profite même d'une visite de Barcelone et de ses égouts. Dommage que la fin soit un peu invraisemblable, mais cela n'a pas gâché le plaisir que j'ai eu tout le long de ma lecture.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 142 - Un homme seul sur la couverture - avec Un homme bien sous tous rapport de Chi Li.
  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #120 07 Avril 2024 15:37:41

    Kweties a écrit

    Je m'inscrit maintenant pour la consigne 62 Le nom de l'auteur commence par M-N-P-W-Y ou Z avec En ton âme et conscience de Claire Norton.


    Mon avis est mitigé sur ce livre. Avoir autant de points de vue nous perd même si leur destin lié d'une certaine manière est sympa. Outre la couverture vraiment laide de la première édition que j'ai, j'ai voulu tester la lecture. Ce livre avait tout pour me plaire dans l'idée mais j'ignore pourquoi je n'ai pas accroché car le style d'écriture est correcte en plus. Je l'ai finit mais j'ai été longue.

    Je m'inscris pour la consigne 1- Romance ou chick-lit avec Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner.