NourricesSéverine Cressan2025

Synopsis

Un premier roman français exceptionnel, aussi sensuel que bouleversant. A travers les aventures de quelques femmes, on découvre l'incroyable vie des nourrices, ces mères invisibles sur lesquelles a reposé toute une industrie pendant plusieurs siècles.
Dans ce village, c'est du corps des femmes qu'on tire l'argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d'autres une "petite de la ville". Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons et quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle n'hésite pas à échanger les bébés. L'enfant mystérieuse prend la place de Gladie, cette petite fille qui lui avait été confiée...
Avec ce premier roman sensuel et bouleversant, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d'une industrie méconnue. Dans ces pages inoubliables, elle nous entraine dans un univers où la nature et l'enchantement ne sont jamais loin et réinvente l'histoire de ces mères invisibles.

Moyenne

15.8

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Dalva

272 pages

21 août 2025

ISBN : 9782487600461

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Sombre_Grimoire
    14 / 20 Le 07 Août 2025 à 13:03 Sombre_Grimoire

    J'ai reçu ce livre en service presse de la rentrée littéraire.

    J'attendais celui-ci avec impatience puisqu'il m'avait très rapidement intrigué avec ses thématiques. C'est un roman fort sur la figure des femmes mais aussi celles des mères.
    J'ai adoré cette lecture prenante, pleine d'émotions et de sensibilité.

  • avatar Koalivre
    19 / 20 Le 02 Juillet 2025 à 22:38 Koalivre

    C’était magnifique. Un roman de femmes, organique et puissant, sur les mères, les protectrices, les sorcières, qui rappelle un peu « Né d’aucune femme »