#34 21 Juin 2025 15:59:38
Bonjour,
mon 2e livre du challenge:
Roman jeunesse gay et québécois<image>Baby boyAntoine Charbonneau-DemersMon avis: Livre jeunesse pour adolescents. Rarissime que je lis ce type de roman mais j’aime bien l’auteur pour ses autres oeuvres. 1er livre que je lis avec autant de textos dans le texte.
L’histoire débute avec un ado de 16 ans, Babyboy, qui pense au suicide MAIS ne pas s’accrocher là-dessus parce que ça passe très rapidement car le protagoniste commence à s’accepter et s’exprimer comme gai. Conséquemment, le protagoniste ne parle et ne pense plus du tout au suicide. C’est un clin d’oeil à l’effet que lorsqu’on est soi-même, qu’on s’accepte tel qu’on est, gai ici en l’occurence, souvent les idées noires disparaissent.
Là n’était peut-être pas le but mais je trouve que le roman conscientise sur le fait de ne pas entrer dans certains pièges Internet (ex.: relation par web, danger de donner nos photos perso, etc.)
Difficile pour moi de m’imaginer si j’aurais aimer lire cette histoire lorsque j’étais adolescent. Il y a tellement peu de roman gai jeunesse que j’ai l’impression que j’aurais adoré. De plus, c’est souvent drôle et avec une belle touche d’humour. Je recommande.
A+!
Dernière modification par terrystad (21 Juin 2025 15:59:59)