[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1801 02 Septembre 2025 11:01:59

Titre du livre : Le cri du Kalahari
    Auteur : Delia et Mark Owens
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 71. Un livre dont l’action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : Les réserves naturelles d'Afrique :pink:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un récit de vie et d'études de biologistes/zoologistes passionnant!

Titre du livre : Deux soeurs pour un roi
    Auteur : Philippa Gregory
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Jokers   1.  du baby challenge historique -  Saga - Plantagenêt et Tudor (tomes indépendants), de Philippa Gregory
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : presque 700 pages et pourtant c'est trop court tellement c'est bien, et que ça s'engloutit!

Titre du livre : Un, deux, trois…
    Auteur : Agatha Christie
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 28. La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : édition 2024 du Livre de Poche avec ses "magnifiques" 4 brosses à dents...
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une bonne enquête d'Hercule Poirot!
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1802 02 Septembre 2025 11:21:28

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing
    Auteur : Rebecca Yarros
    Catégorie : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : Ce tome a été toute une aventure avant même de pouvoir vraiment le lire. J’avais la version dématérialisée sur ma liseuse, mais… catastrophe avec la traduction ! Tout était incompréhensible : pas de féminin ou de masculin, tout était mélangé. J’ai donc décidé d’acheter la version papier, et là, révélation : j’ai dévoré 200 pages le premier soir, au point de passer une nuit très écourtée.
    Petite anecdote : je voulais absolument la version collector, introuvable en librairie… jusqu’à ce que je la déniche sur Vinted. (Entre-temps, j’ai même acheté puis rapporté une version classique après l’avoir soigneusement lue – pardon au libraire). J’ai réussi à trouver les tomes suivants en collector, non sans mal. Bref, une quête avant même de commencer ma lecture !
    Avis : Une héroïne brillante, réfléchie et courageuse, entre trahisons, amitiés improbables, dragons fascinants et une romance enflammée, Rebecca Yarros tisse un univers dense et palpitant. Un premier tome haletant, riche en émotions et en révélations, qui m’a totalement happée.
    Chronique complète

TOTAL : 50
    Nouveau palier : bêta lecteur :pompom::pompom::pompom:

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble - Sur la route de Key West - Mark Miller
    11. Un personnage utilise un parapluie - J’ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur - Louise Cado
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place - Le Désir dans la cage - Alissa Wenz
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée - Maurice Druon
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue - L'enseveli - Valérie Paturaud
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame - Aux nuits à venir - Joffrine Donnadieu
    52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
    54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    59. Un livre que vous n’avez pas aimé - Avale - Sephora Pondi
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère - Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    76. Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature - À l'est d'Éden - John Steinbeck
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés - Du sang sur la piste - Yves Burger
    92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : La maison de la nuit, tome 11 : Révélée - Kristin Cast et P. C. Cast
    100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait - L'homme qui lisait des livres - Rachid Benzine

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1803 02 Septembre 2025 13:34:25

@candylit : pas de soucis, j'ai masqué ton onglet, au cas où tu souhaite revenir et peut-être à l'année prochaine! ;)

<image>
  • Elfy

Amant des romans

#1804 02 Septembre 2025 21:04:24

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : The Wicked Deep : la malédiction des Swan sisters de Shea Ernshaw
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9- Le titre contient au moins deux lettre qui valent au moins 10 points au Scrabble
    Justification : La lettre K du mot Wicked et la lettre W du mot Swan ou Wicked.
    Mon avis : Une lecture fluide avec une ambiance autour de magie et de secrets qui se développe bien. J'ai bien aimé l'alternance entre les époques mais j'aurais aimé que la malédiction autour des sœurs soit plus développée.

Titre du livre (avec lien BBM) : Ecris notre histoire de Tillie Cole
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 36- Un livre de votre wishlist qui vous enthousiaste beaucoup
    Justification : J'aime tellement les livres de Tillie Cole que je ne pouvais plus attendre avant de lire son nouveau roman. Je l'entendais avec impatience avant sa sortie.
    Mon avis : Une magnifique histoire d'amour mais pas seulement. Une belle histoire sur la force de l'amitié, de l'amour, le courage et la détermination malgré les épreuves de la vie. Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup aimé la construction et l'alternance des chapitres.

Total 55/100

Dernière modification par Elfy (03 Septembre 2025 10:13:01)

• Almanat

Lecteur timide

#1805 03 Septembre 2025 09:34:48

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Rilla, ma Rilla
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification : il a un 18/20 largement mérité
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une magnifique conclusion pour cette saga, douce-amère avec la 1ere guerre mondiale en toile de fond, mais toujours pleine de poésie.  Rilla est un personnage tellement attachant, même s'il lui manque un peu de l'espièglerie d'Anne. Cette série me donne envie de ralentir et d'aller me promener, d'observer les fleurs ... Bref c'est une bouffée d'oxygène.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1806 03 Septembre 2025 10:03:54

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Nourrices
    Auteur : Séverine Cressan
    Catégorie : 99. Un coup de cœur
    Justification : :heart::heart::heart::heart::heart: et encore :heart::heart::heart::heart::heart:
    Avis : Un roman fort et bouleversant qui parle du corps des femmes, de maternité, d’allaitement, et de ce que signifie nourrir. L’écriture est à la fois poétique et brute, pleine de sensations et de vérité. C’est une lecture intense, parfois dure, mais profondément touchante. Un vrai coup de cœur.
    Chronique complète

TOTAL : 51
    Palier : bêta lecteur

Historique :

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble - Sur la route de Key West - Mark Miller
    11. Un personnage utilise un parapluie - J’ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur - Louise Cado
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place - Le Désir dans la cage - Alissa Wenz
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée - Maurice Druon
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue - L'enseveli - Valérie Paturaud
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame - Aux nuits à venir - Joffrine Donnadieu
    52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
    54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    59. Un livre que vous n’avez pas aimé - Avale - Sephora Pondi
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous - The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing - Rebecca Yarros
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère - Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    76. Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature - À l'est d'Éden - John Steinbeck
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés - Du sang sur la piste - Yves Burger
    92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : La maison de la nuit, tome 11 : Révélée - Kristin Cast et P. C. Cast
    100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait - L'homme qui lisait des livres - Rachid Benzine

Dernière modification par Exuline (03 Septembre 2025 10:04:30)

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1807 03 Septembre 2025 17:33:54

Bonjour,

Une nouvelle consigne validée :

Titre du livre (avec lien BBM) : Scandale et faux-semblants
    Auteur : Kylie Scott
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 24. Un auteur de l'Hémisphère Sud
    Justification : Kylie Scott est australienne
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une romance assez fade. J'ai aimé le début avec la rencontre, la découverte de l'autre mais une fois qu'ils sont ensemble, on enchaîne les scènes de galipettes sans grand intérêt. Il m'a manqué le point de vue masculin qui aurait apporté sans nul doute un peu plus de profondeur à l'histoire, d'autant qu'on sent de suite ses sentiments. C'est une romance mignonne, mais sans plus.

Total : 45/100

A très vite

EDIT : j'avais publié mon message hier avant de terminer mon avis :goutte:

Dernière modification par Nanounette (Hier 09:02:26)

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#1808 03 Septembre 2025 22:59:05

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Still the One de Aimée Lou
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 7. Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : Still > Adverbe anglais signifiant "toujours"
    Avis : Cette duologie est splendide, magnifique, intense et addictive. Un amour évident mais interdit. Une alchimie incontestable mais de mauvais choix. de la rancoeur mais de la passion. Des regrets mais beaucoup d'amour. C'est une lecture qui serre le coeur, fait monter les larmes aux yeux et vous remue au plus profond de vous. Mais c'est d'une telle beauté que même les instants les plus difficiles sont nécessaires pour recoller les morceaux brisés.
  • Almanat

Lecteur timide

#1809 Hier 09:05:46

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Un psaume pour les recyclés sauvages
    Auteur : Becky Chambers
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je lis très peu de science-fiction car en général je n'aime pas ça. Pourtant j'ai apprécié cette courte lecture, la (re)découverte de la nature sauvage et la relation entre Dex et Omphale.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#1810 Hier 09:06:58

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur : J'ai rien vu venir de Marie Dubrou et Sophie Rosselli
    Catégorie (avec n°obligatoire) :45. Un personnage porte des lunettes
    Justification :Charlotte porte des lunettes

Non, fais voir, j’avais pas mes lunettes, car oui à 50 ans, on ne met pas que des lunettes de soleil.

Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Je n'ai pas du tout accroché, le style des autrices n'est pas faite pour moi.