Spoiler (Cliquez pour afficher)
Après un début d'année entre assez bon et morose, je viens de lire coup sur coup deux véritables pépites ! Et ce grâce à Lirtuel, la bibliothèque belge francophone en ligne – qui, comme toute bonne bibliothèque, propose un certain nombre de nouveautés, et tout ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour le coup, je suis ravie !
(Juste pour info, ma première pépite était Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian)
On a ici un livre très clairement orienté jeunesse, voire même enfance, même si le nombre de pages (on est quand même à 400 !) peut paraître rédhibitoire pour les lecteurs en herbe. Dans un monde où le Souffle a créé toutes choses, dont des êtres « de souffle pur », les humains sont (presque) tous mages, car le fameux Souffle leur a donné des dons magiques, à chacun son don particulier, souvent familial, si bien que la plupart se sont rassemblés en Clans regroupant les mages capables d'exercer un même type de magie, éventuellement associés à d'autres Clans complémentaires.
Ainsi, la petite Ono, 11 ans, est née dans le Clan des Mains vertes… mais malgré tous ses efforts, elle se trouve incapable de « végéter », c'est-à-dire donner naissance à des plantes par sa magie, les soigner etc. Peu à peu paria dans son propre village, elle ne peut confier à personne que, en revanche, elle comprend (et parle) le sylvain, le langage des plantes, et converse avec l'une ou l'autre habitante de son jardin, qui sont devenues ses seules amies – or, ce don serait tellement rare que tout le monde l'a oublié, et personne ne voudrait la croire. Tout bascule lorsque, après un accident magique, sa mère est plongée dans un sommeil dont rien ne semble pouvoir la réveiller, tandis que son père, rongé de chagrin, n'est plus capable de prendre soin d'elle et se transforme peu à peu en véritable Ogre. Mais un jour apparaît l'improbable Tokké, explorateur aventurier, qui prétend avoir été mandé là pour partir à la recherche de la Pierre des Miracles… sauf que, à la suite d'une injure faite à une Nymphe, Tokké a été transformé en sardine…
C'est donc une aventure improbable, pleine de rebondissements et même un fameux retournement de situation, sous forme de révélation inattendue, que je n'avais vraiment pas vu venir.
Dans sa recherche de la Pierre des Miracles, apparemment seul remède pour sauver sa mère (et peut-être son père), Ono va faire 1.001 rencontres plus ou moins bienveillantes ; affronter un Démon… et ses propres démons ; découvrir des amitiés véritables et la confiance, malgré parfois un zeste de méfiance ; ressentir les premiers émois qu'on ne peut pas encore appeler amoureux, même si ça y ressemble déjà furieusement ; puiser dans ses propres ressources qu'elle découvre peu à peu, en somme elle grandit !
Eh oui, ce roman classé en « Fantasy » est tout à la fois un roman initiatique – où d'apprentissage, ce qui est ici un peu la même chose - où notre héroïne se découvre petit à petit à elle-même, en même temps qu'elle découvre le vaste monde ; conte rocambolesque qui joue avec certains monstres de notre enfance (le fameux Ogre en premier lieu, et ici c'est « dur » car c'est le père même de notre héroïne ! ou la mère transformée en Belle au bois dormant), et qui n'oublie pas de nous proposer quelques « encarts » comme autant de mini-contes dans le conte, qui expliquent certains points abordés par ailleurs ; ou encore une fameuse aventure, comme je disais plus haut. En outre, cette histoire se déroule dans un monde plein de fantaisie.s (parmi les personnages, les moyens de transport, etc.) très inventif mais aussi toujours très faciles à appréhender, sans pour autant jamais être simplistes, car le tout est aussi tout à fait cohérent.
Avec tout ça, on rencontre toute une série de personnages bien marqués, jamais manichéens (on sait comme j'apprécie cela) : même la grande méchante de l'histoire, apparemment invincible, la Dame de Sel, a ses propres fragilités bien cachées. Quant aux autres, ils ne collent jamais tout à fait à la première impression qu'on pouvait avoir en les rencontrant, car ils sont merveilleusement complexes, bien travaillés et dès lors très cohérents dans leur « vérité », ce qui les rend tous – et certainement nos héros Ono, son ami Tokké et Hazar qui va intervenir un peu plus tard, et dont je ne dirai rien de plus ici sous peine de spoil – réellement attachants.
Et, pour ne rien gâcher, ce roman-ci ne souffre pas du syndrome habituel d'un premier tome d'une saga : certes il présente les choses, les personnages et leur environnement, mais sans qu'on ait cette impression qui survient trop souvent, que ce serait un roman « de présentation » et que la vraie action va se dérouler plus tard… Au contraire ! Ici on est plongés dans l'action directement, et c'est à travers cette action que l'autrice présente peu à peu les choses. Par ailleurs, ce tome 1 se tient de bout en bout à lui seul, et la fin est une véritable conclusion à l'histoire en cours, à laquelle on a juste ajouté une espèce de cliffhanger, comme pour rappeler qu'il y aura une suite ; une suite qu'on attend désormais avec impatience, mais qui n'est même pas réellement indispensable !
Bref, c'est un vrai coup de coeur auquel je ne m'attendais pas, mais je suis conquise !