La Vénus à la fourrure
Leopold von Sacher-Masoch1902

13.9

« Ô quelle volupté d'être battu ! » : ainsi s'intitulait une des nouvelles de Sacher-Masoch (1836-1895). On ne peut s'étonner que le psychiatre Krafft-Ebing se soit inspiré de son ouvre pour créer le terme de "masochisme". L'univers romanesque de cet écrivain autrichien est en effet empreint d'une sensualité trouble, d'un constant sentiment de culpabilité, de l'angoisse du péché et du mal. Le héros de La Vénus à la fourrure raconte comment, aux termes d'un contrat conclu avec sa maîtresse, il s'est engagé à être son esclave, contraint de subir toutes les humiliations qu'elle jugerait bon de lui infliger : le bonheur alterne sans fin avec la douleur, comme si l'un ne pouvait venir que de l'autre.

Titre original : Venus im Pelz (1870)

2020 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 192 pages | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9782266310796

2013 Editions Pocket

2012 Editions La Musardine (Lectures amoureuses)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 29 novembre 2012 | ISBN : 9782842714802

2010 Editions Le Monde

2009 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 2743620323

1999 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Aude Willm | 200 pages

1985 Editions Presses pocket

• nathbruneau Le 23 Février 2020 à 11:53
    J'ai voulu m'atteler à la lecture de ce classique suite au visionnage de l'adaptation de Roman Polanski... et bien je mourrai moins bête mais ce roman ne restera certainement pas gravé dans ma mémoire. L'histoire tourne en rond, les personnages sont exaspérants et je ne peux même pas dire que la plume de l'auteur soit belle pour rattraper un tant soit peu l'histoire. Bref, une belle déception.