Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D
Titre du livre : Titre : Le noir qui infiltra le Ku Klux KlanAuteur : Ron Stallworth
Catégorie : n°9 - Titre avec au moins 2 lettres qui valent 10 points au Scrabble
Avis : J’adore les romans d’enquêtes et policiers, mais je dois avouer que le fait que ce récit soit une histoire vraie a fait prendre une tout autre ampleur à ma lecture ! J’ai trouvé ça vraiment très intéressant de suivre l’évolution de l’auteur, tout d’abord au sein de la police des années 70 aux États-Unis, alors que le racisme était tellement présent qu’il l’empêchait de vraiment se faire une place dans son métier malgré ses compétences, puis lors de son enquête avec le Ku Klux Klan. Se dire que tout ça s’est vraiment passé et que les gens sont capables, encore aujourd’hui, d’avoir une telle mentalité, ça fait vraiment réfléchir et j’ai trouvé que ce récit était très important et impactant en ce qui concerne le racisme. À côté de ce message fort et de ce parcours difficile de l’auteur, j’ai toutefois trouvé que certains passages étaient assez longs et lents, d’autres parfois pas forcément utiles pour l’avancée de l’enquête, mais cette écriture qui n’est pas parfaite rend ce témoignage encore plus authentique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film qui s’inspire de ce roman, mais, après ma lecture, j’ai vraiment hâte de voir cette enquête prendre vie sous mes yeux !
Titre du livre : Titre : The Christmas partyAuteur : Kathryn Croft
Catégorie : n°38 - Livre qui contient au moins une analepse
Avis : Les romances de Noël, ce n’est pas trop mon truc. Par contre, les thrillers de Noël… Je trouve ça tout de suite bien plus intéressant ! Ce roman audio assez court (un peu moins de 5 heures) se déroule en huis-clos dans une grande maison en bord de loch, isolée de tout, avec une bande de copains censée se retrouver pour fêter Noël tous ensemble après de longues années sans se donner de nouvelles. Mais dès le départ, on sent que quelque chose ne va pas : il se dégage du récit une ambiance lourde et malaisante. Alors oui, certaines situations et événements sont assez prévisibles, mais j’ai quand même passé un bon moment d’écoute, à essayer de comprendre qui était le grand méchant de l’histoire. D’ailleurs, le gros plus pour moi, c’est que plus on avance, plus nos suspicions passent d’un personnage à l’autre. La narration, quant à elle, nous tient en haleine jusqu’à la toute fin, même si j’ai trouvé que la conclusion était un peu facile et évidente. J’aurais aimé que l’autrice propose une vraie surprise pour clore ce thriller !
Titre du livre : Titre : Keleana, tome 1 : Le Trône de verreAuteur : Sarah J. Maas
Catégorie : n°87 - Livre qui fait partie d'une saga d'au moins 5 tomes
Avis : J’avais tellement entendu parler de cette saga que j’avais hâte d’enfin me lancer ! Je ne savais toutefois pas trop à quoi m’attendre, vu que, comme à mon habitude, j’y suis allée en mode YOLO sans lire le résumé, mais j’ai beaucoup aimé le lore que l’autrice nous présente, avec un monde où la magie a été bannie, mais est toujours présente, tapie dans l’ombre. C’est d’ailleurs ce côté fantasy qui m’a le plus plu dans ce tome, puisque le côté tournoi contre d’autres concurrents pour déterminer qui deviendra le champion du roi m’a laissée un peu de marbre, sans doute à cause du côté un peu trop Young Adult du titre. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Keleana dans ce volume, sans doute parce qu’elle a parfois des réactions un peu trop naïves/adolescentes, alors que je l’aurais imaginée beaucoup plus mature à cause de son vécu. J’ai donc trouvé qu’il y avait des passages un peu longuets et pas forcément intéressants, qui me faisaient craindre pour la suite, mais il y a aussi eu des moments vraiment géniaux, surtout en dehors du tournoi, quand l’autrice nous propose plus d’informations sur son univers. Je suis donc un peu mitigée sur cette entrée en matière, mais j’ai beaucoup d’espoir pour la suite et j’ai hâte d’en apprendre plus sur tout le côté magie de cette saga ! (et gros cœur sur Chaol !)
Merci beaucoup ! :heart: