[BC spéc.] Book Club Non fiction de mai- Choix du livre [Vote clos]

Sondage - Book club Non fiction de mai - Choix du livre

La maison
5% - 5
Walden
16% - 16
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde [...]
16% - 16
10 jours dans un asile
19% - 19
Les années
8% - 8
Trois soeurs
7% - 7
Le complexe de la sorcière
13% - 13
Blasphème
2% - 2
Les enfants du dernier salut
4% - 4
Nos premières fois
7% - 7

Total : 97

Création du sondage : 18 Mars 2024 18:17:57
Dernière édition (18 Mars 2024 18:19:08)

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 15 Mars 2024 15:48:23

    <image>Bonjour à toutes et à tous !

    En mai, se déroulera un book club spécial Non fiction !

    - Autobiographie
    - Biographie
    - Témoignage (yc récits de voyage)
    (sous Bibliomania : ils sont regroupés sous le genre "Histoire vraie")
    - Développement personnel
    - Philosophie
    C'est hors Essais car ce format a déjà un book club spécial pour lui tout seul (hors Théâtre et Poésie également, qui arriveront pour un prochain book club spécial)


    Il est maintenant temps de nous proposer des livres qui correspondent à cette thématique. Ce sujet est là pour ça.

    Et à vos agendas : Ce book club spécial se déroulera le week-end des 18 et 19 mai.



    Edit : On a toutes les propositions, merci ! Et le sondage est clos.
    Le livre élu est : 10 jours dans un asile ;)



    Attention, pour toutes les propositions, les règles ci-dessous doivent être respectées :

    1. Lorsque vous proposez un livre, merci d'indiquer non seulement son titre et l'auteur, mais également de mettre un résumé ou la quatrième de couverture ainsi que le nombre de pages pour aider les autres membres à faire leur choix au moment du vote ! Toutes ces informations se trouvent en ligne, sur des sites d'achat. Merci aussi d'indiquer le lien vers la fiche Bibliomania.
    Choisissez de préférence un livre toujours édité, mais les livres qui ne le sont plus peuvent être acceptés, sous réserve qu'ils se trouvent facilement d'occasion, à prix raisonnable (au moins une quinzaine d'exemplaires et à des prix inférieurs au prix initial de vente).

    [Pas d'obligation sur le format du livre : les livres proposés peuvent être sortis en broché comme en poche]

    2. Étant donné que le thème est vaste, faites vous-même une pré-sélection : ne proposez pas tous les livres que vous connaissez et qui correspondent à ce thème mais limitez-vous à celui que vous trouvez particulièrement intéressant et qui est le plus susceptible d'ouvrir une discussion animée.
    Vérifiez aussi sur ce topic qu'il n'a pas encore été l'objet d'un Book Club !

    3. Étant donné que nous ne prenons que les 10 premiers titres, merci de ne proposer qu'un seul livre. Si nous manquions de propositions, alors vous pourrez en proposer d'autres.

    Dans la mesure du possible, merci de ne proposer qu'un livre par auteur·rice, sachant qu'on pourra étendre si on manque de propositions.
    ➤ Si un·e auteur·rice est déjà cité dans une proposition, merci de ne pas proposer un autre de ses livres et de proposer un nouvel auteur / une nouvelle autrice, ce qui permet d'avoir plus de diversité =)

    Attention, les propositions qui ne remplissent pas toutes ces conditions ne seront pas retenues !

    À vos propositions ! :pompom:



    Propositions :

    1. La maison, d'Emma Becker - 447 pages - Témoignage - Poche 8,5€ (ebook : 7,99€) - Fiche Bibliomania

    J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Avant de m'apercevoir que je n'écris que sur les femmes. Sur le fait d'en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie.
    À 23 ans, Emma Becker décide de rejoindre une maison close berlinoise pour en écrire la vérité – de l’intérieur, à l’intérieur. De chambre en chambre, d’une fille à l’autre, la lecture addictive de La Maison nous entraîne au cœur d’un monde interdit.


    2. Walden, d'Henry David Thoreau - 388 pages - Autobiographie / Philosophie - Poche 11€ (ebook gratuit - libre de droits) - Fiche Bibliomania

    « Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. C’est l’œil de la terre, où le spectateur, en y plongeant le sien, sonde la profondeur de sa propre nature. »
    Au XIXe siècle, en plein cœur des États-Unis, le jeune Henry David Thoreau décide de tourner le dos à la civilisation et s’installe seul, loin de tout, dans une cabane qu’il construit lui-même au bord de l’étang de Walden. Il ne doit alors sa vie qu’au travail de ses mains.
    C’est au beau milieu des bois qu’il commence à écrire Walden, monument de la littérature américaine, hymne épicurien à la nature, à la vie frugale, aux relations authentiques, aux saisons, aux plantes et aux bêtes.
    Récit de deux années vécues loin de la civilisation, traité philosophique intemporel, précis d’écologie politique, roman du retour à la nature, hymne à l’anticonformisme, ce livre culte nous invite à vivre des vies pleines de sens.


    3. La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse, de Svetlana Alexievitch - 251 pages - Témoignage - Poche 7,9€ (ebook : 5,99€) - Fiche Bibliomania

    "Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte :
    - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !"
    Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale nucléaire ?
    Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'évènement prend alors une toute autre dimension.
    Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.


    4. 10 jours dans un asile, de Nellie Bly - 157 pages - Témoignage - Poche 6,9€ (ebook : gratuit en VO) - Fiche Bibliomania

    Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l’établissement et en tire un brûlot. D’abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu’alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit “infiltré” et préfigure les luttes pour l’émancipation des femmes.


    5. Les années, d'Annie Ernaux - 253 pages - Autobiographie - Poche 8,9€ (ebook : 8,49€) - Fiche Bibliomania

    "La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.


    6. Trois soeurs, de Laura Poggioli - 256 pages - Témoignage / Fait divers - Grand format 20€ (ebook : 14,99€) - Fiche Bibliomania

    Quand la police de Moscou est arrivée, les trois sœurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué.
    La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie. À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c'était sa faute. " S'il te bat, c'est qu'il t'aime ", dit un proverbe russe.


    7. Le complexe de la sorcière, d'Isabelle Sorente - 320 pages - Autobiographie - Poche 8,3€ (ebook : 7,49€) - Fiche Bibliomania

    « Les histoires que je lis sont celles de femmes accusées d’avoir passé un pacte avec le diable parce qu’un veau est tombé malade. Les histoires que je lis sont celles de femmes qui soignent alors qu’elles n’ont pas le droit d’exercer la médecine, celles de femmes soupçonnées de faire tomber la grêle ou de recracher une hostie à la sortie de la messe. Et moi, je revois le cartable que m’a acheté ma mère pour la rentrée de sixième, un beau cartable en cuir, alors que j’aurais voulu l’un de ces sacs en toile que les autres gosses portent sur une seule épaule, avec une désinvolture dont il me semble déjà que je ne serai jamais capable. Je revois mon père tenant ma mère par la taille un soir d’été, je le revois nous dire, à mon frère et à moi, ce soir, c’est le quatorze juillet, ça vous dirait d’aller voir le feu d’artifice ? Cette contraction du temps qui se met à résonner, cet afflux de souvenirs que j’avais d’abord pris pour un phénomène passager, non seulement ne s’arrête pas, mais est en train de s’amplifier. »
    En trois siècles, en Europe, plusieurs dizaines de milliers de femmes ont été accusées, emprisonnées ou exécutées. C’est l’empreinte psychique des chasses aux sorcières, et avec elle, celle des secrets de famille, que l’auteure explore dans ce roman envoûtant sur la transmission et nos souvenirs impensables, magiques, enfouis.


    8. Blasphème, d'Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet - 181 pages - Témoignage - Plus édité au format papier mais trouvable d'occasion facilement (ebook : 9,99€) - Fiche Bibliomania

    Condamnée à mort pour un verre d’eau. Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu’au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l’eau fraîche. Un verre, puis un autre. C’est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu’Asia, chrétienne, la souille en s’en servant. Le ton monte… Et soudain, un mot fuse : « Blasphème ! ». Au Pakistan, c’est la mort assurée. Le sort d’Asia est scellé. C’était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.


    9. Les enfants du dernier salut, de Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes - 281 pages - Témoignage - Poche 8,4€ (ebook : 12,99€) - Fiche Bibliomania

    En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort.
    Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres.
    Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.
    L’histoire de l’extraordinaire réseau d’évasion d’enfants Juifs à Paris.


    10. Nos premières fois, de Nicolas Teyssandier - 240 pages - Documentaire - Poche 8,5€ (ebook : 7,99€) - Fiche Bibliomania

    Qui ne s'est jamais interrogé sur les premières fois fondatrices de l'humanité, "nos" premières fois ? Premier outil, premier feu, premier dieu, premier mot, première peinture, première leçon, premier crime, premier couple...
    Avec ces trente chroniques, nous remontons le temps pour un voyage vertigineux dans le passé de l'humanité, à la rencontre de nos ancêtres, celles et ceux qui ont fait de nous des humains.
    Ces histoires d'avant l'Histoire s'appuient sur les connaissances les plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine, et se doublent d'un autre récit tout aussi captivant : celui de la façon dont les chercheurs enquêtent et reconstruisent notre préhistoire -un travail qui se rapproche par bien des aspects d'une véritable enquête policière- pour reconstruire un passé plurimillénaire.


    <image>

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 15 Mars 2024 15:59:07

    Roh là là
    J'ai plein d'idées. Le premier que je voulais proposer malheureusement ne s'édite plus... Bref second choix :

    La maison de Emma Becker
    C'est un témoignage.
    447 pages en poche - lien BBM

    <image>

    Résumé :
    "J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Avant de m'apercevoir que je n'écris que sur les femmes. Sur le fait d'en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie."
    À 23 ans, Emma Becker décide de rejoindre une maison close berlinoise pour en écrire la vérité – de l’intérieur, à l’intérieur (en immersion totale pendant 2 ans). De chambre en chambre, d’une fille à l’autre, la lecture addictive de La Maison nous entraîne au cœur d’un monde interdit.

    Dernière modification par Grizelda (15 Mars 2024 18:35:25)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 15 Mars 2024 16:09:47

    Je propose Walden de Heny David Thoreau, philosophe et naturaliste du XIXe siècle, un récit autobiographique sur la période qu'il a passé à vivre seul dans une cabane dans la nature. Fiche BBM.  Disponible dans différentes éditions autour de 350-430 pages et autour de 8-10 euros.  Aussi disponible en numérique libre de droits (VF et VO).

    <image>

    « Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. C’est l’œil de la terre, où le spectateur, en y plongeant le sien, sonde la profondeur de sa propre nature. »

    Au XIXe siècle, en plein cœur des États-Unis, le jeune Henry David Thoreau décide de tourner le dos à la civilisation et s’installe seul, loin de tout, dans une cabane qu’il construit lui-même au bord de l’étang de Walden. Il ne doit alors sa vie qu’au travail de ses mains.
    C’est au beau milieu des bois qu’il commence à écrire Walden, monument de la littérature américaine, hymne épicurien à la nature, à la vie frugale, aux relations authentiques, aux saisons, aux plantes et aux bêtes.
    Récit de deux années vécues loin de la civilisation, traité philosophique intemporel, précis d’écologie politique, roman du retour à la nature, hymne à l’anticonformisme, ce livre culte nous invite à vivre des vies pleines de sens.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 15 Mars 2024 17:01:43

    Hello

    Walden a l'air fort intéressant.
    J'hésitais entre deux livres mais le second ressemble pas mal à celui-ci =) alors je vais proposer un autre style !


    La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
    de Svetlana Alexievitch
    Lien BBM
    Env 250 pages
    poche autour de 5-6 €

    <image>
    "Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte :
    - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !"
    Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale nucléaire ?
    Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'évènement prend alors une toute autre dimension.
    Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

    Dernière modification par Coper (15 Mars 2024 17:02:44)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 15 Mars 2024 17:02:46

    La Supplication est génial, il m'a fait une forte impression!
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 15 Mars 2024 17:23:01

    Bonjour !

    Très contente de voir l'ouverture de ce topic, depuis début 2024, je ne participe qu'aux book club spéciaux parce que les livres qui ressortent des bc classiques ne m'attirent pas trop, en revanche c'est tout le temps le cas sur les BC spéciaux !

    Bien que des propositions me plaisent déjà, j e viens donc proposer une autobiographie que je veux lire depuis longtemps :

    10 jours dans un asile de Nellie Bly

    Résumé :
    Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l’établissement et en tire un brûlot. D’abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu’alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit “infiltré” et préfigure les luttes pour l’émancipation des femmes.

    Je compléterai avec un visuel et le lien dès que mon pc sera accessible.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 15 Mars 2024 17:55:25

    Pour info, le récit de Nelly Bly est disponible en numérique libre de droits  en VO.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 15 Mars 2024 18:19:57

    Je retente ma chance ici avec : Les années, d'Annie Ernaux (lien BBM)

    <image>

    Synopsis :
    "La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

    Ce livre m'a été chaudement recommandé par plusieurs personnes du forum. J'espère qu'il correspond bien au genre "non-fiction".
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 15 Mars 2024 20:48:37

    J'aurais voulu proposé celui mais j'ai un doute si il a pas un côté Fiction ?

    Trois soeurs de Laura Poggioli

    Si il est validé je vous mettrais toutes les infos
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #10 16 Mars 2024 11:09:32

    Coucou,

    Merci pour vos propositions très intéressantes !

    J'avais une légère hésitation pour les deux dernières :
    - Les années : en "contemporain" sur Bibliomania, est-ce vraiment une autobiographie? (ça semble très impersonnel, mais j'ai l'impression qu'il s'agit bien de sa vie, sans que ce soit trop romancé)
    - Trois soeurs : mélange entre un fait divers et sa vie? je ne sais pas s'il y a une part fictive...

    Je suis en tout cas plutôt pour les accepter.
    Évidemment, si vous avez un avis, je suis preneuse :)

    Il resterait 4 places.