Des milliards de tapis de cheveux

16.4

Quelque part aux confins de l'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l'empereur.

Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.

Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis ?

Titre original : Die Haarteppichknüpfer

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Claire Duval | 288 pages | Sortie : 21 Novembre 2016 | ISBN : 9782841727896

2014 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : Avril 2014

2014 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : Avril 2014

2004 Editions J'ai Lu

2004 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Claire Duval | 320 pages

2012 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 320 pages

• Herbefol Le 12 Janvier 2012 à 22:55
    Un roman assez court et à la structure un peu particulière. L'effet de recul est assez saisissant et le livre tient ses promesses jusqu'au bout. Le premier Eschbach traduit en français et celui qui mérite le plus d'être lu.
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:02
    un monde se crée devant vos yeux
  • Pandagarou Le 22 Mars 2012 à 13:44
    Une merveille de présision ou tout s'étalle devant nos yeux pour comprendre une guerre interne intra-planalétaire. C'est comme voir la trame d'un tapis :D
  • Dyce Le 31 Juillet 2012 à 15:18
    Roman surprenant et envoutant. Tout nous pousse à avancer dans la lecture pour découvrir les derniers secrets de ce monde.
  • Naïade Le 24 Février 2014 à 12:00
    La construction originale (un chapitre = un nouveau point de vue) pourrait en rebuter plus d'un mais il serait dommage de passer à côté de ce monde magnifique. Poétique, triste, sublime et intelligent. Et puis le suspens insoutenable quant au sort des tapis quoi.
  • Clemancy Le 08 Avril 2014 à 20:35
    Un roman qui se lit vite car nous n'avons qu'une envie : en connaître le dénouement! J'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 13:58
    un roman magnifique, poétique, et d'une originalité totale ! de la science fiction oui, mais aussi un roman sur la folie, la lutte entre conformisme et esprit de liberté ..un grand livre
  • Abraxas Le 13 Mai 2016 à 15:44
    Un roman qui m'a fait flipper: une série de tableaux exquis débouchant sur une fin géniale. Un des meilleur livre que j'ai lu!
  • Musea Uranie Le 13 Mai 2016 à 19:38
    Un livre incroyable qui commence comme un conte pour devenir très vite une quête de vérité. Que sont donc ces tapis de cheveux, et que renferme t-ils ? Un fin époustouflante, et un sens de l'écriture remarquable. Surement une très belle découverte 2016.
  • The Librarian Le 01 Septembre 2017 à 13:59
    Un superbe classique de la science fiction.
  • Azeleen Le 26 Janvier 2018 à 13:22
    L'histoire est originale avec une fin à la hauteur de mes espérances mais la construction du livre m'a complétement déstabilisée. Comme les personnages changent presqu'à chaque chapitre, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, ce qui est dommage car j'aurais vraiment voulu connaitre leurs histoires.
  • Croque-mitaine Le 24 Mars 2018 à 14:16
    Un vrai coup de cœur... Ce livre est passé directement dans mes romans favoris :-) En dépit des fréquents changements de personnages, j'ai réussi à m'attacher à eux, et j'ai ressenti qu'ils faisaient partie d'un tout plus grand (bien plus grand!). La fin est à la hauteur, amenée habilement, et l'écriture est extrêmement agréable. Une excellente découverte !
  • DreamBookeuse Le 02 Mai 2018 à 10:03
    Réflexion presque philosophico-politique sur l’impact que peut avoir le pouvoir sur les peuples, l'auteur livre ici un roman qui ressemble à s’y méprendre à l’Histoire de certains pays soumis à des dictateurs que l’on pourrait juger d’omniscient et d’omnipotent et j’ai d’autant plus apprécié le caractère absurde de cette œuvre… telle une célèbre Cantatrice Chauve.