Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

de Ellie S. Green (2020)

17.5

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...

2020 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 26 Mars 2020 | ISBN : 9782354887752

• DreamBookeuse Le 28 Janvier 2020 à 14:50
    Steam Sailors : L’Héliotrope est un premier roman réussi qui mélange à merveille chasse aux trésors et piraterie. En pleine quête d’une mystérieuse cité perdue où se sont reclus les Alchimistes, vous ne verrez pas les pages passer et une fois le roman refermé vous en redemanderez !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Avril 2020 à 12:52
    Un premier tome vraiment réussi qui donne très envie de connaître la suite ! L'univers est très riche, et même si on ne découvre qu'une petite portion de la carte, il est déjà complexe ! Les personnages sont attachants et on a envie de poursuivre avec eux ! 18/20
  • LesFantasydAmanda Le 11 Juin 2020 à 13:22
    Ce qui m'a attirée en premier lieu dans Steam Sailors ? Son univers steampunk, bien sûr ! Néanmoins, ce n'est pas son seul atout. Grâce à des pirates attachants - mais des pirates tout de même ! -, une intrigue équilibrée et une écriture visuelle, E. S. Green m'a littéralement embarquée dans son imaginaire. Je regrette seulement de ne pas avoir la suite sous la main pour la dévorer !
  • Acaniel Le 21 Juillet 2020 à 21:35
    Cette lecture ne manque pas de pep’s et de zestes piquants ! Même si l’intrigue s’avère être assez linéaire, elle a su m’embarquer avec elle dans ses complots et ses tactiques militaires. Les conflits ne font que progresser, alors que les pirates attirent les ennuis. J’ai été enveloppé dans une bulle de mystère et de magie.
  • JillHarper Le 07 Septembre 2020 à 11:19
    Un univers sympathique, de bonnes idées, mais une intrigue trop simple et linéaire à mon goût, des pirates peu développés et trop gentils, un capitaine qui manque de charisme, une héroïne dont on n'a quasi jamais le ressenti et une plume un peu trop scolaire. Et puis ça manque clairement de personnages féminins forts. Ça n'a pas fonctionné pour moi.
  • Angie62450 Le 12 Décembre 2020 à 12:51
    Excellente lecture steampunk Histoire de pirates des airs Une aventure fantastique mêlant quête, combats et trésors. Un équipage épique, ayant chacun une personnalité propre et attrayante. Une lecture addictive faite de rebondissements et de révélations. Une écriture et un univers fascinant, qui vous embarque dans un monde original et imaginaire
  • Chataigna Le 13 Janvier 2021 à 22:01
    C'est un livre que j'ai littéralement dévoré ! Les aventures de Prudence et les mystères qui l'entourent me donnent envie d'aller plus loin, d'autant plus que c'est un personnage attachant que l'on aime voir grandir. L'écriture est fluide et met bien en valeur l'intrigue, je suis ravie de cette lecture.
  • Callysse Le 22 Janvier 2021 à 12:12
    Embarquer sur le navire pirate l’Héliotrope, c’est s’engager dans une sacré chasse aux trésors à la recherche des Alchimistes. Une expédition qui pourra ravir les jeunes comme les adultes car elle ne manque pas de rythme, d’aventures haletantes, de batailles navales aériennes et de personnages hauts en couleur! Je ne me suis pas tellement attachée aux perso mais ce fut une chouette lecture!
  • Holy Spleen Le 24 Janvier 2021 à 22:02
    Ce roman est un coup de cœur pour beaucoup et, vu le synopsis, j'étais prête à l'adorer ! Malheureusement, si l'univers est riche et l'intrigue pleine de rebondissements et de mystères, le choix que fait l'autrice d'une narration omnisciente rend le tout fade et ennuyeux à mes yeux. Tout est survolé, les combats n'ont pas d'enjeux, on ne ressent aucune émotion. Il n'était pas fait pour moi !
  • Saiwhisper Le 25 Janvier 2021 à 09:56
    Quelle belle claque !!! Dès les premières pages, Ellie S. Green a sur m’embarquer avec sa plume fluide, agréable, pétillante, travaillée et dynamique. Ainsi, je n’ai pas pu lâcher ce roman…
  • Anna1976 Le 26 Janvier 2021 à 11:19
    Cet univers steampunk est très riche et très original. J'ai trouvé que l'auteure avait fait un gros travail au niveau des personnages, chacun a une personnalité bien à lui, on apprend à les connaître au fur et à mesure à travers leur passé qui nous ai dévoilé.? Du coup, on s'y attache énormément. Ce premier tome présage de très belles choses pour la suite. Un coup de cœur pour moi.
  • Ulcia Le 29 Janvier 2021 à 00:41
    Une histoire originale qui sort des sentiers battus avec un univers bien construit et riche. Piraterie et chasse aux trésors sont les mots d’ordres de ce roman.
  • hazelreadings Le 11 Février 2021 à 13:41
    Je ressors déçue de ma lecture, qui n’était pas mauvaise mais dont l’approche plutôt enfantine de la piraterie ne m’a pas fait accrocher à l’histoire et ces personnages (en plus de toutes les fautes de frappes non corrigées juste aberrant)
  • PaulineCo Le 14 Février 2021 à 12:38
    Petite pépite d'aventures rocambolesques sur fond de steampunk et de fantasy. Si les personnages manquent un peu de profondeur, ils n'en restent pas moins terriblement attachants. Les pages défilent à une vitesse folle, et même après avoir tourné la dernière, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment quitté l'Héliotrope...
  • Manon_etseslivres Le 22 Février 2021 à 11:25
    Une lecture passionnante avec des pirates du ciel qui ne sont pas les derniers pour chercher des trésors et se fourrer dans les ennuis ! J'ai adoré ce roman à l'univers foisonnant et la suite s'annonce tout aussi rocambolesque
  • ingrid la lectrice Le 23 Février 2021 à 15:32
    Un gros coup de coeur pour se livre . De l'aventure ,de l'action, des bataille avec des pirates très attachants et tous avec un passé et un caractères différent des un les autres, une jeune fille qui a du tempérament et qui est traiter comme il se doit . Et bien sur quoi de mieux qu'un "trésor" (les alchimiste) a trouvé grâce à des énigmes et danger pour le trouvé. Un livre prenant qui se dévore.
  • Truculent_ichneumon Le 23 Février 2021 à 18:51
    Un très chouette début de saga ! L'univers de steampunk est juste génial et d'ailleurs particulièrement bien développé, j'avais l'impression d'y être - et en plus tout se déroule sur un navire pirate et j'adooore :D Sinon le scénario n'est pas vraiment innovant mais reste très agréable à suivre. J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages, mais je ressors fan de la bande de pirates :D
  • mayartemis Le 25 Février 2021 à 10:06
    Une histoire de pirates parfaite pour les plus jeunes ! C'est bienveillant et vraiment mignon comme histoire, et c'est bien le problème... De mon côté ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un récit de pirates. D'ailleurs les mots "pirate" et "mignon" ne devraient jamais se retrouver dans une même phrase !