Les fureurs invisibles du coeur
John Boyne2018

17.5

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

Titre original : The Heart's Invisible Furies (2017)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 853 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782253237853

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 580 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2709659778

2018 [E-book] Editions JC Lattès

2017 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 701 pages | Sortie : 14 décembre 2017 | ISBN : 9781784161002

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 9780857523488

• La Parenthèse d'Axelle Le 14 Août 2018 à 11:31
    Une très belle lecture, j'ai beaucoup aimé suivre la vie entière du personnage principal à travers les différentes époques et pays. Certains personnages secondaires également m'ont beaucoup plu, et l'écriture est très bonne. 18/20
  • DreamBookeuse Le 22 Août 2018 à 17:01
    Ne vous attendez pas à un roman feel-good qui vous fera du bien, mais davantage à un roman juste et vrai qui vous fera mal, qui vous révoltera, qui vous transpercera. Même si le roman se termine par une touche de positivisme et de bonheur, je l’ai refermé avec le coeur lourd, parce que son réalisme m’a touchée, marquée, brutalisée parfois, enchantée aussi. JC Lattès a publié un grand roman !
  • prettybooks Le 24 Août 2018 à 19:52
    600 pages époustouflantes de beauté, d’injustice et d’émotions. Ce livre me poursuivra toujours tant il m’a touchée et éblouie. C’est un bijou absolu.
  • Ingrid59 Le 03 Septembre 2018 à 19:21
    Faut-il nécessairement dévoiler sa singularité pour pouvoir vivre pleinement ce qui nous rend heureux ou au contraire, faut-il refouler sa nature profonde pour pouvoir rester dans la norme ? C’est tout le propos du roman de John Boyne qui, espérons-le, agira sur la plus grande majorité comme une piqûre de rappel des notions indispensables de tolérance, d’acceptation et de non-jugement des autres.
  • Anouklibrary Le 04 Septembre 2018 à 16:38
    Un roman absolument bouleversant qui marque profondément. John Boyne retrace 70 ans d’histoire irlandaise, de sa société catholique traditionnelle, en explorant les affres de son héros Cyril. Un chef d’œuvre de littérature que je ne suis pas prête d’oublier !
  • Cédrik ARMEN Le 02 Octobre 2018 à 11:39
    Ce pavé bouleversant et chronophage nous emmène pendant toute une vie, en Irlande, et un peu ailleurs... Contexte social, politique, économique, avec un personnage principal tout en optimisme, il est touchant au possible ! Et en plus, on découvre comment l'homosexualité était très taboue durant cette période ! A lire, vraiment !
  • helenoooouuuu Le 21 Octobre 2018 à 18:17
    Il y a tout dans ce roman. Tout. Tout pour en faire un roman coup de coeur !
  • mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2018 à 10:36
    Le roman captivant de John Boyne est avant tout le récit d’une vie. L’histoire d’un homme mais également celle d’un pays, l’Irlande, face à l’homosexualité. Une épopée romanesque époustouflante qui m’a à la fois transportée, bouleversée et révoltée.
  • Faby de Caparica Le 17 Novembre 2018 à 14:17
    non
  • Vanessbrode Le 21 Février 2019 à 17:53
    Une magnifique lecture remplie d'émotions, c'est parfois sombre, souvent injuste, mais il y a aussi beaucoup de passages très drôles! Un coup de coeur pour moi, un livre inoubliable!
  • marjooo Le 18 Mars 2019 à 21:08
    Attention chef d'œuvre! Ce roman possède absolument TOUT pour que je ne l'oublie jamais! Bouleversant, drôle, authentique, bref, inoubliable!
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Mai 2019 à 16:56
    Un roman qui à travers la vie de Cyril Avery orphelin et homosexuel dans un pays très conservateur et très croyant, aborde l'homophobie et les difficultés à s'accepter lorsque tout le monde nous rejette et nous accuse. Cyril passera toute sa vie à essayer d'être heureux, à essayer de comprendre pourquoi le monde est aussi cruel et intolérant envers ceux qui s'aiment tout simplement. Magnifique.
  • Ju lit les Mots Le 17 Mai 2019 à 10:41
    Une magnifique plume au service d’un grand roman émouvant, où l’auteur aborde plusieurs thèmes de manière légère et rythmée, malgré les évènements tragiques, les répliques sont parfois drôles, car tout est tourné en dérision. Une manière de montrer que tout doit être pris du bon côté pour garder foi en l’être humain et foi en la vie.
  • Virtchou Le 18 Juin 2019 à 23:36
    Un roman inoubliable, qui m'a profondément touché. Des personnages attachants que j'ai adoré suivre sur une longue durée. Cyril fait désormais partie de ces personnages qui me laisseront une emprunte particulière. Sombre mais lumineux, cruel et révoltant mais avant tout une magnifique leçon de vie où peut importe les épreuves et obstacles rencontrés, la vie prend toujours le dessus. Foncez!
  • Yellowtricycle Le 17 Juillet 2019 à 14:37
    J’ai beaucoup apprécié le contexte historique et social ainsi que les thèmes abordés mais un peu trop de drama à mon goût ... il arrive tant d’évènements éprouvants à ce pauvre narrateur et à ses proches que le roman perd en crédibilité.
  • Little A Le 18 Octobre 2019 à 14:20
    La plus grande tragédie de ce roman ? L’humain. Sa jalousie, ses préjugés, son sentiment de supériorité, son avidité, ses passions, ses désirs, ses amours et ses amitiés.Les fureurs invisibles du coeur est un roman exceptionnel. C’est une histoire qui bouillonne en nous. Elle se répercute dans notre esprit, nous fait réfléchir ( nous fait grandir ? ) EXCEPTIONNEL.
  • Cannetille Le 30 Janvier 2020 à 19:23
    Oscillant entre humour noir et amertume, entre tendresse et cynisme parfois cru, cette longue et triste histoire est imprégnée des poignants regrets du narrateur, d’être né trop tôt dans une société enfin devenue aujourd’hui plus tolérante, et d’avoir mis toute une vie à pouvoir connaître la paix et l’harmonie avec lui-même.
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Avril 2020 à 10:56
    Je crois qu’on mesure la portée d’un livre aux souvenirs que nous laissent ses personnages. Cyril Avery est entré dans ma tête, dans mon cœur, de la plus belle des façons et n’est pas prêt d’en ressortir. Je crois qu’on sait qu’on vient de lire un grand livre lorsqu’on reste quelques minutes un peu étourdi, encore là-bas, une fois la dernière page tournée…
  • lenadlcruz Le 16 Mai 2020 à 19:15
    Sujet qui me touche particulièrement et qui est abordé avec brio dans ce roman. J’ai adoré mais le manque de réalisme et certaines péripéties sont parfois “too much”. C’est ça qui a empêché le coup de cœur pour moi...
  • Histoire en Pages Le 22 Juin 2020 à 21:45
    Je n'ai pas été particulièrement emballée par le début de cette lecture. Peinant à m'y remettre, j'ai préféré abandonner. Tant pis.
  • BookGirl19 Le 04 Août 2020 à 23:14
    Très bonne lecture , qui parle d'homosexualité. Les préjugés, le fait de penser que c'est une maladie, passible de prison , responsable de la propagation du sida et autres. Le récit est coupé en plusieurs chapitres où on suit le personnage principal tous les 7 ans. De 7 ans , à 14 ans , puis 21, 28 ... etc... un parcours semé d'embûches qui se déroule en Irlande, pays des plus catholiques.
  • Delkinger Le 10 Janvier 2021 à 14:21
    Un excellent roman, bien construit, surprenant. J'ai adoré suivre les aventures de Cyril. Cependant, certains aspects m'ont un peu gênée.
  • Vermeilbooks Le 18 Février 2021 à 22:11
    J'ai aimé les personnages mais ce qui m'a géné c'est la manière qu'a l'auteur de s'en débarrasser en les faisant mourir...et un peu tiré par les cheveux à certains moments au niveau de l'intrigue.
  • zoeline Le 05 Avril 2021 à 07:13
    c'est un trés beau pavé!!! c'est un vrai roman qui nous le réalisme d'une vie . A travers ces pages, on découvre des époques mais aussi l'histoire irlandaise face à Cet 'homosexualité taboue, fuire son pays pour vivre sa vie .Certains passages pourraient être écrit en ce moment. Ce livre rappel des notions humaines comme la tolérance, le respect des autres.. c'est un livre qui nous touche.
  • Loan Le 11 Avril 2021 à 14:53
    La vie et la quête d'identité de Cyril, un petit garçon abandonné à sa naissance dans le Dublin des années 40, avec, toujours en filigrane, l'évolution sociétale de l'Irlande. C'est drôle et triste à la fois, cynique et absurde, incroyablement touchant également.
  • Maël Bouteloup Le 14 Juin 2021 à 15:32
    C'est difficile de mettre en mots des émotions quand on vient de le refermer 20 minutes plus tôt. C'est un très beau roman, une odyssée intense, celle de la vie d'un homosexuel adopté, en Irlande. Un roman sur le malheur d'être jugé, sans arrêt, dans un pays fermé d'esprit. Une grande quête de soi, qui ne m'a jamais ennuyé. Le rythme est parfaitement tenu, les personnages sont très attachants. ??
  • nanais001 Le 23 Juillet 2021 à 13:10
    Que dire ? Les larmes toujours aux yeux, je ne peux que vous encourager à lire cette pépite !
  • Ewila Le 23 Décembre 2021 à 15:13
    Une histoire bouleversante à travers les époques, comment trouver sa place quand on est homosexuel dans une société très catholique et conservatrice ? La plume est vraiment fluide, les pages se tournent toutes seules. Un très beau roman très émouvant !
  • Loriquet A&V Le 21 Janvier 2022 à 18:46
    Beau coup de coeur! Une histoire incroyable qui m'a bouleversée. Les personnages me manquent déjà. John Boyne est l'un de mes auteurs préférés, j'ai hâte de me plonger à nouveau dans ses récits
  • sarah654 Le 07 Avril 2022 à 16:22
    Parfois un peu rocambolesque à mon goût, mais aussi bouleversant par moment , je recommande.
  • posidonie Le 12 Avril 2022 à 19:34
    Sur un ton tragi-comique, l’auteur soulève des pans de l’histoire de l’Irlande comme l’on ne l’aurait jamais soupçonnée. Très belle histoire sur fond d’acceptation de soi et des autres, avec des personnages forts, hauts en couleur et attachants.
  • Roxymoka Le 12 Mai 2022 à 11:51
    Très bonne lecture, un tantinet trop romancée pour moi mais le sujet traité est hyper intéressant
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:42
    Inoubliable. Un roman qui vous bouleverse autant qu'il vous révolte. Plume émouvante, drôle, tragique qui nous transporte.
  • Auryn84 Le 29 Juillet 2022 à 11:39
    C'est un de mes romans préférés. Dès la première page, je n'ai plus réussi à m'en décrocher! Les personnages sont vraiment authentiques, sincères. Il est passionnant de suivre la vie de Cyril Avery!
  • LoloLecture Le 27 Décembre 2022 à 11:37
    Quelle belle lecture! Je me suis beaucoup attachée à la mère de Cyril puis à Cyril lui-même. Il n'aura pas la vie facile mais cela rend son parcours, ses rencontres, sa famille passionnants et bouleversants. C'est un roman qui traite de l'évolution de la société et des croyances face aux filles-mères, à l'homosexualité, au sida,... Un beau roman dont les personnages me manquent déjà!
  • Morrigan Le 05 Février 2023 à 18:02
    Je m'attendais à une histoire plus poignante alors que finalement l'auteur apporte de nombreuses touches d'humeur par son écriture (ce qu'il fait assez bien). Je dirais que la première partie m'a beaucoup moins touchée car elle était assez crue et portée sur le sexe ce à quoi je ne m'attendais pas. C'est une histoire sympathique mais pas transcendante.
  • terrystad Le 30 Mai 2023 à 21:02
    Un pot-pourri historique gay (1945-2015 et d’une perspective anglo-saxonne, on s’entend). Tout cela résumé dans 853 pages. Saga familiale où les membres des différentes familles se perdent et se retrouvent. Un peu drama télésérie mais tout de même touchant à certains endroits. Pour celles et ceux qui aiment ce genre.
  • Carolivre Le 14 Juin 2023 à 18:17
    Coup de coeur absolu. J'ai adoré!
  • Alahelo Le 25 Juin 2023 à 16:53
    Certains dialogues, certains personnages, m'ont paru tout à fait ahurissants de part leur côté cliché, exagéré et presque grotesque. Mais j'imagine sans mal qu'ils n'en sont pas moins justes pour autant. J'ai beaucoup aimé suivre Cyril sur toute la durée de sa vie, découvrir toutes les trajectoires des persos qui gravitent autour de lui. C'était passionnant !
  • L'ado Vintage Le 07 Juillet 2023 à 19:41
    Quel beau voyage en compagnie de Cyril pendant presque un siècle. On revisite l'histoire, on assiste a l'évolution d'une société qui avance sur certains point mais stagne sur d'autres. On s'attache beaucoup au héros et on est si bien dans ce roman! Les personnages qui gravitent autour de Cyril ne sont pas tous bienveillants et plus d'une fois, la colère est présente. Une superbe lecture
  • Des livres et des chats Le 29 Juillet 2023 à 11:30
    Superbe roman.
  • AmeLit Le 01 Septembre 2023 à 12:08
    Un grand roman ! J’ai rarement autant ri en lisant un livre et, en même temps, c’est extrêmement émouvant. Je relirai John Boyne avec plaisir !
  • Petitefleur23 Le 25 Octobre 2023 à 23:48
    Quand on lit le résumé, on ne peut pas prévoir la tonalité de l'histoire. Une épopée grandiose traversant des moments difficile. À travers l'amour, l'amitié, l'ouverture d'esprit, la mort, la maladie et bien plus. Tout ça pour dire que c'est à lire absolument!!
  • June Le 09 Décembre 2023 à 13:50
    On suit les aventures de Cyril et sa difficulté à vivre son homosexualité sereinement dans une Irlande bigote, où les femmes et les gays étaient les grands perdants. Un roman qui se dévore, drôle et parfois cynique, tendre et cru. On y rit, on y pleure et c'est avec un pincement au cœur qu'on quitte ce héros terriblement attachant. Un bonheur de lecture