#7 02 Décembre 2024 12:58:21
J'ai lu tous les ouvrages de cette catégorie!
Mon mari en a lu 3/5 en a abandonné 1 et va bientôt lire le 5ème.
Voilà un petit retour de mes avis, un peu dans l'ordre de préférence croissante :
La vie secrète des arbres :
Les illustrations sont magnifiques, le propos est intéressant. Mais c'est très dur à suivre car le chapitrage est un peu confus. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne sans arrêt. Une difficulté supplémentaire pour ma part, c'est que sortant de formations en biologie et travaillant dans le milieu agricole, il y a beaucoup d'éléments qui m'étaient déjà connus et même s'il est toujours bon de réactiver certaines connaissances, je me suis un poil ennuyé. La quantité d'informations nouvelles ne compensant pas l'ennui à la lecture de mes "révisions". Certaines informations étaient un peu placardées sans explication (par exemple le déplacement des arbres) alors que pour le coup j'aurais aimé en savoir plus...
Bon voilà, ce ne fut pas un succès pour nous. Mon mari l'a abandonné. Même si je trouve que les informations sont pertinentes, j'ai trouvé cela un peu désordonné.
Mediator :
J'ai appris beaucoup de choses lors de la lecture de ce graphique. Malheureusement pour moi, le propos militant, un peu agressif, m'a moins plu (j'ai vraiment un problème avec le sentiment de colère qui ne m'est pas agréable lors de la lecture de livres). La fin fut un peu longuette également sur la partie justice. Malgré tout, la dose d'informations que cela m'a donné m'a véritablement plu. Tellement que j'ai regardé le film "La fille de Brest" ensuite sur le même sujet avec mon mari (film qu'on a adoré et qu'on a enjoint nos familles de regardé). Pour moi le film est vraiment meilleur de le livre car l'angle qu'il adopte est plus centré sur les personnages. Le propos militant passe également, mais plus en douceur.
Adieu Birkenau :
Excellente excellente BD. Que dire de plus? Ce fut très émouvant, très éprouvant aussi. J'ai adoré ma lecture. Seul le fait que le sujet est déjà largement exploré joue en sa défaveur. Il n'y aura jamais trop d'informations sur cette période honteuse de notre histoire, malgré tout mon plaisir de lectrice réside aussi dans le fait de découvrir de nouvelles choses.
Je suis au-delà de la mort :
L'Homme étoilé m'a encore touchée en plein coeur dans cette BD. J'aime la manière dont il aborde le sujet de la maladie et de la mort. C'est triste, mais c'est également plein d'espoir et de tendresse. J'ai adoré cette lecture que je pense réitérer à l'avenir.
Les guerres de Lucas :
Un roman graphique ultra intéressant et très bien scénographié dans ce roman graphique. Certes le sujet est moins "important" que Mediator, ou bien La vie secrète des arbres mais je trouve tout cela extrêmement bien raconté. On s'attache à ce petit monde et on a envie d'en découvrir plus sur le fonctionnement des coulisses d'une production de films. Je connaissais quelques unes de ces anecdotes, mais la mise en scène de tout ça m'a passionné et les imbrications de ces éléments avec les enjeux derrière étaient très intéressants.
J'hésite encore sur l'ouvrage à qui je donnerai ma voix malgré tout... J'ai encore jusque Janvier pour y réfléchir!