[En cours] Challenge astrologique #6 (01/01/2025-31/12/2025)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#41 12 Janvier 2025 07:30:59

Bonjour Brijou :)

Je viens tout juste d'inscrire tes deux premières lectures :)
  • alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#42 14 Janvier 2025 02:04:58

Coucou!
    Voici mes premières validations :

Titre : Vrais bretzels et faux fiancé à Noël
    Auteur : Ena Fitzbel
    Lien BBM
    Rubanée : 7 pts
    Auteure prénom 3 lettres : 10 pts

Titre : Père Noël faut qu'on se parle
    Auteur : Joanie Mailhot Poissant
    Lien BBM
    Rat : 5 pts
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#43 14 Janvier 2025 07:38:43

Bonjour alapagedesuzie :)

Je viens d'enregistrer tes premières lectures de cette nouvelle session :)
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#44 14 Janvier 2025 11:06:15

Helloooooo ! Je viens faire ma petite mise à jour, mais après avoir jeté un œil au sheet, j'ai remarqué que ma première lecture semblait ne pas avoir été enregistrée... Je me permets donc de la remettre juste en-dessous oops (et pour le sheet toujours, je suis un serpent de 1989 si c'était cette info qu'il manquait pour la colonne "signe" :D)

PockyMosh a écrit

Bonjouuuur ! Je viens pour ma première mise à jour ! :D
    Titre du roman + lien BBM : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Nom et prénom de l'auteur : Ellie S. Green
    Signe et Consigne(s) validée(s) : Rat - Ecrire Rat avec les lettres du titre (5 points)

Et pour ma nouvelle mise à jour :

Titre du roman + lien BBM : Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol
    Nom et prénom de l'auteur : Katherine Arden
    Signe et Consigne(s) validée(s) : Rat - Votre roman est le premier tome d’une saga (2 points)

Merci beaucoup ! :heart:

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#45 14 Janvier 2025 13:45:22

Bonjour,

Voici ma première validation pour le mois de janvier:

1. Titre du roman + lien BBM : Récits de la Kolyma
    Nom et prénom de l'auteur : Varlam Chalamov
    Signe et Consigne(s) validée(s): Rat
    Ecrire Rat avec les lettres du titre : 5 points. Récits de la Kolyma
    Fil rouge : 10 points.
    Total pour cette lecture : 15 points
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#46 14 Janvier 2025 19:28:26

Kah Rane a écrit

Bonjour Brijou :)

Je viens tout juste d'inscrire tes deux premières lectures :)

merci beaucoup, bonne soirée

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#47 15 Janvier 2025 10:17:20

Hello,

Je viens ajouter une lecture (enfin!) - ça tombe mal que le mois de janvier soit celui du Rat (mon signe), car j'ai trop de lectures prévues qui ne respectent aucune consigne, mais tant pis! ;) Enfin, celle-ci est ok pour au moins une consigne:

<image>

Titre du roman + lien BBM : Une valse pour les grotesques
    Nom et prénom de l'auteur : Guillaume Chamanadjian
    Signe et Consigne(s) validée(s): pour le Rat
    - Ecrire Rat avec les lettres du titre : 5 points => Une valse pour les grotesques
    - Ecrire son signe astrologique chinois : 50 points (j'imagine que c'est cumulable avec le précédent?).
    Cela me fait donc 55 points pour ce livre!

Belle journée!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (15 Janvier 2025 10:17:53)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#48 15 Janvier 2025 15:34:34

Bonjour par ici :)

Je viens de rajouter vos dernières lectures et désolé de n'avoir pas vu ta première mise à jour PockyMosh, l'erreur est rectifiée :)
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#49 17 Janvier 2025 15:40:49

Hello,

Comme janvier est "mon" mois avec lectures illimitées, je viens ajouter un livre qui ne rapporte guère de points, mais surtout, c'est un véritable coup de :heart:, alors autant le partager largement!

Titre du roman + lien BBM : Ono, tome 1 : La pierre des miracles
    Nom et prénom de l'auteur : Hélène Cica
    Signe et Consigne(s) validée(s): Rat
    Votre roman est le premier tome d’une saga : 2 points.

Et mon avis complet pour vous donner envie de le lire :lol: :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Après un début d'année entre assez bon et morose, je viens de lire coup sur coup deux véritables pépites ! Et ce grâce à Lirtuel, la bibliothèque belge francophone en ligne – qui, comme toute bonne bibliothèque, propose un certain nombre de nouveautés, et tout ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour le coup, je suis ravie !
    (Juste pour info, ma première pépite était Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian)

On a ici un livre très clairement orienté jeunesse, voire même enfance, même si le nombre de pages (on est quand même à 400 !) peut paraître rédhibitoire pour les lecteurs en herbe. Dans un monde où le Souffle a créé toutes choses, dont des êtres « de souffle pur », les humains sont (presque) tous mages, car le fameux Souffle leur a donné des dons magiques, à chacun son don particulier, souvent familial, si bien que la plupart se sont rassemblés en Clans regroupant les mages capables d'exercer un même type de magie, éventuellement associés à d'autres Clans complémentaires.
    Ainsi, la petite Ono, 11 ans, est née dans le Clan des Mains vertes… mais malgré tous ses efforts, elle se trouve incapable de « végéter », c'est-à-dire donner naissance à des plantes par sa magie, les soigner etc. Peu à peu paria dans son propre village, elle ne peut confier à personne que, en revanche, elle comprend (et parle) le sylvain, le langage des plantes, et converse avec l'une ou l'autre habitante de son jardin, qui sont devenues ses seules amies – or, ce don serait tellement rare que tout le monde l'a oublié, et personne ne voudrait la croire. Tout bascule lorsque, après un accident magique, sa mère est plongée dans un sommeil dont rien ne semble pouvoir la réveiller, tandis que son père, rongé de chagrin, n'est plus capable de prendre soin d'elle et se transforme peu à peu en véritable Ogre. Mais un jour apparaît l'improbable Tokké, explorateur aventurier, qui prétend avoir été mandé là pour partir à la recherche de la Pierre des Miracles… sauf que, à la suite d'une injure faite à une Nymphe, Tokké a été transformé en sardine…

C'est donc une aventure improbable, pleine de rebondissements et même un fameux retournement de situation, sous forme de révélation inattendue, que je n'avais vraiment pas vu venir.
    Dans sa recherche de la Pierre des Miracles, apparemment seul remède pour sauver sa mère (et peut-être son père), Ono va faire 1.001 rencontres plus ou moins bienveillantes ; affronter un Démon… et ses propres démons ; découvrir des amitiés véritables et la confiance, malgré parfois un zeste de méfiance ; ressentir les premiers émois qu'on ne peut pas encore appeler amoureux, même si ça y ressemble déjà furieusement ; puiser dans ses propres ressources qu'elle découvre peu à peu, en somme elle grandit !

Eh oui, ce roman classé en « Fantasy » est tout à la fois un roman initiatique – où d'apprentissage, ce qui est ici un peu la même chose - où notre héroïne se découvre petit à petit à elle-même, en même temps qu'elle découvre le vaste monde ; conte rocambolesque qui joue avec certains monstres de notre enfance (le fameux Ogre en premier lieu, et ici c'est « dur » car c'est le père même de notre héroïne ! ou la mère transformée en Belle au bois dormant), et qui n'oublie pas de nous proposer quelques « encarts » comme autant de mini-contes dans le conte, qui expliquent certains points abordés par ailleurs ; ou encore une fameuse aventure, comme je disais plus haut. En outre, cette histoire se déroule dans un monde plein de fantaisie.s (parmi les personnages, les moyens de transport, etc.) très inventif mais aussi toujours très faciles à appréhender, sans pour autant jamais être simplistes, car le tout est aussi tout à fait cohérent.
    Avec tout ça, on rencontre toute une série de personnages bien marqués, jamais manichéens (on sait comme j'apprécie cela) : même la grande méchante de l'histoire, apparemment invincible, la Dame de Sel, a ses propres fragilités bien cachées. Quant aux autres, ils ne collent jamais tout à fait à la première impression qu'on pouvait avoir en les rencontrant, car ils sont merveilleusement complexes, bien travaillés et dès lors très cohérents dans leur « vérité », ce qui les rend tous – et certainement nos héros Ono, son ami Tokké et Hazar qui va intervenir un peu plus tard, et dont je ne dirai rien de plus ici sous peine de spoil – réellement attachants.

Et, pour ne rien gâcher, ce roman-ci ne souffre pas du syndrome habituel d'un premier tome d'une saga : certes il présente les choses, les personnages et leur environnement, mais sans qu'on ait cette impression qui survient trop souvent, que ce serait un roman « de présentation » et que la vraie action va se dérouler plus tard… Au contraire ! Ici on est plongés dans l'action directement, et c'est à travers cette action que l'autrice présente peu à peu les choses. Par ailleurs, ce tome 1 se tient de bout en bout à lui seul, et la fin est une véritable conclusion à l'histoire en cours, à laquelle on a juste ajouté une espèce de cliffhanger, comme pour rappeler qu'il y aura une suite ; une suite qu'on attend désormais avec impatience, mais qui n'est même pas réellement indispensable !
    Bref, c'est un vrai coup de coeur auquel je ne m'attendais pas, mais je suis conquise !

Dernière modification par domi_troizarsouilles (17 Janvier 2025 15:41:34)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#50 18 Janvier 2025 07:46:29

Bonjour Domi :)

Je viens d'enregistrer ta dernière lecture :)