Bonjour tout le monde !
@Maylie : la littérature québécoise est clairement ma préférée ! :heart:
En effet, je la trouve vraiment diversifiée.
Quelques nouvelles validations pour moi, essentiellement dans cette catégorie justement...
- THÉMATIQUE : l'auteur est canadien
- TITRE :
L'étonnant panda : erreur de la nature ou merveille d'adaptation- AUTEUR : Cyrille Barrette
- 9/10
- AVIS : Très bon ouvrage bien vulgarisé sur cet ours à part dans sa famille zoologique. Alimentation, écologie, morphologie, plusieurs aspects sont abordés. Et on peut aussi faire certaines extrapolations à l'être humain. J'ai vraiment aimé.
- TITRE :
Destination extrême - tome 8 - Forêt des suicides- AUTRICE : Kathleen Thibault
- 7/10
- AVIS : C'est toujours difficile de parler de ce genre de livre sans trop en dire...
Dans cette série dont j'ai lu tous les tomes, je le mettrais dans le "milieu moins" on va dire si je devais faire un classement.
Pas trop gore ni trop trash, même s'il y a un peu de sexe "choquant" comme dans plusieurs romans de cette collection, la thématique est bien exploitée, la forêt des suicides est bien présente dans l'histoire.
Après, je n'ai pas trouvé ce tome très "subtil", j'ai trouvé d'autres titres plus "fins" au niveau de l'intrigue.
- TITRE :
Les contes interdits - Le lac des cygnes- AUTRICE : Josée Marcotte
- 7/10
- AVIS : Une autre série d'horreur québécoise. Mais là, contrairement à "Destination extrême", c'est seulement le second livre que je lis.
J'ai aimé le cadre de la convention de cosplay au Japon, mais l'intrigue ne m'a pas transportée. J'attendais un "punch", une fin marquante, mais non. C'est très classique et sans surprise.
- TITRE :
Ce que j'aimerais trouver sur la plage- AUTRICE : Rhéa Dufresne
- 9,5/10
- AVIS : Joli petit coup de cœur ! Entre roman à la première personne et poésie, j'ai vraiment été touchée par cette jeune fille qu'on déracine et qui doit trouver de nouvelles attaches dans son nouvel environnement. La forme (avec les photos prises par Charlotte) est aussi belle que le fond.
- THÉMATIQUE : l'histoire se passe en Angleterre
- TITRE :
Destination extrême- tome 7 - Londres, la face cachée- AUTEUR : Samuel Champagne
- 8/10
- AVIS : J'aurais pu le mettre aussi dans la thématique "auteur canadien", mais je profite du fait que ce tome-là se déroule à Londres pour nourrir un peu ma catégorie anglaise.
Je le mettrai aussi dans le milieu du classement de cette série. J'ai mis 1 point de plus à celui-ci pour le cadre.
On est à Londres, donc forcément, gros point positif. :heart:
Surtout que là, on ne reste pas dans un seul lieu précis, on visite vraiment la ville sur une semaine.
Après pour l'intrigue, j'ai trouvé ça assez prévisible. La thématique "psychologique" en trame de fond n'était pas inintéressante, mais c'est traité sans grande surprise...