Bonjour :)
J'avais complètement zappé que Leigh Bardugo est israélo-américaine, alors même si la lecture date de plusieurs mois, je l'ajoute...
Titre : Ciao BellaAuteur : Serena Giuliano
Pays : <image> Italie
Total: 1160 pts
Avis : Portrait d'un personnage pas si éloigné de la réalité qui est submergé par ses angoisses, apprends à identifier leur origine, et chercher à vivre avec eux sans que cela lui pourrisse la vie. J'avoue m'être pas mal identifiée à la narratrice, tout du moins au début. J'aime aussi beaucoup toute la réflexion qui est donnée sur l'identité quand on est issu de l'immigration et qu'il faut pouvoir avoir un pied dans plusieurs cultures. C'est une lecture rapide, rythmée, drôle. Un premier contact plutôt réussi entre moi et l'autrice...
Titre : Au coeur de l'étéAuteur : Viveca Sten
Pays : <image> Suède
Total: 1175 pts
Avis : J'avais déjà lu un roman de l'autrice il y a des années, et j'en étais sortie plutôt mitigée. Je retente ici, et le constat reste le même. Je ne dirais pas que c'est mauvais, ça se lit vite, c'est rythmé, la recette est bien exécutée. Mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages, déjà parce qu'ils sont assez nombreux et se mélangent parfois peu. L'aspect familial est ce qui m'a intéressé le plus, notamment avec la question des familles recomposée et des parents qui doivent faire des concessions entre les envies de leurs enfants et les leurs. La parentalité est au coeur du roman, mais j'ai vraiment eu du mal, d'autant plus que Nora, l'héroïne, est très déconnectée de l'enquête mais aussi des enjeux familiaux, ce qui rend sa présence vraiment superflue par endroit. C'est bizarre, car ça devrait être son histoire !
Titre : Le rêve de Sarah (Les Soeurs Grémillet tome 1)Auteur : Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Pays : <image> Italie
Total: 1185 pts
Avis : C'est beau, c'est mignon. Ce tome nous sert avant tout à faire connaissance avec les trois soeurs qui ont des rapports aussi fusionnels que compliqués. Les questions du passé familial et du deuil sont abordées de façon douce et bienveillante pour un public jeune. Je reste néanmoins sur ma faim et reste curieuse de découvrir la suite.
Titre : Le familierAuteur : Leigh Bardugo
Pays : <image> Israël
Total: 1205 pts
Avis : Plutôt bonne lecture, même si j'avais peur au début de tomber dans tous les clichés de la romantasy. Finalement, on y est plutôt, mais l'ensemble reste agréable. Le cadre déjà, propulsant les personnages en pleines intrigues de la cour d'Espagne avec l'inquisition qui rôde non loin, c'est intéressant. De façon un peu légère, le roman évoque aussi l'intolérance religieuse d'une Espagne catholique ou Protestants et Juifs risquent leur peau, même en abjurant leur foi. Le roman évoque donc le destin de deux personnages qui tentent désespérément de prendre le contrôle de leur vie, mais qui ne sont que des jouets dans les mains des puissants. Si l'aspect fantastique n'est pas très approfondi, il essaie néanmoins d'avoir une portée symbolique, avec un résultat mitigé. C'est particulièrement vrai avec Santangel, dont l'histoire ressemble à un conte. Il a été puni pour un vice et trahi par un ami, et doit en payer le prix pour l'éternité. Il est de loin le personnage le plus intéressant, même si sa conclusion ne me convainc absolument pas. Luzia est un personnage qui m'a fait l'effet d'une girouette : elle alterne souvent entre l'incompétence crasse et le génie. Et elle a la langue trop bien pendue pour une femme de sa condition. Ses réactions ne me semblaient pas toujours très logiques, de même que l'étendue de ses pouvoirs. Si les pouvoirs de Santangel sont peu développés, ils ont une limité claire, pas ceux de Luzia, qui est plus ou moins capable de faire n'importe quoi. Heureusement, l'intrigue démontre justement que même une femme dotée de ses capacités est rattrapée par des considérations terrestres, et qu'elle doit se battre pour être libre comme n'importe qui. La conclusion ne m'a du tout convaincue, ce sont mêmes les personnages secondaires qui s'en sortent le mieux, comme Valentina, qui est la bonne surprise du roman : elle évolue en parallèle de Luzia, n'a pas énormément d'impact sur l'histoire passé le début, mais s'émancipe, à tel point qu'on la préfère à l'héroïne.
Passeport