[Prix Livraddict 2024] Catégorie Bande-dessinée

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:01:08

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie BANDE-DESSINÉE :

Les guerres de Lucas, de Renaud Roche et Laurent Hopman (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

crupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l'invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l'enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d'amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien.
    Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma. Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance.

Je suis au-delà de la mort, de L'homme étoilé (Fiche BBM)
    <image>

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra... Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

La Vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao (Fiche BBM)
    <image>

Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
    Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
    La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile.
    Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.

Adieu Birkenau, de Ginette Kolinka, Victor Matet, Jean-David Morvan, Cesc, Ricard Efa et Roger Sole (Fiche BBM)
    <image>

"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
    Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
    Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...

Mediator : Un crime chimiquement pur, d'Éric Giacometti, Irène Frachon et François Duprat (Fiche BBM)
    <image>

Des milliers de victimes, mortes ou handicapées pour avoir voulu perdre quelques kilos...
    Le patron d'un grand laboratoire français impuni, des autorités de santé publique qui ont failli à leur mission...
    Une lanceuse d'alerte, la pneumologue Irène Frachon, face à un système médico-pharmaceutique où argent et pouvoir font bon ménage.
    Le Mediator : bien plus qu'un scandale, un crime en col blanc hors norme.

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#2 01 Août 2024 19:06:51

Tout est dispo à la médiathèque, donc je lirai tout.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#3 07 Août 2024 17:09:54

Je cherchais une motivation pour me réabonner à la médiathèque de ma ville, elle est toute trouvée :D

Ils ont toutes les BD, maintenant j'espère que la liste d'attente ne sera pas trop longue...

Dernière modification par Lepandarouxquilit (07 Août 2024 17:10:36)

• Llhyn

Pèlerin des mots

#4 05 Septembre 2024 12:08:05

Je vais également participer à cette catégorie. A priori, je pourrais emprunter tous les ouvrages dans les médiathèques du coin.

J'ai hâte de découvrir des pépites... Je vais essayer de faire participer mon mari :lol: C'est pas gagné mais qui ne tente rien n'a rien!
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#5 08 Octobre 2024 21:19:22

J'ai lu Je suis au delà de la mort de l'homme étoilé

Mon avis :

J'avais lu les deux autres de l'auteur et effectivement je crois que je le prefere dans ce registre, j'y ai trouvé plus de lumière.
    Cependant avec celui ci  j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais j'ai parfois rigolé
    J'ai aimé l'amitié entre ces deux hommes et l'hommage au corp médical
    J'en ressors bouleversée, c'est peut être cependant un chouïa trop dramatique mais c'est une belle lecture.
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#6 23 Octobre 2024 18:22:06

Je trouve le choix compliqué tellement les œuvres sont différentes.
    J'ai lu récemment Les guerre de Lucas et La vie secrète des arbres
    Je pourrais donc voté dans cette catégorie (!!)

Je vous met d'abord mon avis sur Les guerre de Lucas :

La guerre des Lucas, est une BD qui est sélectionné au prix Livraddict. Je l'ai trouvé à ma médiathèque et je n'avais pas lu le résumé. Qu'elle heureuse surprise de tombé sur un biopic de George Lucas, je ne suis pas LA plus grande fan de Star Wars mais j'ai apprécié découvrir la création de cette œuvre qui a changé le cinéma.

En effet, on y découvre les coulisses des grands studios de l'époque, on suit le premier film de l'évolution du scénario jusqu'à la post production. On se délecte des anecdotes sur les réalisateurs et acteurs. Le tout est tellement immersif que l'on a pas besoin d'être fan de la franchise pour apprécier cette BD.

Côté dessin, l'ensemble a été réduit au plus simple possible, ce qui de mon point de vu réussit très bien à l'oeuvre. L'illustrateur nous offre de très belles planches, parfois même poétiques et empreintes de nostalgie qui si ce n'était pas encore le cas finira par vous convaincre.

En bref, j'ai été passionné par cette BD et par tout le processus de création qu'à impliqué Star Wars. Passionnant de bout en bout, que vous soyez des adeptes de la saga ou simplement  amoureux de cinéma ce livre est fait pour vous.
  • Llhyn

Pèlerin des mots

#7 02 Décembre 2024 12:58:21

J'ai lu tous les ouvrages de cette catégorie!

Mon mari en a lu 3/5 en a abandonné 1 et va bientôt lire le 5ème.

Voilà un petit retour de mes avis, un peu dans l'ordre de préférence croissante :

La vie secrète des arbres :
    Les illustrations sont magnifiques, le propos est intéressant. Mais c'est très dur à suivre car le chapitrage est un peu confus. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne sans arrêt. Une difficulté supplémentaire pour ma part, c'est que sortant de formations en biologie et travaillant dans le milieu agricole, il y a beaucoup d'éléments qui m'étaient déjà connus et même s'il est toujours bon de réactiver certaines connaissances, je me suis un poil ennuyé. La quantité d'informations nouvelles ne compensant pas l'ennui à la lecture de mes "révisions". Certaines informations étaient un peu placardées sans explication (par exemple le déplacement des arbres) alors que pour le coup j'aurais aimé en savoir plus...
    Bon voilà, ce ne fut pas un succès pour nous. Mon mari l'a abandonné. Même si je trouve que les informations sont pertinentes, j'ai trouvé cela un peu désordonné.

Mediator :
    J'ai appris beaucoup de choses lors de la lecture de ce graphique. Malheureusement pour moi, le propos militant, un peu agressif, m'a moins plu (j'ai vraiment un problème avec le sentiment de colère qui ne m'est pas agréable lors de la lecture de livres). La fin fut un peu longuette également sur la partie justice. Malgré tout, la dose d'informations que cela m'a donné m'a véritablement plu. Tellement que j'ai regardé le film "La fille de Brest" ensuite sur le même sujet avec mon mari (film qu'on a adoré et qu'on a enjoint nos familles de regardé). Pour moi le film est vraiment meilleur de le livre car l'angle qu'il adopte est plus centré sur les personnages. Le propos militant passe également, mais plus en douceur.

Adieu Birkenau :
    Excellente excellente BD. Que dire de plus? Ce fut très émouvant, très éprouvant aussi. J'ai adoré ma lecture. Seul le fait que le sujet est déjà largement exploré joue en sa défaveur. Il n'y aura jamais trop d'informations sur cette période honteuse de notre histoire, malgré tout mon plaisir de lectrice réside aussi dans le fait de découvrir de nouvelles choses.

Je suis au-delà de la mort :
    L'Homme étoilé m'a encore touchée en plein coeur dans cette BD. J'aime la manière dont il aborde le sujet de la maladie et de la mort. C'est triste, mais c'est également plein d'espoir et de tendresse. J'ai adoré cette lecture que je pense réitérer à l'avenir.

Les guerres de Lucas :
    Un roman graphique ultra intéressant et très bien scénographié dans ce roman graphique. Certes le sujet est moins "important" que Mediator, ou bien La vie secrète des arbres mais je trouve tout cela extrêmement bien raconté. On s'attache à ce petit monde et on a envie d'en découvrir plus sur le fonctionnement des coulisses d'une production de films. Je connaissais quelques unes de ces anecdotes, mais la mise en scène de tout ça m'a passionné et les imbrications de ces éléments avec les enjeux derrière étaient très intéressants.

J'hésite encore sur l'ouvrage à qui je donnerai ma voix malgré tout... J'ai encore jusque Janvier pour y réfléchir!
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#8 25 Janvier 2025 13:40:42

J'ai tout lu. Je vote pour Les Guerres de Lucas que j'ai trouvé passionnant, pourtant je ne suis pas une grande fan du film, mais vraiment j'ai lu la BD d'une traite. Je suis au-delà de la mort s'est révélé émouvant. J'ai bien aimé La Vie secrète des arbres, qui fait un bon supplément au roman. On retrouve grosso modo les mêmes informations, mais les dessins c'est vraiment un plus et l'auteur se livre sur son rapport à la nature. Adieu Birkenau était émouvant aussi, c'est le genre de livre indispensable, surtout en ce moment. Mediator était intéressant également, je n'avais pas entendu parler de ça.
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#9 31 Janvier 2025 21:02:29

Pareil, je n'aurais pas pensé mais j'ai adoré Les guerres de Lucas il aura donc mon vote.

Je n'aurai pas lu seulement médiator pas dispo à la mediatheque.
  • Julie27

Administratrice

#10 01 Février 2025 18:19:16

Tadaaaaam :

<image>