(Ins.) ABC Imaginaire 2024 [31 décembre 2024]

 
  • Zoeprendlaplume

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #121 25 Avril 2024 13:47:29

    Bonjour !

    Je valide ma 5e lecture avec la lettre G.
    Il s'agit de Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac.

    C'est un livre qui se situe dans une série, deux autres tomes se déroulent dans cet univers mais chacun d'entre eux se lit indépendamment. J'ai beaucoup aimé ce thriller SF, aux nombreuses réflexions éthiques, technologiques, politiques et religieuses. J'ai trouvé que ce livre pouvait aussi bien raconter notre monde actuel, tant certaines descriptions et certains événements avaient un air familier…
    Facile à lire et à comprendre, très rythmé avec des personnages intéressants et un côté page turner : j'ai passé un très bon moment, et je vais très certainement lire les deux autres livres de la série !
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #122 26 Avril 2024 14:44:19

    Bonjour !

    Je viens valider ma deuxième lecture dans le cadre du demi-challenge :
    Lettre M : New Dragon City de Mari MANCUSI :
    Un roman jeunesse fantastique sympa mais je pense que je l'aurai vite oublié, même si les thèmes abordés sont intéressants : deux espèces différentes se haïssent et se font la guerre mais Noah et Asha vont lier une amitié qui fait fi de ce qu'ils sont, à savoir un jeune garçon et une dragonne et va au-delà des apparences pour se rendre compte qu'ils ne sont pas si différents que ça et qu'ils cherchent la même chose : vivre dans un monde en paix, mettre fin à la guerre qui oppose leurs espèces respectives. Le lecteur adulte ou même jeunesse habitué à ce genre voit les choses venir, pas de surprise majeure mais on s'attache néanmoins aux personnages, ce qui fait que l'on prend plaisir à tourner les pages et à découvrir leur histoire.

    Demi-challenge : 2/13

    Bonne journée à vous !
  • lilistyle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #123 01 Mai 2024 16:32:14

    Bonjour,
    mon mois d'avril a été productif, je valide 3 catégories.
    La lettre C avec The night and its moon de Piper CJ. Très bonne lecture, il se dévore. J'aime beaucoup l'univers et les personnages.

    La lettre D avec le premier tome du labyrinthe de James Dashner. J'ai passé un bon moment.

    La lettre E avec Tarot le dernier soleil de KD Edwards. Un coup de cœur pour ce roman. J'adore l'intrigue, l'univers, le système de magie, les arcanes, les personnages avec leurs liens. J'aime tout.

    Résultat : 6/26
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #124 11 Mai 2024 13:45:49

    Bonjour,

    Je valide ma lecture pour la lettre X avec cette anthologie :

    Uraeus de Collectif

    Mon avis :
    Un recueil singulier de sept nouvelles fantastiques, reliées entre elles par un fil conducteur : une malédiction qui s'abat sur sept générations, par filiation.
    Sept auteurs différents (dont je ne connaissais que Frédéric Livyns) transmettent le maudit uraeus (cobra femelle ayant pour fonction de protéger le pharaon) à travers plusieurs périodes historiques et autant de contrées. Des fouilles archéologiques en Égypte au 19e siècle sous la férule de Napoléon, en passant par le Wild West américain, la Russie léniniste, l'Asie du Sud, la France, pour revenir en Égypte à notre époque des smartphones.
    Et on pense alors à l'expression "Le serpent qui se mord la queue", locution qui résume très bien ce petit livre qu'à part deux histoires moins appréciées, j'ai lu avec un plaisir manifeste.


    Lu 12/26
  • Tintaglia31

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #125 11 Mai 2024 18:52:52

    Bonjour,
    Une nouvelle validation pour mon complet Dégommer ma PAL. À ce rythme, je ne vais pas lui faire bien mal cette année :(

    <image>Lettre E : Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach

    Un space opera avec une structure narrative originale basée sur des personnages variés et une réflexion sur le pouvoir, le poids de traditions et le sens de la vie. Le flou chronologique lors de l’enchainement des chapitres déconcerte quelque peu mais ça reste bien lisible. Une lecture agréable et prenante






    <image>Lettre P : La séquence Aardtman de Saul  Pandelakis :heart:

    Un excellent premier roman qui nous amène ailleurs, dans un tourbillon d’émotions tout en évoquant des questions de société qui poussent à réfléchir. Du Becky Chambers sur un tout autre registre, avec de beaux moments qui font du bien






    <image>Lettre U : Unity d’Elly Bangs > joker titre

    Un road-movie sur une Terre ravagée par une guerre nucléaire et un changement climatique violent, où des coalitions de cités sous-marines se font la guerre avec des nanotechnologies qui détruisent le peu d’espace encore vivable. Des personnages cabossés par la vie, un univers très riche parfois difficile à appréhender et de nombreux thèmes abordés avec un propos humaniste intéressant. Une autrice à suivre





    Total : 6/26

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #126 15 Mai 2024 11:08:06

    Bonjour,

    Voici ma mise à jour :

    <image>La lettre D - Phobos, tome hs : Origines - Victor Dixen
    Est-ce qu'il y avait un réel intérêt de le lire après tant de temps et bien non, pas du tout mais j'ai quand même passé un bon moment de détente de lecture. J'ai pu dévorer chaque personnage quand j'avais un peu de temps. J'avoue avoir espionné sur le site de Wikipédia pour me remettre les personnages en tête. Mais maintenant que je l'ai lu, il faut le lire entre le tome 2 et 3, il sera plus agréable.

    Total : 4/13

    Historique :
    La lettre C - La maison de la nuit, tome 01 : Marquée (A House of Night novel, book 01: Marked) de P. C. Cast et Kristin Cast
    La lettre H - Silo, tome 1 (Wool, omnibus, book 1) de Hugh Howey
    La lettre N - The Prison Healer, tome 2 : La princesse rebelle - Lynette Noni

    Dernière modification par Exuline (15 Mai 2024 11:08:30)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #127 15 Mai 2024 15:12:33

    Bonjour,

    Je valide ma lecture pour la lettre N avec :

    North, Claire.- Sweet Harmony (science-fiction)

    Mon avis :
    Et si un jour prochain (?) les nanotechnologies nous permettront de changer notre apparence et d’influencer sur notre santé ? Moyennant (d’importantes) finances bien-sur ! Que feriez-vous ?
    Texte mordant qui fait réfléchir, sur notre société du (parfait) paraître et de consommation à outrance, mais également sur la perte de son identité propre, les relations nocives et nos déficiences physiques. Une très bonne lecture, au style d'écriture certes particulier, aussi déconcertante que captivante.


    Lu : 13/26

    Petit rappel des mes livres lu :
    (* = changement // liste originale)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. Bordage, Pierre.- Mission M'other *
    2. Ehrengardt, Renaud.- Chroniques de la fin d'un monde
    3. Gresham, W.L.- Le peuple du grand chariot
    4. Heinlein, Robert.- L'âge des étoiles *
    5. Jones, Southeast.- Il sera une fois...
    6. Kress, Nancy.-  L'une rêve, l'autre pas *
    7. Larson, Rich.- Barbares
    8. North, Claire.- Sweet Harmony
    9. Oku, Hiroya.- Last Hero, tome 1 (manga) *
    10. Quesne, Didier.- Sanglornis Prima, tome 1 *
    11. Rey, Thimothee.- La providence du reclus
    12. X = anthologie : Uraeus.- Collectif
    13. Yarbro, Ch. Q. - Fausse-aurore *

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #128 15 Mai 2024 18:49:57

    Bonsoir,

    avec un peu de retard ma lecture d'avril
    4/13 - lettre K - Britain Kristen, Cavalier vert - fantasy - joker prénom
    Avis : Voilà une chouette découverte et je regrette presque de l’avoir laissé si longtemps dormir dans ma PAL (la bonne nouvelle est que je n’ai pas à attendre la suite puisqu’il y a déjà 7 tomes de parus).
    C’est un roman de fantasy classique avec un premier tome qui pose l’univers en montrant les différents camps, met en œuvre le système de magie et permet à l’héroïne - Karigan - de découvrir ce qu’elle est avec un côté apprentissage  mais directement en immersion. Une phrase résume bien cela :
    “Elle était sur le point de perdre le contrôle de son existence au profit d'un cheval, d'un revenant et d'une broche.”

    Cependant, l’ensemble est aussi original par son côté “road-trip” à cheval, le duo (presque trio) Karigan - Cheval plaisant parfois même comique et sa galerie de personnages assez hétéroclites.
On peut y ajouter un côté épique avec quelques rebondissements et de chouettes scènes d’action (surtout en 2e partie) et une écriture efficace et addictive.
    Au final, ce qui peut sembler un voyage initiatique habituel tourne en une aventure menée au galop qui emporte le lecteur et les pages tournent toutes seules. La suite m’attend déjà dans ma PAL.

    A bientôt :)
  • Nananah

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #129 17 Mai 2024 00:58:24

    Je valide ENFIN ma première lecture !
    (Mais c'était un pavé)

    Lettre J, Le Dragon Réincarné, de Robert Jordan.
    En toute rigueur, c'est une relecture, puisque j'avais commencé ce cycle il y a plus 10 ans. Mais arrivée au bout de la traduction française, j'ai attendu l'année dernière pour décider de tout relire... et cette fois de terminer, puisque les galères éditoriales sont terminées. C'était très agréable de me remettre en tête toutes ces aventures épiques. Je continuerai bien, mais je vais essayer de valider quelques lectures du challenge d'abord.

    Ça fait donc 1/13.

    Ma liste est >> ICI <<.

    Dernière modification par Nananah (20 Mai 2024 23:13:37)