[Prix Livraddict 2024] Catégorie Young adult

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:06:55

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie YOUNG ADULT :

Engélion, tome 1 : Illuminer les Cieux, de Justine Tiphagne (Fiche BBM)
    <image>

Jadis, Engélion, l’astre sacré illuminait le ciel lors de la Levée.
    Aujourd’hui, la tombée de la nuit annonce l’avènement des Damnés.
    Dans le chaos de ce monde enchaîné et torturé, en proie d’un homme aussi cruel qu’immortel, un murmure prophétique parle d’enfants avec l’extraordinaire pouvoir de manipuler l’engélion.
    Lilium est l’une d’entre eux.

Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh (Fiche BBM)
    <image>

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la Révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
    Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

L'effet Boule de neige, de Clara Héraut (Fiche BBM)
    <image>

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Écarlate sous la cendre, tome 1, d'Élisabeth Koshava (Fiche BBM)
    <image>

Sous les étoiles d’Elléadora, continent régi par cinq dieux, chaque foyer se prépare à envoyer ses enfants au camp de formation. Kyra, jeune elfe au tempérament volcanique, se prépare à suivre la voie des combattants.
    Entre les entrainements, les soirées sous pilotis et les entorses au règlement, elle se retrouve face à l’énigmatique Thalion, un ange plus que prétentieux. L’altercation bouscule son quotidien. Un pouvoir semble se réveiller en elle – une fièvre ancestrale qu’elle n’est pas sûre de contrôler. D’où vient cette colère qui l’anime ? Pourquoi Kyra se sent-elle captive de sa propre peau ?

Le sirénien, de Capucine Sergent (Fiche BBM)
    <image>

Les siréniens n'existent que dans les légendes maories.
    Depuis qu'elle a miraculeusement survécu à la noyade, Carly tente de surmonter sa peur de l'eau. Passionnée de biologie marine, elle s'est fixée pour mission de trouver la plante aquatique capable de soigner sa mère d'une maladie respiratoire. Et ce ne sont pas les superstitions sur ces êtres mi-homme mi-poisson, à l'origine de tempêtes et naufrages, qui vont l'arrêter.
    Mais qui a dit que les légendes ne pouvaient s'inspirer de faits réels ?
    Eridan, un sirénien, a bel et bien sauvé Carly, et il l'attire au bord de l'eau afin de récupérer quelque chose qui lui appartient.
    Catastrophe écologique, monstre des abysses, cité de corail... Plongez avec Carly pour découvrir les secrets de l'océan Pacifique.

• Aryia

Correctrice

#2 01 Août 2024 14:48:02

Pour cette catégorie, avec l'aide de mes super-médiathèques, je devrais pouvoir lire :
    - L'effet Boule de neige → LU
    - Tant que fleuriront les citronniers → LU

Dernière modification par Aryia (30 Septembre 2024 21:25:16)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#3 07 Août 2024 17:00:32

J'ai adoré Tant que fleuriront les citronniers, vraiment un immense coup de coeur que ce roman !
    J'aimerais lire L'effet boule de neige, et Le sirénien et pourquoi pas Ecarlate sous les cendres.
  • La3ti

Dompteur de pages

#4 09 Décembre 2024 13:45:56

Dans cette catégorie j'ai lu
    - Tant que fleuriront les citronniers
    - L'effet boule de neige
    - Le sirénien

Je n'ai pas envie de commencer des sagas supplémentaires donc je m'arrête ici pour cette catégorie
  • Aryia

Correctrice

#5 30 Décembre 2024 14:24:38

Puisque je ne lirai pas d'autres livres pour cette catégorie, je viens d'ores et déjà faire mon petit bilan !

L'effet Boule de neige a été une lecture plutôt sympathique, mais pas transcendante : c'est une petite romance de Noël mignonne à souhaite, rigolote par moment, mais il ne faut pas en attendre plus. C'est très prévisible, très convenu également, mais c'est vrai que je me suis laissée prendre au jeu, et j'en étais donc la première surprise. Je ne deviendrais clairement pas une grande adepte du genre ou de l'autrice, mais je reconnais que pour se vider un peu la tête quand on est déprimé, ça fait l'affaire !

Je voterai donc pour Tant que fleuriront les citronniers, que j'ai trouvé particulièrement bouleversant (au point de devoir souvent m'arrêter de lire tellement je pleurais). J'ai été époustouflée par la plume de l'autrice, qui parvient à rendre "vivace" toute l'atrocité de cette guerre civile et de tous les conflits armés à travers elle, toute la souffrance de ces hommes, femmes et enfants qui ne voient d'autres options que de fuir pour partir vers ce qu'ils espèrent être un avenir meilleur ... tout en restant très douce, poétique, tendre. Vraiment, je suis tombée en amour pour le style de l'autrice, un régal à lire !
    Alors bien sûr, quand l'histoire d'amour a débarqué avec ses gros sabots, je dois reconnaitre avoir soupiré de dépit, car j'aurai vraiment beaucoup aimé que ce roman s'écarte de ce schéma si banal. Oui, leur histoire est belle, forte, mais pourquoi, pourquoi faut-il toujours qu'il y ait une histoire d'amour dans les romans YA ? N'y a-t-il pas d'autres raisons de retrouver gout à la vie, de vouloir s'y accrocher ? Mais ce n'est qu'un détail de grincheuse : j'ai adoré ce roman !

• Julie27

Administratrice

#6 07 Février 2025 20:16:56

Pensée spéciale pour Aryia :heart:

<image>
  • Aryia

Correctrice

#7 07 Février 2025 20:22:00

Ha, voilà, enfin une catégorie où mon chouchou est premier, ouf :lol: :pink: