Les années
Annie Ernaux2008

15.5

"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Marina Moncade | Durée : 401 min | Sortie : 17 avril 2015 | ISBN : 9782070148554

2011 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 242 pages | Format : AZW

2010 Editions Folio

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2070402479

2008 Editions Gallimard (Blanche)

• clara Le 23 Décembre 2010 à 08:43
    Un livre sous forme de mémoire collective des années 1950 à nos jours... Un indispensable pour moi !
  • framboiseauchocolat Le 27 Janvier 2011 à 16:38
    J'ai adoré pour le tour d'horizon "personnel" des années narrées avec beaucoup de justesse et une très belle écriture par Annie Ernaux
  • Ksatriah Le 05 Mai 2012 à 15:53
    il n'est pas question de mémoire collective mais d'autobiographie impersonnelle :p les 60 dernières années passées sont racontées avec les mots simples et tranchants de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié, moi qui ne suis pas de son époque.
  • Florence Le 05 Mai 2012 à 19:44
    Annie Ernaux a réussi quelque chose de délicat, un projet littéraire abouti qui lui tenait à coeur : inventer une nouvelle forme d'écriture, une autobiographie impersonnelle qui retrace le fil de sa vie dans l'évolution de la société. Un délice !
  • Bookwormette Le 14 Décembre 2012 à 19:57
    J'ai été envoûtée par la forme quelque peu originale de cette autobiographie! A lire :)
  • Hyaline Le 07 Janvier 2017 à 18:48
    A lire, ça rappelle des souvenirs, et on apprend de nouvelles choses ! Un témoignage qui a le mérite d'être intéressant sans parler de la personne directement concernée tout le temps puisqu'il s'agit d'un récit impersonnel que nous livre Annie Ernaux.
  • calamityjane82 Le 31 Mai 2020 à 22:32
    Une lecture exigeante. Un catalogue autobiographique et ethnologique. On se sent concerné à chaque page, confrontant son impression des évènements et du temps qui passe avec celle de l'auteure. Une lecture pas inoubliable pour autant: le récit à la 3ème personne agaçant quoique nécessaire, une certaine bien-pensance, le beau-rôle, la généralisation à outrance. Un moment de littérature à decouvrir.
  • miss.acacia Le 23 Janvier 2022 à 21:52
    Les années s'étendent de 1940 à 2000, de l'enfance à la vieillesse, à travers cette autobiographie impersonnelle. Un ton quasi- journalistique affuté pour saisir l'air de ce temps passé, le commenter, puiser dans l'intime pour rendre compte de l'universel/de l'historique et inversement. Ce projet littéraire ambitieux est une réussite, trouvant écho en moi, bien que d'une génération différente.
  • MarionJoceran Le 10 Mars 2022 à 10:02
    J'ai été emportée par le rythme des mots, la cadence des phrases, comme un kaléidoscope d'images qui m'ont fait traverser six décennies sans la moindre sensation d'effort. Trop forte, cette Annie Ernaux ! Ce qui m'a le plus touchée, c'est quand je l'ai offert à ma petite Mamie, qui est née la même année, et qu'elle m'a appelée pour me dire : "c'est ma vie qu'elle raconte, ma chérie, c'est ma vie".
  • sparklybook Le 12 Mai 2022 à 11:42
    J'ai du lire ce livre pour les cours mais je déteste les biographies et celle-là n'en parlons pas... On voit un défilement de scènes qui n'ont aucun lien entre elles, c'est d'un ennui. Je n'ai pas compris l'intérêt.
  • lenvoldespages Le 01 Juin 2022 à 21:15
    Un superbe coup de coeur ! Je suis ravie que le programme de l'ENS m'ait fait découvrir ce roman d'Annie Ernaux, doté d'une plume poétique et d'une réflexion singulière. J'ai pleinement voyagé avec Annie Ernaux.
  • Truite Le 22 Juin 2022 à 12:07
    Une très bonne lecture, qui retrace l'histoire d'une génération et de la sédimentation des temps qui se déroule en chacun de nous.
  • Delkinger Le 25 Novembre 2022 à 20:33
    Un peu longuet à force, mais quelle force d'écriture ! Une très belle ébauche du temps qui passe.
  • LailyLaBinocle Le 29 Décembre 2022 à 15:13
    J'ai adoré reparcourir les années au travers de ces clichés. Une manière de se souvenir de l'évolution de la vie de l'autrice au travers de quelques images éparses. Les souvenirs se mêlent habilement à l'actualité du moment sur un ton très authentique.
  • LePhoenixDuManoir Le 03 Janvier 2023 à 11:58
    Je conçois que ça parle à beaucoup de gens!! Mais quand le fil est décousu et nous parle de par son style uniquement... Non, j'aime l'action, je suis pas du genre à m'extasier pour une belle tournure de phrase... J'aime le contenu! Voilà... Je ne regrette pas d'avoir testé Annie Ernaux...
  • Sruzie Le 14 Février 2023 à 18:24
    J'ai eu l'impression de revivre les souvenirs non seulement d'Ernaux mais aussi ceux que mes parents m'ont partagés, grâce à son style qui permet une mise à distance assez objective tout en restant subjectif par instant. Un bon roman souvenir en tout cas !