Légendes & Lattes, tome 1
Travis Baldree2022

16.9

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Titre original : Legends & Lattes, book 1 (2022)

2023 Editions Ynnis

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Chaptal | 326 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782376973928

2023 [E-book] Editions Ynnis

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Chaptal | 326 pages | Format : AZW | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782376973928

2023 [E-book] Editions Ynnis

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782376973928

2023 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9781035007301

2022 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 8 novembre 2022 | ISBN : 9781250886088

2022 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2022 | ISBN : 1250886082

2022 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Sortie : 22 février 2022 | ISBN : 9798985663211

2022 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781035007301

2022 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Travis Baldree | Durée : 420 min | ISBN : 9781035007349

• Saidor Le 10 Juillet 2022 à 18:00
    Même si mon cœur tend vers la fantasy grandiose et épique, ça fait du bien de voir des récits aux enjeux plus modeste. L'histoire ? Simplement une ancienne barbare orque et une succube qui cherche à créer leur café. C'est un roman simple, très détendu, et fort agréable à lire. Un slice of life qui prouve que la fantasy peut s'adapter à tous les genres !
  • Fei Le 28 Septembre 2022 à 17:27
    Une petite lecture cosy fantasy, pleine de charme et parfaite pour l'automne. En plus l'audiobook est super :)
  • Tuttu Le 14 Janvier 2023 à 11:25
    Loin des livres de fantaisy habituels dans lesquels on suit un groupe d'aventuriers dans une quête épique, ce livre offre une expérience vraiment agréable. Qu'on soit amateur de café ou non, on peut apprécier ce livre sans soucis et profiter d'une lecture plus que sympa.
  • parlons_plumes Le 09 Mars 2023 à 12:33
    Une cozy fantasy très réussie ! L'ambiance vous prend comme un gros câlin aux effluves de café. Les personnages sont tous super attachants et forment une belle famille. L'évolution de Viv et sa détermination à poser les armes est admirable. J'adorerais pouvoir goûter aux cinnamon rolls de Thimble, ils me donnent l'eau à la bouche rien que d'y penser ! J'aurais aimé plus de dvpp de la romance.
  • Citroy Le 21 Mars 2023 à 23:30
    J'ai adoré, autant les personnages que l'ambiance et l'histoire! Un nouveau livre favori pour moi, que je recommande chaudement
  • witchy.ali.ce Le 03 Mai 2023 à 19:29
    Alors je suis la première étonnée car j'adore la cosy fantasy mais je me suis tellement ennuyée. Je n'ai accroché ni à l'ambiance ni aux persos et vu les avis excessivement positifs j'en attendait peut être trop... mais je peux comprendre ce qui a pu plaire.
  • Mesiris Le 10 Mai 2023 à 23:23
    Livre tout mignon avec une romance vraiment très slow burn. On ne se concentre pas du tout dessus d'ailleurs mais sur le café et sur Viv . J'avais l'odeur du café et des viennoiserie dans le nez tout le long de ma lecture . Une super lecture
  • Lepandarouxquilit Le 28 Mai 2023 à 10:43
    C'était si doux. J'ai adoré cette lecture, le trope de la found family m'a énormément plu et c'est sans compter cet aspect extrêmement cosy et chaleureux qui se dégage de l'ensemble. Viv et ses amis me manqueront, j'ai adoré les côtoyer.
  • Ankhesan Le 28 Mai 2023 à 18:19
    Plus qu'un livre, un vrai doudou, que je vais pouvoir relire à chaque coup de mou.
  • _Nephtys Le 29 Mai 2023 à 17:09
    Un one-shot de cosy fantasy aux petits oignons. C’est chou, ça donne faim (Bouton est définitivement mon chouchou), et la galerie de personnages croisés autour du café naissant de Viv est diversifiée et attachante. De belles histoires d’amitiés - et d’amour - nées par hasard, mais surtout parce que les bonnes personnes attirent le bien, la générosité, la confiance. Petit coup de coeur doudou <3
  • Renaud Le 05 Juin 2023 à 15:42
    De la fantasy sans combats (ou presque) ni magie (encore que) ou juste l'histoire d'une femme qui veut changer de vie... Tous les pré-requis du genre sont là dans une intrigue de téléfilm de l'après-midi et... ça le fait complètement en fait !
  • Le Nocher des livres Le 09 Juin 2023 à 22:38
    Pas spécialiste de ce genre de littérature, mais j'ai passé un très bon moment, tout en douceur. Une lecture très agréable et réconfortante.
  • Chloélit Le 17 Juin 2023 à 11:18
    Des effluves de café se mêlant au parfum sucré des roulés à cannelle tout droit sortis du four… En voilà d’un petit roman pansement, cosy à souhait, qui saura prendre soin de votre cœur ! J’ai savouré chaque ligne, me sentant enveloppée d’une douce sérénité… Et si quelques défauts parsèment le récit, ils sont bien vite balayés par la justesse de ce dernier, entre résilience et amitié !
  • Alberte Bly Le 03 Juillet 2023 à 18:51
    Une grosse déception. J'ai trouvé ça très plat et assez ennuyeux. Je pensais trouver un récit proche de ce que fait Becky Chambers mais en fantasy et ce n'est absolument pas le cas. L'écriture n'est pas à la hauteur, les personnages un peu plats, la traduction pas hyper bonne... Et je rejoins Renaud, j'ai eut l'impression de lire un scénar de téléfilm... Mais dans le très mauvais sens du terme !
  • Gorgeousmali Le 09 Juillet 2023 à 19:00
    Une petite cosy fantasy très sympa moi j’ai aimé les personnages , surtout Bouton ! C’est pas très profond mais c’est une lecture qui passe le temps et qui divertit !
  • AmelieWithAnE Le 17 Juillet 2023 à 17:51
    Une incroyable lecture que je recommande à tout le monde. C’est d’une telle douceur et bienveillance ! Avec ce qu’il faut d’action et d’émotions. J’ai adoré suivre les aventures de Viv et ses amis qui ont su me toucher en plein cœur. J’avais l’impression d’être dans une bulle pendant ma lecture. Ce livre rejoint mes préférés et je sais d’ores et déjà que je le relirai dans des moments de bad mood.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Juillet 2023 à 18:44
    J'attendais un peu le moment où les choses s'accélèrent donc je suis contente qu'il y ait quelques embûches dans ce café à la création plutôt utopiste. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, et on se projette vraiment dans les décors ! Il y a un côté téléfilm M6 dans un univers de fantasy, mais ça fonctionne et j'ai dévoré ! Je lirais d'autres romans de l'auteur avec plaisir ! 17/20
  • Lubellile Le 30 Juillet 2023 à 13:25
    Une lecture toute douce, qui me donnerait presque envie de boire du café malgré mon aversion pour ce breuvage ! Peu d'action, mais ça n'est pas l'intérêt de cette histoire et c'est justement sa tranquillité et les liens entre les personnages qui apportent l'intérêt !
  • Leschroniquesduhérisson Le 13 Août 2023 à 15:53
    LA cosy fantasy par excellence! Anglais très accessible!
  • Blanche Le 15 Août 2023 à 21:22
    Lecture toute douce et cosy, avec des personnages attachants, une odeur de café et de viennoiserie dans l'air et une belle tranche de vie. Les personnages auraient gagné à être plus développés, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur leurs passés. Peu d'action et pas mal de réussite, mais qu'importe, j'ai passé un très bon moment !
  • Hadelium Le 25 Août 2023 à 23:36
    J'ai rarement vu des personnages aussi passifs face aux péripéties qui arrivent. Je comprends le côté pacifiste que Viv essaie de mettre en pratique, mais c'est limite trop : elle subit la vie, et tout lui passe naturellement dessus. Et les liens entre les personnages sont tout de même très superficiels, car c'est bien plus tourné sur la création du commerce.
  • LeslecturesdArchimède Le 09 Septembre 2023 à 09:31
    De la douceur, de la fantasy cosy, une ambiance cocooning, et du café... On est dans un récit sans beaucoup d'action, certes, mais ce n'est pas pour cela que l'on s'y plonge : c'est pour la tranche de vie qui y est dépeinte, pour l'ambiance du café de Viv et pour les personnages qui débutent une nouvelle vie et se battent pour conserver ce qu'ils ont construits.
  • Loudelaneige Le 14 Septembre 2023 à 22:49
    J'ai aimé cet aspect très gestion de café, très très intéressant ! Ça donne de l'espoir, ça donne envie de vivre parmi eux.
  • MiaJack Le 20 Septembre 2023 à 00:17
    C'était si doux. Une lecture cocon à fond. J'ai adoré ce côté cosy peu conventionnel en fantasy. Seul bémol, les personnages manquent un peu de background et j'ai trouvé les conflits avec la Magridal un peu trop vite expédié.
  • lauradesmots Le 20 Septembre 2023 à 18:06
    Un câlin, une parenthèse, un "feel good" pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas ce genre et ont du mal à déchausser les grandes bottes de la fantasy. Le récit n'est pas exempt de défauts, la plume comme les personnages manquent un chouille de relief, mais c'était original, apaisant, tendre comme la mousse du latte et chaud comme une tasse de café tout juste passé.
  • Aschellia Le 20 Septembre 2023 à 22:23
    Il y a une telle hype autour de ce livre que j'ai été légèrement déçue, en attendant beaucoup plus. Je suis passée à côté des instants cosy que l'auteur voulait nous faire ressentir. C'était cependant doux et agréable. Une bonne lecture pas prise de tête.
  • Amandine Bouquine Le 22 Septembre 2023 à 16:57
    Une très belle fantasy cosy ! C'est doudou et ça m'a fait beaucoup de bien ! J'ai qu'une envie c'est de manger des roulés à la cannelle.
  • Chewi Le 23 Septembre 2023 à 12:43
    Intrigué par la couverture, j'ai laissé ma curiosité me pousser a lire ce livre. Je ne m'attendais pas a grand chose et au final je l'ai dévoré ! L'univers, les personnages, tout est bien écrit. Par moment, j'ai même eu la sensation d'être assis a une table du café. Un livre que je recommande aux fans de fantasy qui cherchent a lire autre chose que de l'épique tout en restant dans cet univers.
  • Ahes Le 29 Septembre 2023 à 01:00
    Un cozy fantasy doudou à souhait qui donne envie de se poser sous un plaid avec un Pumpkin Spice latte avec la pluie en fond sonore. J'ai adoré ma lecture et les personnages de cette histoire que j'aimerais énormément retrouvés dans une autre aventure ????
  • Bib33 Le 01 Octobre 2023 à 12:45
    Gros gros coup de cœur, idéal pour la saison automnale ! Je n’avais jamais lu de cosyfantasy et j’adore ce genre ! J’ai aimé passer du temps avec les personnages au chaud sous un plaid avec une tasse de thé et une part de gâteau au chocolat ! C’est une des premières fois où je prends autant mon temps pour lire afin de faire durer le plaisir de cette ambiance cocooning ??
  • Manni Le 01 Octobre 2023 à 23:23
    le parfait livre qui symbolise un après-midi pluvieux avec une boisson chaude, un plaid, de la musique en fond et une bougie senteur automne. c'est très doux, cosy et chill. La lecture parfaite pour se remonter le moral.
  • Nameless_Reader Le 24 Octobre 2023 à 12:47
    Première incursion dans la cosy fantasy. Ce n'est pas un coup de cœur (sauf pour Bouton !) mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture, chaleureuse, bienveillante et sans prise de tête. Je retenterai peut-être l'expérience avec le deuxième titre de l'auteur.
  • mademoizelle.nebel Le 26 Octobre 2023 à 16:47
    Une lecture cosy doudou pour un excellent moment. Deux bémols : la traduction approximative qui bafoue le français et la romance dont on n'avait absolument pas besoin ici...
  • Pimousse Le 29 Octobre 2023 à 15:33
    Un vrai doudou ce livre. J ai adoré
  • Valivresque Le 30 Octobre 2023 à 20:51
    Ce livre a beaucoup de défauts qui seraient trop long à énumérer ici, mais on se laisse prendre au jeu et on finit par apprécier.
  • Islael Le 02 Novembre 2023 à 10:40
    Un gros coup de cœur pour l'ambiance très cozy. C'est mignon à souhait et très reposant à lire. En revanche, je trouve qu'il manque énormément de description pour bien cerner les personnages. Ce défaut est aussi présent sur la magie/technologie qui est présent dans cet univers. Heureusement l'originalité su genre fait passer la pilule dans mon cas mais je doute que cela fonctionne à chaque fois.
  • Nine_Bouquine Le 05 Novembre 2023 à 14:59
    Un moment cosy passé au côté de Viv et des amis qu'elle se crée au fil des jours, dans une ambiance baumant bon le café chaud et les roulés à la canelle. Une petit pépite à déguster sous un plaid, un jour de moral bas !
  • Herbedelune Le 06 Novembre 2023 à 11:26
    Une cosy fantasy très mimi mais qui m'a un peu déroutée, peut-être car je ne suis pas habituée au genre. Je l'ai trouvé globalement très réconfortante, mais ennuyante, avec des personnages au final que peu attachants... À lire pendant une aprem d'automne quand même !
  • Pops33 Le 14 Novembre 2023 à 14:13
    Une lecture très agréable, cosy et cocon ! Coup de coeur <3
  • Asteryah Le 28 Novembre 2023 à 23:02
    Personnage principal: 3/5 Personnages secondaires: 4/5 Histoire: 2.5/5 Univers: 3.5/5 Attente: 16-17/20 Note finale: 13/20
  • Cyhireath Le 11 Décembre 2023 à 12:37
    Pas le coup de cœur que j'espérais mais l'histoire reste charmante et se lit très bien.
  • L'impératrice Le 18 Décembre 2023 à 19:43
    Un roman tout simplement adorable et qui fait du bien au coeur, en plus de se dévorer très rapidement. Ce n’était pas un coup de cœur, mais tout de même un beau moment à part, et très réconfortant en cette période hivernale. Je m’y suis sentie bien avec la sensation d’une petite bulle de bonheur, accompagnée des personnages assez attachants (Petit plus de mon côté pour Calamité ^^).
  • Ashee Le 22 Décembre 2023 à 19:01
    Roman chill-out, sans prise de tête avec d'éternelles aventures incroyables ou autres épopées fabuleuses. Ici nous avons Viv, une orc qui souhaite ouvrir un café et se poser pour de bon. Bien évidement, elle rencontrera un petit déboire ou deux, assez pour faire évoluer l'intrigue et la rendre intéressante. Pour celles & ceux qui veulent lire de la fantasy cosy, juste pour passer un bon moment.
  • D.Séverine Le 24 Décembre 2023 à 10:24
    Il me semble que c'est la première fois que je lis de la Cosy Fantasy et franchement, ce fût une belle réussite ! J'ai beaucoup aimé cette ambiance chaleureuse offerte par ce café. Les personnages sont hyper intéressants et attachants, et l'évolution de leurs différents liens tellement naturelle ! Bref, j'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec Viv et sa nouvelle famille !
  • Prissy Le 16 Janvier 2024 à 21:46
    Savoureux !
  • Une citrouille qui lit Le 18 Janvier 2024 à 20:27
    J'ai adoré ce livre. C'est tout doux, cosy. Y certes pas de grande histoire, pas d'aventure rocambolesque. Juste un groupe de personnes qui ouvrent un café et comment de galères en découvertes, ils vont y arriver. C'est feelgood, c'est simple et pas besoin de plus.
  • Le Dragonologue Le 20 Janvier 2024 à 17:48
    Un roman qui détent, sans jamais nous ennuyé ! La trame est bien ficelé, on a toujours un truc pour nous tenir en halène et le style simple et tout chaud rend la lecture d'une fluidité impeccable ! On voudrait le grignoté mais on le dévore !
  • Bookshavethorns Le 26 Janvier 2024 à 09:01
    Un roman à la fois doux et cosy, mais aussi plein de péripéties fantastiques du quotidien ou pas. J’ai apprécié ma lecture, assez rapide, et me suis plu à imaginer le Café et l’univers autour des personnages, si archaïque mais développé technologiquement avec sa véritable machine à café, son système de refroidissement etc !
  • LaurianeP Le 29 Janvier 2024 à 11:52
    C'était chouette ! Plutôt jeunesse/young adult je trouve. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et certains personnages (Bouton & Cal <3 ) c'est mignon mais l'histoire est plus prétexte. À lire si vous avez envie de cozy et de gourmandise dans un univers fantasy mais pas si vous voulez de l'action.
  • Amaryslaser Le 29 Janvier 2024 à 21:17
    J'ai adoré ce cosy fantaisy, c'était doudou à souhait une excellente lecture
  • Ad_line Le 02 Février 2024 à 15:02
    Une petite cosy fantasy sans prétention, mais qui nous fait passer un bon moment, ambiance chocolat chaud et feu de cheminée. ??????
  • jojuillet Le 03 Février 2024 à 22:11
    C'est très choupi, très chouette, ça sent bon la cannelle et le café, c'est un peu doudou et sans prétention, et c'est parfait pour se détendre ! (À éviter si vous cherchez de l'action et de la baston, hein)
  • Chrisbookine Le 13 Février 2024 à 11:42
    Un personnage à contre-emploi dans un univers de fantasy post-épique où ici c'est la vie au quotidien loin des tumultes de l'aventure qui nous est contée. Plutôt inattendue comme approche : beaucoup de bienveillance, de solidarité, d'amitié et Viv est agréable à suivre, dans ses relations, dans son évolution, son envie de construction, de création. Elle est bien entourée pour ce nouveau départ.
  • Chicky Poo Le 14 Février 2024 à 18:31
    J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman de cosy fantasy ! Facile à lire, plein de douceur, une bonne dose d'humour et un peu d'émotions, c'était très chouette !
  • Myrrh Le 29 Février 2024 à 21:50
    Je savais dans quoi je mettais les pieds et c'était sympa... mais il ne se passe vraiment rien. Alors oui c'est le principe mais en dehors du côté gourmand il m'a manqué de choses en plus. En plus la plume ne sauve rien bien au contraire... et la nouvelle à la fin ne m'a pas du tout accroché... bref une lecture en demie teinte et qui me laisse dubitative de cette hype la... tant pis.
  • Arsenic Le 05 Avril 2024 à 13:59
    Un bon moment de lecture, c'est sympa et cosy ! Dans un univers fantasy, on a l'impression de voir l'arrière du décor de PNJ et c'est plutôt sympa même si je maitrise pas trop le bestiaire fantasy. Mais j'ai eu envie de me prendre un latte en mangeant des patisseries ^^
  • ElwynNav Le 09 Avril 2024 à 13:51
    Ce titre, c'est une tranche de vie, où nous voyons Viv créer des liens plus ou moins amicaux avec ses voisins et démarrer une nouvelle vie. C'est doux, c'est tendre.
  • Leschroniquesdec Le 16 Avril 2024 à 00:03
    Mais quel bonheur ce livre.il est super agréable à lire, léger, plume fluide et j'ai adoré l'histoire !Une très belle découverte, une lecture très légère et agréable ! Une touche de romance ce glisse dans ce livre aussi ????