Les enfants du dernier salut
Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes2017

15.8

En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort.

Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres.

Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.

L’histoire de l’extraordinaire réseau d’évasion d’enfants Juifs à Paris.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782253078470

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782298146004

2017 Editions City (Témoignage)

• prune42 Le 26 Janvier 2019 à 12:53
    Un témoignage sur l'hôpital Rothschild à Paris qui soignait les malades du camp de Drancy et qui a permis de sauver la vie d'enfants ou d'adultes des griffes des nazis. Contrairement à ce que laissait penser la 4ème de couverture, le roman ne parle pas tant que ça du sauvetage des enfants mais plus de la vie extrêmement difficile à cette époque là. Pour moi il manque des détails plus marquants
  • Felicielit_Aussi76 Le 06 Mai 2019 à 21:51
    Une belle lecture sur la vie de l'auteur pendant l'occupation mais... il m'a manqué le sujet principal à savoir, un témoignage plus riche sur le fameux réseau qui à sauvé les enfants et sur son investigatrice ! dommage..
  • Book_rockeuse Le 22 Août 2021 à 09:39
    Je m'attendais à plus d'approfondissement sur l"extraordinaire réseau d'évasion d'enfants juifs" comme l'annonçait la quatrième. En effet, c'est plutôt l'histoire de Colette et de sa famille qui nous est racontée ici. Les évasions sont mentionnées brièvement et le voile n'est pas véritablement levé sur tout le développement de ce réseau. Lecture qui a, toutefois, été très intéressante.
  • kaiza Le 20 Mars 2023 à 18:21
    Un sacré témoignage ?? Encore une partie d' histoire non connue.Comme noté a la fin,jamais je n avais lu ou entendu parlé de l hôpital Rothschild a Paris.... Une sacrée claque !