Les années

14.9

"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

2011 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 242 pages | Format : AZW

2010 Editions Folio

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2070402479

2008 Editions Gallimard (Blanche)

• clara Le 23 Décembre 2010 à 08:43
    Un livre sous forme de mémoire collective des années 1950 à nos jours... Un indispensable pour moi !
  • framboiseauchocolat Le 27 Janvier 2011 à 16:38
    J'ai adoré pour le tour d'horizon "personnel" des années narrées avec beaucoup de justesse et une très belle écriture par Annie Ernaux
  • Ksatriah Le 05 Mai 2012 à 15:53
    il n'est pas question de mémoire collective mais d'autobiographie impersonnelle :p les 60 dernières années passées sont racontées avec les mots simples et tranchants de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié, moi qui ne suis pas de son époque.
  • Florence Le 05 Mai 2012 à 19:44
    Annie Ernaux a réussi quelque chose de délicat, un projet littéraire abouti qui lui tenait à coeur : inventer une nouvelle forme d'écriture, une autobiographie impersonnelle qui retrace le fil de sa vie dans l'évolution de la société. Un délice !
  • Bookwormette Le 14 Décembre 2012 à 19:57
    J'ai été envoûtée par la forme quelque peu originale de cette autobiographie! A lire :)
  • Hyaline Le 07 Janvier 2017 à 18:48
    A lire, ça rappelle des souvenirs, et on apprend de nouvelles choses ! Un témoignage qui a le mérite d'être intéressant sans parler de la personne directement concernée tout le temps puisqu'il s'agit d'un récit impersonnel que nous livre Annie Ernaux.