Archives de l'Exode

de Becky Chambers (2019)

16.7

La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et meurent les spatiaux.
Une ethnologue à tentacules, un homme rêvant d’intégrer la Flotte, un adolescent de s’en aller, une archiviste vieillissante qui a connu l’époque où les Humains étaient des parias, une soignante affectée aux soins des morts, et Tessa, sœur d’Ashby, le capitaine humaniste de L’Espace d’un an.
Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses.

Titre original : Record of a Spaceborn Few (2018)

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 344 pages | Format : AZW | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 979-1036000218

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 368 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9791036000218

2018 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 24 juillet 2018

• June Fox Le 18 Novembre 2018 à 14:04
    La trilogie de B. Chambers parle de bienveillance et de tolérance. Dommage qu’elle en oublie d’écrire une histoire ! Dans ce 3e tome, ce n’est qu’une suite de scénettes qui décrivent le quotidien de personnages désespérément bons. Le peu de tension et d'enjeux créés sont vains puisque les événements n’aboutissent pas, ou sont expédiés en une page. Pas d'intrigue, et des personnages sans intérêt.
  • hazelreadings Le 11 Décembre 2019 à 23:49
    J’ai trouvé ce dernier tome en dessous des deux premiers, principalement à cause des personnages auxquels j’ai eu beaucoup de peine à m’attacher. Les réflexions sur l’humanité, la vie, la mort, la communauté sont toujours aussi agréables, j’ai beaucoup aimé cette saga dans sa globalité.
  • Onagar Le 02 Mars 2020 à 12:22
    Sans avoir lu les tomes précédents, je me suis plongé dans cet univers qui m'a laissé un sentiment de bienveillance qui fait beaucoup de bien. Ne cherchez pas de scènes d'actions spectaculaires dans ce livre, vous n'en trouverez pas. Par contre, vous y trouverez des notions de chaleur humaine, de relations aux autres, d'intégration. Un livre qui fait définitivement du bien à lire.
  • Truculent_ichneumon Le 17 Juillet 2020 à 22:01
    Un magnifique roman, doux et sensible, qui fait mine de rien réfléchir sur plein de choses. On suit des gens ordinaires, qui errent, cherchent leur voie, et finalement la trouvent, mais pas où ils l'auraient pensé. Les personnages et la société décrite sont merveilleux, et l'émotion m'a submergée à la fin. Un coup de cœur.
  • Lubellile Le 31 Janvier 2021 à 12:06
    Un dernier tome avec des personnages bien plus éparpillés cette fois. Mais cette mosaïque permet de découvrir la vie dans la Flotte, et de se confronter à d'autres questions sur l'humanité, le rôle de chacun, le fonctionnement d'une société. Il clôture très bien une saga qui m'aura emportée et convaincue !
  • Celystine Le 04 Septembre 2021 à 23:41
    Probablement le plus beau tome jusque là :)