D'écume et de sang
Mireille Calmel2022

17.4

La confession bouleversante de Jeanne de Belleville, pirate au courage inouï...

" Je n'avais pas le droit de l'aimer. Pourtant, il nous a suffi d'un seul regard échangé pour que nous sachions que nous étions l'un à l'autre et que nous le resterions jusqu'à notre dernier souffle. Pas un instant je n'ai cessé de penser à lui, d'être à lui.
Alors, quand le roi de France me l'a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s'est transformé en haine. Et cette soif de vengeance a fait de moi l'être impitoyable que l'Histoire a retenu sous le nom de la "Tigresse bretonne'.
Pour que ma vérité s'entende, voici ma confession. Sans espoir de pardon. Et sans regrets. "
Jeanne de Belleville,
dame de Clisson et de Montaigu. 25 avril 1359

L'histoire d'amour tragique de Jeanne de Belleville, la pire ennemie du roi de France, sur terre comme sur mer. Un destin hors du commun qui fera d'elle une légende. Un roman épique et puissant sur l'une des plus grandes héroïnes de la guerre de Cent Ans.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 6 juillet 2023 | ISBN : 9782266334709

2022 Editions XO

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782374483320

2022 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 359 pages | Format : ePub | ISBN : 2374483320

• Le Boudoir des livres Le 21 Mai 2022 à 23:41
    Jeanne de Belleville plus connue sous la Tigresse bretonne est devenue une légende que Mireille Calmel a su mettre en lumière pour ses lecteurs qui sont transportés dans une histoire hors du commun que seule une passionnée d'histoire pouvait dévoiler. Au travers d'une confession, Mireille Calmel dresse le portrait et le combat d'une femme exceptionnelle, héroïne de la guerre de Cent Ans !
  • la sorcière des mots Le 09 Juillet 2022 à 11:39
    c’est un roman que j’ai dans l’ensemble apprécié, qui se lit bien. Je regrette toutefois que ne pas m’être attachée à Jeanne comme je l’aurais aimé, et d’avoir été déstabilisée par le changement de style de l’autrice, qui passe ici à la narration à la première personne, qui ne m’a pas permis d’avoir du recul nécessaire sur le personnage de Jeanne. Toutefois, on apprend beaucoup de choses.
  • Des Livres Mon Univers Le 18 Décembre 2022 à 12:22
    Je recommande ce roman pour la découverte, si vous êtes spécialistes dans le domaine peut-être que vous ne le trouverez pas assez détaillé ou complexe mais pour moi, il l’était bien assez, je songe à lire d’autres livres de Mireille Calmel. Je pense vraiment que ce genre de littérature doit rester divertissant tout en apprenant. Je vous garantis que vous passerez un bon moment de lecture.
  • L'ado Vintage Le 16 Mars 2023 à 22:15
    Ça faisait longtemps que j'avais lu Mireille Calmel et ce fut un plaisir de retrouver sa plume fluide, sa passion pour L'Histoire, mettant en scène des femmes fortes! En plus, l'héroïne a vraiment existé. Mais malgré tout, il m'a manqué quelque chose. On nous vend une histoire de femme pirate et de vengeance et j'ai trouvé que c'était très peu présent dans le récit. J'ai passé un bon moment
  • talou61 Le 23 Août 2023 à 17:00
    Un superbe roman historique ! Mireille Calmel a choisi le style d'un journal intime pour décrire la vie de Jeanne de Belleville. La rédaction romancée des souvenirs en donnant la parole à Jeanne permet de mieux s'imprégner de cette époque du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent ans. Le style est fluide, bien imagé, vif et complètement addictif. Un gros coup de cœur !
  • Stellade Le 10 Septembre 2023 à 22:05
    Je suis conquise!!!!!! je vais essayer d'en savoir plus sur cette femme incroyable, volontaire, déterminée, que les hommes n'ont pas épargné. Wahou, avec les mots de Mireille Calmel, un régal... Jeanne De Belleville n'a pas été que Pirate... Et c'est sa vie entière qui m'a fasciné.
  • helenoooouuuu Le 18 Octobre 2023 à 19:33
    Aaah Jeanne de Belleville, je ne me lasserai jamais de son histoire ! Histoire passionnante, mais un peu trop cucul à mon goût sous la plume de Mireille Calmel. Mais c'était Jeanne, et elle m'a emportée dans ce roman que j'ai dévoré !
  • RisingMoody Le 20 Mars 2024 à 13:07
    "Elle fut une femme hors du temps, hors des codes. Si l'amour fut sa bannière, c'est pourtant et surtout le sentiment d'injustice qui la poussa de l'avant." C'est une véritable déclaration d'amour que l'autrice dédie à Jeanne de Belleville en publiant ce roman. J'adore Jeanne de Belleville, cette femme est une force de la nature. D'écume et de sang est un véritable coup de cœur !