Décomposée

17.9

Dans son célèbre texte « Une charogne », Charles Baudelaire raconte avec une délectation morbide comment la vue d'un cadavre en putréfaction a pu l'émerveiller alors qu'il se promenait aux bras de sa muse, Jeanne Duval. Clémentine Beauvais, en un tour de force époustouflant, nous plonge au coeur de l'histoire de cette femme, Grâce, avant qu'elle ne devienne cette charogne. Elle l'imagine tour à tour prostituée, couturière, chirurgienne, avorteuse et tueuse en série.
Ce court roman en vers libres, d'une grande modernité, transforme notre regard et nos a priori sur la déchéance féminine. Clémentine Beauvais s'inscrit dans le sillage des autrices qui redonnent leur voix à toutes ces femmes que l'Histoire a piétinées.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782378801960

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : B093WY7WJ4

• les.lectures.de.chloe Le 12 Avril 2021 à 11:11
    Une lecture étonnante et difficile, aussi douce que lugubre. Un roman en vers qui cri la douleur des femmes, le silence des blessures et la force des rencontres. C'est l'histoire, certes, d'un cadavre en décomposition, mais à travers cette charogne, laissée là, au détour d'un chemin, c'est un véritable récit de vie, guidé par l'amour, la violence et la lâcheté des hommes que nous découvrons.
  • awfullylongtime Le 13 Avril 2021 à 10:34
    Coup d'éclat sur ce superbe roman en vers ! Sans doute le meilleur de l'autrice jusqu'ici, qui exploite avec intelligence et sensibilité une femme de son siècle qui utilisera ses aiguilles pour réparer les maux des femmes - jusqu'à basculer dans une démarche radicale contre ces maux justement. Sans jugement mais avec beaucoup de délicatesse, une magnifique histoire et une superbe plume.
  • Marylou13 Le 21 Avril 2021 à 15:23
    Coup de cœur immense pour ce roman-poème. C’est une lecture intense et éprouvante, sublimée par le talent de Clémentine Beauvais. C’est une histoire remplie de rancœur, de combat, de sororité. C’est l’histoire d’une femme, une charogne, de toutes ses multiplicités, de ses failles et de sa poésie.
  • Floflyy Le 10 Mai 2021 à 22:41
    Magnifique réinterprétation de la charogne Baudelairienne. Un coup de coeur, un coup au coeur. J'ai adoré le lire à voix haute pour écouter les mots de Clémentine Beauvais résonner et raisonner.
  • Grimmouche Le 14 Mai 2021 à 09:22
    Sans surprise, j'ai adoré cette lecture. J'ai l'habitude des livres bonbon-sucrés de Clémentine Beauvais, qui distillent leur féminisme et leur engagement à petite goutte, et là j'ai l'impression qu'elle a juste... Explosé. C'est un livre de femme en colère. Le vers libre y marche toujours aussi bien, il y a des fulgurances de beauté et de tristesse, et une ironie qui tranche dans le vif... Pfiou.
  • Alhena Le 17 Juin 2021 à 14:27
    Mais wow, je suis subjuguée par cette lecture, j'ai adoré ! J'ai étudié le poème de Baudelaire pour l'oral du bac, alors je l'avais un peu en tête. J'ai adoré la sororité qui se tisse entre Jeanne et Grâce, et la vie que Clémentine Beauvais insuffle à la charogne que décrit Baudelaire dans ses écrits. C'est poétique, touchant, très bien écrit, puissant. Une claque que je n'ai pas vu venir !
  • Lianescente Le 25 Juin 2021 à 00:35
    Un texte extrêmement touchant et intelligent que je relirai sans aucun doute.
  • Ziggy Pop Le 24 Septembre 2021 à 21:05
    Gros coup de coeur. Décomposée c’est une histoire de corps, de violence, de lutte et de vengeance. Mais c’est aussi une histoire d’amour, de famille, de sororité. Une histoire de Femmes et d’émancipation. C’est un texte puissant, humain, touchant, révoltant, vibrant, cru, sarcastique, bouleversant...