Ciao Bella

16.6

Grandir, pardonner et manger des pâtes.

" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782266296274

2019 Editions Cherche Midi (Roman)

2019 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | 248 pages | Format : PDF | ISBN : 9782749160825

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Maïa Baran | Durée : 260 min | ISBN : 9791036604430

2019 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782749160825

• Caro13 Le 27 Mars 2019 à 18:33
    Très beau roman. Très touchant, j ai beaucoup aimé. Simple mais beau et sincère. Merci Serena Giuliano
  • Pluie de mots Le 19 Mars 2019 à 11:28
    Magnifique. On sent que Serena a mit tout son coeur dans son histoire. C'est beau, plein de vie, rayonnant et pétillant. On rit, on pleure, on a le coeur serré. C'est touchant et rempli de justesse, et surtout très humble, autant que la personne qui l'a écrite.
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Mars 2019 à 16:15
    Un ton, une plume, une ardeur de vivre … J’aime souvent parler de famille ici et j’ai trouvé ici un nouveau membre de cette belle famille de cœur. Qui se nourrit d’une certaine forme de sincérité, qui peut faire pleurer de rire ou d’émotion. Car on est souvent entre les deux dans ce joli livre …Comme dans nos vies …
  • Lehane Le 31 Mars 2019 à 18:53
    Ce roman a été un très bon moment de lecture, un pied en Italie, un autre en France !! Serena Giuliano est de la même graine que son amie Virginie Grimaldi, on passe du rire aux larmes et à la fin du livre on ressent un bien-être évident. on est avec une auteure ou même les « remerciements » en fin de livre vous font rire et pleurer
  • leslecturesdeknut Le 31 Mars 2019 à 22:21
    Un super moment de lecture avec ce livre que j’attendais tant ! A l’image de son auteure, c’est avant tout une histoire humaine. On se retrouve un peu dans Anna et ses angoisses. Un beau premier roman, vivement les suivants !
  • Elo_lit Le 12 Avril 2019 à 15:05
    Tout d'abord, je fus un peu dérangée que le roman ne soit presque qu'exclusivement des échanges entre Anna et sa psychologue mais j'ai rapidement apprécié le personnage d'Anna et étais de plus en plus curieuse d'en savoir plus sur elle. Anna est drôle, sympathique et surtout inspirante. Un très beau personnage, une très belle histoire et beaucoup d'émotions. Un véritable coup de cœur !
  • Callistta Le 17 Avril 2019 à 13:23
    Un livre très chouette, très sympa, touchant et qui m'a parlé, certains questionnements me font penser à ma vie.
  • AlexandraHo Le 24 Avril 2019 à 12:42
    Un immense coup de cœur, magnifique! On rit, on pleure, on a le cœur qui se serre, c'est un sacré condensé d'émotions. Je me suis reconnue dans plusieurs passages, ce qui m'a beaucoup chamboulée. Je n'avais plus lu de livres depuis septembre dernier, et celui-ci, je l'ai dévoré. Ça fait du bien de renouer avec la lecture avec une si belle histoire écrite d'une plume fluide et agréable à lire!
  • Helene Sousou Le 05 Mai 2019 à 15:03
    Un vrai coup de coeur. J'ai voyagé, pleuré, rigolé. Je me suis pas mal identifié au personnage principal. Une jolie découverte, qui fait réfléchir.
  • LAURALINE79 Le 05 Mai 2019 à 21:00
    Pour moi ça ne l'a pas fait !! La littérature populaire (au bon sens du terme) peut avoir de la tenue, du style. Cette écriture "parlée" ne me convient décidément pas. Pourtant l'évocation de la côte amalfitaine m'avait tentée et les sujets abordés m'intéressaient ; en gros, la 4è de couverture m'avait bien "vendu" l'affaire.
  • Julie Damia Le 09 Mai 2019 à 02:16
    Une merveilleuse découverte. Je m'y suis beaucoup retrouvée. Quel plaisir d'être transportée en Italie, de retrouver la côte amalfitaine avec ses traditions et spécialités culinaires tout en passant du rire aux larmes. Très touchant (voir bouleversant pour ma part) mais toujours avec beaucoup d'amour et d'humour.
  • Leslivresdestelle Le 21 Mai 2019 à 18:30
    Je n'ai jamais autant ri en lisant un roman. Je ne suis pas forcément adepte de ce genre littéraire en temps normal mais il faut avouer que l'autrice a un humour extraordinaire et un don pour retranscrire ses émotions. C'est un grand 20. Si j'avais pu mettre plus je l'aurais fait...
  • Maman tu lis quoi Le 29 Mai 2019 à 10:51
    J’ai rie et j’ai pleurée pendant ma lecture, ce roman fait du bien et honnêtement plus de bien que je ne l’aurai imaginée. L’écriture est simple, dynamique et tellement envoûtante.
  • coffeebooks Le 08 Juillet 2019 à 10:19
    Beaucoup d'émotions, d'humour et de sincérité pour un premier roman..Un coup de coeur pour moi!! 20/20
  • Vanessbrode Le 16 Juillet 2019 à 15:09
    Une magnifique lecture! C'est drôle, émouvant, mais c'est également rempli de bons sentiments et d'amore! On voyage entre la France et l'Italie, on rit, on pleure, et je me suis un peu (beaucoup) retrouvée dans le personnage d'Anna! En tout cas, à travers l'humour de Serena Giuliano, j'ai compris pourquoi elle et Virginie Grimaldi sont amies: elles sont aussi barrées l'une que l'autre!
  • rowenabookine Le 18 Juillet 2019 à 13:26
    J’ai beaucoup aimé la plume de Serena, elle est directe, très sarcastique, elle fait rire tout en faisant passé de réelles émotions. Le personnage d’Anna est bourré d’auto-dérision, j’ai vraiment beaucoup rigolé en lisant ce livre. Mais en même temps, il a su me toucher, et si nous aussi nous réalisions nos rêves ?
  • leynou Le 01 Août 2019 à 18:03
    Lecture agréable et addictive. C'est bien écrit mais ça manque de profondeur, une lecture légère parfaite pour les vacances
  • Lisa Lou Le 19 Août 2019 à 14:21
    Une lecture rapide et très agréable. L'autrice m'a beaucoup fait sourire. Un livre idéal pour les vacances.
  • Fildediane Le 19 Août 2019 à 22:45
    C’est un livre à consommer sans modération ! C’est une bulle de fraîcheur, d’honnêteté, et ça fait du bien ! Merci Serena Giuliano, votre histoire va laisser une trace bienveillante dans mon esprit pendant un certain temps !
  • charlotine Le 23 Août 2019 à 18:46
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Il est drôle, touchant et le personnage principal (Anna) est vraiment très attachant. ^^
  • Louloutediary Le 06 Septembre 2019 à 20:32
    c'est un coup de cœur ! Tout est là pour me plaire : du "feel-good", de l'émotion, de la simplicité et de l'humour. Des sujets plus lourds sont également traités : les violences conjugales, le racisme, et puis l'éloignement, la "saudade" comme on dit chez moi. Un trait chez Anna qui m'a beaucoup touchée d'ailleurs.
  • Alexselivre Le 20 Octobre 2019 à 17:36
    Humour, douceur, ironie, nostalgie : tous ces ingrédients sont réunis pour donner un premier roman qui flirte entre le feel-good book à la sauce Virginie Grimaldi et le récit de développement personnel. Tendre et relevé, j’ai passé un excellent moment.
  • Cicil00 Le 13 Novembre 2019 à 00:06
    C’est un très bon roman qui a su me faire rire et m’émouvoir. Il traite de sujets importants et maintient notre attention grâce à des révélations qui tombent à point nommé.
  • Ingrid59 Le 26 Novembre 2019 à 16:16
    À mi-chemin entre le livre de développement personnel et le roman feel-good, Ciao Bella est un voyage initiatique touchant et revigorant qui, à coup sûr, va redonner envie et espoir à beaucoup de personnes psychologiquement vulnérables ! Un premier roman très réussi, à découvrir de toute urgence pour retrouver le sourire et la joie de vivre !
  • petit_speculoos Le 24 Décembre 2019 à 07:18
    Un coup de coeur, c'est drôle et touchant à la fois <3
  • prettybooks Le 31 Décembre 2019 à 09:53
    Loin des clichés, ce roman est une bouffée d’air frais et un miroir très touchant de ce qu’est la vie avec ses joies et ses peines. J’ai été très touchée par son héroïne et par la sensibilité et l’humour de l’écriture de l’autrice. Une vraie jolie découverte qui promet une belle carrière.
  • xAngelice Le 21 Janvier 2020 à 15:08
    J'avais eu de très bons échos de ce roman, et je me suis finalement décidée à me faire mon propre avis. Un roman feel-good qui fait du bien au moral, qui nous tire des sourires (parfois des rires) grâce à la spontanéité de la narratrice Anna. Un roman drôle, touchant, sincère. Une très belle découverte.
  • Mariion2404 Le 23 Janvier 2020 à 18:46
    J'adorais le livre sans l'avoir ouvert... Alors quand j'ai découvert les premières pages, je n'ai pas pu m'arrêter. L'histoire d'Anna, ses séances de thérapie avec sa psy et son humour ou plutôt son sarcasme, c'est ce dont j'avais besoin.
  • BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:41
    Une psychothérapie sous le ton de l'humour. Des larmes qui coulent, de joie ou d'émotions... Un roman qui parle de famille, qui fait du bien au moral et qui se lit à grande vitesse.
  • DarkAthena59 Le 29 Février 2020 à 00:58
    Très belle lecture.
  • Au vrai chic littérère Le 08 Mars 2020 à 16:12
    Je ne sais pas pourquoi, hier, à la librairie, j'ai choisi ce roman parmi tant d'autres. Je ne lis jamais de feel-good book. Peut-être son titre en italien. La promesse de quelques virées dans ce pays que j'aime tant. Quelle belle lecture. Que d'émotions ressenties. C'est tout ce que je demande à mes lectures. Bravo vous avez réussi à faire pleurer un homme. C'est malin !
  • Audrey_justreading Le 15 Mars 2020 à 15:07
    Je n’ai pas accroché à ma lecture. Anna ne m’a véhiculé aucune émotion même pas l’angoisse qu’elle éprouvait rien du tout. Je n’ai pas accroché à l’écriture, très brute. Aucune émotion pour moi. Tant pis
  • DouceurPlume Le 21 Mars 2020 à 10:27
    Une lecture très sympa, un page turner. J'ai beaucoup aimé car je me suis parfois retrouvé dans le personnage d'Anna. Ce fût un plaisir de découvrir la plume de Serena
  • AmeLit Le 31 Mars 2020 à 19:22
    Je referme ce livre avec un petit sentiment de déception. J'en attendais trop je pense, je croyais partir pour un voyage en Italie et j'ai été déconcertée de me retrouver face à des tranches de vie, sans réelle intrigue...
  • DOLLY35 Le 05 Avril 2020 à 08:39
    Au début j ai crains que le côté psychothérapie soit lourd. Mais très vite cette sensation est gommé. Un roman positif ou une femme ose dévoiler ses petits travers avec dérision. L histoire de cette femme qui savoure les bonheurs simple de la vie.
  • chaton Le 06 Avril 2020 à 11:29
    Un magnifique roman, très vrai, très juste dans les sentiments, extrêmement déculpabilisant pour toutes les mamans. Le fait que ce soir écrit sous la forme de séance de psychothérapie est très original et addictif, on a toujours envie d'aller plus loin. L'auteure a combiné dans son personnage, toutes questions, les doutes, les peurs que nous avons en tant que femme.
  • Sami Le 10 Avril 2020 à 17:43
    ce roman offre une belle parenthèse italienne le temps de ces quelques pages. Un livre que je vous conseille vivement à la lecture, surtout en cette période où l'évasion et l'humour sont nécessaires plus que jamais !
  • laetiti Le 15 Avril 2020 à 15:34
    Si vous aimez Virginie Grimaldi, vous ne pouvez pas ne pas lire Serena Giuliano. Elles sont amies dans la vie et ça ne m'étonne pas. Leurs livres brillent (et nos yeux avec...). Je recommande +++++++
  • Nessa Wilou Le 18 Avril 2020 à 15:40
    Une bonne lecture qu'est ce Ciao Bella ! Un roman frais, léger avec une pointe d'humour au fil des pages. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.
  • Cindol Le 25 Avril 2020 à 23:27
    La plus belle des critiques que je puisse faire de ce roman est qu'il fait du bien à lire... j'entends par là qu'il est aussi simple qu'il en est efficace. Sans fioriture, ni tomber dans le pathos, l'autrice nous emmène dans son univers et ça fonctionne à merveille. Sachant qu'il s'agit d'un 1er roman, il va falloir la surveiller car dans le genre, elle fait mouche.
  • LinstantDesLecteurs Le 09 Mai 2020 à 10:30
    je vous recommande, je vous conseille, je vous adjure de bien vouloir lire ce livre « Ciao Bella » de Serena Giuliano. C’est frais, c’est pep’s, c’est « normal », touchant, enivrant et plein de sincérité. J’ai passé un super moment aux côtés d’Anna qui ne s’embarrasse pas des prêchi-prêcha et qui va droit au but ???? Elle m’a fait rire, émue et tant d’autres choses encore…
  • vero17 Le 20 Mai 2020 à 20:00
    C'est une pure merveille, drôle et émouvant à la fois, j'ai adorée !!!
  • lulubel Le 26 Mai 2020 à 09:30
    Une belle surprise ! Je ne m’attendais pas à le lire si rapidement. Les 100 premières pages m’ont fait douter, avec un personnage principal particulièrement agissant. Mais tout c’est passé après ... mon avis du début à totalement changé ! Je l’ai lu juste après « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » et qu’elle bonne idée !
  • Nirniel Le 27 Mai 2020 à 11:39
    Un roman qui fait du bien, qui sent bon l'Italie, sa nourriture et son soleil. Ca fait du bien de voir une jeune femme s'en sortir malgré toutes ses angoisses, tout son passif. C'est un roman attachant qui m'a fait voyager, serrer mon petit coeur et sourire. Un vrai baume pour le coeur, on ressort de cette lecture apaisé.
  • owlhazel Le 13 Juin 2020 à 21:23
    Un peu déçue de cette lecture, j'en attendais sûrement trop après tous les avis très positifs que j'avais vus dessus. C'est un roman très sympathique, avec beaucoup d'humour et qui fait beaucoup de bien à lire, mais je n'ai pas trop accroché au style d'écriture.
  • Voyagesurlesmots Le 16 Juin 2020 à 18:37
    J'ai lu ce livre d'une traite ! Il est drôle, puissant et plein d'espoir. Ça sent bon l'Italie et les pâtes "carbonara". C'est un coup de cœur pour moi
  • viiviilecture Le 28 Juin 2020 à 00:16
    Petite pépite qui m'a touché en plein cœur. Tout dépendra de la sensibilité de chacun, de l'écho qu'il fera raisonner en vous. Le GROS MOT n'est jamais posé et pourtant il est inscrit à chaque page. La bonne humeur et l'humour de l'autrice en fait un petit bonbon aussi doux qu'acidulé. Une belle surprise ? Merci merci merci pour cette lumière ?
  • Book_readeuse Le 02 Juillet 2020 à 15:34
    Une lecture qui m'a fait beaucoup rire. Un style d'écriture simple et très agréable qui a su me transporter en Italie. Très bonne lecture pour ma part
  • Lynn Le 02 Juillet 2020 à 21:44
    J'ai passé un super bon moment en compagnie d'Anna, de sa thérapeute, de ses amis et de sa famille. J'ai ri, souri mais aussi, j'ai été émue et touchée par cette histoire qui fait du bien.
  • Cynthia77 Le 04 Juillet 2020 à 18:58
    Simple, drôle et émouvant. Une belle histoire qui me sort de mes longues semaines en panne de lecture ! Merci Serena pour ce doux moment.
  • orihime Le 07 Juillet 2020 à 10:55
    C'est un coup de cœur cette lecture. Une Histoire pleines d'émotions. J'ai retrouvé le caractère de Serena Blogueuse et Autrice que je suis. J'ai accompagné /suivie Anna comme on accompagne une amie. Quel plaisir aussi de lire certains passages qui pour moi semblent autobiographiques. Lecture que je recommande et que j’offrirai.
  • Emilie-Mathieu Le 14 Juillet 2020 à 18:03
    J'ai adoré ce roman. Il m'a permis de découvrir la plume de cette auteur que jai connu via Virginie Grimaldi. On rit, on pleure, c'est plein d'émotion. Surtout quand une part du récit fait écho à ma propre vie. Bref un vrai coup de coeur
  • Léolunael Le 19 Juillet 2020 à 22:31
    Très bon livre, belle narration. Ce n’est pas le type de livre que je lis, je me suis laissée porter par le récit. J’ai ri et j’ai pleuré en lisant. Je recommande vivement.
  • wondersinpages Le 06 Août 2020 à 11:13
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'était touchant et bourré d'humour et de répartie comme j'aime. Malgré des passages plus tristes, le roman est joyeux et l'histoire est très jolie. J'ai découvert la plume de l'autrice et je pense que je lirai son autre roman.
  • Candide Littéraire Le 28 Août 2020 à 16:12
    Un dialogue original entre l'auteure et sa psy, mais aussi entre l'auteure et elle-même. Une franchise et une sincérité dans ce texte qui le rend touchant. Beaucoup de maman, de femmes, se reconnaitront dans certains passages. Alors merci à l'auteur d'avoir écrit avec simplicité ce que beaucoup ressentent avec culpabilité, rendant la réalité plus... naturelle :-)
  • Piipoushka Le 02 Septembre 2020 à 15:13
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire au départ, surtout parce que je trouvais le vocabulaire de l'héroïne un brin trop vulgaire. J'ai tout de même fini par m'y faire et j'ai dévoré cet ouvrage en un jour ! Une intrigue mignonnette qui m'a beaucoup fait rire, mais je m'attendais tout de même à mieux...
  • Popo2007 Le 04 Septembre 2020 à 10:13
    J'ai rarement lu un livre aussi vite (4 jours) et quelle pépite, j'ai adoré cette histoire, jusqu'aux remerciements ! Ca m'a un peu rappelé ma propre famille italienne. Ce roman est comme un bonbon ! J'attend avec impatience la sortie poche de son second roman !
  • Laulette Le 05 Septembre 2020 à 09:17
    Ce roman est une bulle de douceur, un cocon dans lequel il fait bon de se réfugier, un trésor qui nous fait rêver d'Italie. La plume authentique, drôle et piquante de Serena Giuliano m'a convaincue dès les premières pages. Son héroïne, Anna, est un personnage dans lequel je me suis reconnue, qui m'a parlé et qui m'a profondément touchée. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : découvrir Mamma Maria !
  • Lectrice desordonnee Le 10 Septembre 2020 à 16:33
    Je n'ai pas du tout été convaincue, mais je n'aime pas les "sucess story" de ce genre. Dommage parce que les sujets abordés me touchaient de près
  • Christelle72 Le 15 Septembre 2020 à 18:24
    Je me suis régalée à lire ce livre. Comment ne pas avoir envie de suivre l'héroïne et de la voir grandir. Tout est léger et plein d'humour. Hâte de lire la suite...
  • Beez Le 16 Septembre 2020 à 15:43
    Une très jolie et émouvante lecture. J'ai adoré du début à la fin.
  • Les lectures de Pippin Le 02 Octobre 2020 à 09:29
    Une plume originale pleine de fraîcheur et de gaieté qui m'a fait adorer ce livre!
  • delphegore Le 23 Octobre 2020 à 23:52
    Une belle découverte. Je ne suis pas accro à ce genre littéraire mais je dois avouer que je me suis laissée prendre par l histoire et la narration originale. J ai passé un très bon moment.
  • Julieetseslectures Le 16 Novembre 2020 à 13:53
    La magie a opéré dès les premières pages, autant d’humour que de sensibilité, un concentré d’amour, de tendresse et une multitude d’émotions différentes. Ce roman est une bulle de bonheur et un vrai boulet de canon émotionnel, un conseil que je vous donne, ne passez pas à côté de ce beau bijou.. J’ai passé une agréable lecture.