[MULTI-GENRES] Baby challenge 2024

• Julie27

Administratrice

#251 30 Octobre 2024 21:18:52

Milie-en-livres a écrit

encore 3 catégories à valider d'ici la fin de l'année O_o:grat:

Bravo pour ton avancée surtout ! (tu as déjà largement dépassé l'objectif de 10 catégories)

Et juste pour rappel : il y a un peu de rab' : le challenge se terminera le 15 janvier =D

Le fichier de suivi est à jour.

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#252 30 Octobre 2024 21:30:17

Milie-en-livres a écrit

Bonsoir,
    mise à jour de mes lectures pour le challenge:
         - Chick-Lit : A la recherche d'Alice LOVE, de Liane MORIARTY: comment serait votre vie si vous vous réveilliez un matin en ayant oublié les 10 dernières années de votre vie? Une idée intéressante, un personnage qui lutte pour que tout soit comme dans son souvenir, est-ce vraiment une bonne chose? Une lecture plaisante, parfaite pour se détendre.
         - Science fiction: Des fleurs pour Algermon de Daniel KEYES: un personnage principal attachant et une écriture surprenante mais complètement adaptée au récit, j'ai beaucoup aimé
         - science fiction: Viendra le temps du feu de Wendy DELORME: une dystopie racontée du point de vue des différents personnage, ce qui permet peu à peu de reconstruire l'histoire; en sommes nous si éloignées?

Je viens de lire aussi Des fleurs pour Algernon (Je viendrais un peu plus tard donner mon avis détaillé.) mais comme toi j'ai beaucoup aimé !

• The_JulieJules

Lecteur initié

#253 31 Octobre 2024 12:23:25

Milie-en-livres a écrit

Bonsoir,
    mise à jour de mes lectures pour le challenge:
         - Chick-Lit : A la recherche d'Alice LOVE, de Liane MORIARTY: comment serait votre vie si vous vous réveilliez un matin en ayant oublié les 10 dernières années de votre vie? Une idée intéressante, un personnage qui lutte pour que tout soit comme dans son souvenir, est-ce vraiment une bonne chose? Une lecture plaisante, parfaite pour se détendre.
         - Science fiction: Des fleurs pour Algermon de Daniel KEYES: un personnage principal attachant et une écriture surprenante mais complètement adaptée au récit, j'ai beaucoup aimé
         - science fiction: Viendra le temps du feu de Wendy DELORME: une dystopie racontée du point de vue des différents personnage, ce qui permet peu à peu de reconstruire l'histoire; en sommes nous si éloignées?

Je pense que Des fleurs pour Algernon fait partie de mes lectures chouchous ! Je trouve la façon d'écrire tellement originale et adaptée comme tu dis =)
    Courage pour les 3 dernières catégories, ça peut le faire ! :D

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#254 05 Novembre 2024 13:01:40

Donc à mon tour de valider la catégorie Science Fiction avec des fleurs pour Algernon

Voici mon avis dessus :

Des fleurs pour Algernon est dans ma PAL depuis un moment de plus il faisait parti du Baby challenge multi genres de chez Livraddict que j'adore !

Avec sa narration originale et son écriture déroutante, ce roman m'a énormément marqué.
    On rentre si profondément dans l'intime de notre protagoniste qu'évidemment mon cœur éponge a beaucoup tremblé.
    Ce roman de SF est une mécanique impeccable, une jolie réflexion sur la psychologie humaine mais aussi sur notre place dans la société et notre recherche constante de validation.

Par contre il est aussi révoltant, on souffre terriblement avec Charlie du rejet de cette société, on rage avec lui quand il demande de n'être traiter  qu'en être humain et on jubile de voir Algernon lâchée  dans une foule apeurée.

En bref un roman qui déstabilise, qui questionne, qui étudie l'humanité dans toute sa splendeur mais aussi sa noirceur mais qui s'avère finalement un classique à lire, très émouvant.
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#255 05 Novembre 2024 13:35:32

Milie-en-livres tu te fais la totale ! J'admire :aouh:

Lutetia95 tu en parles bien et tu me donnes envie de le lire du coup :angel: Merci !
    J'ai Viendra le temps du feu dans ma pàl aussi, mais vu vos commentaires, c'est sûrement Des fleurs pour Algernon qui va sortir le premier :lol:

Le fichier de suivi est à jour (si j'ai pas fait la moindre boulette, Julie t'as le droit de me taper sur les doigts sinon :lol:)
  • erine6

Mange-mots

#256 10 Novembre 2024 15:57:48

Bonjour,

Je valide la catégorie Jeunesse/YA avec ma lecture du tome 1 Accords corrompus, de Kelly St. Clare, une belle découverte avec un tome qui apporte une profusion d'informations mais aussi de questions sur un univers assez dense. J'ai réussi à m'attacher rapidement à l'héroïne, Olina. J'ai lu le T2 assez rapidement et par contre ça a été une lecture assez catastrophique dans le sens où je l'ai trouvé bâclé. Pa rapport au T1, il y a beaucoup moins d'originalité, beaucoup d'événements vu d'avance et un manque de cohérence important. J'ai eu même eu l'impression que ce n'était pas la même autrice qui avait rédigé les 2 livres. Je laisse sa chance au T3 juste par curiosité.
  • Maa

Amant des romans

#257 11 Novembre 2024 12:48:29

Petite question j'ai lu Les enfants des Feuillantines le 11 janvier 2024 est-ce qu'il peut rentrer dans le challenge catégorie JEUNESSE / YOUNG ADULT ? Merci d'avance
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#258 12 Novembre 2024 17:12:19

Bonjour,

Je valide la catégorie science fiction YA avec La faucheuse de Neal Shusterman

Mon avis :

J'avais trouvé ce livre en braderie et depuis il trainait dans ma PAL car je n'avais pas le courage de commencer une nouvelle saga. Mais j'ai vu qu'il faisait parti du baby challenge multi-genres de Livraddict et ce fût l'occasion idéal pour lâcher du lest sur mon principe de ne pas commencer de nouvelles sagas.

Et qu'est ce que j'ai bien fait ! Dès les première pages j'ai su que ce roman était fait pour moi. En effet ce roman nous présente un concept original, un univers et une écriture si addictive que je n'ai pas réussi à le lâcher.
    L'auteur nous surprend de chapitres en chapitres, il joue avec nos nerfs et nos émotions mais toujours avec cohérence.
    Les personnages quant à eux sont bien développés sans jamais être clichés, j'ai aimé Citra et Rowan aussi bien par leur lien que leur dualité.

En bref, j'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce tome 1 et cet univers. Je comprend parfaitement que cette trilogie soit un incontournable dans son genre en YA. Hâte de lire la suite mais surement en 2025 pour un nouveau Baby challenge multi-genres.
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#259 12 Novembre 2024 20:42:58

erine6 ah oui t'es sympa de tenter le tome 3, mais c'est triste cette différence énorme entre les deux premiers tomes :goutte:

Maa a écrit

Petite question j'ai lu Les enfants des Feuillantines le 11 janvier 2024 est-ce qu'il peut rentrer dans le challenge catégorie JEUNESSE / YOUNG ADULT ? Merci d'avance

Ca a déjà été fait cette année donc on va dire que oui :P Tu veux nous faire un petit retour pour qu'on ait envie (ou pas mdr je ne sais pas si tu as aimé) de le lire ?

Lutetia95 pourrais-tu arrêter d'aussi bien vendre tes livres lus ? Après ma pal va exploser :lol: En tout cas, vraiment, tu m'as convaincue :angel:

Le fichier de suivi est à jour =)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#260 13 Novembre 2024 05:48:20

Elojs a écrit

Lutetia95 pourrais-tu arrêter d'aussi bien vendre tes livres lus ? Après ma pal va exploser :lol: En tout cas, vraiment, tu m'as convaincue :angel:

Ahah !

J'espère que tu aimeras autant que moi si tu as l'occasion de le lire !
    Merci pour le fichier de suivi ! Je rattrape mon gros retard même si j'ai peu de chance de le valider !