[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#1761 Hier 15:33:33

Bonjour,

@Chatplumer Concernant la consigne 61    Un livre qui est lié à une anecdote pour vous, j'imagine que très bien ce que tu as pu ressentir :heart:

@helenoooouuuu Je n'ai pas le même décompte de livres que toi, pourrais-tu vérifier sur ton suivi si tu en as un, merci :)

@erine6 Tu es adorable, merci :heart:
    J'ai lu également Qui après nous vivrez

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est cette génération de femmes qui m'a également touché, heureusement que la fin donne de l'espoir car franchement à quoi bon continuer à vivre...

Keb a un chien, un berger sans un chien ça aurait été bizarre En effet ;)

@Elfy Tu peux également regarder les suivis des autres participants pour te donner des idées ;)

@Yuko en pages Tu as attribué un livre pour deux consignes :
    Titre du livre (avec lien BBM) : Limonov
    Auteur : Emmanuel Carrère
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Titre du livre : Limonov
    Auteur : Emmanuel Carrère
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59. Un livre que vous n’avez pas aimé
    Ne sachant pas laquelle est la bonne consigne, je te laisse refaire une nouvelle mise à jour.

@Julie Désolée, c'est moi qui ai fait la MAJ, je me souviens car je t'ai laissé un message concernant Battle Royale ;)
    Tu approches dangereusement de la fin du challenge :pompom:

@Labuse Un grand bravo pour avoir complété le challenge :pompom:

<image>

Dernière modification par Lily HMA (Hier 16:17:10)

• Julie27

Administratrice

#1762 Hier 16:05:59

Hello,

Juste une petite remarque : sur mon onglet, il manque la validation de la consigne 66 - Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale, svp.
    C'était ici :)
    (début août, avec H. Y. Hanna)

Merci :heart:
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1763 Hier 16:19:36

Julie27 a écrit

Hello,

Juste une petite remarque : sur mon onglet, il manque la validation de la consigne 66 - Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale, svp.
    C'était ici :)
    (début août, avec H. Y. Hanna)

Merci :heart:

Je t'ai répondu juste au dessus de ton message ;)

• Julie27

Administratrice

#1764 Hier 16:22:09

Merci d'avoir complété :bisous:

Et surtout : bravo à Labuze et toi pour la fin du challenge :vainqueur:
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#1765 Hier 21:48:48

Bonsoir,

Petite maj par ici, j'essaie de me discipliner en passant plus souvent =D

Titre du livre (avec lien BBM) : L'homme qui écoutait battre le coeur des chats
    Auteur : Mathias Malzieu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 100 - Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait
    Justification : "écoutait"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'était très chouette, Mathias Malzieu a une imagination débordante, et une manière de raconter vraiment poétique (même si c'est parfois un peu perché :lol:)

Titre du livre (avec lien BBM) : Souvenirs de Marnie
    Auteur : Joan G. Robinson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification : Je l'ai lu dans l'édition Monsieur Toussaint Louverture, c'est la même collection que les jolis romans Anne de Green Gables, avec la couverture qui fait tout l'extérieur du livre.

Titre du livre (avec lien BBM) : Skyward T3 illustré
    Auteur : Joe Henderson, Lee Garbett et Antonio Fabela
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16 - Un livre que l'on vous a fortement recommandé
    Justification : Comme les deux autres tomes de cette trilogie, une copine me l'avait conseillée il y a quelques temps
  • LivredeLune

Lecteur-express

#1766 Hier 23:58:28

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Sirènes
    Auteur : Emilia Hart
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère.
    Justification : Chapitre 4 : Mo Dheirfiur -> Ma soeur en irlandais.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : On pourrait croire avec le titre de ce livre que cela va parler de sirènes. Dans un certain sens oui, mais point comme on pourrait l'imaginer. On va surtout trouver dans ce roman, une histoire familiale, truffée de révélations. Pour ma part, je ne m'attendais point à la fin. Le côté fantastique est assez subtil au final, et j'en suis presque déçue. J'aurais aimé avoir plus de scènes avec leur monde. Plus de détails.
    J'ai aussi trouvé qu'au début, on tournait un peu en rond avec les pensées de Lucy. Elle se disait souvent la même chose, se ressassait sans cesse les mêmes souvenirs. Cette histoire était longue à lire.
    J'ai tout de même été touché par le récit de ces femmes déportées, prisonnières pendant plusieurs semaines. Par contre, je suis d'accord sur le fait que les chapitres étaient bien structurés.

23/100
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1767 Aujourd'hui 10:49:28

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Sur la route de Key West
    Auteur : Mark Miller
    Catégorie : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : Il y en a même 3 -> K - Y - W
    Avis : Pas de frustration, pas de colère, juste une totale indifférence. Un roman que j’oublierai aussi vite que je l’ai refermé.
    Chronique complète

<image>Titre du livre : Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée
    Auteur : Maurice Druon
    Catégorie : 19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    Justification : Les Rois maudits : série télévisée, version de 1972 de Claude Barma et Les Rois maudits : série télévisée, version de 2005 de Josée Dayan
    Avis : Comme dans le premier volume, Maurice Druon raconte les faits historiques avec une clarté étonnante. Comment pourrait-on s’ennuyer en lisant cette œuvre ? Alors il faut savourer, prendre son temps, mais au final c'est si enrichissant et reposant pour son esprit.
    Chronique complète

<image>Titre du livre : La maison de la nuit, tome 11 : Révélée
    Auteur : Kristin Cast et P. C. Cast
    Catégorie : 92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : Zoey partagée entre Stark et Aurox/Hearth, elle fait enfin un choix...
    Avis : un tome efficace, sans longueur, qui se lit facilement et offre de nombreux rebondissements, contrastant avec les volumes précédents. Après tant de tomes, il aura fallu attendre pour atteindre ce rythme, mais j’espère que ceci augure d’un dernier tome réussi pour conclure cette saga prolixe.
    Chronique complète

TOTAL : 47
    Nouveau palier : libraire

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    11. Un personnage utilise un parapluie - J’ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur - Louise Cado
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame - Aux nuits à venir - Joffrine Donnadieu
    52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
    54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    59. Un livre que vous n’avez pas aimé - Avale - Sephora Pondi
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère - Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    76. Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature - À l'est d'Éden - John Steinbeck
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés - Du sang sur la piste - Yves Burger
    100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait - L'homme qui lisait des livres - Rachid Benzine

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1768 Aujourd'hui 12:10:37

Lily HMA a écrit

@helenoooouuuu Je n'ai pas le même décompte de livres que toi, pourrais-tu vérifier sur ton suivi si tu en as un, merci :)

Coucou,
    Il manque les validations du post #1470
    <image> (42/100)
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le soleil des Scorta
    Auteur : Laurent Gaudé
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 16 Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : Roman recommandé ++ par ma copine Jennyfer !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Excellent, une saga familiale écrite par la main de dentelle de Laurent Gaudé, que je découvre et ai déjà hâte de relire. Une histoire de famille, de sueur, de transmission. Excellent !

<image> (43/100)
    Titre du livre (avec lien BBM) : La villa aux étoffes, tome 5 : Tempête sur la villa aux étoffes
    Auteur : Anne Jacobs
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 14 Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Toutes les pages dédiées à l'autrice expliquent qu'elle écrit sous pseudonyme, son vrai nom est Hilke Sellnick (https://www.lastdodo.fr/fr/areas/5332537-sellnick-hilke)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours un plaisir de retrouver les personnages de cette série, avec l'Historie très sombre qui vient ajouter de multiples drames à leurs vies déjà bien mouvementées. J'appréhende déjà de lire le dernier tome !

et une du post #1338
    <image> 38/100 :
    Titre du livre (avec lien BBM) : Recherche Lily désespérément
    Auteur : Carène Ponte
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification : Voici la dédicace : A François Coune, merci d'être l'homme que tu es (...) Merci d'avoir réalisé l'un de mes rêves, je ne l'oublierai jamais"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très sympa ! Je n'ai pas ri comme dans d'autres romans de l'autrice, mais je me suis retrouvée dans la quête de Lily. Un bon moment de lecture, pas inoubliable, mais de pure détente !

Merci de ta vigilance ! :)

Dernière modification par helenoooouuuu (Aujourd'hui 12:13:26)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1769 Aujourd'hui 14:02:00

helenoooouuuu a écrit
    Lily HMA a écrit

Coucou,
    Il manque les validations du post #1470
    [img align=g]https://img.livraddict.com/covers/109/109683/mincouv22574232.jpg[/url] (42/100)
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le soleil des Scorta
    Auteur : Laurent Gaudé
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 16 Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : Roman recommandé ++ par ma copine Jennyfer !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Excellent, une saga familiale écrite par la main de dentelle de Laurent Gaudé, que je découvre et ai déjà hâte de relire. Une histoire de famille, de sueur, de transmission. Excellent !

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/527/527533//mincouv68241838.jpg[/url] (43/100)
    Titre du livre (avec lien BBM) : La villa aux étoffes, tome 5 : Tempête sur la villa aux étoffes
    Auteur : Anne Jacobs
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 14 Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Toutes les pages dédiées à l'autrice expliquent qu'elle écrit sous pseudonyme, son vrai nom est Hilke Sellnick (https://www.lastdodo.fr/fr/areas/5332537-sellnick-hilke)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours un plaisir de retrouver les personnages de cette série, avec l'Historie très sombre qui vient ajouter de multiples drames à leurs vies déjà bien mouvementées. J'appréhende déjà de lire le dernier tome !

et une du post #1338
    [img align=g]https://img.livraddict.com/covers/649/649205//mincouv36136709.jpg[/url] 38/100 :
    Titre du livre (avec lien BBM) : Recherche Lily désespérément
    Auteur : Carène Ponte
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    Justification : Voici la dédicace : A François Coune, merci d'être l'homme que tu es (...) Merci d'avoir réalisé l'un de mes rêves, je ne l'oublierai jamais"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très sympa ! Je n'ai pas ri comme dans d'autres romans de l'autrice, mais je me suis retrouvée dans la quête de Lily. Un bon moment de lecture, pas inoubliable, mais de pure détente !

Merci de ta vigilance ! :)

Pour le Carène Ponte, on t'avait notifié le refus, car il n'y a pas de marque de lien personnel et clair dans l'exergue ;)

• PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#1770 Aujourd'hui 15:11:18

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan
    Auteur : Ron Stallworth
    Catégorie : n°9 - Titre avec au moins 2 lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Avis : J’adore les romans d’enquêtes et policiers, mais je dois avouer que le fait que ce récit soit une histoire vraie a fait prendre une tout autre ampleur à ma lecture ! J’ai trouvé ça vraiment très intéressant de suivre l’évolution de l’auteur, tout d’abord au sein de la police des années 70 aux États-Unis, alors que le racisme était tellement présent qu’il l’empêchait de vraiment se faire une place dans son métier malgré ses compétences, puis lors de son enquête avec le Ku Klux Klan. Se dire que tout ça s’est vraiment passé et que les gens sont capables, encore aujourd’hui, d’avoir une telle mentalité, ça fait vraiment réfléchir et j’ai trouvé que ce récit était très important et impactant en ce qui concerne le racisme. À côté de ce message fort et de ce parcours difficile de l’auteur, j’ai toutefois trouvé que certains passages étaient assez longs et lents, d’autres parfois pas forcément utiles pour l’avancée de l’enquête, mais cette écriture qui n’est pas parfaite rend ce témoignage encore plus authentique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film qui s’inspire de ce roman, mais, après ma lecture, j’ai vraiment hâte de voir cette enquête prendre vie sous mes yeux !

Titre du livre : Titre : The Christmas party
    Auteur : Kathryn Croft
    Catégorie : n°38 - Livre qui contient au moins une analepse
    Avis : Les romances de Noël, ce n’est pas trop mon truc. Par contre, les thrillers de Noël… Je trouve ça tout de suite bien plus intéressant ! Ce roman audio assez court (un peu moins de 5 heures) se déroule en huis-clos dans une grande maison en bord de loch, isolée de tout, avec une bande de copains censée se retrouver pour fêter Noël tous ensemble après de longues années sans se donner de nouvelles. Mais dès le départ, on sent que quelque chose ne va pas : il se dégage du récit une ambiance lourde et malaisante. Alors oui, certaines situations et événements sont assez prévisibles, mais j’ai quand même passé un bon moment d’écoute, à essayer de comprendre qui était le grand méchant de l’histoire. D’ailleurs, le gros plus pour moi, c’est que plus on avance, plus nos suspicions passent d’un personnage à l’autre. La narration, quant à elle, nous tient en haleine jusqu’à la toute fin, même si j’ai trouvé que la conclusion était un peu facile et évidente. J’aurais aimé que l’autrice propose une vraie surprise pour clore ce thriller !

Titre du livre : Titre : Keleana, tome 1 : Le Trône de verre
    Auteur : Sarah J. Maas
    Catégorie : n°87 - Livre qui fait partie d'une saga d'au moins 5 tomes
    Avis : J’avais tellement entendu parler de cette saga que j’avais hâte d’enfin me lancer ! Je ne savais toutefois pas trop à quoi m’attendre, vu que, comme à mon habitude, j’y suis allée en mode YOLO sans lire le résumé, mais j’ai beaucoup aimé le lore que l’autrice nous présente, avec un monde où la magie a été bannie, mais est toujours présente, tapie dans l’ombre. C’est d’ailleurs ce côté fantasy qui m’a le plus plu dans ce tome, puisque le côté tournoi contre d’autres concurrents pour déterminer qui deviendra le champion du roi m’a laissée un peu de marbre, sans doute à cause du côté un peu trop Young Adult du titre. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Keleana dans ce volume, sans doute parce qu’elle a parfois des réactions un peu trop naïves/adolescentes, alors que je l’aurais imaginée beaucoup plus mature à cause de son vécu. J’ai donc trouvé qu’il y avait des passages un peu longuets et pas forcément intéressants, qui me faisaient craindre pour la suite, mais il y a aussi eu des moments vraiment géniaux, surtout en dehors du tournoi, quand l’autrice nous propose plus d’informations sur son univers. Je suis donc un peu mitigée sur cette entrée en matière, mais j’ai beaucoup d’espoir pour la suite et j’ai hâte d’en apprendre plus sur tout le côté magie de cette saga ! (et gros cœur sur Chaol !)

Merci beaucoup ! :heart: