#106 13 Février 2024 21:31:08
Bonsoir les addict,
pas mal de lectures pour moi depuis le début de l'année et je ne vous les ai pas encore partagées oops
Je valide 4 catégories:
- Album avec "Histoire du soir pour filles rebelles": un voyage intéressant dans le temps et le monde, de Hatchepsout, pharaon en Egypte vers 1508 av JC à Yusra MARDINI, nageuse syrienne née en 1998, en passant par Wang ZHENI, astronome chinoise née en 1768 et Anna POLITKOVSKAIA, journaliste russe née en 1958. plus de 30 portraits sont des américaines, et une seule française...Coco CHANNEL. du coup j'ai trouvé ça trop orienté ;) j'ai quand même découvert des histoires étonnantes de femmes courageuses dont on ne m'a jamais parlé pendant mes études :x
- BD/Comics avec "Le choeur des femmes" : J'ai dévoré à plusieurs reprises le roman alors j'étais curieuse de découvrir la mise en images. C'est une belle surprise pour moi qui lit tres rarement de BD. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et me suis laissée portée par les images.
- Classique avec "Rebecca": une découverte pour moi. J'ai apprécié l’écriture et l'ambiance assez curieuse: l'omnipresence de Rebecca, malgré son absence physique. On s'attache à la jeune fille qui découvre l'histoire de Rebecca en même temps que nous (ou plutôt l'inverse!) et les liens/relations entre les personnages sont parfois déroutants surtout lorsque j'oublie le contexte historique de l'histoire.
- Théâtre avec "Les monologues du vagin" : avez dejà pensé à ce que porterait votre vagin s'il était habillé? moi jamais. Cette question est un de celle posée par Eve ENSLER à plus de 200 femmes. Elle a écrit ses monologues (publié en 1996) à partir d'un témoignage ou du regroupement de plusieurs. Ces témoignages mettent en avant la souffrance de la majorité des femmes, dans un monde patriarcal ou le bien-être et le plaisir sont reservés aux hommes et donné par les femmes. où en sommes nous 28 ans apres??? Il reste encore du chemin...
Voilà, voilà
A bientôt