[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1371 Hier 09:41:51

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Recettes d'amour et de meurtre
    Auteur : Sally Andrew
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24. Un auteur de l'hémisphère sud
    Justification : Afrique du Sud
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une belle découverte, le personnage de Tannie Maria est très attachant, elle n' a  pas eu une vie facile mais elle a beaucoup d'humour, j'ai adoré ses réponses au courrier des lecteurs. J'ai trouvé l'enquête un peu poussive au début, et le duo Dirk-Anna insupportable, mais dans les derniers chapitres, le mobile devient interessant et le suspense est là. Enfin pour ne rien gacher, j'ai beaucoup aimé les descriptions du désert du Karoo. Dommage que seuls les 2 premiers tomes de cette saga soient traduits en français.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1372 Hier 15:37:54

Bonjour !

<image>Titre du livre : Sauveur & fils (tome 01)
    Auteur : Marie-Aude Murail
    Catégorie : 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : Rien que dans le résumé : Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles
    Avis : Depuis le temps que je voyais passer cette saga et je comprends totalement l'engouement autour de celle-ci. Malgré la multitude de personnages (je me perdais parfois parmi les noms je l'avoue), les thématiques abordées sont assez sombres. Et pourtant, Sauveur est un personnage tellement solaire et humain, prenant vraiment soin de ses patient(e)s. Je continuerai la saga avec plaisir !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m : Sauveur & fils (tome 01)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    77 - Le nom du mois dans lequel je le lis dans le texte : Mygale
    79 - Au moins une chaussure sur la couverture : Le balcon
    84 - Dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou non) : Brussailes
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1373 Hier 15:51:25

Titre du livre : Le jeu du bonheur a commencé comme ça
    Auteur : Julien Aime
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 98. Un livre avec une couverture à rabats
    Justification : il y a notamment une petite biographie de l'auteur à l'intérieur du rabat
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : c'est mon premier livre de l'auteur, donc j'entendais beaucoup dans un esprit de roman feel-good et c'est effectivement le cas, j'ai beaucoup aimé cette histoire, drôle et fun mais qui soulève quelques sujets importants. Et pour une histoire dans laquelle on suit 4 femmes modernes, c'est étonnant de voir l'auteur qui s'est bien se placer dans la peau de ses personnages

Titre du livre : 1096 jours
    Auteur : Amélie Antoine
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : Hannah, l'adolescente héroïne dont on suit le point de vue a les cheveux bouclés, cet aspect revient régulièrement après qu'elle ait été rasé à son arrivée dans les camps...
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : excellent livre jeunesse, et très bien pensé. En effet, après le premier chapitre qui met en avant la situation initiale à savoir une famille qui s'apprête à être déportée et qui se retrouve sur le quai de la gare, on a une succession de chapitres Pile et Face, qui raconte chacune une histoire différente et divergente du chapitre initial, selon cet aspect : un inconnu arrive vers les parents et leur propose de lui confier les enfants afin de les sauver de la déportation. Donc Pile : ils acceptent :  Face: ils refusent et restent unis
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1374 Hier 16:27:41

@Chichinette : pour rappel, pour valider une consigne avec les graphiques, il en faut trois! Tu es donc à 33 catégories validées (par exemple, dans ton dernier post, les catégories 55 et 90 n'ont qu'un graphique, donc ne sont pas totalement validées)

<image>
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#1375 Hier 17:30:06

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Vent de glace https://www.livraddict.com/biblio/livre … glace.html
    Auteur : Patricia Cornwell
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59. Un livre que vous n’avez pas aimé : Vent de glace de Patricia Cornwell
    Justification : Pas aimé du tout ; voir petit avis en dessous
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Les 1ers romans de Patricia Cornwell étaient très bons. Mais ensuite ça a viré à la cata et cet opus-là ne fait pas exception : une intrigue policière quasi inexistante, zéro suspense, des dialogues sans intérêt qui comblent le vide, et une héroïne devenue imbuvable : prétentieuse, suintant le mépris de classe (les commentaires sur Marino sont infects), alignant les critiques et les plaintes ; seule la description de son travail est intéressante. Cela ne suffit pas à faire un bon roman.

Titre du livre (avec lien BBM) : Ou ce que vous voudrez https://www.livraddict.com/biblio/livre … udrez.html
    Auteur : Jo Walton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 96. Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    Justification : Voir avis ci-dessous
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman étonnant par son originalité qui le fait naviguer entre plusieurs styles de récits qui se croisent et s’entrelacent: le  personnage principal est une autrice de fantasy en train d’écrire son dernier roman qui se déroule dans une Florence imaginaire mais proche de la Florence de la Renaissance, où circulent à la fois des personnages historiques comme Pic de la Mirandole et les personnages de deux pièces de Shakespeare, La Tempête et La nuit des rois. Le narrateur est la conscience inspiratrice de l’autrice qui l’a guidée tout au long de sa vie qui est aussi narrée et plus particulièrement les maltraitances familiales et conjugales qu’elle a subies. Un roman surprenant avec des passages très forts qui m’a donné envie de lire d’autres œuvres de cette autrice.

Titre du livre (avec lien BBM) : Gardiens des cités perdues https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Auteur : Shannon Messenger
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : 4 mots
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un bon roman de fantasy pour enfants, dans la lignée de la saga Harry Potter.  Avec une héroïne de 12 ans qui découvre qu’elle est une elfe, dotée de pouvoirs phénoménaux, et va intégrer le monde des elfes et étudier dans une école spéciale. Une lecture sympa pour les adultes et très certainement géniale pour les enfants.

Titre du livre (avec lien BBM) : Maximum Bob https://www.livraddict.com/biblio/livre … m-bob.html
    Auteur : Elmore Leonard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Leonard
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman noir sympa mais qui a vieilli. J’y ai quand même retrouvé chez certains personnages et situations des aspects de la série Justified que j’avais beaucoup aimée et qui est inspirée de romans d’Elmore Leonard.

Titre du livre (avec lien BBM) : La fuite du temps https://www.livraddict.com/biblio/livre … temps.html
    Auteur : Lianke Yan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 44. Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    Justification : choisi par Labuze pour le challenge "Pioche dans ma pàl"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un grand roman mais particulièrement dur. Il est construit à rebours, composé de  livres qui remontent le temps : le 1er parle de la fin de vie du personnage principal et le dernier se clôt avec sa naissance. Il se déroule dans un village extrêmement pauvre niché au fin fond des  montagnes chinoises dont les habitants meurent d’une étrange maladie avant leurs 40 ans. Il raconte la lutte pour améliorer leur existence très dure avec des moyens parfois effroyables. Un roman que j’ai beaucoup aimé mais qui m’a secouée.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Sabres Sacrés, tome 1 : Le Sabre de Neige https://www.livraddict.com/biblio/livre … neige.html
    Auteur : Salomé Han
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35. La plus belle couverture de votre PAL
    Justification : Je la trouve très jolie avec ses dégradés de gris/blanc et on ressent le tourbillon de neige et du vent avec le dessin.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Grosse déception que ce roman. Avec une couv’ pareille je m’attendais à un roman dans la lignée de L'Art de la prophétie de Wesley Chu que j’ai lu il y a peu. A la place, une histoire assez plate et linéaire conventionnelle, avec de la romantasy, mais parfois aussi de belles scènes qui ne suffisent pas cependant à rendre ce roman vraiment intéressant.

Titre du livre (avec lien BBM) : Quelque part en mer https://www.livraddict.com/biblio/livre … n-mer.html
    Auteur : Dörte Hansen
    Catégorie (avec n°obligatoire) :  99. Un coup de cœur
    Justification : Voir avis ci-dessous
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un vrai coup de cœur pour le style de cette autrice qui raconte tout en douceur et finesse psychologique l’histoire d’une famille qui vit sur une île dans la mer du Nord. Et à travers elle les blessures de la vie, et les changements sociaux de l’île. Un grand roman.
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1376 Hier 17:46:35

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Noël, coups bas et Secret Santa de Mo Gadarr
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 34. Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification : "Et"
    Avis : J'ai été déçue par la lecture de ce roman que j'ai tout de même tenu à lire jusqu'à la dernière page. J'ai eu le sentiment d'assister à un combat de coq. Entre coups bas, raillerie et défis, l'histoire de combat entre Sab et Dean ne m'a pas fait rire. Et d'un coup, paf, ils tombent amoureux… On trouve même des scènes de sexe qui pour moi sont beaucoup trop détaillés et éloquentes pour une romance de Noël. J'ai eu comme le sentiment qu'il manquait des bouts… J'ai eu l'impression de passer de la haine à l'amour sans transition, de lien qui amène le changement. Sans parler de toutes les coquilles que j'ai pu lire...
  • Brigt

Collectionneur de pages

#1377 Hier 17:56:01

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le Mystère Henri Pick
    Auteur : David Foenkinos
    Catégorie : 58 : Un livre avec un personnage qui porte le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Mon grand père s'appelait Henri
    Petit avis : Le titre était alléchant : Un mystère ?!!! , mais je suis restée sur ma faim : une petite intrigue, une enquête poussive, un style plutôt plat. J'ai attendu en vain que l'histoire décolle...Pourtant ça démarrait bien : l'idée de la bibliothèque des livres refusés était engageante mais la seule chose que j'ai trouvée intéressante dans ce roman, c'est la description des coulisses d'une maison d'édition dans lesquelles l'auteur nous convie.

32/100

Titre du livre (avec lien BBM) : La rumeur
    Auteur : Lesley Kara
    Catégorie : 3 : un livre dans lequel il y a le mot lecture
    Justification : P 23/24 : "Je n'ai même pas pu prendre des notes pour la réunion du club de lecture de ce soir"
    Petit avis : Ce roman a été une déception (encore une !). L'intrigue est longue à se mettre en place et les personnages ne sont pas attachants. Il y a plein de détails qui ne servent à rien et les éléments qui auraient pu être intéressants ne sont pas développés. La révélation n'a finalement rien de surprenant. 
    En bref, le roman est assez court il se lit vite, mais je me suis ennuyée.

33/100

Dernière modification par Brigt (Hier 18:50:39)

• Chaaa

Correctrice Bibliomania

#1378 Hier 22:33:29

Hello,

Titre du livre (avec lien BBM) : If we were villains
    Auteur : M. L. Rio
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 66 - Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : L'autrice utilise les initiales M. L. comme prénom
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé l'ambiance, et tout ce qui touche au théâtre, par contre l'aspect policier ne m'a pas trop tenue en haleine, on voit venir pas mal de choses.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les coeurs de ferraille T1 illustré
    Auteur : Béka et José-Luis Munuera
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Béka est le pseudonyme de deux auteurs réunis
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très jolis dessins, l'histoire est intéressante aussi, mais un peu court, la fin est expédiée assez vite.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les coeurs de ferraille T2 illustré
    Auteur : Béka et José-Luis Munuera
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Béka est le pseudonyme de deux auteurs réunis
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Idem ci-dessus

Titre du livre (avec lien BBM) : Skyward T1 illustré
    Auteur : Lee Garbett, Joe Henderson et Antonio Fabela
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16 - Un livre que l'on vous a fortement recommandé
    Justification : Une copine fan de comics m'en a beaucoup beaucouuuuup parlé
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'était très chouette, original et bien dessiné, j'ai hâte de lire la suite !

Titre du livre (avec lien BBM) : Scholomance T1
    Auteur : Naomi Novik
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35 - La plus belle couverture de votre PAL
    Justification : Dans l'édition J'ai lu, j'adoooore la couverture :pink:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Etonnamment je me suis laissée prendre au jeu, c'était un peu fastidieux au départ avec tous les termes inventés, mais à un moment j'ai été embarquée et je l'ai dévoré. Il y a pas mal de clichés, mais le cadre est sympa, et la fin me donne envie de me jeter sur la suite.