L'enfant du Titanic
Leah Fleming2012

15.5

15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...

Titre original : The Captain's Daughter (2012)

2014 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9782714455529

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 524 pages | ISBN : 2714452477

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 611 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 229805388X

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 611 pages | ISBN : 229805388X

2012 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Linette Le 19 Juin 2012 à 22:51
    Abandonné tellement je trouvais ça niais...descriptions plates, peu creusées. Un naufrage baclé et des personnages plein de bons sentiments. Déçue.
  • cdp97 Le 26 Août 2012 à 09:57
    Que d'émotions dans ce livre ... J'ai été très touchée par cette histoire de destins croisés et par les personnages auxquels je me suis très vite attachée car leur histoire est très approfondie . Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit une si bonne lecture !
  • _ananas_ Le 01 Septembre 2012 à 21:41
    Wahou, quelle émotion ! J'ai vraiment adoré, même si ce livre n'est pas toujours à lire. Il y a beaucoup d'éléments durs et triste.
  • Fizwizbiz Le 10 Octobre 2012 à 21:12
    Un livre sympathique avec des personnages touchants mais vraiment trop long ! Je n'en pouvais plus de passer tout mon temps dessus.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Octobre 2012 à 11:32
    L'histoire est bien construit, et l'auteur suite au naufrage arrive à se détacher du succès du paquebot, pour créer une histoire original. Les personnages sont attachants, et l'histoire avec un grand H y est dépeinte de façon réaliste. Malgré une fin attendue, les destins s'entremêlent a travers un fil rouge très touchant...
  • Flo-AND Le 15 Novembre 2012 à 12:37
    Malgré le temps que j'ai mis pour le lire, j'ai vraiment apprécié cette lecture et l'histoire émouvante racontée ici. En vu du titre je m'attendais à une autre histoire d'amour un peu clichée en rapport au Titanic et j'ai vraiment été agréablement surprise.
  • crystal Le 24 Novembre 2012 à 19:17
    Commencé avec beaucoup de plaisir mais un peu long sur la fin
  • Darkness Turns Me On Le 01 Décembre 2012 à 20:58
    Bon livre que j'ai beaucoup aimé, en dépit de la fin assez expéditive & du mélange de certains personnages à la traduction (il est écrit Celeste au lieu d'Ella).
  • LAURALINE79 Le 23 Décembre 2012 à 07:49
    un beau roman, avec de beaux personnages de femmes. J'ai bien aimé l'idée du petit chausson en dentelle qui traverse toute l'histoire.
  • feona Le 03 Janvier 2013 à 23:04
    Je n'en suis qu'a la moitié mais j'adore. Seul mon manque de temps ne me permet pas de me jeter dessus.
  • Fofie Le 11 Juillet 2013 à 10:32
    J'ai beaucoup aimé... Mais dommage que l'on devine la fin aussi vite !
  • mushu Le 13 Août 2013 à 08:15
    J'ai beaucoup aimé les 2/3 mais la fin est un peu longue!
  • JMLire Le 13 Octobre 2014 à 16:52
    J'ai été transporté dans l'histoire du titanic à travers les differents personnages, histoire triste, émouvante
  • liseusedu54560 Le 18 Août 2015 à 21:55
    une histoire très émouvante du début à la fin
  • Lau'vatic Le 01 Décembre 2015 à 22:43
    Tout se passe trop vite dans ce roman, le naufrage du Titanic est expédié en 50 pages seulement. L'intrigue s'étire sur près de 50 ans pourtant, on ne se rend pas compte du temps qui passe, ce qui m'a particulièrement gênée lors de ma lecture. Selon moi, l'auteur a voulu développer trop de choses quitte à bâcler certains évènements de l'histoire (naufrage et première guerre mondiale).
  • helenoooouuuu Le 20 Avril 2016 à 18:51
    Un beau roman, plein de bons sentiments, sur le destin, les racines, la famille. Je regrette le manque d'émotions...
  • Cindylou Le 12 Mai 2016 à 19:04
    Livre finie après une pause de plusieurs semaines. Certains passages sont pleins d'émotions, d'autres trop long et sans interet.
  • Ulu Le 16 Mai 2016 à 20:58
    Une très belle histoire dans des contextes historique bien travaillés. Les personnages sont attachants et la fin vraiment émouvante. J'ai passé un bon moment.
  • EgoC Le 06 Juin 2016 à 11:44
    Un roman qui m'a fait passé un excellent moment ! Des sujets difficiles sont abordés comme la violence conjugal ou la perte d'un être cher. L'intrigue couvre parfaitement tous les drames qui peuvent jalonner une vie mais aussi les bonheurs.
  • Chaudron de Culture Le 09 Juillet 2016 à 21:37
    L'auteur nous dépeint bien son histoire de manière très réaliste, tout en abordant des sujets sensibles. Mais j'ai trouvé certaines scènes un peu trop lentes et la fin sans réelle surprise. J'en attendais autre chose et au final, je suis loin du coup de cœur espéré !
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:12
    Un bon roman pour un week-end "pilou-pilou".
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Janvier 2017 à 16:53
    En bref, ne vous attendez pas à une nouvelle histoire à bord du Titanic : il va bien vite vous quitter pour que Leah Fleming puisse vous embarquer dans une histoire bien plus dense. Les faits historiques sont bien inclus dans le récit pour donner une bonne lecture, sans grand retournement de situations mais très agréable.
  • LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:40
    J'aime cette époque, la mentalité des gens à cette époque, leur raffinement, leur pudeur, mais aussi leur courage. J'ai plongé dans l'histoire, et ce roman a le mérite de nous faire découvrir le Titanic sous un angle différent.
  • Musea Uranie Le 06 Avril 2017 à 10:45
    Tellement niais et cucul que j'ai fini par abandonné. Un naufrage bâclé, des incohérences, des personnages sans profondeur et "parfait". Une sorte de "La Part des Flammes" mais en beaucoup moins bien. Un contexte totalement absent et des clichés à n'en plus finir. Très très grosse déception.
  • bookaddict02 Le 03 Novembre 2017 à 15:34
    Un roman riche et émouvant qui s’étire sur plusieurs décennies et qui nous fait voyager en Amérique, Angleterre et Italie. On peut suivre la vie de plusieurs familles qui malgré leur histoire différente se retrouveront lier par le destin. Les personnages sont touchants et attachants. J’ai pris plaisir à découvrir cette auteure et ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Philomette Le 12 Novembre 2017 à 16:00
    Quelques longueurs et quelques maladresses mais un roman qui a su me toucher dans lequel on se laisse vite porter, avec des personnages qui se révèlent très touchants, de beaux portraits de femmes et des passages très poignants qui serrent le cœur.
  • padanlaru_ Le 23 Septembre 2018 à 11:41
    Devenu, à sa dernière page, un de mes roman préféré ; Une histoire passionnante, des destins croisés, des personnages qu'on est triste de laisser quand arrive la fin du livre. Je n'ai trouvé aucune longueur à ce livre, il est certes volumineux mais se lit bien, tout les détails y sont utiles et l'écriture est fluide. La fin m'a tirée une vraie larme. Je vous le conseille vivement.
  • Bookover Le 15 Novembre 2018 à 13:11
    Une lecture que j'ai bien apprécié, mais qui toutefois demeure une déception pour moi. J'aurai aimé que l'on s'attarde davantage sur le naufrage du Titanic, mais au lieu de cela, c'est une saga familiale qui s'ouvre au lecteur.
  • mellecupoftea Le 23 Novembre 2018 à 09:21
    Un voyage entre Southampton, New York. Deux jeunes femmes, deux survivantes du Titanic vont vous bouleverser à travers des chemins qui réussiront à traverser deux guerres pour tenter de trouver et mettre au grand jour l’identité de l’enfant du Titanic. Pas larmoyant pour deux sous c’est néanmoins histoire très émouvante !
  • Vaness M Lire Le 02 Janvier 2019 à 19:32
    Un excellent roman; je l'ai adoré. Une histoire poignante et émouvante. Le destin de deux femmes unis par la tragédie du Titanic.
  • Lora_book Le 16 Janvier 2019 à 13:14
    Livre dont le titre m'a interpellé mais a abandonné à la moitié du livre... Je n'ai pas aussi bien accroché que je l'aurais voulu
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Janvier 2019 à 22:01
    Un roman qui se lit très facilement avec des chapitres très courts et prenants du fait de la très large période qu'il couvre (1910-1960). Pourtant le naufrage du Titanic a été trop rapidement évoqué à mon sens. De même j'ai trouvé que les coïncidences sont un peu trop nombreuses pour êtres crédibles. Cependant les périodes des deux grandes guerres sont très bien évoquées et en font un récit fort
  • MeV Le 19 Juillet 2019 à 03:16
    Je m'attendais à une histoire qui se déroulait principalement sur le Titanic, mais après quelques chapitres, il était déjà au fond de l'océan… Par contre, c'était un très bon roman, qui m'a soutiré quelques larmes.
  • Citronnelle03 Le 26 Février 2020 à 10:44
    Voici une belle histoire où l'on prouve que certaines décisions peuvent faire effet boules de neiges sur plusieurs vies. Un beau final, mais peut être un parcours un peu longuet par moment.
  • meslivresenlumiere Le 28 Octobre 2020 à 18:42
    J'ai adoré suivre l'histoire de tous ces personnages du 20e siècle. C'était poignant, triste, malheureux, puis, parfois un rayon de soleil illuminait le tout. Le fil conducteur utilisé par l'autrice est intelligent. Ce roman était vraiment intéressant. La diversité culturelle et l'importance de la pyramide des classes est très présente. On aborde également la place des femmes.
  • Charjulie Le 09 Juin 2021 à 17:41
    Une histoire qui commence par le drame du naufrage du Titanic, puis on traverse la première et la seconde guerre mondiale... Plusieurs générations s'entremêlent, les classes sociales également. La place des femmes à l'époque est également évoquée avec justesse. Une très bonne lecture !
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 14:11
    Un très bon roman avec de nombreux rebondissements tout le long. Les personnages sont très attachants et on a qu'une hâte découvrir la fin.
  • SaniKuroe Le 07 Janvier 2022 à 02:35
    Très bon livre, j'avais peur que ce roman ne retrace trop l'histoire du Titanic en elle-même, mais une fois lancé, les personnages et les différentes histoires de chacun d'eux qui s'entremêlent permet vraiment de se plonger dedans. Une histoire très émouvante et attachante.
  • Kam67 Le 09 Avril 2022 à 23:07
    je résume ce livre par "trop de coïncidence tu la coïncidence " xD
  • isa_se_livre Le 16 Octobre 2022 à 11:23
    J'ai apprécié ma lecture mais il me manquait quelque chose... je ne saurais dire quoi... de plus une impression de déjà lu qui m'a suivie tout le long du roman....
  • angie206 Le 17 Février 2024 à 22:31
    Une bonne lecture. *15/20*
  • Ascotty8 Le 15 Avril 2024 à 22:02
    Une lecture touchante, immersive et passionnante sur la relation fraternelle entre deux femmes survivantes du Titanic que tous opposent. On les suit à travers les années et à travers leur vie ainsi que leurs problèmes. Les personnages sont attachants et réalistes. Un voyage à travers l'Angleterre, l'Amérique et l'Italie. La plume est fluide et agréable à lire. J'ai passé un très bon moment.