Décomposée
Clémentine Beauvais2021

17.4

Dans son célèbre texte « Une charogne », Charles Baudelaire raconte avec une délectation morbide comment la vue d'un cadavre en putréfaction a pu l'émerveiller alors qu'il se promenait aux bras de sa muse, Jeanne Duval. Clémentine Beauvais, en un tour de force époustouflant, nous plonge au coeur de l'histoire de cette femme, Grâce, avant qu'elle ne devienne cette charogne. Elle l'imagine tour à tour prostituée, couturière, chirurgienne, avorteuse et tueuse en série.
Ce court roman en vers libres, d'une grande modernité, transforme notre regard et nos a priori sur la déchéance féminine. Clémentine Beauvais s'inscrit dans le sillage des autrices qui redonnent leur voix à toutes ces femmes que l'Histoire a piétinées.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782378801960

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : B093WY7WJ4

• les.lectures.de.chloe Le 12 Avril 2021 à 11:11
    Une lecture étonnante et difficile, aussi douce que lugubre. Un roman en vers qui cri la douleur des femmes, le silence des blessures et la force des rencontres. C'est l'histoire, certes, d'un cadavre en décomposition, mais à travers cette charogne, laissée là, au détour d'un chemin, c'est un véritable récit de vie, guidé par l'amour, la violence et la lâcheté des hommes que nous découvrons.
  • awfullylongtime Le 13 Avril 2021 à 10:34
    Coup d'éclat sur ce superbe roman en vers ! Sans doute le meilleur de l'autrice jusqu'ici, qui exploite avec intelligence et sensibilité une femme de son siècle qui utilisera ses aiguilles pour réparer les maux des femmes - jusqu'à basculer dans une démarche radicale contre ces maux justement. Sans jugement mais avec beaucoup de délicatesse, une magnifique histoire et une superbe plume.
  • Marylou13 Le 21 Avril 2021 à 15:23
    Coup de cœur immense pour ce roman-poème. C’est une lecture intense et éprouvante, sublimée par le talent de Clémentine Beauvais. C’est une histoire remplie de rancœur, de combat, de sororité. C’est l’histoire d’une femme, une charogne, de toutes ses multiplicités, de ses failles et de sa poésie.
  • Floflyy Le 10 Mai 2021 à 22:41
    Magnifique réinterprétation de la charogne Baudelairienne. Un coup de coeur, un coup au coeur. J'ai adoré le lire à voix haute pour écouter les mots de Clémentine Beauvais résonner et raisonner.
  • Grimmouche Le 14 Mai 2021 à 09:22
    Sans surprise, j'ai adoré cette lecture. J'ai l'habitude des livres bonbon-sucrés de Clémentine Beauvais, qui distillent leur féminisme et leur engagement à petite goutte, et là j'ai l'impression qu'elle a juste... Explosé. C'est un livre de femme en colère. Le vers libre y marche toujours aussi bien, il y a des fulgurances de beauté et de tristesse, et une ironie qui tranche dans le vif... Pfiou.
  • Alhena Le 17 Juin 2021 à 14:27
    Mais wow, je suis subjuguée par cette lecture, j'ai adoré ! J'ai étudié le poème de Baudelaire pour l'oral du bac, alors je l'avais un peu en tête. J'ai adoré la sororité qui se tisse entre Jeanne et Grâce, et la vie que Clémentine Beauvais insuffle à la charogne que décrit Baudelaire dans ses écrits. C'est poétique, touchant, très bien écrit, puissant. Une claque que je n'ai pas vu venir !
  • Lianescente Le 25 Juin 2021 à 00:35
    Un texte extrêmement touchant et intelligent que je relirai sans aucun doute.
  • Ziggy Pop Le 24 Septembre 2021 à 21:05
    Gros coup de coeur. Décomposée c’est une histoire de corps, de violence, de lutte et de vengeance. Mais c’est aussi une histoire d’amour, de famille, de sororité. Une histoire de Femmes et d’émancipation. C’est un texte puissant, humain, touchant, révoltant, vibrant, cru, sarcastique, bouleversant...
  • Marie Fleur Le 04 Février 2022 à 10:30
    Lu d'une traite un matin d'hiver. On est bercé par la langue et remué par la violence.
  • Alexselivre Le 15 Février 2022 à 07:58
    Merveille parmi les merveilles : la rage, la tendresse, l’aisance, la maîtrise, la douceur, l’horreur. Tout est magnifiquement retranscris par cette plume qui cascade avec une élégance, une fluidité et une justesse remarquables ! J’ai été véritablement hypnotisée par cette narration magistralement orchestrée et ce style savoureux. Parfait !
  • Mot Envolé Le 22 Février 2022 à 22:32
    J’ai toujours apprécié la plume de Clémentine Beauvais mais là je suis complètement subjuguée ! J’ai été très émue à la lecture de ce livre. Au détour d’un sentier le parcours que nous suivons est captivant. La charogne nous parle à travers Jeanne et je vous conseille d’écouter ce qu’elle a à dire.
  • Chou feuille Le 15 Avril 2022 à 21:35
    Je lis très peu de poésie mais je dois dire que cette lecture à partir d'un poème Baudelaire est délectable et quelle plume ! Clémentine Beauvais par le biais de Jeanne nous propose de découvrir qui est cette charogne. L'autrice arrive à mêler amour et haine, douceur et horreur. Je recommande vivement !
  • Ludilitdesromans Le 08 Juillet 2022 à 09:00
    Un très beau texte basé sur une idée brillante !
  • Aline - L'abribook Le 28 Novembre 2022 à 18:43
    Comme toujours Clémentine Beauvais adopte un nouveau style, le temps d'une histoire, et comme toujours j'en ressors avec des étoiles dans les yeux, peut importe le sujet ! Donc j'ai plongé les yeux fermés dans ce court roman de poésie, original à souhait qui prends une tournure inattendue. On y découvre l'histoire fictive de la charogne, du célèbre poème de Baudelaire... <3
  • Aealo Le 09 Janvier 2023 à 21:38
    Lecture pour le moins troublante. L'idée de départ est originale même si la mise en place m'a semblé un peu compliquée. Mais une fois que les choses sont bien en place : le sujet, les thèmes, les "personnages", l'histoire... deviennent prenants et conduisent jusqu'au bout de la lecture sans difficulté. Même si les variations du "style" le rendent plus ou moins facile par moment.
  • PastelCoeuR Le 27 Février 2023 à 01:39
    Une belle plume et une histoire puissante et engagée. L'autrice nous embarque, nous emmène d'un point à un autre, nous perdant volontairement pour qu'on ne puisse savoir où elle veut nous mener. Une partie de colin maillard guidée par des vers libres parfois un peu décontenançants mais dans un style très riche et agréable à décrypter
  • Le Dragonologue Le 05 Octobre 2023 à 00:08
    Je croyais lire un simple recueil de poème et j'ai été surpris en comprenant qu'on me racontait une histoire ! Une histoire lourde, poignante, sur un ton léger et mélodieux. J'ai adoré le concept de reprendre le poème de la charogne de Baudelaire, et de nous faire prendre un tout autre point de vue, tout décousu, et ça se lit très vite. On s'attache et on veux le dénouement. Simplement poignant !