[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1071 01 Septembre 2025 11:06:27

Julie27 a écrit

@Vaness : C'est chouette, tu as bien diversifié ! Cela dit, comme toi, j'ai encore peu lu de livres russes cette année, je me surprends aussi :lol:

Merci,  oui mais en même temps j'ai pas mal lu d'auteurs Anglais.

Titre (avec lien BBM) : La reine des pirates
    Auteur : Thore Hansen
    Pays : Norvège
    Total : 1200
    Avis : Un roman sympathique sur les pirates mais dommage qu'il soit si court.

Dernière modification par Vaness M Lire (01 Septembre 2025 18:22:48)

• Seli

Gastronome littéraire

#1072 01 Septembre 2025 18:16:36

Bonjour :)

J'avais complètement zappé que Leigh Bardugo est israélo-américaine, alors même si la lecture date de plusieurs mois, je l'ajoute...

Titre : Ciao Bella
    Auteur : Serena Giuliano
    Pays : <image> Italie
    Total: 1160 pts
    Avis :  Portrait d'un personnage pas si éloigné de la réalité qui est submergé par ses angoisses, apprends à identifier leur origine, et chercher à vivre avec eux sans que cela lui pourrisse la vie. J'avoue m'être pas mal identifiée à la narratrice, tout du moins au début. J'aime aussi beaucoup toute la réflexion qui est donnée sur l'identité quand on est issu de l'immigration et qu'il faut pouvoir avoir un pied dans plusieurs cultures. C'est une lecture rapide, rythmée, drôle. Un premier contact plutôt réussi entre moi et l'autrice...

Titre : Au coeur de l'été
    Auteur : Viveca Sten
    Pays : <image> Suède
    Total: 1175 pts
    Avis : J'avais déjà lu un roman de l'autrice il y a des années, et j'en étais sortie plutôt mitigée. Je retente ici, et le constat reste le même. Je ne dirais pas que c'est mauvais, ça se lit vite, c'est rythmé, la recette est bien exécutée. Mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages, déjà parce qu'ils sont assez nombreux et se mélangent parfois peu. L'aspect familial est ce qui m'a intéressé le plus, notamment avec la question des familles recomposée et des parents qui doivent faire des concessions entre les envies de leurs enfants et les leurs. La parentalité est au coeur du roman, mais j'ai vraiment eu du mal, d'autant plus que Nora, l'héroïne, est très déconnectée de l'enquête mais aussi des enjeux familiaux, ce qui rend sa présence vraiment superflue par endroit. C'est bizarre, car ça devrait être son histoire !

Titre : Le rêve de Sarah (Les Soeurs Grémillet tome 1)
    Auteur : Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
    Pays : <image> Italie
    Total: 1185 pts
    Avis : C'est beau, c'est mignon. Ce tome nous sert avant tout à faire connaissance avec les trois soeurs qui ont des rapports aussi fusionnels que compliqués. Les questions du passé familial et du deuil sont abordées de façon douce et bienveillante pour un public jeune. Je reste néanmoins sur ma faim et reste curieuse de découvrir la suite.

Titre : Le familier
    Auteur : Leigh Bardugo
    Pays : <image> Israël
    Total: 1205 pts
    Avis : Plutôt bonne lecture, même si j'avais peur au début de tomber dans tous les clichés de la romantasy. Finalement, on y est plutôt, mais l'ensemble reste agréable. Le cadre déjà, propulsant les personnages en pleines intrigues de la cour d'Espagne avec l'inquisition qui rôde non loin, c'est intéressant. De façon un peu légère, le roman évoque aussi l'intolérance religieuse d'une Espagne catholique ou Protestants et Juifs risquent leur peau, même en abjurant leur foi. Le roman évoque donc le destin de deux personnages qui tentent désespérément de prendre le contrôle de leur vie, mais qui ne sont que des jouets dans les mains des puissants. Si l'aspect fantastique n'est pas très approfondi, il essaie néanmoins d'avoir une portée symbolique, avec un résultat mitigé. C'est particulièrement vrai avec Santangel, dont l'histoire ressemble à un conte. Il a été puni pour un vice et trahi par un ami, et doit en payer le prix pour l'éternité. Il est de loin le personnage le plus intéressant, même si sa conclusion ne me convainc absolument pas. Luzia est un personnage qui m'a fait l'effet d'une girouette : elle alterne souvent entre l'incompétence crasse et le génie. Et elle a la langue trop bien pendue pour une femme de sa condition. Ses réactions ne me semblaient pas toujours très logiques, de même que l'étendue de ses pouvoirs. Si les pouvoirs de Santangel sont peu développés, ils ont une limité claire, pas ceux de Luzia, qui est plus ou moins capable de faire n'importe quoi. Heureusement, l'intrigue démontre justement que même une femme dotée de ses capacités est rattrapée par des considérations terrestres, et qu'elle doit se battre pour être libre comme n'importe qui. La conclusion ne m'a du tout convaincue, ce sont mêmes les personnages secondaires qui s'en sortent le mieux, comme Valentina, qui est la bonne surprise du roman : elle évolue en parallèle de Luzia, n'a pas énormément d'impact sur l'histoire passé le début, mais s'émancipe, à tel point qu'on la préfère à l'héroïne.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 1/4
    <image> Angleterre 3/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 3/4
    <image> Bolivie 1/4
    <image> Canada 3/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 4/4
    <image> Cuba 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 3/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Maroc 1/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 2/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Sénégal 4/4
    <image> Suède 2/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 2/4
    <image> Venezuela 2/4

• Ormelys

Improvisateur de marque-pages

#1073 01 Septembre 2025 19:00:10

Bonjour =)

<image>Le café du temps retrouvé
    Auteur : Toshikazu Kawaguchi
    Pays : Japon
    Total : 480
    Avis : Un second tome plaisant, tout en douceur. Des histoires plus touchantes que d'autres. En revanche, il y a beaucoup de répétitions, notamment sur les règles pour voyager dans le temps ou la disposition des lieux, qui alourdissent le texte.

Suivi - 15 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre 4/4
    Australie 1/4
    Canada 1/4
    Corée du Sud 2/4
    États-Unis 4/4
    Finlande 1/4
    France 4/4
    Irlande du Nord 1/4
    Italie 1/4
    Japon 2/4
    Maroc 2/4
    Pays de Galles 1/4
    Philippines 1/4
    Suisse 1/4
    Viet-Nam 1/4

• Pandarose

Correctrice

#1074 01 Septembre 2025 23:37:48

Vinushka Bravo pour ta validation de 4 lectures bonus ce mois-ci (même si tous les livres n'ont pas été un coup de coeur)!

NellyLZ Bravo également pour la validation des 4 lectures bonus! L'homme étoilé je ne le connais que via ses publi insta (d'avant la publication de son 1er livre en plus) et j'adorais les planches qu'il faisait, drôle et émouvante! Je n'ai toujours lu aucun de ses livres pour le moment; au début j'avais peur de relire les mêmes choses; maintenant je n'ai plus d'excuse car c'est d'autres choses qu'il fait je crois

Vaness M Lire Au taquet pour ton pays de septembre :lol:

Seli De Leigh Bardugo, j'avais adoré Six of crows, puis très fortement peiné sur Grisha et encore plus sur le 1er tome de la Neuvième porte; c'est donc de pire en pire, je vais la laisser tomber je crois :goutte:

Ormelys J'ai l'impression de voir souvent ce genre de titre d'auteurs japonais en ce moment (voir ma mise à jour d'ailleurs) avec des réflexions sur le passé, la quête d'un meilleur soir etc... Ce n'est pas forcément mon dada, mais c'est sympa de temps en temps

Le fichier de suivi est à jour ;)

--------------

Et MAJ perso :

Titre : La bibliothèque des rêves secrets
    Auteur : Michiko Aoyama
    Pays : Japon
    Total : 785
    Avis : Ce sont des nouvelles (liées entre elles par la bibliothèque/bibliothécaire); certaines m'ont plu, d'autres moins. Elles invitent à la réflexion sur nous-même. Petit bémol (est-ce l'autrice ou la traduction) mais l'utilisation de qualificatif tels que 'énorme' pour désigner quelqu'un n'est pas de bon goût :(

---------------

Et je reviens demain pour le bilan du mois d'août :pompom:
  • Pandarose

Correctrice

#1075 02 Septembre 2025 09:43:04

<image>

<image>Pays visités :
    Au 31 août, 155 pays ont été visités par au moins une personne. 

Cela représente :
    - 12 pays de plus qu'à fin juillet
    - 30 pays de plus qu'en août 2024
    Pour rappel, en 2024, 145 pays ont été visités au cours de l'année... Ce qui veut dire que l'objectif est déjà (largement) dépassé alors qu'il reste encore 4 mois de challenge :pompom:
    Un grand bravo !

Les pays les plus visités sont :
       France : 39 personnes
       Angleterre : 38 personnes
       États-Unis : 37 personnes
       Italie : 30 personnes
       Japon : 30 personnes
       Canada : 29 personnes
       Australie : 26 personnes
       Allemagne : 23 personnes
       Iran : 23 personnes
       Corée du Sud : 23 personnes

-> L'italie et le Japon remontent mais pas de nouveau pays dans le classement

Félicitations à tous pour l'utilisation des bonus :pompom:
    (vous pouvez retrouver tout le détail sur l'onglet "COLLECTIF" du fichier)

<image>Objectifs personnels :
    Pour celles et ceux qui se sont fixé des objectifs, bravo pour vos avancées  :cowboy:
    En particulier :
    - pour le "nombre de nationalités dans l'année", bravo aux Julie(s) (86 et 27) et PockyMosh qui ont atteint ou dépassé leur objectif et à Vaness et Livresovore qui s'approchent fortement de leur objectif ! 
    - pour le "nombre de nationalités supplémentaires sur la carte Livraddict", bravo à Fäelrina, à Iluze (qu'on n'arrête plus), à Livresovore (qu'on n'arrête plus non plus), Petite libellule, Seonne et  Tintaglia qui l'ont atteint !

Encore merci à toutes et tous pour tous les échanges !

On vous souhaite de beaux voyages pour septembre :)

Dernière modification par Pandarose (02 Septembre 2025 09:44:10)

• Coper

Traque les coquilles !

#1076 02 Septembre 2025 16:19:23

Waouh !! c'est énorme !!

Une petite maj :)

Titre (avec lien BBM) : Molly Wind, tome 2 : Le mystère des collines
    Auteur : Catalina González Vilar
    Pays : ESPAGNE 1/4
    Total : 830
    Avis (facultatif) : cette BD jeunesse est très sympa, j'aime beaucoup :pink:
  • PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#1077 Aujourd'hui 11:32:48

Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : Les lotus d'or
    Auteur : Jane Yang
    Pays : Australie
    Avis : Ça a été une lecture incroyable, qui m’a fait passer par toutes les émotions ! On nous met directement dans le bain dès les premières pages avec cette tradition tout bonnement ignoble des lotus d’or, ces pieds qu’on bande aux enfants pour qu’ils gardent la taille la plus petite possible. Petite Fleur est sans aucun doute mon personnage préféré de ce roman : elle fait preuve d’une force immense, continuant à lutter malgré les obstacles et l’adversité, représentée par le deuxième personnage principal de ce titre : Linjing. Celle-ci est, au contraire de Petite Fleur, parfaitement exécrable avec son caractère d’enfant pourrie-gâtée. Mes sentiments à son égard ont vraiment fait le yo-yo, entre pitié et colère au fil des pages. En trame de fond, ce roman nous présente la Chine d’antan, alors qu’elle commence à s’ouvrir à l’Occident, mais aussi et surtout la place des femmes dans cette société et comment elles sont obligées de se manger les unes les autres pour réussir à avoir une vie meilleure. C’est tout simplement prenant et révoltant de voir que l’entraide est parfois totalement inenvisageable pour certaines à cause de leur peur de perdre le peu qu’elles ont. J’ai adoré détester ce contexte historique, et la seule chose qui m’empêche de donner la note maximale à ce titre, c’est la fin que j’ai trouvé un peu trop facile et en décalage avec le reste du roman.

Total : 20 points

Merci beaucoup ! :heart: