Tant que fleuriront les citronniers
Zoulfa Katouh2023

17.9

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la Révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

Titre original : As Long as the Lemon Trees Grow (2022)

2023 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 430 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782092496176

2023 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Guitton | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782092496183

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 415 pages | ISBN : 9781526660961

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 415 pages | ISBN : 9781526648549

2022 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 433 pages | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : B09PMPWPGK

2022 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 415 pages | ISBN : 9781526648525

2022 Editions Dressler

Allemande Langue allemande | Traduit par Rasha Khayat | 430 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : B09VCKR8FH

• Seonne Le 27 Décembre 2022 à 18:29
    Un très bon roman, qui traite de la guerre en Syrie à travers les yeux de Salama qui se trouve sur le terrain. Une histoire qui parle de deuil, de résister, de devoir quitter son pays, de continuer à vivre malgré la mort omniprésente. Certains passages sont très difficiles mais balancés par une romance bien équilibrée, dans ce contexte. Le léger twist fantastique apporte de beaux moments.
  • LuxianKitten Le 12 Mars 2023 à 00:32
    Un magnifique roman, qui aborde un sujet très touchant et pressant. Extremement emouvant, j’ai appris beaucoup de cette lecture. Quelques longueurs, et une fin qui m’a un peu deçue. Mais je recommande ce livre à tous ceux qui veulent en découvrir un peu plus sur la vie des migrants de guerre.
  • lauradesmots Le 26 Juillet 2023 à 21:32
    Un sublime roman qui donne à voir une sale réalité, une histoire de surhumanité, de survie à l'indicible, qui sent à la fois le sang et les agrumes. Au creux de la guerre, d'une plume juste et harmonieuse, l'autrice opte pour un équilibre délicat entre violence, amour et fantastique, qui m'a emportée et ne m'a pas laissée indemne. A lire absolument !
  • witchy.ali.ce Le 06 Septembre 2023 à 22:50
    J'ai pleuré mais j'ai pleuré... un roman dur mais ô combien important pour comprendre, en plus des donnees chiffrées sur les morts, les massacres en Syrie durant et après Le printemps arabe. Les héros sont touchants et vrais et le récit est, au delà des nombreux trigger warnings,une source d'espoir. Que la guerre n'arrête pas la vie. Un essentiel à découvrir d'urgence.
  • NessaBook Le 10 Septembre 2023 à 18:32
    Alors de base, je ne suis pas fan des romans historiques mais là … La plume de l’autrice est formidable. On est transporté au cœur de la guerre en Syrie, raconté sous fond de fiction où on suit Salama. Je me suis attachée aux personnages principaux de ce roman et ce qu’ils ont vécu m’a fait passé par tout un tas d’émotions. Ce roman est poignant, touchant, enivrant.
  • Nadioushka Le 11 Septembre 2023 à 15:41
    Ce livre traite de la révolution syrienne avec la guerre et toute ses atrocités, ses violences, ses trauma, mais aussi avec ses espoirs, la paix, l'amour, et la liberté. J'ai énormément pleuré, j'ai ressenti une palette d'émotions complexes... Bien plus qu'un livre, c'est une expérience. Lisez-le pour comprendre.
  • goldwing Le 12 Septembre 2023 à 13:19
    Quelle histoire magnifique... l'héroïne principale est tellement forte et courageuse, et elle est entourée de personnages qui restent profondément humains malgré la souffrance. C'est très dur par moments, certes, mais ce n'est pas juste un récit des horreurs de la guerre : c'est un message plein d'espoir et d'humanité qui fait chaud au coeur
  • LaMouche Le 17 Septembre 2023 à 10:44
    Un roman épatant, coup de poing, que je recommande vivement !
  • Le Boudoir des livres Le 18 Septembre 2023 à 16:36
    Sous la plume de Zoulfa Katouh, le combat des Syriens pour vivre en paix ! Un premier roman bouleversant d’humanité, d’entraide, de courage face à l’injustice avec toujours une lueur d’espoir !
  • Haenae Le 19 Septembre 2023 à 04:03
    Un livre absolument incroyable dont la lecture m'a bouleversée ! Des moments très durs mais malheureusement réalistes, mais aussi des moment doux, le tout écrit avec une plume magnifique ! J'ai pleuré, souris, ris, et été émue par cette histoire, qu'il est pour moi NECESSAIRE de lire ! ++ pour la romance halal, très rafraîchissante <3
  • nwl Le 14 Novembre 2023 à 02:12
    Un témoignage très important à mettre dans toutes les mains !
  • Genesis Le 17 Novembre 2023 à 10:56
    Un très bon roman absolument nécessaire et indispensable à lire donc si vous êtes encore en hésitation... foncez ! J'espère que ce livre pourra changer certaines mentalités sur les migrants et surtout sur les Syriens trop souvent discriminés, j'ai beaucoup appris dans cette ambiance terrifiante atrocement réaliste. Malgré quelques longueurs et une romance un peu niaise, le livre reste tendre.
  • Lemondestunlivre Le 26 Novembre 2023 à 16:09
    J'aurais du mal à exprimer toutes les émotions ressenties dans cette lecture. C'est tragique, mais beau et plein d'espoir.
  • Maeva Mcfly Le 19 Décembre 2023 à 22:36
    Wouaoh ! Une vraie claque ! Une fois commencé, je n’ai pas pu lâcher ce livre dont l’histoire m’a, par ailleurs, bien retourné le cerveau ;) À lire absolument !
  • Lesochat Le 27 Décembre 2023 à 15:32
    Ce livre est juste magnifique et d'une beauté rare. Juste respect
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Janvier 2024 à 20:12
    Excellente découverte qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles dans le quotidien de ces jeunes adultes dans la révolution Syrienne, avec un ancrage très actuel à la fois qui mets encore plus en parallèle notre existence et celles des jeunes syriens. La romance est simple et jolie, sans fracas, et l'autrice la rend cohérente avec le contexte autour. C'est un coup de coeur ! 20/20
  • Jon’s Le 17 Janvier 2024 à 13:31
    Wow! C’est une vraie claque! Le roman est juste et malheureusement tellement réel! Je ne le recommanderais p-t pas à tout le monde prcq je ne l’ai vrm pas trouvé facile à lire compte tenu de la violence de certains événements, mais à la fois c’est un excellent moyen de voir ce qui peut arriver aux populations victimes de guerre de la sorte. J’ai en tt cas adoré ce roman, ses messages, et la plume!
  • Lesptitspapiersdemanon Le 20 Janvier 2024 à 08:24
    Quelle claque ce roman ! Vraiment difficile de le lâcher... il est parfaitement bien écrit selon moi. On ressent parfaitement les différentes émotions de la narratrice, c'est dur, et doux à la fois. Une pépite !
  • themoonberrybib Le 27 Janvier 2024 à 11:42
    Je referme ce livre avec les larmes aux yeux. Même si la fin est très rapide et que quelques longueurs subsistent, j'ai été tellement émue, chamboulée par ce roman. Quelle claque. Certains passages sont si durs... Coup de cœur absolu. À lire.
  • Chloélit Le 30 Janvier 2024 à 21:27
    Rien n’est assez grand pour décrire l’horreur, l’injustice, l’amour, la foi. Mes entrailles se sont tordues de haine, de dégoût, d’espoir et, même si je tente vainement de retranscrire ici ma lecture, je sais combien mes mots feront pâle figure face à ceux de Zoulfa Katouh… Alors, lisez « tant que fleuriront les citronniers » !
  • Lys Rossignol Le 31 Janvier 2024 à 10:03
    Mais quelle merveille...ce livre m'a émue au délà du possible, il m'a prit au coeur, m'a émue aux larmes, m'a déchirée et m'a retournée de bout en bout. Un chef d'oeuvre que je souhaiterais faire lire à la terre entière ! Une pépite !
  • Amé-lit D'Arroult Le 15 Février 2024 à 15:05
    Un très beau roman. Vraiment magnifique. C'est un des livres qui bouleverse le cœur et l'âme de part les émotions qu'il transmet. Ce livre raconte les horreurs subit par une pays qui ne souhaite que la la liberté et ce à travers de jeunes adultes lambdas. Avec leur peur, leurs doutes, leurs envies, leur amour, leurs espoirs. Mes mots seront bien faibles face à ceux de l'autrice. Lisez ce livre.
  • Kakutsugo Le 24 Février 2024 à 17:03
    L'horreur des attentats en Syrie est diminué par le côté un peu surfait de la réalité clandestine. Les problèmes pharmaceutiques ne sont pas de bonne augure pour les blessés de guerre. Dommage, car le pitch du livre de départ avait tout pour me plaire.
  • PokoTaekwoonie Le 28 Février 2024 à 22:03
    Magnifique représentation de la dure réalité du peuple syrien depuis le printemps arabe. C'est également une magnifique ode à l'amour et aux rêves de cette jeunesse qui doit vivre des évènements vraiment horribles. La plume est vraiment très belle et douce au vu de ce qui est décrit. Je pense qu'il est nécessaire que le maximum de gens lisent ce livre pour comprendre ce que vivent ces personnes.
  • Frankie Le 29 Février 2024 à 07:42
    Une lecture très marquante à la fois très dure et lumineuse. Difficile de ne pas avoir d'empathie pour Salama, jeune fille prise dans la tourmente de la révolution. La romance apporte une respiration bienvenue.
  • Melora Le 12 Mars 2024 à 22:02
    Je n'ai pas de mots suffisamment forts pour parler de ce très beau roman, à la fois douloureusement humain et incroyablement bouleversant. Lisez-le, laissez ce livre entrer dans votre cœur et dans votre âme..
  • BehindAppearances Le 14 Mars 2024 à 23:05
    Quelle lecture... C'est beau, fort, puissant, terrifiant, ... Important, surtout. Je pense que le plus de monde possible devrait lire ce livre. Il m'a aidé à prendre conscience de l'insignifiance de nos petits tracas du quotidien face à l'horreur innommable qui a lieu chaque jour dans tellement de pays... Un coup de cœur absolu, et un vrai bouleversement dans ma vie. Je ne l'oublierai jamais.
  • me_gilmore Le 15 Mars 2024 à 09:57
    Un livre incroyable et transcendant dont je n'ai su me détacher. J'ai été prise au coeurs, mes émotions ont été chambouler et je garderai ce roman en mémoire.
  • Je lis donc je suis Le 22 Mars 2024 à 10:34
    C'était vraiment une bonne lecture, très fluide. La plume de l'autrice est plutôt insipide mais son récit est très puissant : on y retrouve toute l'horreur d'une guerre civile et pourtant toute l'humanité des personnages qui, malgré tout, VIVENT.
  • Kanchana Le 24 Mars 2024 à 17:10
    Derrière cette splendide couverture l'auteur dénonce les atrocités de cette guerre qui oppose l'armée libre syrienne aux forces armées de Bachar el-Assad. Oppressant, révoltant, inhumain mais aussi sensible et magnifique, ce récit représente un puissant témoignage pour dire non à la guerre, que ce soit en Syrie ou ailleurs.
  • Minouchka_books Le 31 Mars 2024 à 12:29
    Un roman qui donne une vision de la guerre de Syrie vécue de l'intérieur.Le personnage de Salama représente l'ambivalence des personnes confrontées à la guerre : celle à la fois de s'en sortir, de continuer de vivre un quotidien comme ils peuvent tout en essayant de panser leurs blessures (physiques et psychologiques). On a aussi la contradiction entre. partir et rester.Un roman fort et lumineux
  • Le Royaume De Papier Le 01 Avril 2024 à 20:12
    Un roman important pour éveiller les consciences. L'histoire est dure et belle à la fois. J'ai beaucoup aimé le personnage de Salama, partagée entre sa vocation et ceux qu'elle aime. Certaines scènes prennent vraiment aux tripes et sont dures à lire. Je n'ai pas vu venir les différents retournements de situation. Pour ce qui est de la romance, elle est crédible et très douce. Une belle découverte.
  • Elojs Le 03 Avril 2024 à 15:31
    Criant de vérité. C'est très dur à lire parce que c'est réel, c'est ce qu'il se passe et on ne fait rien.
  • Islo Le 07 Avril 2024 à 13:09
    Incroyable coup de coeur pour ce roman si horriblement touchant. L'histoire est dure, on a envie de pleurer, de crier, de hurler à l'injustice et aux crimes mais l'autrice le raconte d'une manière si touchante, belle, poétique. Elle trouve les mots justes pour faire passer des messages forts. Je crois qu'il ne faut jamais oublier à quel point ce qu'elle dit est réel, à lire absolument !
  • Ju lit les Mots Le 12 Avril 2024 à 23:31
    Un livre émouvant, poignant, à découvrir, pour comprendre une réalité que l’on ne connaît pas et avoir une réflexion sur l’exil, la guerre et ses conséquences, mais aussi se rendre compte de ce qui se passe ailleurs, de la capacité de résilience de l’être humain, mais surtout passer un moment aux côtés de personnages forts, face à des choix qui n’en sont pas.
  • parlons_plumes Le 13 Avril 2024 à 11:45
    Un magnifique roman qui dépeint la guerre de Syrie en se concentrant sur la dimension humaine du conflit. Certains passages sont très difficiles à lire mais sont contrebalancés par l'amour naissant entre Salama et Kenan. J'ai beaucoup aimé les messages d'espoir et de résilience transmis par l'auteure dans ce climat de violence et d'injustice. Une lecture coup de poing !
  • iris_thrllt Le 13 Avril 2024 à 13:24
    C'est très beau mais aussi très dur à lire (Attention au tw, certains passages sont vraiment violents). J'ai trouvé les sujets très bien ammenés, même si ce n'est pas un coup de coeur, il mérite d'être lu pour les sujets abordés