[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#91 22 Janvier 2025 19:57:09

Bonsoir nouvelle maj

- THEMATIQUE: Se passe en 1800 et 1850
    - TITRE: Miss Austen
    - AUTEUR: Gill Hornby
    - NOTE 7/10
    - AVIS COURT: Une lecture agréable et sympathique. J'ai hâte de découvrir la mini série avec Rose Leslie et Keeley Hawes.

- THEMATIQUE: le P.P fait un voyage
    - TITRE: Inestimable
    - AUTEUR: Zygmunt Miloszewski
    - NOTE 4/10
    - AVIS COURT: Pas le meilleur de l'auteur, ma lecture fut fastidieuse tellement je me suis ennuyée par moment.

- THEMATIQUE: le P.P fait un voyage
    - TITRE: La vénus à la fourrure
    - AUTEUR: Leopold von Sacher-Masoch
    - NOTE 3/10
    - AVIS COURT: Je ne sais que dire, je rejoins les avis précédents. D'un côté je trouvais génial qu'une femme soit la "dominante" mais la fin du livre m' as ôté toutes mes illusions. Certes ce livre date de 1870 mais je crois qu'on est pas prêt de voir un roman avec une femme réellement dominatrice.
  • Castille

Lecteur averti

#92 23 Janvier 2025 17:30:36

Bonjour tout le monde !

2 nouvelles lectures pour moi :

- THÉMATIQUE : Auteur canadien
    - TITRE : S'engager
    - AUTEURS : Le Sriptarium
    - 8/10
    - AVIS : Recueil de 12 textes écrits par des jeunes du secondaire sur le thème de l'engagement au sens large (pour une grande cause, envers soi-même, au niveau familial, social, etc.) Certains m'ont vraiment touchée.

- THÉMATIQUE : Se passe en Angleterre
    - TITRE : Un passé meurtrier
    - AUTRICE : Kate Aaron
    - 8/10
    - AVIS : J'ai vraiment aimé cette lecture. Les deux personnages principaux sont touchants chacun à leur façon. Le contexte historique est parfaitement utilisé, les traces laissées par la Seconde Guerre mondiale, la vision de l'homosexualité à cette époque... Je lirai le tome 2.

Dernière modification par Castille (03 Février 2025 15:09:21)

• Maylie

Modératrice

#93 26 Janvier 2025 14:17:52

Mise à jour ok !

Vaness M Lire : ça fait super longtemps que j'ai envie de lire Miss Austen, mais comme d'habitude je crains d'être déçue parce qu'il y a tellement de livres qui s'inspirent de Jane Austen et de ses oeuvres. Apparemment celui-ci vaut le détour. :-)
    J'ai failli retenir le livre de Sacher-Masoch pour le challenge En 2025, je voyage comme j'ai choisi l'Autriche en pays bonus. Il semblerait que j'ai bien fait de m'abstenir. :goutte:

Castille : il va falloir que je réfléchisse sérieusement à ajouter un nouveau grade, car tu viens d'atteindre les 15 lectures pour ton thème canadien ! :vainqueur:
    Pour l'instant, je t'ai ajouté un petit badge rouge-gorge dans le fichier :
    <image>
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#94 27 Janvier 2025 12:12:41

Bonjour à tout le monde !

Voilà mes trois premières lectures avec la thématique du personnage roux dans le récit !
    J'ai choisi ce thème car ça m'a toujours étonnée de constater que, malgré le peu de roux et rousses - j'en suis un exemplaire ! ;) - il y a bon nombre d'héroïnes rouquines !

<image>
    - THÉMATIQUE : Personnage roux
    - TITRE : Anne dans sa maison de rêves
    - AUTRICE : Lucy Maud Montgomery
    - NOTE : 9/10
    - AVIS : C’est toujours avec un immense plaisir que je retrouve Anne et ceux qu’elle aime. Dans ce cinquième volume, la jeune fille étudiante, puis institutrice franchit un nouveau cap en épousant Gilbert et s’installant dans leur maison de rêve, loin de Green Gables. Les nouveaux personnages qui apparaissent donnent une dimension plus grave avec des vies connaissant leur lot d’épreuves ; Anne et Gilbert ne sont pas épargnés non plus. La plume de Lucy Maud Montgomery me rend toujours pleine de joie et de plaisir et, même lorsque l’heure est au chagrin, la poésie demeure. J’ai été très touchée par le quotidien du capitaine Jim et de Leslie allant de l’ordinaire à l’improbable. Encore un coup de cœur !

<image>
    - TITRE : Décomposée
    - AUTRICE : Clémentine Beauvais
    - NOTE : 9/10
    - AVIS : Clémentine Beauvais surprend une fois encore en s’appropriant le poème de Baudelaire « La charogne » et en créant un récit poignant, engagé et magnifique. J’ai lu ce court roman d’une traite, dans le train et suis restée subjuguée par la puissance des vers le composant. Toute la douleur des femmes, leurs silences, leurs hurlements muets et terrifiés s’expriment par les paroles de Grace et Jeanne qui se confondent et se dédoublent tour à tour. Sublime.

<image>
    - TITRE : L'enfant du Titanic
    - AUTRICE : Leah Fleming
    - NOTE : 8/10
    - AVIS : Un livre acheté dans le lot « au poids » de la vente du Téléthon. Je pensais suivre le naufrage du célébrissime navire durant des pages : il n’en est rien. Au fil des pages se déroulent les vies de deux jeunes femmes qui se sont rencontrées dans un canot de sauvetage du Titanic. Le destin de Céleste, Anglaise de la bonne société mariée à un industriel américain et celui de May, Irlandaise partant chercher de nouvelles opportunités avec son mari et son bébé se trouvent mêlés à jamais par le naufrage. Le style (ou la traduction) n'est pas de la grande littérature mais je me suis attachée à tous ces personnages que l’on suit d’avril 1912 au début des années 60, d’Angleterre en Italie en passant par les Etats-Unis ou la France. Un bon roman.

Merci ! :D:heart:
  • Maylie

Modératrice

#95 29 Janvier 2025 14:24:11

Lorelei09 a écrit

Bonjour à tout le monde !

Voilà mes trois premières lectures avec la thématique du personnage roux dans le récit !
    J'ai choisi ce thème car ça m'a toujours étonnée de constater que, malgré le peu de roux et rousses - j'en suis un exemplaire ! ;) - il y a bon nombre d'héroïnes rouquines !

C'est vrai que les roux, et plus particulièrement les rousses ont la cote auprès des auteurs et autrices, sans doute parce que c'est plus rare. :grat:

Moi aussi, je lis Anne en ce moment. ;) J'en suis justement au tome 5. Les couvertures des nouvelles éditions sont tellement belles. :pink:

L'enfant du Titanic a d'ailleurs aussi un genre de couverture auquel j'accroche à fond.

Tout est à jour !

• Castille

Lecteur averti

#96 03 Février 2025 15:27:24

Coucou tout le monde !

Je viens encore rajouter deux lectures pour mon thème canadien :goutte:
    Je ne sais pas si tu les compteras ou si on arrête là, mais au cas où, je les mets quand même :

- TITRE : Myrian est peut-être allée trop loin
    - AUTRICE : Émilie Ouellette
    - 8,5/10
    - AVIS : Je me suis totalement fait avoir par ce roman jeunesse ! Je pensais me lancer dans une histoire pour enfant simple et rigolote, et même si ce fut le cas (le lectorat visé est jeune, 8-10 ans) il traite aussi de sujets un peu plus profonds comme la difficulté de trouver sa place quand on est l'enfant du milieu dans une famille nombreuse, la découverte d'une passion, les parents qui ne nous comprennent pas, etc. J'ai littéralement fondu en larme à la fin ! (Bon je suis hyper sensible je pense, et j'ai la larme facile, mais voilà quoi XD )

- TITRE : Myrian est presque certaine d'avoir un bon plan
    - 7,5/10
    - AVIS : La mécanique est la même que pour le premier tome, autant au niveau du style que de l'intrigue. Donc un peu redondant, mais ça reste très sympathique pour le lectorat visé, et j'ai encore eu les yeux humides à la fin. Je suis grave ! XD

Et une lecture aussi pour ma catégorie anglaise :

- THÉMATIQUE : Se passe en Angleterre
    - TITRE : The importance of being earnest
    - AUTEUR : Oscar Wilde
    - 9/10
    - AVIS : Pépite. Je suis fan absolue de l'Angleterre et de l'humour anglais, donc forcément ce classique d'Oscar Wilde est un petit coup de cœur. C'est burlesque à souhait avec les quiproquos et retournements de situation typiques du théâtre fin 1800, mais c'est aussi délicieusement irrévérencieux avec toutes les piques que Wilde envoie à la bienpensance et à la bienséance de l'époque à travers ses personnages, avec plusieurs répliques clairement féministes même. Bref, un bonheur.

Dernière modification par Castille (03 Février 2025 16:21:21)

• Maylie

Modératrice

#97 04 Février 2025 13:03:30

Castille a écrit

Coucou tout le monde !

Je viens encore rajouter deux lectures pour mon thème canadien :goutte:
    Je ne sais pas si tu les compteras ou si on arrête là, mais au cas où, je les mets quand même :

Je prévois d'ajouter de nouveaux grades au fur et à mesure donc tu peux continuer sur ce thème tant que tu le souhaites. ;)
    D'ailleurs la seconde image est presque dévoilée.

Oscar Wilde, encore un autre auteur qu'il faudrait que je découvre, et ton avis le fait remonter dans ma longue liste d'auteurs dont je souhaite lire les livres à jour. Merci ! :D

• Castille

Lecteur averti

#98 06 Février 2025 21:50:20

Bonjour tout le monde !

Deux nouvelles lectures à ajouter ici pour moi.

@Maylie : tes images à dévoiler me motivent tellement ! Une vraie gamine ! XD

- TITRE : Myrian aurait pu faire de grandes choses mais... elle a pété
    - 7/10
    - AVIS : Le tome que j'ai le moins aimé. Je crois que je me lasse un peu de la mécanique de l'autrice (style et intrigue) et surtout j'ai trouvé ce tome-ci moins touchant que les autres. J'ai été moins embarquée.

- THÉMATIQUE : Romance M-M
    - TITRE : Le voleur de Noël
    - AUTRICE : Isabelle Lesteplume
    - 8/10
    - AVIS : Jolie romance M-M. Rien de transcendant, mais c'est mignon et ça se lit bien. J'ai bien aimé l'ambiance gentleman cambrioleur, le cadre du chalet luxueux dans les Pyrénées... Même si pour le côté enquête j'avais vite deviné, encore une fois, l'ambiance générale m'a bien plu et j'ai passé un bon moment avec cette galerie de personnages.

Dernière modification par Castille (13 Février 2025 05:52:58)

• Maylie

Modératrice

#99 08 Février 2025 19:06:35

Et voilà Castille, tu découvres deux nouvelles images d'un coup !
    Celle du Canada et pour le thème romance MxM.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Jardins Butchart - Sunken Garden, Brentwood Bay, Colombie-Britannique
    <image>

Mutual love par l'artiste Olga Darchuk :
    <image>

Fichier à jour
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#100 12 Février 2025 08:13:18

Bonjour Maylie,

J'aimerais valider une lecture pour la thématique Le récit a un rapport avec la plage ou la mer.

<image> 1. TITRE Expéditions Râ
    AUTEUR Thor Heyerdahl
    NOTE 8,5/10
    AVIS COURT Il s'agit d'une des traversées les plus célèbres de Thor Heyerdahl, la traversée de l'Atlantique en bateau en papyrus en 2 mois. Très intéressant !

Et j'ai une question concernant deux autres lectures dont l'action se passe sur une île - Les assassins de l'aube de Michel Bussi et La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. Est-ce possible de les valider dans cette catégorie ? Merci par avance !