#1802 02 Septembre 2025 11:21:28
Bonjour,
Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :
<image>Titre du livre :
The Empyrean, tome 1 : Fourth WingAuteur : Rebecca Yarros
Catégorie :
61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vousJustification : Ce tome a été toute une aventure avant même de pouvoir vraiment le lire. J’avais la version dématérialisée sur ma liseuse, mais… catastrophe avec la traduction ! Tout était incompréhensible : pas de féminin ou de masculin, tout était mélangé. J’ai donc décidé d’acheter la version papier, et là, révélation : j’ai dévoré 200 pages le premier soir, au point de passer une nuit très écourtée.
Petite anecdote : je voulais absolument la version collector, introuvable en librairie… jusqu’à ce que je la déniche sur Vinted. (Entre-temps, j’ai même acheté puis rapporté une version classique après l’avoir soigneusement lue – pardon au libraire). J’ai réussi à trouver les tomes suivants en collector, non sans mal. Bref, une quête avant même de commencer ma lecture !
Avis : Une héroïne brillante, réfléchie et courageuse, entre trahisons, amitiés improbables, dragons fascinants et une romance enflammée, Rebecca Yarros tisse un univers dense et palpitant. Un premier tome haletant, riche en émotions et en révélations, qui m’a totalement happée.
Chronique complèteTOTAL : 50Nouveau palier : bêta lecteur :pompom::pompom::pompom:
Historique :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble - Sur la route de Key West - Mark Miller
11. Un personnage utilise un parapluie - J’ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur - Louise Cado
14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place - Le Désir dans la cage - Alissa Wenz
18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée - Maurice Druon
21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
26. Un livre dans lequel une heure est écrite - Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue - L'enseveli - Valérie Paturaud
28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux
40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame - Aux nuits à venir - Joffrine Donnadieu
52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
59. Un livre que vous n’avez pas aimé - Avale - Sephora Pondi
60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien
67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère - Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol - Kristin Hannah
76. Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature - À l'est d'Éden - John Steinbeck
77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés - Du sang sur la piste - Yves Burger
92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : La maison de la nuit, tome 11 : Révélée - Kristin Cast et P. C. Cast
100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait - L'homme qui lisait des livres - Rachid Benzine