[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Maylie

Modératrice

#181 05 Août 2025 10:39:39

@Moreane Les voleurs d'innocence a l'air d'être une histoire bouleversante. Rien que le titre me fait froid dans le dos. En tout cas, les éditions Gallmeister ont vraiment de très beaux titres. :)

@Mag111 Tu es inscrite !
    Je créerai ton onglet dans le fichier à ta première validation.

@SamVM Bon tome 2 ! ;)

et puis une petite validation perso :
    <image>
    - THEMATIQUE : Livre en rapport avec l'histoire de France
    - TITRE : D'écume et de sang
    - AUTEUR : Mireille Calmel
    - NOTE /10 : 7/10
    - AVIS COURT : Ce roman s'écarte un peu trop des faits historiques à mon goût et certaines scènes m'ont laissé dubitative, mais j'ai trouvé qu'il se lisait bien et il a le mérite de faire connaitre l'histoire de Jeanne de Belleville. Il faut juste savoir qu'il est basé sur la légende, avec un côté très romantique avant de se lancer dedans.
    Mon avis sur le topic du BC est un peu plus étoffé et avec le recul, je m'aperçois que c'est cette foutue caricature des loups au début de l'histoire qui m'a braquée de façon négative pour ce roman. :jeboude:

Le fichier de suivi est à jour :)
  • Moreane

Amant des romans

#182 05 Août 2025 11:38:50

Maylie a écrit

@Moreane Les voleurs d'innocence a l'air d'être une histoire bouleversante. Rien que le titre me fait froid dans le dos. En tout cas, les éditions Gallmeister ont vraiment de très beaux titres. :)

j'avais un peu peur qu'il y a des agressions sur des enfants, mais pas du tout pour le coup. Mais c'est une histoire sur laquelle j'ai accroché plus pour le coté histoire de femmes, qui nous rappelle que même s'il y a encore beaucoup à faire, il y a des progrès et qu'il faut rester vigilantes à nos droits, à nos libertés.

• Lisabulle

Lecteur confirmé

#183 10 Août 2025 17:45:50

Hello

je ne participe pas encore à ce challenge cependant je propose qu'une personne crée également un serveur discord en parrallèle (il y a certaines créateurices qui ont fait ça et c'est un chouette combo) cela permettrait par exemple de pouvoir discuter autour des livres que chaque participantE lit et pourquoi pas de faire des lectures communes.
  • Moreane

Amant des romans

#184 10 Août 2025 18:04:41

personnellement je participe à ce challenge et si j'ai envie de discuter des livres que j'ai lu, je préfère le faire ici, soit en créant un topic sur ce livre, soit en proposant un topic de lecture commune. Je ne vois pas trop ce qu'un serveur discord apporterait de plus. Et puis je suis de la vieille école, j'aime bien le format forum.
  • Maylie

Modératrice

#185 10 Août 2025 18:56:29

@Lisabulle Il n'est pas prévu d'ouvrir un serveur Discord pour ce challenge pour l'instant, car je trouve que le format forum suffit et comme ça les personnes qui n'ont pas Discord ont accès aux mêmes échanges. :)
    Après, je n'exclu pas d'en créer un jour, mais sans doute pas pour ce challenge-ci.

@Moreane Le titre Les voleurs d'innocence me donnait tellement l'impression que ce serait des agressions sur des enfants. Maintenant que je sais que ce n'est pas le cas, il y a plus de chance que j'essaie de lire ce roman s'il croise ma route. Merci pour l'info ;)
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#186 11 Août 2025 05:55:52

Bonjour Maylie,

J'ai une petit paquet de lecture à valider pour la thématique Le livre qui a un rapport avec la Seconde Guerre mondiale :

<image> 2. TITRE : Vie et destin
    AUTEUR : Vassili Grossman
    NOTE : 10/10
    AVIS COURT : Un vrai chef-d'ouvre !

<image> 3. TITRE : Le barman du Ritz
    AUTEUR : Philippe Collin
    NOTE : 8,5/10
    AVIS COURT : J’ai aimé l’idée de raconter l’Occupation vue par un personnage fictif mais qui semble essayer de faire sortir de l’anonymat tous ceux qui étaient restés à Paris en 1940. En observateur silencieux, le barman de Ritz devient témoin du courage des uns et ds l’hypocrisie des autres.

<image> 4. TITRE : L’homme du café Kranzler
    AUTEUR : Michel Goujon
    AVIS COURT : Une très bonne lecture ! Un couple allemand sans histoire fait face à la réalité de l'Allemagne en 1936. Les 17 et 18 février 1936 où se passe l'action principale vont bouleverser leurs vies. Un roman sur la prise de conscience et des choix qu'on fait.

<image> 5. TITRE : Un air d'éternité
    AUTEUR : Clarisse Sabard
    AVIS COURT : Un roman à deux temporalités, l'action principale se passe pendant la Résistance. J'ai aimé l'histoire et les personnages.

A très vite !
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#187 11 Août 2025 08:11:54

Bonjour nouvelle maj

- THEMATIQUE: livre entre 1800 et 1850
    - TITRE : Scandale à Bath
    - AUTEUR: Sophie Irwin
    - NOTE 6/10
    - AVIS COURT: Un roman sympa qui rappelle Jane Austen mais je n'ai pas apprécié la fin.

- THEMATIQUE: le personnage principal fait un voyage
    - TITRE: La route des Indes
    - AUTEUR: Simone Van der Vlugt
    - NOTE 8/10
    - AVIS COURT: Encore un coup de cœur pour un roman de Simone Van der Vlugt. L'autrice nous plonge dans la vie d' Eva Ment qui a vécu au XVII ème siècle. Sa vie a été émaillée de tragédies après son mariage et son installation à Batavia. Le récit est très bien écrit et émouvant.
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#188 11 Août 2025 11:23:36

Maylie,

Voici encore deux validation pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres :

<image> 11. TITRE : L'héritage Monna Lisa
    AUTEUR : Jonathan Santlofer
    NOTE : 7,5/10
    AVIS COURT : J'ai passé un bon moment. L’auteur est parti du fait connu, le vol du tableau au début du XXième siècle, pour construire une enquête policière. Malgré quelques lenteurs, cela tient la route.

<image> 12. TITRE : La Conspiration Van Gogh
    AUTEUR : Jonathan Santlofer
    NOTE : 7,5/10
    AVIS COURT : Aussi une bonne lecture. Le sujet me paraît intéressant. J'aime bien les enquêtes policières dans le domaine artistique, on apprend toujours des choses.

A bientôt !
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#189 14 Août 2025 14:40:08

Bonjour Maylie,

Voici une petite validation pour la thématique Le livre qui a un rapport avec la Seconde Guerre mondiale :

<image> 6. TITRE : Education européenne
    AUTEUR : Romain Gary
    AVIS COURT : Le roman écrit juste à l'issue de la Seconde Guerre, publié en 1945. Une très bonne lecture !

A bientôt !
  • Castille

Lecteur assidu

#190 15 Août 2025 04:51:28

Bonjour tout le monde !

@Maylie : la littérature québécoise est clairement ma préférée ! :heart:
    En effet, je la trouve vraiment diversifiée.

Quelques nouvelles validations pour moi, essentiellement dans cette catégorie justement...

- THÉMATIQUE : l'auteur est canadien
    - TITRE : L'étonnant panda : erreur de la nature ou merveille d'adaptation
    - AUTEUR : Cyrille Barrette
    - 9/10

- AVIS : Très bon ouvrage bien vulgarisé sur cet ours à part dans sa famille zoologique. Alimentation, écologie, morphologie, plusieurs aspects sont abordés. Et on peut aussi faire certaines extrapolations à l'être humain. J'ai vraiment aimé.

- TITRE : Destination extrême - tome 8 - Forêt des suicides
    - AUTRICE : Kathleen Thibault
    - 7/10

- AVIS : C'est toujours difficile de parler de ce genre de livre sans trop en dire...
    Dans cette série dont j'ai lu tous les tomes, je le mettrais dans le "milieu moins" on va dire si je devais faire un classement.
    Pas trop gore ni trop trash, même s'il y a un peu de sexe "choquant" comme dans plusieurs romans de cette collection, la thématique est bien exploitée, la forêt des suicides est bien présente dans l'histoire.
    Après, je n'ai pas trouvé ce tome très "subtil", j'ai trouvé d'autres titres plus "fins" au niveau de l'intrigue.

- TITRE : Les contes interdits - Le lac des cygnes
    - AUTRICE : Josée Marcotte
    - 7/10

- AVIS : Une autre série d'horreur québécoise. Mais là, contrairement à "Destination extrême", c'est seulement le second livre que je lis.
    J'ai aimé le cadre de la convention de cosplay au Japon, mais l'intrigue ne m'a pas transportée. J'attendais un "punch", une fin marquante, mais non. C'est très classique et sans surprise.

- TITRE : Ce que j'aimerais trouver sur la plage
    - AUTRICE : Rhéa Dufresne
    - 9,5/10

- AVIS : Joli petit coup de cœur ! Entre roman à la première personne et poésie, j'ai vraiment été touchée par cette jeune fille qu'on déracine et qui doit trouver de nouvelles attaches dans son nouvel environnement. La forme (avec les photos prises par Charlotte) est aussi belle que le fond.

- THÉMATIQUE : l'histoire se passe en Angleterre
    - TITRE : Destination extrême- tome 7 - Londres, la face cachée
    - AUTEUR : Samuel Champagne
    - 8/10

- AVIS : J'aurais pu le mettre aussi dans la thématique "auteur canadien", mais je profite du fait que ce tome-là se déroule à Londres pour nourrir un peu ma catégorie anglaise.
    Je le mettrai aussi dans le milieu du classement de cette série. J'ai mis 1 point de plus à celui-ci pour le cadre.
    On est à Londres, donc forcément, gros point positif. :heart:
    Surtout que là, on ne reste pas dans un seul lieu précis, on visite vraiment la ville sur une semaine.
    Après pour l'intrigue, j'ai trouvé ça assez prévisible. La thématique "psychologique" en trame de fond n'était pas inintéressante, mais c'est traité sans grande surprise...

Dernière modification par Castille (15 Août 2025 04:56:27)