Challenge littérature LGBTQI+ (#11) ; session hiver-printemps 2025

• terrystad

Dompteur de pages

#31 09 Juin 2025 16:40:21

Bonjour,

une lecture BISPIRUELLE du Canada:

<image>

Jonny Appleseed
    Joshua Whitehead

Mon avis:
    J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, en juin.

Roman où le rôle de la Kokum (grand-mère) est central. Nous sommes au centre du Canada, à Péguis, à 200 km de la ville de Winnipeg. Le protagoniste principal est un jeune homme de cette Première nation dont ses proches le reconnaît comme un être bispirituel. À travers les chapitres, tantôt dans le présent, tantôt durant son enfance, nous le suivrons jusqu’à sa 1ere maturité. Un livre qui traite d’un sujet extrêmement rare dans la littérature . Des personnages des plus attachants. Je recommande fortement.

A+!
  • terrystad

Dompteur de pages

#32 11 Juin 2025 01:40:23

Bonjour,

Une lecture LESBIENNE du NIGERIA:

<image>

Sous les branches de l'Udala
    Chinelo Okparanta

<image>

Mon avis:  Comme quoi, essayer de forcer les choses, les personnes contre leur nature propre et profonde, ça ne sert à rien.

C’est un bon roman qui a été énormément travaillé. Autrice du Nigeria, la protagoniste principale de l’histoire ne tombe amoureuse que de femmes.

Bien qu’avec mon oeil d’occidental, les débats religieux des personnages m’ont ennuyés, si c’est pour l’auteure elle-même, si c’est pour ses connaissances et les gens qu’elle aime que tout ce discours est présent, je n’en lui tient pas rigueur car, en vérité, c’est un très bon livre.

A+!
  • terrystad

Dompteur de pages

#33 18 Juin 2025 03:26:56

Bonjour,

Un roman de science fiction états-uniens avec protagonistes lesbiens notamment:
    Archives de l'Exode
    Becky Chambers
    Mon avis: qui dit exode, on fait référence aux immigrations. Des parallèles toujours aussi riches entre la SF et la réalité telle que connue aux États-Unis notamment. Un bon roman écrit avec pronoms inclusifs tel que iel. Un bon roman!
    <image>

A+!
  • terrystad

Dompteur de pages

#34 21 Juin 2025 15:59:38

Bonjour,

mon 2e livre du challenge:
    Roman jeunesse gay et québécois

<image>

Baby boy
    Antoine Charbonneau-Demers

Mon avis: Livre jeunesse pour adolescents. Rarissime que je lis ce type de roman mais j’aime bien l’auteur pour ses autres oeuvres. 1er livre que je lis avec autant de textos dans le texte.

L’histoire débute avec un ado de 16 ans, Babyboy, qui pense au suicide MAIS ne pas s’accrocher là-dessus parce que ça passe très rapidement car le protagoniste commence à s’accepter et s’exprimer comme gai. Conséquemment, le protagoniste ne parle et ne pense plus du tout au suicide. C’est un clin d’oeil à l’effet que lorsqu’on est soi-même, qu’on s’accepte tel qu’on est, gai ici en l’occurence, souvent les idées noires disparaissent.

Là n’était peut-être pas le but mais je trouve que le roman conscientise sur le fait de ne pas entrer dans certains pièges Internet (ex.: relation par web, danger de donner nos photos perso, etc.)

Difficile pour moi de m’imaginer si j’aurais aimer lire cette histoire lorsque j’étais adolescent. Il y a tellement peu de roman gai jeunesse que j’ai l’impression que j’aurais adoré. De plus, c’est souvent drôle et avec une belle touche d’humour. Je recommande.

A+!

Dernière modification par terrystad (21 Juin 2025 15:59:59)

• terrystad

Dompteur de pages

#35 21 Juin 2025 16:03:24

:party6::party6::party6: PAR ici la suite du CHALLENGE LGBTQI+ pour l'été :+1: