[Prix Livraddict 2024] Catégorie Policier

Discussion fermée
    • Team Livraddict

      Admin

      Hors ligne

      #1 01 Août 2024 13:03:31

      <image>Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie POLICIER :


      Le veilleur du lac, de Nicolas Leclerc (Fiche BBM)
      <image>

      Ils pourraient être vos voisins.
      Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.
      Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
      Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.


      Okavango, de Caryl Férey (Fiche BBM)
      <image>

      Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés.
      Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
      Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...


      Roches de Sang, d'Olivier Bal (Fiche BBM)
      <image>

      2019, Londres. Dans un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d'un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L'agent d'Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang : " Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse, sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l'amènera jusqu'au repaire du parrain, le "balafré'.
      1993, Corse. Après avoir fui son île, Ange Biasini est obligé de revenir en Corse. Il y retrouve son jeune frère, Théo, qui a besoin de ses talents d'ancien apnéiste professionnel pour monter une série de cambriolages pas comme les autres : trois braquages de yachts de milliardaires. Sauf qu'ils vont se retrouver confronter à ce qu'ils n'auraient jamais du voir...


      Sur tes traces, d'Harlan Coben (Fiche BBM)
      <image>

      Un matin, David Burroughs se réveille couvert de sang. Pas le sien, celui de son fils, Matthew, 3 ans. Il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, mais accepte, résigné, sa condamnation à perpétuité. Cinq ans plus tard, sa belle-sœur journaliste, Rachel, lui présente la photo d’un ami sur laquelle on reconnaît distinctement Matthew. Son fils est vivant ! Pour le sauver, un seul choix pour David : s’échapper.


      Le Dernier Festin des vaincus, d'Estelle Tharreau (Fiche BBM)
      <image>

      Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.
      Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

      #6 18 Novembre 2024 08:43:42

      Mon avis sur Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc

      En bref, une découverte de l'univers de Nicolas Leclerc réussie. La trame de ce polar est assez classique mais très efficace : un page-turner avec un dénouement surprenant.

      Je découvre l'auteur avec ce titre, le dernier publié en date. Et j'ai très envie de lire les précédents maintenant.
      J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce polar français classique mais terriblement prenant !

      Disparitions, fugue et secrets de famille, l'enquête est plutôt bien rythmée et je ne me suis jamais ennuyée.
      Les personnages sont bien travaillés, crédibles dans leurs réactions et dans leur évolution.
      Les thèmes abordés sont également intéressants, quoique déjà vus dans de nombreux autres romans. Néanmoins, Nicolas Leclerc réussit à apporter sa touche personnelle avec certains choix que l'on voit rarement développés.

      Les rebondissements sont bien pensés, certains sont assez prévisibles, d'autres, notamment dans le dénouement, sont surprenants.

    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

      #7 24 Janvier 2025 09:18:52

      Mon avis sur Sur tes traces de Harlan Coben

      En bref, un polar plein d'action, mais qui ne m'a pas totalement convaincu... Je m'attendais à une enquête plus poussée, à des révélations moins rocambolesques. Un page-turner aux allures de films hollywoodiens.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Harlan Coben est un auteur incontournable dans le monde du polar... Néanmoins, ce n'est pas un auteur qui m'attire particulièrement. Et cette lecture me confirme que son univers est un peu trop "tout public" pour moi. Ce n'est absolument pas une critique envers les lecteurs qui l'aime, mais, même si j'ai dévoré ce roman en quelques heures, je ne peux pas dire qu'il m'a vraiment plu.

      À la lecture du résumé, je m'attendais à revenir sur le drame de départ, le meurtre violent d'un enfant. Finalement, l'auteur préfère se concentrer sur le personnage du père qui va tout faire pour mettre à jour la vérité sur cette affaire. Le lecteur plonge alors dans une course-poursuite après son évasion (évoquée dans le résumé, mais qui n'arrive qu'après plus de 100 pages).

      Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans mes lectures ni ce que j'espérais. Je n'en ressors même pas déçue, seulement indifférente... Ce qui en dit déjà beaucoup. Certaines révélations sont prévisibles, d'autres assez peu crédibles. Le dénouement m'a semblé totalement tiré par les cheveux, avec même quelques passages qui m'ont laissé bouche bée tellement je ne sais pas quoi en penser.

    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

      #8 26 Janvier 2025 09:06:43

      Mon avis sur Roches de sang de Olivier Bal

      En bref, un thriller un peu long à démarrer, mais qui s'avère ensuite captivant. De la Corse à la Serbie, Olivier Bal n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette intrigue qui oppose la mafia et Interpol.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, quelque chose me retenait sans que je n'arrive à identifier réellement quoi : le manque d'attachement aux personnages peut-être ou une double temporalité dont les liens n'étaient pas évidents...

      Malgré tout, je me suis accrochée et j'ai découvert une histoire beaucoup plus profonde que ce à quoi je m'attendais. Au-delà de la violence de la mafia corse, des vendettas qui traversent les décennies et n'oublient personne, Olivier Bal nous propose surtout une vraie histoire d'amour filial et d'amitié et une très belle visite guidée de l'île de Beauté avec son ambiance si particulière et ses mœurs bien différentes de celles de la Métropole.

      De nombreux sujets sont abordés, certains plus sensibles que d'autres, mais je retiendrais principalement les liens forts qui unissent le groupe de personnages masculins ainsi que leur relation qui va évoluer au fil du temps. La deuxième partie où on les suit dans des situations extrêmes est vraiment particulièrement poignante.

      Une lecture qui s'est donc révélée meilleure que prévue et j'en suis ravie. Cela me permet aussi de renouer avec l'auteur puisque mon premier essai, "L'affaire Clara Miller" ne m'avait pas vraiment convaincue.

    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #9 04 Février 2025 20:40:04

      Deux pour le prix d'un :vainqueur:

      <image>
    • Riz-Deux-ZzZ

      Community manager

      En ligne

      #10 12 Février 2025 10:55:22

      J'ai hésité entre les deux donc... ça me va !
      Même si je trouve que cette sélection était un peu en dessous de celles des autres années.