Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau / La fraternité de l'anneau

de J. R. R. Tolkien (1972)

17.1

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Titre original : The Lord of The Rings, book 1: The fellowship of the ring (1954)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 1251 min | Sortie : 14 Février 2018

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 718 pages | Sortie : Novembre 2017 | ISBN : 9782070612888

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 768 pages | Sortie : 8 Septembre 2017

2017 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 768 pages

2014 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 528 pages | Sortie : 2 Octobre 2014 | ISBN : 9782267027006

2014 [E-book] Editions Christian Bourgois

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 704 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 717 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 718 pages

2006 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 697 pages | Sortie : Janvier 2006

2005 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 696 pages

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 697 pages

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 698 pages

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 539 pages | ISBN : 9782266115612

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 687 pages

2000 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 538 pages

1993 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 540 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 698 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 539 pages

1986 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 546 pages

1986 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 540 pages

1983 Editions France Loisirs (Science fiction)

1980 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 494 pages

1976 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 603 pages

1972 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 494 pages | Sortie : 1 Décembre 1972

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt (Collector)

2012 Editions HarperCollins

2011 Editions HarperCollins

2008 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780261102354

2001 Editions HarperCollins (Classics)

1999 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780618002221

1998 Editions HarperCollins

1997 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780261 103573

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:38
    j'ai dû m'y reprendre à deux fois mais finalement excellent.
  • baba Le 14 Août 2010 à 10:31
    Un monument de la fantasy ! A lire et à relire !
  • Max Hell Le 22 Octobre 2010 à 18:13
    Un chef d'oeuvre de la fantasy ! J'ai été tellement emballé que je l'ai dévoré en 6 jours ! :)
  • Ptitetrolle Le 24 Octobre 2010 à 18:23
    A lire au moins une fois dans sa vie !
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:35
    la généalogie des hobbit est un peu rébarbative mais le livre n'en reste pas moins passionnant
  • Thalia Le 19 Novembre 2010 à 14:34
    Dense mais plus intéressant que le film.
  • Setsuka Le 01 Janvier 2011 à 17:23
    Malgré quelques longueurs, un roman monumental à lire pour tout fan de fantasy qui se respecte !
  • alizé Le 22 Janvier 2011 à 19:15
    Le tome le plus "descriptif" de la saga, mais il faut passer par là et ça ne m'a pas paru non plus un calvaire
  • tachas Le 31 Janvier 2011 à 09:32
    Très intéressant malgré les longueurs dans les description, mais ca met en place le décor au moins ! A lire : un classique !
  • Mypianocanta Le 01 Février 2011 à 18:37
    A lire, à relire ! un chef-d'œuvre que l'on savoure avec une seule envie : en savoir plus.
  • Yousuke Le 03 Février 2011 à 09:30
    Relu il y a deux jours, et si les descriptions paraissent longues quand on a 12 ans, à 22, elles passent toutes seules. Qu'est-ce qu'il est bon, ce bouquin.
  • fleurdusoleil Le 18 Mars 2011 à 19:07
    Une lecture qui s'est avérée plus sympathique que je ne le pensais....
  • Ida Le 24 Août 2011 à 08:10
    Un incontournable de la fantasy qui nous emporte dans un nouveau monde. Il y a beaucoup de descriptions signe d'un gros travail de l'auteur. Le livre est bien plus complet que le film.
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 08:17
    du grand art - une belle introduction pour la suite - à lire absolument même si on est pas spécialement fan de Fantasy
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:03
    J'en ai fait tellement de fois la lecture, que les feuillets se détachent.
  • marmeline Le 31 Août 2011 à 11:40
    avant de le lire en VO, j'ai découvert ce chef-d'oeuvre grâce à ma prof de français qui me l'a prêté. Un pur régal !
  • Grany Le 22 Novembre 2011 à 07:31
    Un chef d'oeuvre de la fantasy extrêmement bien écrit et qui tient en haleine !
  • coconut Le 15 Janvier 2012 à 12:27
    Un monument du genre Fantasy...Incroyable et Formidable. Une seule question demeure : Et après ?
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:05
    Mon tome preféré, un verritable plaisir!
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:22
    Ce bouquin m'a transporté dans un autre monde, c'était génial
  • Ithry Le 06 Avril 2012 à 19:33
    Ce fut un enchantement ! Je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt ! Ne vous filiez pas à sa réputation "difficile" et trop descriptive. Il n'en n'est rien ! Pourtant je ne suis pas amatrice de descriptions ! Il me tarde de lire la suite !
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 18:03
    Si on enlève le fait qu'il faut trois ou quatre essais avant d'accrocher et que les premiers chapitres sont très prises de tête, c'est un premier tome tout simplement excellent !
  • Luthien Le 08 Juin 2012 à 11:48
    Un classique de la fantasy absolument génial !
  • angellovekitty Le 01 Juillet 2012 à 16:39
    Un vrai Chef d'oeuvre!!!!! La fin laisse présager pleins de choses pour la suite, j'ai déjà hâte!
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:21
    ce roman a été autant une grande découverte qu'une infime déception et j'attends du second volume qu'il m'apporte ce que le premier ne m'a pas ou peu apporté : des batailles épiques et des personnages à la psychologie plus détaillée.
  • ella13 Le 29 Juillet 2012 à 12:27
    Un peu long au démarrage mais une histoire prenante et monumentale!!!
  • Lily01 Le 24 Août 2012 à 18:53
    ah j'ai pu le finir cette fois ci. Le début est très lent une fois passer la demeure d'Elrond tous va mieux. Plus d'action et on avance plus dans l'histoire. L'imagination de Tolkien ne cessera pas de m'étonner. Un grand classique a mon avis. A lire au moins une fois dans sa vie ^^.
  • merryfantasy Le 27 Août 2012 à 17:57
    Un classique, évidemment. Et le meilleur des trois tomes! Le rythme et les péripéties sont soutenus, et les Hobbits me font délirer! Merry et Pippin sont les rois! Et Frodon et Sam les courageux!
  • Frankie Le 08 Septembre 2012 à 19:46
    Une très belle surprise, je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture ! J'adore les films mais j'avais peur de m'ennuyer en lisant ce premier tome et pas du tout, même s'il y a parfois quelques longueurs.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:13
    Un univers incroyable qui emmène le lecteur très très loin! Un bon premier tome!!
  • Luna Le 15 Septembre 2012 à 18:45
    A lire : c'est vraiment une histoire incroyable !
  • Arcaalea Le 16 Septembre 2012 à 14:51
    Malgré quelques passages parfois moins prenants, j'ai adoré le style et les magnifiques descriptions de Tolkien. Son histoire m'a transportée et il me tarde de lire la suite ! J'en suis la première surprise vu mon abandon d'il y a quelques années. Comme quoi, parfois, il faut retenter ^^
  • _ananas_ Le 05 Octobre 2012 à 14:39
    Peu de scène de combat ou avec du suspense pour moi... Dommage, c'est une lecture longue et difficile !
  • Zillah Le 07 Octobre 2012 à 15:56
    J'appréhendais cette lecture , pensant m'ennuyer ferme... et bien ce ne fut pas du tout le cas! Malgré un début pas vraiment passionnant et un rythme lent, je l'ai dévoré. Je ne me l'explique toujours pas. En tout cas, je lirais la suite avec grand plaisir!
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 19:04
    Dans le genre fantasy, cette trilogie est juste incontournable. Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire des lectures difficiles, c'est une horreur car l'auteur nous décrit absolument que se soit les paysages, les sentiments et les descriptions des personnages. Je commence cette série en même temps que Les Chevaliers D'Emeraude et je préfère Le Seigneur Des Anneaux car je trouve que c'e
  • BlueMoon Le 22 Novembre 2012 à 19:55
    J'ai eu du mal à lire la première partie, assez longue et lente mais la deuxième partie est passée toute seule ! J'avais peur de ne pas aimer ce livre, ayant vu le film et le trouvant simplement génial. Je savais qu'il était difficile à lire (j'avais déjà tenté mais j'avais abandonné ...) mais, finalement, j'ai aimé !
  • Gentiane Le 16 Décembre 2012 à 09:03
    Après 3 ou 4 tentatives ces 30 dernières années, voici enfin que se termine ma lecture du 1er tome. Comme quoi, rien n'est jamais perdu. Je suis d'accord la fin est plus fluide.
  • Chess Le 26 Décembre 2012 à 10:11
    Après un faux départ, je me suis régalée avec cette série, et aujourd'hui je ne me lasse pas de la lire et la relire ! Les films sont également très bon, mais moins complets que les romans de Tolkien, évidemment :)
  • eugenie.kildine Le 12 Avril 2013 à 21:11
    J'ai eu un mal fou à rentrer dedans. J'avais déjà essayé de le lire il y a quelques années et n'y étais pas parvenue donc je suis contente de l'avoir enfin fait. Mais oui, il m'a fallu 400 bonnes pages pour réussir à être happée, et ce n'est pas encore gagné. J'attend de voir ce que me réserve la suite...
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:33
    Une lecture incontournable. Mais j'ai dû la stopper une fois avant de la reprendre plus tard. Le style de Tolkien est reconnu comme très complexe, mais une fois qu'on est dans l'histoire, on n'en sort plus. C'est le noyau de la fantasy épique, un conte à part entière. Un chalenge pour ceux qui veulent se mettre à la fantasy.
  • Aude13 Le 20 Septembre 2013 à 18:46
    J'ai eu du mal à le finir et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour venir à bout, mais le résultat valait bien tous ces efforts : ce premier tome est vraiment extraordinaire !
  • manuvdw Le 20 Octobre 2013 à 19:18
    Etant super fan des films, il me fallait le lire ! J'adore !!!! c'est encore plus fantastique que le film. J'ai hâte de lire la suite.
  • LivresLove Le 29 Octobre 2013 à 18:07
    En pleine lecture, je traîne le pas ... Je peine à rentrer dans ce monde, qui, en film m'a énormément plu ! En espérant un déclic ...
  • mickdeca Le 10 Décembre 2013 à 15:20
    Aprés une première tentative avorté (sûrement parce que j'étais trop jeune) j'ai retenté et je suis conquis par l'univers de cette fresque unique en son genre!
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 17:56
    Férue de littérature de l'imaginaire, je pensais ce livre fait pour moi et ce fut une petite déception. Cela s'explique : j'avais perdu de vue qu'il s'agissait avant tout d'un modèle littéraire et je crois que c'est important de l'avoir à l'esprit quand on lit ce livre, parce qu'il date un peu (pour moi ce n'est pas négatif mais du coup on ne peut pas l'aborder comme un livre d'aujourd'hui).
  • Jérôme83 Le 05 Novembre 2014 à 21:20
    Désolé...
  • Sophisme Le 25 Décembre 2014 à 16:12
    J'ai au début eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire! Mais cela m'a plu, et j'ai maintenant hâte de lire la suite !
  • cassie56 Le 16 Janvier 2015 à 13:51
    bon je vais me faire mal voir, mais Seigneur!!!! heureusement que je l'ai fini, je n'en pouvais plus, je crois que j'ai vécu une torture!!! Désolée, mais je suis passée complètement à côté.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:27
    Après avoir vu le film, j'ai préféré lire le livre en anglais.... pas facile au début, mais finalement pas de soucis particuliers... un très bon livre (évidemment un peu long par moments), mais un classique à décourir.
  • didie Le 10 Février 2015 à 23:07
    Une relecture absolument magique de ce chef d'œuvre. Un voyage innoubliable par un auteur hors du commun!
  • JustinePtj Le 23 Mars 2015 à 10:13
    Je voulais le lire pour voir ce que c'était vraiment, j'ai fini par l'abandonner. Trop long, dommage.
  • lysorion Le 30 Mars 2015 à 11:04
    Un classique fantastique même si j'ai dû m'accrocher pendant les 100 premières pages pour ne pas le lâcher. Une fois ce cap passé, ce fut une lecture très agréable.
  • tira Le 16 Mai 2015 à 11:49
    Un premier tome génial même si il y a quelques longueurs.
  • sandra.r Le 22 Mai 2015 à 18:40
    J'ai lu le seigneur des anneaux dans son ancienne traduction, en livre de poche, à la sortie du film. Je me suis accroché (ce qui n'a pas été simple) et j'ai pu finir (difficilement) le livre. J'ai profiter de sa sortie en e-book pour le relire avec sa nouvelle traduction. Je l'ai tout simplement dévoré jusqu'à la dernière page. Vivement la suite en e-book!
  • Pepparshoes Le 12 Juin 2015 à 13:37
    Malgré un Frodon qui me tapait sur le système, j’ai beaucoup aimé cette lecture, quoi qu’un peu longue. La plupart des personnages sont attachants, et ont vit avec eux une aventure vraiment hors du commun.
  • ferial Le 18 Juin 2015 à 00:04
    remarquable
  • JaneFlk Le 05 Juillet 2015 à 22:19
    J'ai tout simplement dé-tes-té ce livre, je me suis ennuyée tout du long de ma lecture, je comptais les quarts, tiers et tout ce qui pouvait se compter, je m'accordais une pause toutes les dix pages... Après un long mois de pénible lecture, je l'ai enfin terminé !
  • Callie Rose Le 11 Août 2015 à 18:35
    Tolkien nous emporte dans un univers féerique, créé de A à Z du moindre brin d'herbe aux cartes de la Terre du Milieu. Ce n'est pas un livre que nous lisons, c'est un monde à part entière qui se dresse devant nous à chacune des pages que l'on tourne...Amateurs de fantasy, vous êtes servis !
  • Delkinger Le 26 Septembre 2015 à 20:49
    Ce livre a été très, très, très long. Il appelle à une suite, que je me ferais un plaisir de lire. Néanmoins, même si l'histoire est prenante, les longueurs sont omniprésentes.
  • Wakanda Le 28 Novembre 2015 à 12:26
    Bien écrit c'est indéniable mais beaucoup trop long pour moi, abandonné en cours de lecture peut-être retenterais-je l'expérience plus tard...
  • TitiaBlack Le 21 Mars 2016 à 09:38
    Un classique de la Fantasy qu'il faut lire !
  • MondeFlottant Le 28 Mars 2016 à 09:50
    Quelle langue ! J'ai vraiment été séduite par la plume de Tolkien, de plus ce premier volet est épique à souhait !
  • Bibliozoé Le 05 Avril 2016 à 19:20
    Une lecture absolument incroyable! J'étais indécise à me lancer dans l'aventure... mais maintenant je suis formelle : si vous hésitez, ne le faites plus! L'abondance de détails, la qualité incroyable du monde de Tolkien peuvent paraître difficile à percer, mais le style est fluide, créatif et additif!
  • evoli1288 Le 09 Avril 2016 à 18:18
    Après plusieurs faux départs, j'ai regardé les films en famille ce qui m'a aidée à commencer car les 150 premières pages sont un peu lentes. Mais un tome mémorable grâce au talent de Tolkien.
  • armoric Le 20 Avril 2016 à 20:14
    Un monument qu'il faut absolument avoir lu dans sa version d'origine. Tolkien était philologue, cela se sent au détour de chaque page.
  • nathbruneau Le 03 Mai 2016 à 10:42
    J'ai adoré ce premier tome et j'ai vraiment hâte de lire les autres !
  • ejmgbti Le 09 Mai 2016 à 17:16
    Toujours un plaisir de relire cette trilogie :)
  • floflo79 Le 29 Mai 2016 à 14:09
    Je ne suis pas un fan des films, donc je n'étais pas chaud patate pour lire le livre. Et ben j'avais raison. Assez ennuyant quand même... Mais bon, ça vaut quand même plus de 10
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 21:42
    Évidemment, c'est magnifique, évidemment c'est extrêmement bien écrit, évidemment que c'est épique, évidemment que un classique parmi les classiques... mais alors qu'est-ce que c'est pompeux à lire... Je n'ai même pas pu attaquer les autres tomes !
  • Dragnoc Le 03 Août 2016 à 01:25
    J'avais entendu dire que la lecture du Seigneur des Anneaux était difficile pour un lecteur non-habitué au style de Tolkien. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai entamé cette saga que je possède depuis plusieurs années. Je n'ai eu aucune difficulté à me laisser emporter. Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre ! Vite, la suite :) Je sens que j'aurais du mal à quitter cet univers !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:24
    Une des oeuvres majeures du 20e siècle. Tolkien avait su créer un monde. Je ne l'ai lu qu'assez tard, et j'en suis sorti enchanté, habité.
  • Liverté Le 22 Août 2016 à 13:30
    C'est difficile de donner un avis sur un livre indépendamment de son adaptation cinématographique... et des 2 tomes qui suivront. Mais dans l'ensemble, j'ai été transporté dans l'univers assez facilement, et j'ai aimé l'écriture de Tolkien. C'était un bon moment, certes long, mais quand même bon. J'attendrai un peu avant de lire la suite, parce que cette lecture prend quand même du temps ^^
  • RollMeFurther Le 11 Octobre 2016 à 20:33
    Une oeuvre magique formidablement écrite.Plus je le relis, plus j'ai envie de finir mes jours à Rivendell...
  • Cindylou Le 18 Octobre 2016 à 21:27
    J'avais beaucoup de doute quand à la lecture de se premier tome. Mais j'ai beaucoup apprécier !!!
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 17:53
    Mon livre préféré ! Découvert malheureusement après les films, la lecture de cet ouvrage n'en a cependant pas eu ombrage. Rien à redire, juste magnifique.
  • Le Carnet de Jessica Le 13 Décembre 2016 à 15:14
    J'avoue, j'ai mis très longtemps à sauter le pas pour me lancer dans le seigneur des anneaux. J'ai mis une petite semaine pour venir à bout de ce tome 1 et je partais avec certains aprioris. Finalement après une première partie très détaillées, la lecture devient plus fluide (300 pages a peu près). Je suis plutôt contente d'avoir tenté le coup et j'attaque le tome 2
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:24
    J'adorais le livre quand j'étais ado. Maintenant, il m'est insupportable. C'est long, c'est long, c'est chiant, c'est cucul et gnan-gnan... Et c'est extrêmement mal structuré. Sans doute le livre le plus surévalué et surestimé de la littérature anglaise.
  • Losselait Le 11 Avril 2017 à 14:38
    Un livre en 2 partie totalement inégale : une première vraiment longue avec beaucoup de passage inutile ( selon moi ) comme chez Tom Bombadil, et une deuxième partie plus plaisante avec de bon moment d'action.
  • Le boudoir livresque Le 20 Juin 2017 à 17:59
    un livre magnifique, culte, que j'ai adoré. Il est certes long mais tellement riche ! À lire absolument. Si cela vous intéresse, j'en ai fait une chronique sur mon blog : https://www.facebook.com/lapieuvreliseuse/?ref=aymt_homepage_panel
  • Hortense_L Le 28 Juin 2017 à 06:45
    C'est avec beaucoup d'excitation et une pointe d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture. Finalement j'ai énormément aimé, j'ai trouvé ça très beau, très lyrique. Malgré quelques longueurs évidentes et des dialogues un peu désuets, je suis vraiment plongée dans la Terre du Milieu avec beaucoup de plaisir !
  • Padawan Tiff Le 06 Juillet 2017 à 15:17
    J'avais un peu d'appréhension en lisant ce premier tome car je ne suis pas une grande fan des films. Et pourtant j'ai largement apprécié ma lecture que le visionnage d'un film. Les personnages sont mieux l'univers est prenant et je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite! Je dois dire que Tolkien m'a agréablement surprise!
  • Jessica Hgs Le 28 Août 2017 à 09:33
    J'avais adoré les films et je voulais savoir si le roman était pareil. Je n'ai pas été déçue ! Une lecture à ne pas rater dans le genre !
  • virginy Le 30 Septembre 2017 à 15:22
    Une relecture, qui m'a permis de mieux détecter et apprécier l'influence de la mythologie nordique dans l'oeuvre de Tolkien. Un classique de la Fantasy!
  • Ness_bouquine Le 02 Octobre 2017 à 15:05
    Incontournable saga.
  • ReadingIsMagic Le 14 Janvier 2018 à 20:43
    Superbe! Une écriture très agréable à lire qui nous emmène, aux côtés des personnages, vers des lieux inconnus et dangereux, vers une quête bien difficile à mener à son terme, si tel est le dessein du Porteur. Je n'attends qu'une seule chose : lire la suite pour en apprendre plus! Et en fermant le livre j'ai regretté de ne pas avoir lu cette merveille plus tôt!
  • isalitdeslivres Le 02 Février 2018 à 13:48
    J'ai adoré ! Un classique
  • Stefles Le 21 Février 2018 à 22:14
    Une belle découverte !
  • Cece44 Le 20 Mars 2018 à 16:23
    Très bonne surprise. Je m’attendais à une lecture assez dur, mais non pour ma part ça se lit assez bien. J’ai aimé suivre les aventures de Froddo
  • Maanonche Le 04 Avril 2018 à 11:44
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié ! Quelques chapitres un peu laborieux puisque je m'ennuyais mais dans l'ensemble c'est très positif. Il me tarde d'attaquer le tome 2. 17/20
  • Marie_D83 Le 16 Avril 2018 à 21:48
    Un livre classique, mais son succès est assez compréhensible ! Des personnages attachants, une aventure intéressante et des rebondissements nombreux... Un livre indémodable !
  • Sruzie Le 01 Mai 2018 à 10:18
    Long par ces descriptions mais très immersif ! Des personnages pittoresques et adorables, cette saga est toujours aussi bien !
  • dealeusedelivres Le 06 Juillet 2018 à 20:42
    Par trois fois j'ai voulu abandonné le livre, mais je me suis forcée à persister à cause côté "oeuvre culte". Tolkien a fait un travail de fou avec son univers, c'est indéniable, mais le problème c'est qu'il ne l'a pas rendu accessible. Il donne bcp trop d'informations et ça rend difficile de tout assimiler. L'histoire n'est pas non plus très palpitante donc c'était assez dur d'arriver au bout.
  • CharlotteAdamJeuneAuteur Le 17 Juillet 2018 à 16:46
    Un classique de la fantasy. Tolkien nous plonge d'emblée dans un autre monde, peuplé de Hobbits et de magiciens, déroutant pour un lecteur novice en la matière ! L'action se met en place, chapitre après chapitre, au fur et à mesure que le voyage initiatique des héros fait découvrir aux lecteurs les vastes espaces de la Terre du Milieu.
  • Owklys Le 13 Août 2018 à 00:58
    Étant déjà fan de la saga cinématographique, je n'ai pu qu'apprécier l'histoire originale de Tolkien. J'ai été embarquée dans une aventure aussi passionnante que dangereuse ! Tolkien nous fait plus que voyager, il nous emporte de par ses mots. J'ai également pris du plaisir à lire ce premier tome avec la BO du film en fond qui donnait encore plus de puissance au texte. Un premier tome envoûtant.
  • Truitosphere Le 23 Août 2018 à 11:47
    Ce livre est un véritable chef d'oeuvre ! Je suis en train de devenir un vrai fanboy ! Quel bonheur de voyager dans la Terre du Milieu grâce à la plume de Tolkien ! Ce fut un grand plaisir de suivre les aventures de Frodo et de la Compagnie à travers monts et vallées. J'ai avale ce livre très vite, et je vais me ruer sur le tome 2 ! Une lecture OBLIGATOIRE.
  • Valent1 Le 30 Août 2018 à 15:37
    super livre super saga
  • Une passion des mots Le 06 Septembre 2018 à 20:11
    Un premier tome qui met en place la saga et quel plaisir de découvrir l'univers de Tolkien, qui nous en met plein les yeux !
  • Pyrrha Le 25 Septembre 2018 à 22:44
    J'ai dû m'y reprendre une bonne dizaine de fois avant de finalement passer ces 300 premières pages et de rentrer dans l'univers de Tolkien. Grande fan des films, il était temps que je lise les livres. Moi qui aime les descriptions, j'ai été servi! Trop c'est trop! Trop de noms en tout genre en tout cas, cela m'a pris la tête un moment mais Gandalf, Aragorn et Frodon ont réussi à m'enchanter!
  • AJ-Lanolli Le 27 Septembre 2018 à 23:52
    Ce premier tome fut l’un des premiers livres que j’ai lus, et qui mon donné l’envie d’écrire mes propres histoires. L’univers de Tolkien est et sera toujours une source d’inspiration sans faille. L’histoire est bien construite, même si je trouve qu’il y a parfois quelques longueurs. Les décors créés par Tolkien m’envahissent l’esprit à chaque page. C’est un gros coup de cœur pour moi.
  • Glywen Le 25 Octobre 2018 à 22:58
    N'ayant jamais réussi à terminer la trilogie au collège, je m'y suis remise et ai englouti ce premier tome en 4 jours. Fan des films, j'ai retrouvé pas mal d'éléments mais pas toujours dans le même ordre. Le caractère des personnages n'est pas aussi clairement défini que dans les films, mais ces livres ont constitué un solide matériau de base pour des films épiques des décennies plus tard. Fan!
  • Avalonesque Le 11 Novembre 2018 à 22:38
    Un classique qui pourtant commençait mal pour moi. Le premier quart du livre très orienté sur les hobbits et ça peut rapidement lasser le lecteur. Ça traine trop en longueur avec des passages quasi inutiles. Heureusement à partir d'un moment l'intrigue se lance et nous prenons plaisir à suivre l'aventure de Tolkien.
  • BlueMoon Le 13 Novembre 2018 à 00:13
    C'est vrai qu'il est un peu difficile de se faire au rythme de ce livre, avec ses descriptions, et ses longues périodes de voyage sans action. Pour autant, j'adore me replonger dans cet univers ! Déjà hâte de lire la suite !!
  • ChouquetteBleue Le 24 Novembre 2018 à 23:55
    Bon après une nouvelle tentative de me plonger dans cette saga culte, j'abandonne. Peut être après tout que je devrais regarder les films qui seront certainement plus divertissants et accessibles que les livres, beaucoup trop longs et plats...
  • gulmore Le 10 Décembre 2018 à 10:53
    Un livre que j'ai eu beaucoup de mal dans ma jeunesse a lire jusqu'au bout. J'ai eu envie de réessaye et ce fut une bonne surprise. Bon le début est très long a se mettre en route, il vaux quasiment attendre d'atteindre le livre II. Mais des que ça commence, on commence enfin a prendre part a l'aventure de la communauté de l'anneau. A lire si vous aimez l'heroic fantasy.