#96 03 Février 2025 15:27:24
Coucou tout le monde !
Je viens encore rajouter deux lectures pour mon thème canadien :goutte:
Je ne sais pas si tu les compteras ou si on arrête là, mais au cas où, je les mets quand même :
- THÉMATIQUE : Auteur canadien
- TITRE :
Myrian est peut-être allée trop loin- AUTRICE : Émilie Ouellette
- 8,5/10
- AVIS : Je me suis totalement fait avoir par ce roman jeunesse ! Je pensais me lancer dans une histoire pour enfant simple et rigolote, et même si ce fut le cas (le lectorat visé est jeune, 8-10 ans) il traite aussi de sujets un peu plus profonds comme la difficulté de trouver sa place quand on est l'enfant du milieu dans une famille nombreuse, la découverte d'une passion, les parents qui ne nous comprennent pas, etc. J'ai littéralement fondu en larme à la fin ! (Bon je suis hyper sensible je pense, et j'ai la larme facile, mais voilà quoi XD )
- THÉMATIQUE : Auteur canadien
- TITRE :
Myrian est presque certaine d'avoir un bon plan- AUTRICE : Émilie Ouellette
- 7,5/10
- AVIS : La mécanique est la même que pour le premier tome, autant au niveau du style que de l'intrigue. Donc un peu redondant, mais ça reste très sympathique pour le lectorat visé, et j'ai encore eu les yeux humides à la fin. Je suis grave ! XD
Et une lecture aussi pour ma catégorie anglaise :
- THÉMATIQUE : Se passe en Angleterre
- TITRE :
The importance of being earnest- AUTEUR : Oscar Wilde
- 9/10
- AVIS : Pépite. Je suis fan absolue de l'Angleterre et de l'humour anglais, donc forcément ce classique d'Oscar Wilde est un petit coup de cœur. C'est burlesque à souhait avec les quiproquos et retournements de situation typiques du théâtre fin 1800, mais c'est aussi délicieusement irrévérencieux avec toutes les piques que Wilde envoie à la bienpensance et à la bienséance de l'époque à travers ses personnages, avec plusieurs répliques clairement féministes même. Bref, un bonheur.
Dernière modification par Castille (03 Février 2025 16:21:21)