Récits de la Kolyma
Varlam Chalamov1983

17.1

Les Récits de Varlam Chalamov, réunis pour la première fois dans une édition intégrale, retracent son expérience des camps de la Kolyma où se sont écoulées dix-sept années de sa vie. Ils représentent une construction complexe, qui s'échafaude à travers différents recueils. Ce sont des fragments, qui doivent se lire comme les chapitres d'une œuvre unique, un tableau de la Kolyma. Chaque récit s'ouvre sur une scène du camp. Il n'y a jamais de préambule, jamais d'explication. Le lecteur pénètre de plain-pied dans l'univers du camp. Les premiers recueils, écrits peu après la libération, portent en eux toute la charge du vécu. À mesure que le narrateur s'éloigne de l'expérience, le travail de la mémoire se porte aussi sur la possibilité de raconter le camp. Certains thèmes seront alors repris et transformés. La circulation des mêmes motifs entre différents récits, différentes périodes, constitue à elle seule un élément capital pour le décryptage de la réalité du camp ; on y retrouve la grande préoccupation de Chalamov : comment traduire dans la langue des hommes libres une expérience vécue dans une langue de détenu, de crevard, composée de vingt vocables à peine ?

2013 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech, Luba Jurgenson | 192 pages | Sortie : 1er juin 2013 | ISBN : 9782864327363

2003 Editions Verdier

1983 Editions France Loisirs

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 1er juillet 1983 | ISBN : 2724217276