Les fureurs invisibles du coeur

de John Boyne (2018)

17.7

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

Titre original : The Heart's Invisible Furies (2017)

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | 580 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 2709659778

2018 [E-book] Editions JC Lattès

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 9 Février 2017 | ISBN : 9780857523488

• La Parenthèse d'Axelle Le 14 Août 2018 à 11:31
    Une très belle lecture, j'ai beaucoup aimé suivre la vie entière du personnage principal à travers les différentes époques et pays. Certains personnages secondaires également m'ont beaucoup plu, et l'écriture est très bonne. 18/20
  • DreamBookeuse Le 22 Août 2018 à 17:01
    Ne vous attendez pas à un roman feel-good qui vous fera du bien, mais davantage à un roman juste et vrai qui vous fera mal, qui vous révoltera, qui vous transpercera. Même si le roman se termine par une touche de positivisme et de bonheur, je l’ai refermé avec le coeur lourd, parce que son réalisme m’a touchée, marquée, brutalisée parfois, enchantée aussi. JC Lattès a publié un grand roman !
  • prettybooks Le 24 Août 2018 à 19:52
    600 pages époustouflantes de beauté, d’injustice et d’émotions. Ce livre me poursuivra toujours tant il m’a touchée et éblouie. C’est un bijou absolu.
  • Ingrid59 Le 03 Septembre 2018 à 19:21
    Faut-il nécessairement dévoiler sa singularité pour pouvoir vivre pleinement ce qui nous rend heureux ou au contraire, faut-il refouler sa nature profonde pour pouvoir rester dans la norme ? C’est tout le propos du roman de John Boyne qui, espérons-le, agira sur la plus grande majorité comme une piqûre de rappel des notions indispensables de tolérance, d’acceptation et de non-jugement des autres.
  • Anouklibrary Le 04 Septembre 2018 à 16:38
    Un roman absolument bouleversant qui marque profondément. John Boyne retrace 70 ans d’histoire irlandaise, de sa société catholique traditionnelle, en explorant les affres de son héros Cyril. Un chef d’œuvre de littérature que je ne suis pas prête d’oublier !
  • Cédrik ARMEN Le 02 Octobre 2018 à 11:39
    Ce pavé bouleversant et chronophage nous emmène pendant toute une vie, en Irlande, et un peu ailleurs... Contexte social, politique, économique, avec un personnage principal tout en optimisme, il est touchant au possible ! Et en plus, on découvre comment l'homosexualité était très taboue durant cette période ! A lire, vraiment !
  • MahaultMots Le 18 Octobre 2018 à 21:17
    Une galerie de personnages mordants et génialement dépeints. En revanche, l'intrigue pêche (à mon sens) par trop d'éparpillement et de grosses ficelles.
  • MaToutePetiteCulture Le 21 Octobre 2018 à 18:17
    Il y a tout dans ce roman. Tout. Tout pour en faire un roman coup de coeur !
  • mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2018 à 10:36
    Le roman captivant de John Boyne est avant tout le récit d’une vie. L’histoire d’un homme mais également celle d’un pays, l’Irlande, face à l’homosexualité. Une épopée romanesque époustouflante qui m’a à la fois transportée, bouleversée et révoltée.
  • Faby de Caparica Le 17 Novembre 2018 à 14:17
    non
  • Vanessbrode Le 21 Février 2019 à 17:53
    Une magnifique lecture remplie d'émotions, c'est parfois sombre, souvent injuste, mais il y a aussi beaucoup de passages très drôles! Un coup de coeur pour moi, un livre inoubliable!
  • marjooo Le 18 Mars 2019 à 21:08
    Attention chef d'œuvre! Ce roman possède absolument TOUT pour que je ne l'oublie jamais! Bouleversant, drôle, authentique, bref, inoubliable!
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Mai 2019 à 16:56
    Un roman qui à travers la vie de Cyril Avery orphelin et homosexuel dans un pays très conservateur et très croyant, aborde l'homophobie et les difficultés à s'accepter lorsque tout le monde nous rejette et nous accuse. Cyril passera toute sa vie à essayer d'être heureux, à essayer de comprendre pourquoi le monde est aussi cruel et intolérant envers ceux qui s'aiment tout simplement. Magnifique.
  • Ju lit les Mots Le 17 Mai 2019 à 10:41
    Une magnifique plume au service d’un grand roman émouvant, où l’auteur aborde plusieurs thèmes de manière légère et rythmée, malgré les évènements tragiques, les répliques sont parfois drôles, car tout est tourné en dérision. Une manière de montrer que tout doit être pris du bon côté pour garder foi en l’être humain et foi en la vie.