Sous les branches de l'Udala

de Chinelo Okparanta (2018)

16.3

Ijeoma a onze ans lorsque la guerre civile éclate au cœur de la jeune république du Nigeria. Son père est mort et sa mère, aussi abattue qu’impuissante, lui demande de partir quelques temps et d’aller vivre à Nweni, un village voisin. Hébergée par un professeur de grammaire et son épouse, Ijeoma rencontre Amina, une jeune orpheline. Et les fillettes tombent amoureuses. Tout simplement.Mais au Biafra, dans les années 1970, l’homosexualité est un crime. Commence alors le long et douloureux combat d’Ijeoma pour réussir à vivre ses désirs et, surtout, à comprendre qui elle est : il y aura la haine de soi, les efforts pour faire ce que l’on attend d’elle, et, enfin, la puissance des sentiments, envers et contre tous…

Titre original : Under the Udala Trees (2015)

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 366 pages | Format : ePub | Sortie : 23 Août 2018

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 2714475957

• Lolitendouceur Le 24 Août 2018 à 18:32
    Une lecture coup de poing qui doit être connue. Lisez-le !
  • Anouklibrary Le 26 Août 2018 à 16:08
    Sous les branches de l’udala est un roman très puissant et enrichissant. Explorant l’histoire d’un pays durant près de 50 ans à travers la vie d’Ijeoma, une jeune nigériane homosexuelle, ce roman vient pointer du doigt une société très religieuse et traditionnelle, qui peine à se remettre des guerres civiles et conflits interethniques du siècle dernier.
  • prettybooks Le 07 Octobre 2018 à 08:54
    Un roman très calme dans son écriture qui contient pourtant un sujet extrêmement fort : celui de l’homosexualité au Nigeria, encore aujourd’hui punissable de lapidation dans certaines zones du pays. Cet ouvrage est comme une lutte contre l’ignorance, pour que l’ouverture et la tolérance puissent enfin avoir une place dans une société où la religion et ses interprétations font la loi.
  • Anaisb38 Le 07 Octobre 2018 à 14:27
    Un coup de coeur! Une histoire au style calme mais au sujet violent et qui mêle lois du coeur et lois de raison -et croyances religieuses. Un roman profond, militant sur un sujet d'autant plus d'actualité que cette histoire en devient nécessaire. J'en ai aussi apprécié sa porté documentaire sur le Nigéria qui replace l'histoire dans un fil conducteur précis