[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#281 20 Janvier 2025 13:14:39

Une nouvelle MAJ par ici :)

<image>Titre : Journal de 1985
    Auteur : Xavier Coste
    Couleur : Rouge vif
    Avis (optionnel) : Une histoire qui se veut dans le prolongement de 1984 d'Orwell, assez glaçante. J'ai vraiment beaucoup aimé les planches, qui sont assez saisissantes dans leurs réalisations, la façon dont l'auteur joue avec les couleurs et les ombres et lumières.

<image>Titre : Mimosa, Momo et moi
    Auteur : Nekomaki
    Couleur : Vert clair / pomme
    Avis (optionnel) : Comme d'habitude avec le duo Nekomaki, c'est toujours un régal de tendresse et mignonnerie

<image>Titre : Les mystères de Tante Dimity, tome 3 : Tante Dimity et le chantier maudit
    Auteur : Nancy Atherton
    Couleur : Mauve / violet clair
    Avis (optionnel) : A chaque fois que j'ouvre un roman de cette série, j'ai l'impression d'être enveloppée dans une atmosphère pleine de douceur. Alors oui, il ne se passe pas "grand chose", mais j'adore les personnages, les descriptions, le ton du récit... Tout est si douillet que je m'y sens terriblement à ma place.

<image>Titre : Fille de l'air
    Auteur : Fiona Kidman
    Couleur : Beige
    Avis (optionnel) : Une lecture vraiment très intéressante (quoiqu'un peu déséquilibrée en termes de parties) sur la vie d'une aviatrice qui a établi plusieurs records à une époque où les aviateurs repoussaient les frontières de l'air et de la distance. C'était instructif, et vraiment impressionnant de découvrir les conditions de vol, les avaries possibles, le mental nécessaire pour tenir..

<image>Titre : Appels aux européens
    Auteur : Stefan Zweig
    Couleur : Gris
    Avis (optionnel) : C'était intéressant et en même temps assez glaçant de voir les positions de cet auteur en faveur de la paix et de l'harmonie entre les peuples européens à l'heure où les nationalismes et les envies de guerre se cristallisaient... Difficile de ne pas faire de parallèle avec aujourd'hui.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#282 20 Janvier 2025 14:37:24

Lepandarouxquilit, pour le mauve, la portion de couleur mauve est assez légère. Je ne sais pas si ce n'est que moi ou si d'autres ont cette impression. Je te le mets pour le moment dans ton nuancier car une fois réduit à la bonne taille, il semble un peu plus mauve mais à voir selon les retours.
  • ClaireG

Lecteur averti

#283 20 Janvier 2025 15:29:04

Ca ne me choque pas, le mauve. C'est la première couleur que j'ai vue en faisant défiler la page.

<image>
    J'en profite pour poser une petite question. J'aimerais lire Twisted love pour le bleu clair, mais la couleur est très très claire par rapport au coloris exemple donné. Si on demande la couleur de la couverture sans avoir de nuancier, je répondrai bleu clair, mais là, il y a une grosse différence. Est-ce que ça fonctionne ?
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#284 20 Janvier 2025 16:11:36

Bonjour nouvelle maj

<image>Titre : Miss Austen
    Auteur : : Gill Hornby
    Couleur : : beige
    Avis (optionnel) : :Une lecture agréable et sympathique. J'ai hâte de découvrir la mini série avec Rose Leslie et Keeley Hawes.

Dernière modification par Vaness M Lire (20 Janvier 2025 16:11:54)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#285 20 Janvier 2025 17:09:10

Bonjour,

Le mauve de Tante Dimity et... passe tout juste pour moi.

Comme le livre d'Ana Huang peut passer raisonnablement (!) en bleu clair, ClaireG...  mais ce n'est que mon avis ;)

--------------------------------------------------
    Pour ma part je valide une 7e lecture :

<image>

Titre : X-Files : aux frontières du réel, t.5 : faux frères siamois
    Auteur : Ls. Martin
    Couleur : Magenta sombre
    Avis (optionnel) :
    Encore jeune adulte, j'aimai regarder cette série. La lecture de ce petit roman par contre m'a déçue. Style plat, pour ne pas dire inexistant, guère de suspense, dialogues neuneu, et l'impression de visiter (!) un Freak Show plutôt que de suivre une véritable trame. Insipide.
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#286 20 Janvier 2025 18:19:07

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

<image>Titre : De l'autre côté du miroir
    Auteur : Lewis Carroll
    Couleur : Rouge pâle / Corail
    Avis : J'ai toujours été une grande fan d'Alice au Pays des merveilles, grâce au dessin animé, et c'est seulement récemment que j'ai pu lire le premier tome. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette suite, et c'est maintenant chose faite ! Autant dire que j'ai, encore une fois, adoré ! C'est bourré de non-sens, c'est à la fois drôle et enchanteur... Non, vraiment, c'est une formule qui marche vraiment bien avec moi ! :heart:

<image>Titre : Assistant to the Villain, tome 1
    Auteur : Hannah Nicole Maehrer
    Couleur : Violet
    Avis : Je dois avouer que j'ai commencé ma lecture en étant vraiment sceptique. J'ai beaucoup levé les yeux au ciel en lisant les premiers chapitres, mais j'ai quand même voulu poursuivre et je ne regrette pas de l'avoir fait : je me suis tout bonnement fait embarquer dans l'histoire ! J'ai beaucoup aimé les personnages, les complots, l'humour aussi... On en apprend plus sur le background des personnages au fil des pages et on voit aussi leurs caractère évoluer grâce à leurs interactions et ça, c'est vraiment chouette ! Le gros plus pour moi, c'est que je croyais vraiment me retrouver face à une petite histoire légère à prendre au 1 000e degré, mais on se rend vite compte que l'humour est là pour permettre de distiller les moments plus difficiles et les sujets plus sombres. La fin est d'ailleurs beaucoup plus dark que je ne l'avais imaginé ! En résumé : j'ai vraiment hâte de lire la suite ! (Par contre, mon niveau de frustration est extrême... c'est même plus du slow burn à ce niveau ! :lol:)

Merci beaucoup ! :heart:
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#287 21 Janvier 2025 00:15:59

Bonjour,

<image>Titre : À nos coeurs battants
    Auteur : Emma Green
    Couleur : Rouge pâle / corail

Dernière modification par Jirachan22 (25 Janvier 2025 22:15:36)

• Pandarose

Correctrice

#288 21 Janvier 2025 09:35:32

Hello,

<image>Titre : Ivy Wilde, tome 3.5 : Noël, enquête et étincelles
    Auteur : Helen Harper
    Couleur : Violet
    Avis (optionnel) :   Dernier livre avec Ivy :pleur: Moins prenant et beaucoup plus (trop) court par rapport aux tomes de la saga principale, mais j'ai été contente de revoir Ivy pour une dernière fois!

ClaireG, je le classerais aussi en bleu clair

Dernière modification par Pandarose (21 Janvier 2025 09:36:34)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#289 21 Janvier 2025 13:07:27

ClaireG pour moi c'est OK pour bleu clair.
  • ClaireG

Lecteur averti

#290 21 Janvier 2025 14:55:12

Bonjour !

Merci pour vos réponses :-)

<image>

Titre + auteur.rice : Légendes & lattes - T. Baldree
    [b]Couleur :
    marron

Mon nuancier :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>