Station Eleven
Emily St. John Mandel2016

16.9

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord.

Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…

Titre original : Station Eleven (2014)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | Lu par David Manet | Durée : 668 min | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9791036618635

2020 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782253242253

2018 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 550 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782743642006

2018 Editions Rivages (Poche)

2017 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 492 pages | ISBN : 9782896943517

2016 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 486 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2016 | ISBN : 9782743637354

2016 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 475 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782743637552

2016 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 432 pages | Sortie : 23 août 2016 | ISBN : 9782896942664

2016 [E-book] Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782896942657

2015 Editions Young Picador

2014 [E-book] Editions Young Picador

Anglaise Langue anglaise | 339 pages | Format : TXT | Sortie : 10 septembre 2014

2014 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 10 septembre 2014 | ISBN : B00JQ9FYAM

2014 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 9 septembre 2014

2014 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 septembre 2014 | ISBN : B00J1IQUYM

• Mandarinette Le 18 Août 2016 à 10:40
    Rentrée littéraire 2016. Grande découverte pour ma part. Histoire étonnante, prenante & dérangeante. Des personnages attachants que je regrette d'avoir abandonnés à la dernière page. Une lecture tellement fluide et des pages que j'ai tournées sans m'en rendre compte ! Un très beau roman, une belle réussite pour moi. Coup de coeur de l'année ? peut être bien !
  • alivrouvert Le 27 Août 2016 à 13:27
    Saga de la famille Langdon qui se déroule sur une trentaine d’années et trace un portrait de l’Amérique à travers chaque personnage. Un livre qui nous fait réfléchir sur la condition humaine.
  • passy2005 Le 09 Septembre 2016 à 03:54
    J'ai été enchantée par cette lecture pleine d'espoir qui livre une réflexion passionnante sur deux mondes totalement différents.
  • Garoupe Le 13 Septembre 2016 à 14:00
    Un roman chorale non pas tant dans sa structure ou dans ses personnages que dans les thèmes abordés : un univers incroyablement cohérent et prenant pour un monde post-apocalyptique emprunt d'optimisme.
  • M-a_n_o-n Le 04 Octobre 2016 à 10:26
    Je crois pouvoir dire que c'est le roman post-apocalyptique le plus réaliste que j'ai pu lire jusqu'ici. Un instant pendant ma lecture, j'ai eu des frissons tellement les mots étaient justes et bien choisis. Je me suis dit si ça devait arriver un jour ça se passerai exactement comme ça !
  • laliseuseetlatheiere Le 03 Novembre 2016 à 10:23
    Une histoire très plaisante à lire et qui marque ! Une construction qui nous fait avaler les pages et une plume très agréable et juste. Bref, une réussite.
  • Maman Tortue Le 10 Novembre 2016 à 11:38
    On est très loin des romans post apocalyptiques YA ici l'histoire est plus profonde et réaliste. Une très belle découverte, je vous le conseille.
  • charmant-petit-monstre Le 16 Novembre 2016 à 21:03
    Coup de coeur pour ce roman post-apo qui arrive à être original par sa construction narrative : aller/retour au monde d'avant et à celui de l'après. Des personnages touchants, une bonne intrigue et même du suspens. Passionnant de bout en bout.
  • leslivresdunevie Le 26 Mars 2017 à 00:03
    Coup de coeur pour ce beau roman post apocalyptique,à la construction maîtrisée ,aux personnages attachants et qui délivre un beau message sur l'art qui aide à survivre quand on a tout perdu.
  • Joolye Livre-metamorphose Le 26 Mars 2017 à 14:06
    Grosse déception à cause du dénouement. La valorisation du monde post-apocalyptique tourne rapidement à l'éloge qui manque cruellement de recul sur notre monde contemporain. Dans ce roman, nous avons l'impression que les hommes ne sont pour rien dans la catastrophe qu'ils traversent. Ce livre manque un peu de profondeur quant à son message. Malgré tout, une plume juste et des idées brillantes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mai 2017 à 14:40
    Commençons par ce que je n’ai pas aimé : le style, ou plutôt l’absence de style. C’est plat et sans relief, les phrases s’enchaînent et c’est tout. Alors oui, l’idée de départ est intéressante : une troupe de rescapé-e-s qui joue Shakespeare et Beethoven après un cataclysme mondial, c’est original. Le fait d’alterner avant le jour J et après sur plus de 20 ans pour nous parler de la destinée.
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 19:18
    Dans un monde où la civilisation telle qu'on la connaît n'existe plus, la Symphonie itinérante va de villes en villes jouer du Shakespeare dans les camps de survivants. Des personnages attachants, un récit extrêmement bien construit, une écriture juste et sensible... bref, j'ai adoré cette dystopie!
  • booksandtoasts Le 17 Juillet 2017 à 15:22
    Je ne m'attendais absolument pas à une telle histoire... Je n'arrive pas à déterminer si ce fut une lecture coup de cœur ou non mais c'est un excellent livre que je ne peux que recommander ! J'ai adoré suivre les différents personnages, leurs chemins qui se croisent, la survie (un de mes éléments préférés qui m'a rappelé les comics Walking Dead). Sans oublier la plume fantastique d'Emily !
  • Grominou Le 26 Février 2018 à 02:33
    Intéressante réflexion sur la civilisation, ce qu'on prend pour acquis. «La Route» en moins noir... Excellent!
  • LoupiotEnPapier Le 14 Mai 2018 à 11:51
    Très belle découverte que ce roman. Avec une construction narrative intelligente montée comme un puzzle et un rythme bien trouvée avec des va et vient entre l'avant et l'après, l'auteur nous amène à réfléchir sur la fragilité de notre civilisation. En refermant le livre, c'est un message salvateur qui nous reste : notre monde moderne peut disparaître, mais l'art et la culture demeureront toujours.
  • BlueMoon Le 14 Juin 2018 à 03:04
    J'ai eu plus de mal avec la première partie qu'ave la seconde ; j'ai bien vu la beauté de ce qu'offrait l'auteure, mais je n'arrivais pas à pleinement apprécier. C'est venu ensuite. Un roman qui nous rappelle la beauté et la saveur de la vie, que chaque moment compte et que, même si nous ne "sommes" pas "la lumière", nous pouvons repousser les ténèbres et survivre différemment.
  • Soso_U Le 25 Novembre 2018 à 21:45
    Une dystopie simple à lire qui nous rappelle l'importance d'apprécier la vie telle qu'elle est. Les histoires des personnages se mélangent avec facilité, se croisant et s'éloignant à un rythme doux. Un joli coup de coeur !
  • Virtchou Le 09 Décembre 2018 à 21:40
    Un livre post-apocalyptique atypique et étonnant qui montre une belle facette de l'art en général et de la musique. Un bémol: le petit manque de rythme à certains moments de l'histoire. Mais cela reste un bon moment de lecture.
  • lunours Le 16 Janvier 2019 à 16:10
    Un très bon roman qui montre que certains aspects des hommes ne disparaitront jamais, comme le fanatisme, la violence, mais aussi la volonté de se souvenir. Je recommande ce livre, même à ceux qui ne sont pas spécialement fans de dystopies.
  • Plural Le 14 Février 2019 à 05:15
    Un livre qui se lit d'une traite, passionnant et avec une belles construction des personnages. Peu de suspense mais un univers cohérent et réaliste. J'ai beaucoup apprécié mon voyage dans ce monde post-apocalyptique où espoirs et souvenirs se tiennent compagnie.
  • Malhouna Le 18 Juin 2019 à 12:46
    Très jolie histoire, qui bascule entre les personnages et les époques. J'ai adoré suivre la Symphonie, Kirsten, Jeevan, et les autres. Je les ai imaginé marcher, vivre, survivre. J'aurais voulu les accompagner encore, la dernière page tournée. Un style léger, pour des moments graves, et des émotions si bien dépeintes, j'ai tourné les pages sans vouloir poser le livre. Je recommande chaudement!
  • Gwendoline_and_co Le 30 Juillet 2019 à 08:57
    un roman dystopique qui change. Il l'a paru plus réaliste que la plupart des autres que j'ai pu lire.
  • LaGeekosophe Le 28 Août 2019 à 12:23
    Station Eleven est un très bon roman. Il appartient à ce type de science-fiction qui peut parfaitement plaire aux non-amateurs du genre. C’est en effet une lecture qui touche à des thèmes humains et universels, le tout dans un style onirique, poétique mais accessible. Introspectif, philosophique et psychologique, c’est vraiment une oeuvre unique en son genre.
  • Paul_Clement Le 21 Octobre 2019 à 10:12
    Un post-apo très sympa qui se lit fantastiquement bien grâce à une gestion narrative osée et originale. L'histoire en elle-même n'apporte rien au genre mais la construction de l'ensemble en fait une superbe fresque humaine.
  • Alahelo Le 23 Janvier 2020 à 17:20
    C'était vraiment bien. Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture, mais une chose est certaine, je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que j'en ressors chamboulée, dans le bon sens.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Août 2020 à 20:38
    Vraiment une lecture marquante ! La construction du récit comme des pièces de puzzle qui s'imbriquent au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire est extrêmement bien pensée et permet d'alterner les époques et les explications, et de mieux cerner les différents personnages face à ce monde qui émerge sur les ruines de celui qu'on connait. J'ai adoré, et je recommande !
  • Sosolit Le 29 Août 2020 à 18:00
    Une très belle lecture pleine d'espoir.
  • M.Kate Le 12 Septembre 2020 à 19:28
    Un vrai coup de coeur! Un monde post-apocalyptique dont certains passages nous évoquent des faits récents, des moments tragiques, une histoire qui fait sens au fur et à mesure des chapitres, et l'espoir, toujours présent. Je recommande chaudement!
  • Koalivre Le 30 Novembre 2020 à 11:16
    Il y a une puissance et un apaisement dans ces pages, c’est l’espoir de tout. Incroyablement fort
  • autofic Le 26 Janvier 2021 à 11:50
    J'ai beaucoup aimé. La structure est parfaite, le tout parfaitement cohérent. J'aurais cependant aimé ressentir davantage le sensible dans ce texte. L'ensemble est très bon, et il est bien dommage que l'autrice n'ait pas écrit d'autres récits post-apocalyptiques !
  • elzelina Le 31 Janvier 2021 à 23:18
    Un post-apo plutôt bien ficelé mais dans lequel il m'a manqué quelque chose pour être immergée totalement.
  • Holy Spleen Le 23 Février 2021 à 11:35
    Un roman chorale ou, plutôt, un roman puzzle déroutant et immersif ! J'ai adoré la construction et les personnages, parfaitement réalistes, qui donnent envie de toujours en savoir plus : d'où viennent-ils, où vont-ils, que leur arrive-t-il ? Ceci dit, j'ai choisi ce roman parce que je pensais lire une histoire centrée sur une troupe de théâtre itinérante, or ce n'est vraiment pas le cœur du roman
  • Panda Laveur Le 04 Avril 2021 à 20:36
    Un très bon roman post-apo, très réaliste, qui alterne avec bonheur les personnages et les époques. Une lecture aussi angoissante que pleine d'espoir
  • satinandvelvet Le 08 Juillet 2021 à 19:49
    Une bonne construction de l'univers avec des destins qui se croisent et se décroisent mais c'est dommage que l'action soit dans les dernières pages ...
  • Marie-nel Le 21 Juillet 2021 à 12:15
    Je ne m'attendais pas à apprécier ce roman post-apocalyptique qui n'est pas mon genre de lecture préféré. En plus, ça parle d'un sujet tellement d'actualité...mais il est bien traité et montre à quel point la situation pourrait être pire. L'histoire est construite d'une façon originale, les destinées des personnages s'entrecroisent et cela donne un certains suspense. J'ai bien aimé.
  • téman_kojai Le 30 Juillet 2021 à 14:02
    Ce roman de science-fiction ne devrait pas se ranger en ce genre, il le dépasse de par son réalisme étonnant et son originalité certaine. Un roman mosaïque, certes, un peu compliqué à saisir pour ma part mais qui traite bien le sujet de l’obscurantisme. Le lire en pleine période de Covid laisse une saveur particulière post-lecture. {16}
  • Emma V Le 31 Janvier 2022 à 19:40
    Une très belle histoire de destins qui s'entrecroisent dans un monde qui survit comme il peut à l'apocalypse. C'est très bien écrit et l'immersion est totale.
  • caipifruta Le 15 Avril 2022 à 19:39
    C'est un roman assez déroutant. On suit une panoplie de destins croisés, avant et après une pandémie qui décime l'humanité et marque la fin de la civilisation telle qu'on la connait. Ici pas de scènes catastrophes ou d'épisodes gores, on voit comment l'humanité essaie de survivre, comment elle tente de redonner sens à sa vie et de refaire société.
  • Mapi52 Le 05 Mai 2022 à 10:02
    Sans être un chef d'œuvre du genre post-apocalyptique, une histoire qui se tient (j'ai particulièrement apprécié la troupe itinérante), une écriture agréable.
  • RiRead Le 21 Juin 2022 à 20:52
    Cette lecture confirme que le genre post-apocalyptique n'est pas pour moi....Malgré tout, ce roman se lit vite, notamment en raison d'un style simple, efficace, d'allers-retours entre le moment de l'effondrement et l'après, d'un brin de suspens, notamment sur les différents liens entre les personnages qui se révèlent peu à peu, et des thèmes forts dont il est question.
  • Ghostin2shell Le 09 Novembre 2022 à 11:58
    Et si notre civilisation s'éteignait, plus d'électricité, plus d'avion, plus d'internet! La rudesse d'un récit "post-apo" (sans zombie ni violence excessive) mais où la musique et le theatre contribuent à la préservation de l'humanité...Entre "avant et aprés", une belle histoire immersive, aux personnages touchants. Selon moi, plus intéressant que "la Route"de Cormac McCarthy. Un succés mérité.
  • Codex Astoria Le 05 Janvier 2023 à 11:04
    Un goût doux-amer reste sur la langue après la lecture de ce livre. La 1e partie m'a parue assez longue mais elle correspond aux errances des personnages que ce soit dans le monde "d'après" ou le monde "d'avant". Ici pas de scènes d'action ou des prises de décision pour trouver des solutions à l'apocalypse. On a un côté plus humain et presque plus terrible de ce qu'il reste de l'humanité.
  • Macheti Le 25 Février 2023 à 01:45
    Malgré la fin un peu abrupte, j'ai bien aimé ce roman post-apocalyptique qui s'intéresse davantage à la reconstruction du monde et à l'émergence d'une nouvelle culture qu'à la catastrophe en soi. J'ai apprécié la construction du roman avec ses allers et retours dans le temps et l'espace, le fait de partir d'un personnage central autour duquel s'articule tous les autres. Une proposition originale.
  • Livresovore Le 26 Mars 2023 à 13:42
    Ce qui m'a le plus plu dans ce roman est peut-être ce qui dérangera le plus d'autres lecteurs. C'est finalement le récit entrecoupé entre passé et présent de personnages qui vivent la fin de l'humanité comme on la connait. Pas d'intrigue "incroyable" mais un ultra réalisme qui m'a plusieurs fois fait frissonner. J'ai adoré cette lecture et les messages instillés entre les lignes.
  • Olympe16 Le 11 Avril 2023 à 19:10
    Très belle découverte ! Une écriture d'une douceur incroyable malgré le thème post apocalyptique. L'idée d'un personnage autour duquel tout les autres vont se regrouper et se rencontrer par la suite au gré des allers retours espace temps est très bien mené. Ce roman parle essentiellement du devenir de l'humanité si toute technologie venait à disparaitre et fait froid dans le dos par son réalisme..
  • Jim Sam Le 26 Juillet 2023 à 16:48
    On suit plusieurs personnages et leurs évolutions avant et après la grande épidémie qui a ravagé le monde (et qui rappelle beaucoup la Covid-21). La construction est un point fort qui il permet de comprendre et de faire les liens soi-même. Tout s'enchaine logiquement. Le seul point faible est l'espèce de gourou terriblement caricatural.
  • Lianescente Le 13 Septembre 2023 à 13:35
    Excellent roman de science-fiction ! Une intrigue simple, mais terriblement efficace où l’on suit plusieurs personnages avant, pendant et après une terrible épidémie de grippe.
  • Ellyra Le 23 Septembre 2023 à 01:15
    Très décevant. Le style est bon et la narration originale mais les personnages sont inintéressants au possible. Pour ce qui est du concept : rien de bien nouveau. L'autrice a réussi au final à rendre la fin du monde bien ennuyeuse.
  • Hugo Dray Le 13 Novembre 2023 à 16:50
    Du post Apo en mode doux. Ici, pas de véhicules destroy, pas de zombies, juste une chronique douce-amère du monde après l'effondrement. Un roman qui se lit avec plaisir mais ça manque de personnages forts et d'un peu de tonus
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Novembre 2023 à 21:44
    Une sf originale avec un fond bien banal. Station Eleven a le mérite de ne pas être comme les autres.
  • JMG Le 23 Janvier 2024 à 21:48
    Un livre facile à lire, juste bien. Le monde post-apocalyptique décrit est peu réaliste, trop gentil. L'art dans ce monde n'est qu'un prétexte et n'est pas le thème central. Le livre parle de personnages avant et après l'apocalypse, dans des rencontres improbables ... de leurs amours, amitiés, ruptures, trahisons ... bref du déjà vu et du banal. Il y a mieux à lire.
  • Alhweder Le 13 Mars 2024 à 08:46
    Très bien construit, très bien écrit, mais dans le fond une proposition finalement trop classique, "déjà-vu" pour moi. J'espérais que l'on interroge la place de l'art en situation d'urgence, de survie et finalement, ce n'est pas la direction que prend le roman. Dommage.