[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Julie27

Administratrice

#241 19 Janvier 2025 12:10:56

Coucou,

@Vaness : Merci pour tes recommandations sur Zygmunt Miloszewski, c'est noté ;)

@Cinnamon : La saga de Scott Lynch me tentait bien, mais ton commentaire me refroidit un peu :goutte:
    L'Histoire du scorpion qui ruisselait de sueur me tente bien plus !

@Labuze : De Balli Kaur Jaswal, j'ai Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, j'espère le caser cette année :angel:

@SAtlantos : Lettres à un jeune poète est dans mes repérages. Est-ce que tu as aimé ? :angel:

@LylyPARK : Pour La Femme de ménage, tome 1, c'est justement ce qui me freine pour me lancer (malgré l'avis de Pandarose) : je crains d'avoir lu trop de thrillers à une période...

@Coper : Le gang des commères au foulard, j'adore le nom :ptdr:
    Et je n'aurais même pas pensé à regarder s'il y avait des cosy mysteries autrichiens !

@Poupimum : Edith Wharton est sur ma liste d'auteurs à découvrir (mais probablement avec Ethan Frome - tu l'as lu ?)
    Bravo pour ton avancée en tout cas !

@Lina_bouquine : Bienvenue parmi nous !
    Ton onglet est créé ;)
    Tu peux compter tes lectures faites depuis le début de l'année.

@Missmolko : Bravo pour les 10 pays visités !
    Et je me note Dans les règles de l'art, merci (j'aime bien ce que produisent les éditions Asphalte).

@Hiekashi : Bravo pour la nationalité en plus sur la carte :vainqueur:
    Et il faut vraiment que je relise Tahar Ben Jelloun !

@GloriousMonkey : Ouh, ton avis sur La cité aux murs incertains me tente énormément (j'aime déjà bien cet auteur !)

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • terrystad

Passionné du papier

#242 19 Janvier 2025 12:13:38

Bonjour,

une très belle lecture:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Tableau final de l'amour

Auteur : Larry Tremblay
    Pays : CANADA
    Points : 10 pts (car 3e livre lu de ce pays dans ce challenge-ci)
    Total : 300 pts
    Avis (facultatif) : Je crois que l’auteur a, ici, joué avec l’expression « Tableau final » dans le sens suivant: d’une part, la fin du livre est la dernière scène de l’histoire d’amour du peintre Francis Bacon; d’autre part, le peintre Bacon y produit une dernière oeuvre, ficelant, bouclant ainsi sa relation amoureuse. Encore un très beau roman de cet auteur que j'adore particulièrement.

Merci et à +!
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#243 19 Janvier 2025 12:54:18

Julie27 a écrit

@SAtlantos : Lettres à un jeune poète est dans mes repérages. Est-ce que tu as aimé ? :angel:

Mmh, je dois avouer qu'il m'est glissé dessus, mais c'était en audio et sans les réponses de Franz Kappus. Peut-être sera-ce plus intéressant avec l'édition contenant les lettres de Kappus.
    Je ne recommanderais donc pas la version audio de Thélème. :/

• Iluze

Ex-Team

#244 19 Janvier 2025 14:34:42

Hello,

@Julie86 : J'avoue que je ne sais pas encore si je vais continuer la saga.

Voici mes lectures du week-end :
    Titre (avec lien BBM) : Danse avec moi
    Auteur : Syed M. Masood
    Pays : Pakistan
    Total : 225
    Avis (facultatif) : Coup de coeur pour ce YA qui va plus loin qu'une romance autour de la danse. Cela parle de la religion musulmane, de pardon, de famille et d'êtres marginalisés.

Titre (avec lien BBM) : Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie
    Auteur : Julia Korbik
    Pays : Allemagne
    Total : 245
    Avis (facultatif) : Un roman graphique intéressant sur la vie de Simone de Beauvoir. J'ai appris à découvrir sa manière de penser et cela m'a donné envie de lire Le deuxième sexe. Néanmoins, le style graphique est très épuré et je n'ai pas tellement accroché à sa manière de dessiner les nez.

Si ça peut vous inspirer, j'ai aussi terminé ma liste de lecture pour le challenge. Il y a quasiment tous les pays.

Dernière modification par Iluze (19 Janvier 2025 14:48:00)

• Poupimum

Insomniaque des livres

#245 19 Janvier 2025 14:47:01

Julie27 a écrit

@Poupimum : Edith Wharton est sur ma liste d'auteurs à découvrir (mais probablement avec Ethan Frome - tu l'as lu ?)

Merci !
    Je ne connais pas ce titre, je vais aller voir. J'ai un peu de mal avec Edith Wharton dans le sens où mon ressenti est très inégal... J'ai aimé Le temps de l'innocence et Kerfol, histoires de fantômes mais je n'ai pas aimé Plein été et Chez les heureux du monde... Elle brosse souvent des portraits tellement sombres que j'ai du mal à m'attacher aux personnages, je crois que c'est ça. :goutte:

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#246 19 Janvier 2025 14:56:42

Bonjour !
    J'avais perdu l'habitude des grosses mises à jour sur ce challenge vec la fin de l'année !

<image>Titre : Le bastion des larmes
    Auteur : Abdellah Taïa
    Pays : Maroc (1/4)
    Total : 25

Avis : Un roman autobiographique écrit par l’un des premiers auteurs marocains et arabes à affirmer publiquement son homosexualité. Youssef, professeur à Paris, retourne dans sa ville natale pour liquider l’héritage familial. Comment gérer ses douloureux souvenirs d’enfance, se venger ou pardonner ? Un sujet difficile, traité avec beaucoup de sensibilité, qui dénonce la condition des minorités sexuelles dans les pays musulmans.

<image>Titre : La Maligredi
    Auteur : Gioacchino Criaco
    Pays : Italie (1/4)
    Total : 45

Avis : Un roman émouvant, inspiré aussi par l’enfance de l’auteur, qui nous immerge dans un village perdu de Calabre, l’une des régions les plus pauvres de l’Italie. On y suit trois garçons de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte dans un environnement marqué par la misère, la forte immigration des hommes, les mafias et la corruption. C’est un poil longuet mais c’est un bel hommage poétique à la résistance et à la solidarité.

<image>Titre : La femme de ménage, tome 1
    Auteur : Freida McFadden
    Pays : États-Unis (1/4)
    Total : 65

Avis : La première moitié m’a ennuyée puis je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin. L’histoire est invraisemblable, les thèmes abordés ne sont pas assez approfondis mais l’intrigue est bien faite et la plume agréable.

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#247 19 Janvier 2025 15:01:31

Julie27 a écrit

@LylyPARK : Pour La Femme de ménage, tome 1, c'est justement ce qui me freine pour me lancer (malgré l'avis de Pandarose) : je crains d'avoir lu trop de thrillers à une période...

Arf... Après je me dis que j'ai fort souvent un avis contraire à tout le monde, et tant de gens disent que ce livre est incroyable qu'il faut peut-être tenter quand même ? :goutte:

Bonjour =)

MAJ :

Titre (avec lien BBM) : L'épouse et la veuve
    Auteur : Christian White
    Pays : Australie <image>
    Total : 235
    Avis: Voici longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait buguer, et j'ai mis du temps à comprendre ce que j'étais en train de lire. Quelle bonne surprise. J'ai adoré plonger la tête la première dans ce livre, m'interroger, et le dévorer en quelques heures. Le retournement final m'a fait bégayer, j'ai aimé la façon dont l'auteur l'a tout doucement apporté (quand on y repense) avant de lâcher la bombe. Même la vraie fin en elle-même m'a un peu laissée sur ma faim, j'ai quand même un gros coup de cœur pour ce livre.

Bonnes lectures à tous :-)

• La Fee Livresque

Baby lecteur

#248 19 Janvier 2025 15:48:48

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Dirty air, tome 3
    Auteur : Lauren Asher
    Pays : États-Unis
    Total : 55

Titre (avec lien BBM) : Beyond the Play, tome 1 : First Down
    Auteur : Grace Reilly
    Pays : Angleterre
    Total : 75

Titre (avec lien BBM) : L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des plaines
    Auteur : Conn Iggulden
    Pays : Angleterre
    Total : 90
    Avis (facultatif) : Certes, c'est l'histoire romancée de Gengis Khan, mais quel premier tome, et surtout quelle aventure. C'est exaltant, passionnant, avec des personnages aux destins incroyables et un peuple fascinant. L'auteur réussit à nous embarquer dès les premiers chapitres dans son histoire. On est avec nos héros dans les steppes et sa rudesse. Une excellente lecture !
  • Maylie

Modératrice

#249 19 Janvier 2025 15:52:30

Poupimum a écrit
    Julie27 a écrit

Merci !
    Je ne connais pas ce titre, je vais aller voir. J'ai un peu de mal avec Edith Wharton dans le sens où mon ressenti est très inégal... J'ai aimé Le temps de l'innocence et Kerfol, histoires de fantômes mais je n'ai pas aimé Plein été et Chez les heureux du monde... Elle brosse souvent des portraits tellement sombres que j'ai du mal à m'attacher aux personnages, je crois que c'est ça. :goutte:

Oh ben mince. Il est dans ma PAL depuis longtemps, il risque de ne pas en sortir tout de suite...
    Je crois qu'un de ses livres les plus populaires, c'est Les Boucanières (il y a même une adaptation en série récente qui prend beaucoup de libertés avec le texte a priori).

Pour ma part, je suis allée en Ecosse avec une lecture feel good légère et divertissante :
    <image> Titre : Noël à la charmante librairie
    Autrice : Jenny Colgan
    Pays :  <image> Ecosse
    Total : 85 points
    Avis : Jenny Colgan est une valeur sûre si l'on veut une lecture détente sans être trop niaise non plus. On a toujours l'impression que tout s'arrange pour le mieux un peu trop facilement mais là j'étais dans le bon état d'esprit donc je suis satisfaite de cette lecture. =)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#250 19 Janvier 2025 16:40:21

Hello,

Une lecture sans plaisir pour le dernier bonus, les zommes et leurs egos qui mènent à la mort de femmes me donnent des envies de bibliocide.

Titre (avec lien BBM) : Amok ou le fou de Malaisie, de Stefan Zweig
    Pays : Autriche

Total : 320 pts

Dernière modification par SAtlantos (19 Janvier 2025 16:40:35)