Trois soeurs

de Laura Poggioli (2022)

16.6

Quand la police de Moscou est arrivée, les trois sœurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué.
La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie. À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c'était sa faute. " S'il te bat, c'est qu'il t'aime ", dit un proverbe russe.

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782378803018

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 258 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378803292

• Koalivre Le 03 Juillet 2022 à 22:58
    Un premier roman maîtrisé de bout en bout et puissant sur la figure patriarcale russe et sa violence. Coup de poing.
  • witchy.ali.ce Le 16 Août 2022 à 18:47
    A mi chemin entre l'auto-fiction et l'essai sociologique, Trois soeurs est un roman puissant et autant libérateur que destructeur. Pour son premier roman, l'autrice déconstruit la société russe emprunte du patriarcat tout en analysant ses relations hétérosexuelles malheureuses. Un récit qui questionne la place des femmes et contribuera à transformer notre société, pour le meilleur.
  • Pommedapi Le 20 Août 2022 à 20:18
    Un superbe premier roman percutant, qui entrelace adroitement le récit de vie personnel et l’analyse sociologique de la société russe, du patriarcat et de ses répercussions sur les générations après la chute du régime communiste. Un témoignage nécessaire pour dénoncer encore et toujours les violences intra-familiales et les féminicides.
  • Melora Le 09 Septembre 2022 à 12:32
    Un premier roman puissant et éloquent sur les feminicides et plus largement les violences domestiques en Russie. Mêlant témoignage personnel et réflexion sociologique sur un fait divers qui a divisé les russes, ce livre éclaire sur notre actualité et les maux de la Russie actuelle.
  • LeslecturesdArchimède Le 19 Septembre 2022 à 09:35
    "S'il te bat, c'est qu'il t'aime". Une intéressante et outrageuse étude de la société russe et de son rapport aux femmes et aux féminicides. Le récit de la vie de l'autrice et sa réflexion sur la Russie sont glaçants et percutants. Une lecture qui pousse à réfléchir, s'indigner, s'émouvoir, se repositionner, s'énerver et réfléchir encore un peu...
  • Bliss52 Le 19 Septembre 2022 à 22:45
    Un livre révoltant, mi-roman mi-documentaire sur les violences domestiques et la condition des femmes en Russie qui me fait me sentir chanceuse d'être française.
  • isalitdeslivres Le 26 Septembre 2022 à 18:21
    Un livre coup de poing. L horreur monte crescendo et la fin est terrible mais comment en vouloir à ces 3 gamines ? La faute à la société de ne pas les avoir écoutées. De tout coeur avec elles elles ont bien fait
  • Marie Fourmi Le 02 Octobre 2022 à 20:10
    Un peu perdue avec ce roman. Je n'ai pas réussi à savoir si on suit l'histoire des trois soeurs, l'histoire de l'autrice ou l'histoire de l'enquête sur ses soeurs. Les propos sont forts, la situation horrible mais je n'ai pas accroché au style et à la chronologie du récit. Le sujet est cependant très intéressant.
  • viiviilecture Le 06 Octobre 2022 à 17:30
    Lorsque j'ai commencé ce récit je pensais suivre l'histoire de 3 jeunes filles russes qui ont tué leur père. Mais la portée et le sens profond vient de plus loin. À travers son histoire personnelle, l'autrice retrace l'histoire des violences conjugales en Russie, zoom sur les défauts de leur société patriarcale et anti occidentale. Instructif et percutant. Une construction narrative intelligente.
  • Mapi52 Le 31 Octobre 2022 à 15:46
    Je n'ai pas compris la construction de ce roman qui nous perd entre les 3 sœurs et la vie de l'auteur. Dommage le sujet était très intéressant.
  • Virtchou Le 27 Novembre 2022 à 20:52
    Roman dur mais très intéressant sur le patriarcat russe et les violences familiales. L'histoire des trois sœurs est bouleversante et insoutenable. Elle trouve un écho avec l'histoire de l'autrice et leurs histoires se mêlent subtilement. Une magnifique mise en lumière, nécessaire.