Station eleven

17.1

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord.

Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…

Titre original : Station Eleven (2014)

2018 Editions Rivages (Poche)

2017 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 492 pages | ISBN : 9782896943517

2016 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 478 pages | Sortie : 24 Août 2016 | ISBN : 9782743637552

2016 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 432 pages | Sortie : 23 Août 2016 | ISBN : 9782896942664

2015 Editions Young Picador

2014 [E-book] Editions Young Picador

Anglaise Langue anglaise | 339 pages | Format : TXT | Sortie : 10 Septembre 2014

2014 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 9 Septembre 2014

• Mandarinette Le 18 Août 2016 à 10:40
    Rentrée littéraire 2016. Grande découverte pour ma part. Histoire étonnante, prenante & dérangeante. Des personnages attachants que je regrette d'avoir abandonnés à la dernière page. Une lecture tellement fluide et des pages que j'ai tournées sans m'en rendre compte ! Un très beau roman, une belle réussite pour moi. Coup de coeur de l'année ? peut être bien !
  • alivrouvert Le 27 Août 2016 à 13:27
    Saga de la famille Langdon qui se déroule sur une trentaine d’années et trace un portrait de l’Amérique à travers chaque personnage. Un livre qui nous fait réfléchir sur la condition humaine.
  • passy2005 Le 09 Septembre 2016 à 03:54
    J'ai été enchantée par cette lecture pleine d'espoir qui livre une réflexion passionnante sur deux mondes totalement différents.
  • Garoupe Le 13 Septembre 2016 à 14:00
    Un roman chorale non pas tant dans sa structure ou dans ses personnages que dans les thèmes abordés : un univers incroyablement cohérent et prenant pour un monde post-apocalyptique emprunt d'optimisme.
  • M-a_n_o-n Le 04 Octobre 2016 à 10:26
    Je crois pouvoir dire que c'est le roman post-apocalyptique le plus réaliste que j'ai pu lire jusqu'ici. Un instant pendant ma lecture, j'ai eu des frissons tellement les mots étaient justes et bien choisis. Je me suis dit si ça devait arriver un jour ça se passerai exactement comme ça !
  • laliseuseetlatheiere Le 03 Novembre 2016 à 10:23
    Une histoire très plaisante à lire et qui marque ! Une construction qui nous fait avaler les pages et une plume très agréable et juste. Bref, une réussite.
  • Maman Tortue Le 10 Novembre 2016 à 11:38
    On est très loin des romans post apocalyptiques YA ici l'histoire est plus profonde et réaliste. Une très belle découverte, je vous le conseille.
  • charmant-petit-monstre Le 16 Novembre 2016 à 21:03
    Coup de coeur pour ce roman post-apo qui arrive à être original par sa construction narrative : aller/retour au monde d'avant et à celui de l'après. Des personnages touchants, une bonne intrigue et même du suspens. Passionnant de bout en bout.
  • leslivresdunevie Le 26 Mars 2017 à 00:03
    Coup de coeur pour ce beau roman post apocalyptique,à la construction maîtrisée ,aux personnages attachants et qui délivre un beau message sur l'art qui aide à survivre quand on a tout perdu.
  • Joolye Livre-metamorphose Le 26 Mars 2017 à 14:06
    Grosse déception à cause du dénouement. La valorisation du monde post-apocalyptique tourne rapidement à l'éloge qui manque cruellement de recul sur notre monde contemporain. Dans ce roman, nous avons l'impression que les hommes ne sont pour rien dans la catastrophe qu'ils traversent. Ce livre manque un peu de profondeur quant à son message. Malgré tout, une plume juste et des idées brillantes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mai 2017 à 14:40
    Commençons par ce que je n’ai pas aimé : le style, ou plutôt l’absence de style. C’est plat et sans relief, les phrases s’enchaînent et c’est tout. Alors oui, l’idée de départ est intéressante : une troupe de rescapé-e-s qui joue Shakespeare et Beethoven après un cataclysme mondial, c’est original. Le fait d’alterner avant le jour J et après sur plus de 20 ans pour nous parler de la destinée.
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 19:18
    Dans un monde où la civilisation telle qu'on la connaît n'existe plus, la Symphonie itinérante va de villes en villes jouer du Shakespeare dans les camps de survivants. Des personnages attachants, un récit extrêmement bien construit, une écriture juste et sensible... bref, j'ai adoré cette dystopie!
  • booksandtoasts Le 17 Juillet 2017 à 15:22
    Je ne m'attendais absolument pas à une telle histoire... Je n'arrive pas à déterminer si ce fut une lecture coup de cœur ou non mais c'est un excellent livre que je ne peux que recommander ! J'ai adoré suivre les différents personnages, leurs chemins qui se croisent, la survie (un de mes éléments préférés qui m'a rappelé les comics Walking Dead). Sans oublier la plume fantastique d'Emily !
  • Grominou Le 26 Février 2018 à 02:33
    Intéressante réflexion sur la civilisation, ce qu'on prend pour acquis. «La Route» en moins noir... Excellent!
  • Pulusuk Le 14 Mai 2018 à 11:51
    Très belle découverte que ce roman. Avec une construction narrative intelligente montée comme un puzzle et un rythme bien trouvée avec des va et vient entre l'avant et l'après, l'auteur nous amène à réfléchir sur la fragilité de notre civilisation. En refermant le livre, c'est un message salvateur qui nous reste : notre monde moderne peut disparaître, mais l'art et la culture demeureront toujours.
  • BlueMoon Le 14 Juin 2018 à 03:04
    J'ai eu plus de mal avec la première partie qu'ave la seconde ; j'ai bien vu la beauté de ce qu'offrait l'auteure, mais je n'arrivais pas à pleinement apprécier. C'est venu ensuite. Un roman qui nous rappelle la beauté et la saveur de la vie, que chaque moment compte et que, même si nous ne "sommes" pas "la lumière", nous pouvons repousser les ténèbres et survivre différemment.
  • soriane Le 25 Novembre 2018 à 21:45
    Une dystopie simple à lire qui nous rappelle l'importance d'apprécier la vie telle qu'elle est. Les histoires des personnages se mélangent avec facilité, se croisant et s'éloignant à un rythme doux. Un joli coup de coeur !
  • Virtchou Le 09 Décembre 2018 à 21:40
    Un livre post-apocalyptique atypique et étonnant qui montre une belle facette de l'art en général et de la musique. Un bémol: le petit manque de rythme à certains moments de l'histoire. Mais cela reste un bon moment de lecture.
  • lunours Le 16 Janvier 2019 à 16:10
    Un très bon roman qui montre que certains aspects des hommes ne disparaitront jamais, comme le fanatisme, la violence, mais aussi la volonté de se souvenir. Je recommande ce livre, même à ceux qui ne sont pas spécialement fans de dystopies.
  • Plural Le 14 Février 2019 à 05:15
    Un livre qui se lit d'une traite, passionnant et avec une belles construction des personnages. Peu de suspense mais un univers cohérent et réaliste. J'ai beaucoup apprécié mon voyage dans ce monde post-apocalyptique où espoirs et souvenirs se tiennent compagnie.
  • Malhouna Le 18 Juin 2019 à 12:46
    Très jolie histoire, qui bascule entre les personnages et les époques. J'ai adoré suivre la Symphonie, Kirsten, Jeevan, et les autres. Je les ai imaginé marcher, vivre, survivre. J'aurais voulu les accompagner encore, la dernière page tournée. Un style léger, pour des moments graves, et des émotions si bien dépeintes, j'ai tourné les pages sans vouloir poser le livre. Je recommande chaudement!