Ciao Bella
Serena Giuliano2019

16.4

Grandir, pardonner et manger des pâtes.

" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782266296274

2019 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 211 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : B07N9LY2NP

2019 Editions Le Cherche midi (Roman)

2019 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 248 pages | Format : PDF | ISBN : 9782749160825

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Maïa Baran | Durée : 260 min | ISBN : 9791036604430

2019 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782749160825

• Caro13 Le 27 Mars 2019 à 18:33
    Très beau roman. Très touchant, j ai beaucoup aimé. Simple mais beau et sincère. Merci Serena Giuliano
  • Pluie de mots Le 19 Mars 2019 à 11:28
    Magnifique. On sent que Serena a mit tout son coeur dans son histoire. C'est beau, plein de vie, rayonnant et pétillant. On rit, on pleure, on a le coeur serré. C'est touchant et rempli de justesse, et surtout très humble, autant que la personne qui l'a écrite.
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Mars 2019 à 16:15
    Un ton, une plume, une ardeur de vivre … J’aime souvent parler de famille ici et j’ai trouvé ici un nouveau membre de cette belle famille de cœur. Qui se nourrit d’une certaine forme de sincérité, qui peut faire pleurer de rire ou d’émotion. Car on est souvent entre les deux dans ce joli livre …Comme dans nos vies …
  • Lehane Le 31 Mars 2019 à 18:53
    Ce roman a été un très bon moment de lecture, un pied en Italie, un autre en France !! Serena Giuliano est de la même graine que son amie Virginie Grimaldi, on passe du rire aux larmes et à la fin du livre on ressent un bien-être évident. on est avec une auteure ou même les « remerciements » en fin de livre vous font rire et pleurer
  • leslecturesdeknut Le 31 Mars 2019 à 22:21
    Un super moment de lecture avec ce livre que j’attendais tant ! A l’image de son auteure, c’est avant tout une histoire humaine. On se retrouve un peu dans Anna et ses angoisses. Un beau premier roman, vivement les suivants !
  • Elo_lit Le 12 Avril 2019 à 15:05
    Tout d'abord, je fus un peu dérangée que le roman ne soit presque qu'exclusivement des échanges entre Anna et sa psychologue mais j'ai rapidement apprécié le personnage d'Anna et étais de plus en plus curieuse d'en savoir plus sur elle. Anna est drôle, sympathique et surtout inspirante. Un très beau personnage, une très belle histoire et beaucoup d'émotions. Un véritable coup de cœur !
  • Callistta Le 17 Avril 2019 à 13:23
    Un livre très chouette, très sympa, touchant et qui m'a parlé, certains questionnements me font penser à ma vie.
  • AlexandraHo Le 24 Avril 2019 à 12:42
    Un immense coup de cœur, magnifique! On rit, on pleure, on a le cœur qui se serre, c'est un sacré condensé d'émotions. Je me suis reconnue dans plusieurs passages, ce qui m'a beaucoup chamboulée. Je n'avais plus lu de livres depuis septembre dernier, et celui-ci, je l'ai dévoré. Ça fait du bien de renouer avec la lecture avec une si belle histoire écrite d'une plume fluide et agréable à lire!
  • Helene Sousou Le 05 Mai 2019 à 15:03
    Un vrai coup de coeur. J'ai voyagé, pleuré, rigolé. Je me suis pas mal identifié au personnage principal. Une jolie découverte, qui fait réfléchir.
  • LAURALINE79 Le 05 Mai 2019 à 21:00
    Pour moi ça ne l'a pas fait !! La littérature populaire (au bon sens du terme) peut avoir de la tenue, du style. Cette écriture "parlée" ne me convient décidément pas. Pourtant l'évocation de la côte amalfitaine m'avait tentée et les sujets abordés m'intéressaient ; en gros, la 4è de couverture m'avait bien "vendu" l'affaire.
  • Julie Damia Le 09 Mai 2019 à 02:16
    Une merveilleuse découverte. Je m'y suis beaucoup retrouvée. Quel plaisir d'être transportée en Italie, de retrouver la côte amalfitaine avec ses traditions et spécialités culinaires tout en passant du rire aux larmes. Très touchant (voir bouleversant pour ma part) mais toujours avec beaucoup d'amour et d'humour.
  • Leslivresdugrenier Le 21 Mai 2019 à 18:30
    Je n'ai jamais autant ri en lisant un roman. Je ne suis pas forcément adepte de ce genre littéraire en temps normal mais il faut avouer que l'autrice a un humour extraordinaire et un don pour retranscrire ses émotions. C'est un grand 20. Si j'avais pu mettre plus je l'aurais fait...
  • Maman tu lis quoi Le 29 Mai 2019 à 10:51
    J’ai rie et j’ai pleurée pendant ma lecture, ce roman fait du bien et honnêtement plus de bien que je ne l’aurai imaginée. L’écriture est simple, dynamique et tellement envoûtante.
  • coffeebooks Le 08 Juillet 2019 à 10:19
    Beaucoup d'émotions, d'humour et de sincérité pour un premier roman..Un coup de coeur pour moi!! 20/20
  • Vanessbrode Le 16 Juillet 2019 à 15:09
    Une magnifique lecture! C'est drôle, émouvant, mais c'est également rempli de bons sentiments et d'amore! On voyage entre la France et l'Italie, on rit, on pleure, et je me suis un peu (beaucoup) retrouvée dans le personnage d'Anna! En tout cas, à travers l'humour de Serena Giuliano, j'ai compris pourquoi elle et Virginie Grimaldi sont amies: elles sont aussi barrées l'une que l'autre!
  • rowenabookine Le 18 Juillet 2019 à 13:26
    J’ai beaucoup aimé la plume de Serena, elle est directe, très sarcastique, elle fait rire tout en faisant passé de réelles émotions. Le personnage d’Anna est bourré d’auto-dérision, j’ai vraiment beaucoup rigolé en lisant ce livre. Mais en même temps, il a su me toucher, et si nous aussi nous réalisions nos rêves ?
  • leynou Le 01 Août 2019 à 18:03
    Lecture agréable et addictive. C'est bien écrit mais ça manque de profondeur, une lecture légère parfaite pour les vacances
  • Lisa Lou Le 19 Août 2019 à 14:21
    Une lecture rapide et très agréable. L'autrice m'a beaucoup fait sourire. Un livre idéal pour les vacances.
  • Fildediane Le 19 Août 2019 à 22:45
    C’est un livre à consommer sans modération ! C’est une bulle de fraîcheur, d’honnêteté, et ça fait du bien ! Merci Serena Giuliano, votre histoire va laisser une trace bienveillante dans mon esprit pendant un certain temps !
  • charlotine Le 23 Août 2019 à 18:46
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Il est drôle, touchant et le personnage principal (Anna) est vraiment très attachant. ^^
  • Louloutediary Le 06 Septembre 2019 à 20:32
    c'est un coup de cœur ! Tout est là pour me plaire : du "feel-good", de l'émotion, de la simplicité et de l'humour. Des sujets plus lourds sont également traités : les violences conjugales, le racisme, et puis l'éloignement, la "saudade" comme on dit chez moi. Un trait chez Anna qui m'a beaucoup touchée d'ailleurs.
  • Alexselivre Le 20 Octobre 2019 à 17:36
    Humour, douceur, ironie, nostalgie : tous ces ingrédients sont réunis pour donner un premier roman qui flirte entre le feel-good book à la sauce Virginie Grimaldi et le récit de développement personnel. Tendre et relevé, j’ai passé un excellent moment.
  • Cicil00 Le 13 Novembre 2019 à 00:06
    C’est un très bon roman qui a su me faire rire et m’émouvoir. Il traite de sujets importants et maintient notre attention grâce à des révélations qui tombent à point nommé.
  • Ingrid59 Le 26 Novembre 2019 à 16:16
    À mi-chemin entre le livre de développement personnel et le roman feel-good, Ciao Bella est un voyage initiatique touchant et revigorant qui, à coup sûr, va redonner envie et espoir à beaucoup de personnes psychologiquement vulnérables ! Un premier roman très réussi, à découvrir de toute urgence pour retrouver le sourire et la joie de vivre !
  • petit_speculoos Le 24 Décembre 2019 à 07:18
    Un coup de coeur, c'est drôle et touchant à la fois <3
  • prettybooks Le 31 Décembre 2019 à 09:53
    Loin des clichés, ce roman est une bouffée d’air frais et un miroir très touchant de ce qu’est la vie avec ses joies et ses peines. J’ai été très touchée par son héroïne et par la sensibilité et l’humour de l’écriture de l’autrice. Une vraie jolie découverte qui promet une belle carrière.
  • xAngelice Le 21 Janvier 2020 à 15:08
    J'avais eu de très bons échos de ce roman, et je me suis finalement décidée à me faire mon propre avis. Un roman feel-good qui fait du bien au moral, qui nous tire des sourires (parfois des rires) grâce à la spontanéité de la narratrice Anna. Un roman drôle, touchant, sincère. Une très belle découverte.
  • Marion2404 Le 23 Janvier 2020 à 18:46
    J'adorais le livre sans l'avoir ouvert... Alors quand j'ai découvert les premières pages, je n'ai pas pu m'arrêter. L'histoire d'Anna, ses séances de thérapie avec sa psy et son humour ou plutôt son sarcasme, c'est ce dont j'avais besoin.
  • BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:41
    Une psychothérapie sous le ton de l'humour. Des larmes qui coulent, de joie ou d'émotions... Un roman qui parle de famille, qui fait du bien au moral et qui se lit à grande vitesse.
  • DarkAthena59 Le 29 Février 2020 à 00:58
    Très belle lecture.
  • Au vrai chic littérère Le 08 Mars 2020 à 16:12
    Je ne sais pas pourquoi, hier, à la librairie, j'ai choisi ce roman parmi tant d'autres. Je ne lis jamais de feel-good book. Peut-être son titre en italien. La promesse de quelques virées dans ce pays que j'aime tant. Quelle belle lecture. Que d'émotions ressenties. C'est tout ce que je demande à mes lectures. Bravo vous avez réussi à faire pleurer un homme. C'est malin !
  • Audrey_justreading Le 15 Mars 2020 à 15:07
    Je n’ai pas accroché à ma lecture. Anna ne m’a véhiculé aucune émotion même pas l’angoisse qu’elle éprouvait rien du tout. Je n’ai pas accroché à l’écriture, très brute. Aucune émotion pour moi. Tant pis
  • DouceurPlume Le 21 Mars 2020 à 10:27
    Une lecture très sympa, un page turner. J'ai beaucoup aimé car je me suis parfois retrouvé dans le personnage d'Anna. Ce fût un plaisir de découvrir la plume de Serena
  • AmeLit Le 31 Mars 2020 à 19:22
    Je referme ce livre avec un petit sentiment de déception. J'en attendais trop je pense, je croyais partir pour un voyage en Italie et j'ai été déconcertée de me retrouver face à des tranches de vie, sans réelle intrigue...
  • DOLLY35 Le 05 Avril 2020 à 08:39
    Au début j ai crains que le côté psychothérapie soit lourd. Mais très vite cette sensation est gommé. Un roman positif ou une femme ose dévoiler ses petits travers avec dérision. L histoire de cette femme qui savoure les bonheurs simple de la vie.
  • chaton Le 06 Avril 2020 à 11:29
    Un magnifique roman, très vrai, très juste dans les sentiments, extrêmement déculpabilisant pour toutes les mamans. Le fait que ce soir écrit sous la forme de séance de psychothérapie est très original et addictif, on a toujours envie d'aller plus loin. L'auteure a combiné dans son personnage, toutes questions, les doutes, les peurs que nous avons en tant que femme.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 10 Avril 2020 à 17:43
    ce roman offre une belle parenthèse italienne le temps de ces quelques pages. Un livre que je vous conseille vivement à la lecture, surtout en cette période où l'évasion et l'humour sont nécessaires plus que jamais !
  • laetiti Le 15 Avril 2020 à 15:34
    Si vous aimez Virginie Grimaldi, vous ne pouvez pas ne pas lire Serena Giuliano. Elles sont amies dans la vie et ça ne m'étonne pas. Leurs livres brillent (et nos yeux avec...). Je recommande +++++++
  • Nessa Wilou Le 18 Avril 2020 à 15:40
    Une bonne lecture qu'est ce Ciao Bella ! Un roman frais, léger avec une pointe d'humour au fil des pages. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.
  • Cindol Le 25 Avril 2020 à 23:27
    La plus belle des critiques que je puisse faire de ce roman est qu'il fait du bien à lire... j'entends par là qu'il est aussi simple qu'il en est efficace. Sans fioriture, ni tomber dans le pathos, l'autrice nous emmène dans son univers et ça fonctionne à merveille. Sachant qu'il s'agit d'un 1er roman, il va falloir la surveiller car dans le genre, elle fait mouche.
  • LinstantDesLecteurs Le 09 Mai 2020 à 10:30
    je vous recommande, je vous conseille, je vous adjure de bien vouloir lire ce livre « Ciao Bella » de Serena Giuliano. C’est frais, c’est pep’s, c’est « normal », touchant, enivrant et plein de sincérité. J’ai passé un super moment aux côtés d’Anna qui ne s’embarrasse pas des prêchi-prêcha et qui va droit au but ???? Elle m’a fait rire, émue et tant d’autres choses encore…
  • vero17 Le 20 Mai 2020 à 20:00
    C'est une pure merveille, drôle et émouvant à la fois, j'ai adorée !!!
  • Létagèrebiscornue Le 26 Mai 2020 à 09:30
    Une belle surprise ! Je ne m’attendais pas à le lire si rapidement. Les 100 premières pages m’ont fait douter, avec un personnage principal particulièrement agissant. Mais tout c’est passé après ... mon avis du début à totalement changé ! Je l’ai lu juste après « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » et qu’elle bonne idée !
  • Nirniel Le 27 Mai 2020 à 11:39
    Un roman qui fait du bien, qui sent bon l'Italie, sa nourriture et son soleil. Ca fait du bien de voir une jeune femme s'en sortir malgré toutes ses angoisses, tout son passif. C'est un roman attachant qui m'a fait voyager, serrer mon petit coeur et sourire. Un vrai baume pour le coeur, on ressort de cette lecture apaisé.
  • owlhazel Le 13 Juin 2020 à 21:23
    Un peu déçue de cette lecture, j'en attendais sûrement trop après tous les avis très positifs que j'avais vus dessus. C'est un roman très sympathique, avec beaucoup d'humour et qui fait beaucoup de bien à lire, mais je n'ai pas trop accroché au style d'écriture.
  • Voyagesurlesmots Le 16 Juin 2020 à 18:37
    J'ai lu ce livre d'une traite ! Il est drôle, puissant et plein d'espoir. Ça sent bon l'Italie et les pâtes "carbonara". C'est un coup de cœur pour moi
  • viiviilecture Le 28 Juin 2020 à 00:16
    Petite pépite qui m'a touché en plein cœur. Tout dépendra de la sensibilité de chacun, de l'écho qu'il fera raisonner en vous. Le GROS MOT n'est jamais posé et pourtant il est inscrit à chaque page. La bonne humeur et l'humour de l'autrice en fait un petit bonbon aussi doux qu'acidulé. Une belle surprise ? Merci merci merci pour cette lumière ?
  • Book_readeuse Le 02 Juillet 2020 à 15:34
    Une lecture qui m'a fait beaucoup rire. Un style d'écriture simple et très agréable qui a su me transporter en Italie. Très bonne lecture pour ma part
  • Lynn Le 02 Juillet 2020 à 21:44
    J'ai passé un super bon moment en compagnie d'Anna, de sa thérapeute, de ses amis et de sa famille. J'ai ri, souri mais aussi, j'ai été émue et touchée par cette histoire qui fait du bien.
  • Cynthia77 Le 04 Juillet 2020 à 18:58
    Simple, drôle et émouvant. Une belle histoire qui me sort de mes longues semaines en panne de lecture ! Merci Serena pour ce doux moment.
  • orihime Le 07 Juillet 2020 à 10:55
    C'est un coup de cœur cette lecture. Une Histoire pleines d'émotions. J'ai retrouvé le caractère de Serena Blogueuse et Autrice que je suis. J'ai accompagné /suivie Anna comme on accompagne une amie. Quel plaisir aussi de lire certains passages qui pour moi semblent autobiographiques. Lecture que je recommande et que j’offrirai.
  • Emilie-Mathieu Le 14 Juillet 2020 à 18:03
    J'ai adoré ce roman. Il m'a permis de découvrir la plume de cette auteur que jai connu via Virginie Grimaldi. On rit, on pleure, c'est plein d'émotion. Surtout quand une part du récit fait écho à ma propre vie. Bref un vrai coup de coeur
  • Léolunael Le 19 Juillet 2020 à 22:31
    Très bon livre, belle narration. Ce n’est pas le type de livre que je lis, je me suis laissée porter par le récit. J’ai ri et j’ai pleuré en lisant. Je recommande vivement.
  • wondersinpages Le 06 Août 2020 à 11:13
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'était touchant et bourré d'humour et de répartie comme j'aime. Malgré des passages plus tristes, le roman est joyeux et l'histoire est très jolie. J'ai découvert la plume de l'autrice et je pense que je lirai son autre roman.
  • Candide Littéraire Le 28 Août 2020 à 16:12
    Un dialogue original entre l'auteure et sa psy, mais aussi entre l'auteure et elle-même. Une franchise et une sincérité dans ce texte qui le rend touchant. Beaucoup de maman, de femmes, se reconnaitront dans certains passages. Alors merci à l'auteur d'avoir écrit avec simplicité ce que beaucoup ressentent avec culpabilité, rendant la réalité plus... naturelle :-)
  • Labouquineriecéleste Le 02 Septembre 2020 à 15:13
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire au départ, surtout parce que je trouvais le vocabulaire de l'héroïne un brin trop vulgaire. J'ai tout de même fini par m'y faire et j'ai dévoré cet ouvrage en un jour ! Une intrigue mignonnette qui m'a beaucoup fait rire, mais je m'attendais tout de même à mieux...
  • Popo2007 Le 04 Septembre 2020 à 10:13
    J'ai rarement lu un livre aussi vite (4 jours) et quelle pépite, j'ai adoré cette histoire, jusqu'aux remerciements ! Ca m'a un peu rappelé ma propre famille italienne. Ce roman est comme un bonbon ! J'attend avec impatience la sortie poche de son second roman !
  • Laulette Le 05 Septembre 2020 à 09:17
    Ce roman est une bulle de douceur, un cocon dans lequel il fait bon de se réfugier, un trésor qui nous fait rêver d'Italie. La plume authentique, drôle et piquante de Serena Giuliano m'a convaincue dès les premières pages. Son héroïne, Anna, est un personnage dans lequel je me suis reconnue, qui m'a parlé et qui m'a profondément touchée. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : découvrir Mamma Maria !
  • Lectrice desordonnee Le 10 Septembre 2020 à 16:33
    Je n'ai pas du tout été convaincue, mais je n'aime pas les "sucess story" de ce genre. Dommage parce que les sujets abordés me touchaient de près
  • Christelle72 Le 15 Septembre 2020 à 18:24
    Je me suis régalée à lire ce livre. Comment ne pas avoir envie de suivre l'héroïne et de la voir grandir. Tout est léger et plein d'humour. Hâte de lire la suite...
  • Beez Le 16 Septembre 2020 à 15:43
    Une très jolie et émouvante lecture. J'ai adoré du début à la fin.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 09:29
    Une plume originale pleine de fraîcheur et de gaieté qui m'a fait adorer ce livre!
  • delphegore Le 23 Octobre 2020 à 23:52
    Une belle découverte. Je ne suis pas accro à ce genre littéraire mais je dois avouer que je me suis laissée prendre par l histoire et la narration originale. J ai passé un très bon moment.
  • Julieetseslectures Le 16 Novembre 2020 à 13:53
    La magie a opéré dès les premières pages, autant d’humour que de sensibilité, un concentré d’amour, de tendresse et une multitude d’émotions différentes. Ce roman est une bulle de bonheur et un vrai boulet de canon émotionnel, un conseil que je vous donne, ne passez pas à côté de ce beau bijou.. J’ai passé une agréable lecture.
  • Nath Le 12 Décembre 2020 à 17:59
    Un roman que j'ai trouvé très beau, très doux.. À lire !
  • cecile_l Le 27 Décembre 2020 à 10:10
    Petite lecture très agréable, pleine d’humour, de sensibilité et d’autodérision, j’ai passé un très bon moment!
  • Kakie Le 02 Janvier 2021 à 18:25
    Bien mais sans plus.
  • Ambyon Le 16 Janvier 2021 à 18:25
    Joli roman feelgood. J'ai apprécié l'humour employé pour dépeindre des situations et des événements de vie plutôt sombres à la base. Lecture facile, plume fluide, autodérision, ingrédients gagnants pour une lecture sympa.
  • elle-m-lire Le 23 Janvier 2021 à 12:16
    Ce roman m’a énormément touchée car je me suis reconnue dans les angoisses et insomnies que raconte Anna à Lizy. Pour continuer dans les confidences, je ne m’attendais pas à ressentir toutes ces émotions car cette lecture m’a retournée tout en provoquant une réelle prise de conscience chez moi. Un effet imprévisible, qui m’a fait du bien, une vraie bouffée d’oxygène !
  • Val17 Le 16 Février 2021 à 10:42
    Une trés bonne lecture. L'héroïne est attachante et trés crédible, je me suis reconnue dans beaucoup de ses angoisses et de ses réflexions. A déguster
  • feartheworld Le 19 Février 2021 à 11:54
    En bref, un livre que je conseille pour sa fraîcheur, son humour, son honnêteté et sa légèreté. L’auteure vous fera fondre à travers son récit qui vous encourage à réaliser vos rêves les plus fous et que rien n’est impossible dans la vie. Une plume addictive, drôle et pétillante qui ne vous rendra pas indifférent.
  • bookaddict02 Le 03 Mars 2021 à 08:00
    Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman et voila chose faite. Je ne connaissais pas cette autrice mais quelle belle découverte. J'ai trouvé l'histoire d'Anna complètement phobique touchante et émouvante. J'ai adoré suivre ces évolutions et son changement de vie. La plume de Serena Giuliano est drôle, agréable, fluide et addictive.
  • Laetitiafrn Le 28 Mars 2021 à 13:50
    Une lecture agréable qui m'a fait beaucoup de bien ! Un bon petit livre sans prise de tête dont certains passages font vraiment chaud au coeur :)
  • littlemeggy Le 11 Avril 2021 à 22:03
    Un coup de coeur ! je me suis tellement reconnue dans le personnage d’Anna ! ce livre m’a autant ému que fait rire !
  • Siine Le 16 Avril 2021 à 01:17
    Une histoire fraîche, douce et tendre avec beaucoup d'humour. J'ai passé un bon moment avec les personnages.
  • makemic Le 17 Mai 2021 à 16:46
    Cette rencontre entre Anna et sa psy nous fait découvrir sa vie familiale italienne a laquelle elle a été arracheé petite. C' est un roman tendre, et plein d'humour.
  • Laetiboop Le 30 Mai 2021 à 22:06
    J'ai passé un bon moment de lecture avec cette autrice que je découvrais à travers ce livre
  • MissTeac Le 03 Juin 2021 à 21:59
    je ne suis pas convaincue après cette lecture, TROP serait le qualificatif qui correspondrait le mieux sur ce que je pense de ce livre. Trop "cliché" parfois, trop fouillis (même si j'ai compris qu'à la base le personnage ne tenait pas en place, trop idéalisé parfois ... bref j'ai lu, souri à certains passages mais je n'ai pas accroché.
  • Fleur_vagabonde Le 10 Juin 2021 à 22:40
    Après avoir trimé pour lire la moitié du récit j'ai abandonné. Anna ne m'a pas été attachante du tout. Les échanges entre sa psy et elle sont ennuyants et sans intérêt naratif ou psychologique. Je ne recommande pas du tout !
  • Stellade Le 12 Juin 2021 à 10:15
    Cette lecture est arrivée par hasard , entre mes mains, au bon moment. une excellente découverte italienne. Je lirai ses prochains.
  • prune42 Le 23 Juin 2021 à 20:06
    Le résumé de la quatrième de couverture était prometteur, je m'attendais à rire et finalement, même si le roman est léger et facile à lire, il ne m'a pas tant marquée que ça. Je pense que la forme ressemblant à un journal intime avec de très courts chapitres m'a surprise aussi et j'ai été moyennement séduite. Par contre, c'est un roman qui se lit très vite et en raison de sa forme.
  • Anne2702 Le 19 Juillet 2021 à 21:38
    Quand j'ai commencé ce livre je me suis dit "oui bon encore une bloggeuse névrosée qui va nous raconter sa vie". Alors oui c'est vrai elle est névrosée et elle nous raconte sa vie. Mais elle m'a touché et parfois je me suis retrouvée en elle. Alors merci pour ce roman et continuez d'écrire.
  • Laulima Le 07 Août 2021 à 21:24
    Livre prêté par ma soeur. Belle découverte qui allie humour et sujet profond. Tout est possible !
  • Je lis donc je suis Le 21 Août 2021 à 19:41
    Idéal pour les journées d'été ensoleillées ou les soirs d'hivers au coin du feu. Un roman inspirant rempli de soleil et de douceur.
  • pat06600 Le 23 Septembre 2021 à 22:52
    Aprés Mamma maria j'ai donc essayé Ciao bella et c'est toujours une trés belle surprise. Un bon moment savoureux qui me renvoie totalement à des bons souvenirs. Lecture trés simple et trés fluide. Merci Serena
  • Addy Blue Le 26 Octobre 2021 à 20:27
    J'ai beaucoup aimé ce livre, une chronologie découpée en courts chapitres qui se lisent rapidement. Des sujets importants mélangés à une bonne dose d'humour. Une lecture très plaisante !
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 18:53
    J'ai découvert la plume de Serena avec ce roman. C'est un roman touchant, avec de nombreux thèmes que j'ai trouvé bien abordés. J'ai bien aimé ma lecture, hâte de découvrir les autres romans de Serena Giuliano
  • MAudR3y Le 02 Décembre 2021 à 09:39
    Frais, simple, se lit rapidement. Bienveillant et tellement rassurant
  • Loloduf Le 02 Janvier 2022 à 17:53
    Chronique sympa de la psychanalyse d'une maman blogueuse ayant eu une enfance difficile entre l'Italie et la France
  • Une Plume Le 09 Mars 2022 à 19:24
    Je découvre Serena Giuliano et quelle jolie surprise ! C'est frais, c'est pétillant, on navigue entre la France et l'Italie, haute en couleur et riche de parfums culinaires, me faisant fréquemment saliver. Ce récit m'a également beaucoup touchée, beaucoup de sincérité et de positivité s'en émane. C'est inspirant !
  • Les histoires de Mel Le 14 Mars 2022 à 14:02
    Je découvre l’auteure avec ce livre et ça a été un bon moment de lecture rafraîchissant. J’ai beaucoup apprécié ses billets d’humeur, de vie tels un journal intime sur fond de psychothérapie. On peut tous se retrouver dans ses tranches de vie pleines de sincérités et de vérités. Mais surtout on sourit, on avance et on chemine avec Anna, le tout entre les saveurs de la France et l’Italie.
  • M.Kate Le 27 Mars 2022 à 14:04
    Prêté par une amie. Je ne lis jamais de romans feel-good, et je sais bien pourquoi. Certes le ton est caustique avec des punchlines bien trouvées, les rapports d'Anna avec sa famille italienne sont touchants, ça se lit vite mais ce n'est pas ce que je cherche dans mes lectures. J'aurais pu plus mal tomber quand même, ce n'est pas mauvais.
  • isa_se_livre Le 11 Avril 2022 à 10:53
    Grâce à ce joli roman, j’ai fait l’agréable découverte de la plume bienveillante de Serena Guiliano. Une lecture toute douce, fluide et sans prise de tête tout en restant dynamique. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Anna (ou serait-ce Serena elle-même ?), jeune femme pleine de ressources et de force mais qui ne le sait pas encore.
  • hellothejungle Le 19 Avril 2022 à 21:14
    Une lecture sympathique qui fait passer un bon moment. Ca donne envie de vacances au soleil sur la côte Amalfitaine et de manger des pâtes à la sauce tomate maison. L'histoire est touchante, rigolote aussi par son style,bien que parfois un peu cliché. Un bon moment sans être un coup de coeur, une lecture facile qui fait réfléchir et s'évader. C'est une lecture très dynamique qui se lit rapidement
  • angie206 Le 27 Juin 2022 à 21:45
    Une belle découverte et une envie de lire tous les autres romans. J'ai rencontré Serena en mai 2022 à lire à Limoges. Je n'avais lu aucun roman. Elle m'a conseillé ciao Bella et elle a eu raison. J'ai adoré, j'ai ri, j'ai voyagé. Et puis là petite question de savoir si ce n'était pas un peu une histoire vraie vu qu'elle mentionne les bertitis. A lire *18/20*
  • leslivresdansent Le 27 Juin 2022 à 23:54
    Premier roman de l'autrice que je lis et je compte bien continuer ! C'est une lecture pleine de fraicheur, le style est super bien utilisé, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Anna
  • Steph Lejournaldunefan Le 03 Juillet 2022 à 16:05
    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Serena Giuliano. J’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement et j’ai passé un excellent moment. La particularité de ce livre, c’est que chaque chapitre correspond à une séance avec une psy avec en prime, quelques bribes de vie qui nous montre l’évolution d’Anna, le tout réparti sur plusieurs années.
  • labuze199 Le 25 Juillet 2022 à 13:55
    Je découvre Serena Giuliano à travers ce livre et j'adore !! Elle parvient à aborder des sujets sensibles (violences, angoisses, grossesse à risque, etc.) avec beaucoup de légèreté, d'humour et d'autodérision. Je me suis souvent reconnue dans le personnage d'Anna, que ce soit à travers ses angoisses ou sa façon de vivre les relations, ça fait du bien de voir une héroïne un peu cabossée ! Merci !
  • tisha2007 Le 13 Août 2022 à 17:56
    Joli roman à découvrir au soleil en passant du rire aux larmes avec beaucoup de moments humoristiques dans lesquels je me suis retrouvée !
  • La route des lecteurs Le 07 Septembre 2022 à 18:24
    Je suis très mitigée envers ce roman. J'ai beaucoup aimé la façon d'Anna de parler de ses origines : sa grand-mère paternelle et son pays (l'Italie). J'ai également vu une amélioration sur la fin envers le personnage principal. Par contre, Anna reste insupportable à se plaindre de tout! Elle a des peurs, je comprends mais c'est exaspérant sa façon d'être négative. Finalement, je suis déçue.
  • Tristana Le 17 Septembre 2022 à 16:55
    Un humour du même genre que Grimaldi, une histoire touchante et pleine d'émotions. Une plume douce que l'on souhaite lire tous les jours. Des personnages attachants, un véritable voyage. Un sacré coup de cœur pour l'histoire comme pour la plume.
  • uji40 Le 09 Octobre 2022 à 18:23
    Comme ses Amies, j'adore et j'ai lu tous ses romans dans le désordre. Maintenant je parle un peu italien et chante sur la musique d'Adriano Celentano. Il ne me reste plus qu'à visiter l'Italie. Serena nous apporte tout ce qu'il faut pour colorer notre Vie! Merci.
  • pause-hebdo Le 30 Novembre 2022 à 20:57
    J’ai beaucoup aimé malgré le style particulier. La désacralisation de la vie de mère/de femme/de conjointe avec bcp en humour, sous un fond d’Italie. J’ai passé un bon moment.
  • Le grimoire de Nouxi Le 23 Décembre 2022 à 22:18
    C'est un roman très inspirant, qui nous pousse à évoluer pour devenir meilleur. Un roman sur la vie, la vraie... Une belle leçon de vie. On se laisse emporter par son histoire, on rit, on pleure aussi.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 13:09
    J'ai eu du mal à enter dans l'histoire mais un fois dedans, mes pages se sont tournées à grande vitesse. J'ai ri! Son côté un peu névrosé/ hypocondriaque m'a par moment fait penser à moi, ce qui m'a rendu le tout décomplexant.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 09 Mars 2023 à 16:05
    Enfin un livre qui déculpabilise les rdv chez le psychologue ! J'ai beaucoup aimé !
  • Sandy lectures Le 09 Juin 2023 à 18:23
    J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Les pages se tournaient toutes seules, avec des chapitres courts comme je les aime. Le peu de livres que j'ai lus de cet auteur, je n'ai jamais été déçue. Ses histoires me font toujours du bien au moral : merci Serena pour tout le bonheur que tu nous apportes.
  • Anna1976 Le 13 Juillet 2023 à 08:12
    C'est drôle et plutôt frais pour l'été.? C'est une lecture rapide et sans prise de tête. Mais, voilà je ne sais pas pourquoi le personnage principal, Anna, ne m'a pas touché voir par moment un peu agacé et l'histoire ne m'a pas emballé plus que cela.? ? Au vu des éloges faites sur ce roman, j'en attendais peut-être trop. Une lecture un peu mitigée pour moi.
  • zoeline Le 27 Août 2023 à 17:45
    quel magnifique temoignage sur son introspection qui permet à Anna de combattre ses angoisses, d'avancer dans sa vide en vidant ses sacs à dos familiaux. c'est un roman inspirant , avec de l'humour de filles j'adore
  • Lys Rossignol Le 05 Novembre 2023 à 09:58
    Une pure merveille, addictive et surtout impossible à lâcher. J'ai pris un plaisir fou à retrouver la plume de Serena Giuliano, plus encore avec ce premier roman où elle a mit tellement d'elle-même. C'est une autrice que je relirais sans faute, j'aime sa plume et sa sensibilité est toujours un pur régal !
  • SoniaKermen Le 15 Novembre 2023 à 15:59
    Il me semble que c’était le premier livre de Serena. J’ai été immédiatement embarqué dans cette aventure tumultueuse, à rebondissement. https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/11/ciao-belle-de-serena-giuliano-editions.html
  • NOOSTIE Le 23 Février 2024 à 11:01
    Un joli roman qui sous une forme légère aborde des sujets plus lourds. Je regrette un peu que cela n'ait pas été un peu plus "creusé" mais je comprends que c'est le style du roman qui veut ça. J'ai passé un bon moment, j'ai aimé le ton, ça se lit tout seul et on sent toute l'implication personnelle de l'autrice, touchant. Contente d'avoir lu ce livre qui me tentait depuis longtemps !
  • megBrst Le 28 Février 2024 à 11:07
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour Anna et ses angoisses. Les thèmes ont beau être important, le récit est léger et agréable