[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0 - suite

• terrystad

Passionné du papier

#171 09 Avril 2025 03:38:33

Bonjour,

une grande lecture:
    <image>

Pyramide: Noël
    Titre du livre: Une histoire de chevaux et d'hommes
    Maja Lunde
    Consigne validée: Dans le titre: Histoire
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) C’est le 3e roman que je lis de cette écrivaine. Là, je suis en mesure de dire que c’est une auteure fétiche.

Dans Une histoire de chevaux et d’hommes (et heureusement bien des femmes) les personnages sont beaux, bien nuancées et de leur époque. J’ai adoré les relations entre ceux-ci; des relations des plus humaines.

Cette oeuvre est le troisième d'une tétralogie mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres auparavant. Ça peut amplement se lire dans le désordre.

Toujours 3 lieux - 3 époques dans son roman: un à St-Petersbourg (et Mongolie), en 1880; un autre en Mongolie en 1992; puis, enfin, un en 2064 en Norvège (et où les hivers ne sont pas faciles pour quiconque). Les chevaux tarpans (sauvages) étant la ligne directrice reliant les 3 époques.

Merci et à +!
  • Aryia

Correctrice

#172 09 Avril 2025 15:16:11

<image>

Pyramide : Mythologies
    Titre : La guerre des clans, cycle 5, tome 4 : L'étoile flamboyante
    Auteur : Erin Hunter
    Consigne validée : palier 4.3 : relecture (le cycle 5, c'est en quelque sorte le mythe fondateur de la société des Clans)
    Avis : Le calme après la tempête ... mais avant la suivante. La seule différence, c'est que cette fois-ci, c'est patte dans la patte que les différents groupes de chats affrontent un (ou plutôt deux) ennemi(s) commun(s) : on sent que rien n'est définitivement réglé entre eux, mais il est bon de voir qu'ils sont capables d'apprendre de leurs erreurs, qu'ils ne veulent pas les refaire aussitôt. Il y a beaucoup de tensions dans ce tome, la pression monte progressivement, et la fin est presque "trop" rapide, on peine à reprendre notre souffle, ce qui donne forcément envie de se ruer bien vite sur la suite ! Une chose est sûre, ce cycle est vraiment fort sympathique : ça fait bizarre de ne pas être avec les chats "habituels", mas j'aime beaucoup suivre la création des Clans !

• Sabaha

Empileur d étagères

#173 10 Avril 2025 09:29:24

Coucou, je viens valider un palier, pour avancer un tout petit peu...

Pyramide Star Wars
    Palier 3
    Livre 1 Entre 300 et 500 pages
    Titre : Résonances
    Auteur : Morgane Rugraff
    Edition : Plume blanche 408p BBM

Livre 2 Guerre dans le titre
    Je sors mon amulette car il me semble évident d'utiliser ce livre !
    Titre : Les guerres de Lucas
    Auteurs : Renaud Roche et Laurent Hopman
    Editions : Deman 192p BBM

Livre 3 Couverture noire/grise
    Titre : M le bord de l'abîme
    Auteur : Minier
    Edition : Pocket 630p BBM
  • terrystad

Passionné du papier

#174 10 Avril 2025 16:04:49

Bonjour,

<image>

Pyramide: Hunger game
    Titre du livre: L'agneau carnivore
    Agustin Gomez-Arcos
    Consigne validée: Nombre de pages Entre 300 et 500 pages:320 pages ici.
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Très beau texte de 1975 (1ere édition). Dans ces années, le thème Gay a souvent une fin horrible. Ici, l'histoire du roman révèle aussi une volonté de créer une genre de métaphore en relation avec la 20tne d'années qui ont suivi le Coup d'État du dictateur Franco, en Espagne (ex. dans le texte: le jaune, le rouge, etc...). La vie de 2 frères, jusqu'à l'âge de la trentaine.

Merci et à +!
  • terrystad

Passionné du papier

#175 10 Avril 2025 22:46:33

Bonjour,
    <image>

Pyramide: trilogie du samedi
    Titre du livre: Domaine Lilium
    Michael Blum
    Consigne validée: Couleur couverture Noire et/ou bleue: noire
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) On passe une partie du roman en Bretagne, une autre au Québec et autres lieux.

Un genre d’ « Astérix et le Domaine des Dieux » mais dans le style « roman noir » ?

L’histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique jamais on aurait imaginé que la Russie se réapproprie La Crimée et l’Ukraine et que les États-Unis envahisse le Groenland (Danemark) et fasse du Canada son 51e État.

En écrivant cette oeuvre, l’auteur s’est amusé. Et, c’est avec cet état d’esprit que je vous suggère de le lire.
    <image>

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (10 Avril 2025 22:49:08)

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#176 10 Avril 2025 23:37:50

Bonjour,

Pyramide: Voyage dans le temps
    Titre du livre: Le monde de Yves Grevet
    Consigne validée: Thème Littéraire : Science-fiction
    Bonus utilisé: /
  • terrystad

Passionné du papier

#177 11 Avril 2025 17:02:24

Bonjour,

petite lecture:
    <image>

Pyramide: hunger game (jeunes adultes)
    Titre du livre: La Ménagerie de Verre
    Tennessee Williams
    Consigne validée: Relecture (palier 4.4)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) C'est en lisant le livre que je me suis aperçu que je l'avais déjà lu, avant Internet c'est sûr. J'ai tout de même poursuivi cette courte lecture.

« Ses yeux brillent comme des étoiles. La connaissance - Zzzzzp! L’argent - Zzzzzp! - Le pouvoir - Zzzzzp! Voilà le cycle sur lequel est bâtie la démocratie! «  (Tennessee Williams in La ménagerie de verre, 1945 (1ere édition).

Donc tous cette élite savent depuis bien avant 1945 que c’est l’ARGENT qui dirige la DÉMOCRATIE, et non le simple pouvoir des gens, du peuple.
    Une citation sur laquelle on devrait réfléchir et discuter davantage.

Une pièce de théâtre simple à lire, efficace.

Merci et à +!
  • terrystad

Passionné du papier

#178 12 Avril 2025 18:30:10

Bonjour,
    <image>

Pyramide: hunger game
    Titre du livre: Le dernier combat du captain Ni'mat
    Mohamed Leftah
    Consigne validée: Intrigue
    Comprend une histoire d'amour compliquée
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Roman posthume imprimé avec une police de caractère plutôt grande; une oeuvre courte alors. impression de lire un roman homosexuel des années 70; un peu sombre, de survol.

Merci et à +!
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#179 12 Avril 2025 19:54:35

Bonjour,

Pyramide: Disney
    Titre du livre: Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper
    Consigne validée: Apparition : Robe de bal
    Bonus utilisé: /
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#180 12 Avril 2025 22:11:08

¤

¤

MISES A JOUR

Bravo, Jirachan22, tu valides le 1er palier de la pyramide Voyage dans le temps !
    Tu valides le 2ème palier de la pyramide Hercule Poirot et tu gagnes un Passage secret qui peut être utilisé uniquement pour la pyramide.

Félicitations, terrystad, tu valides le 3ème palier de la pyramide Hunger Games !
    Tu valides la pyramide Noël, tu gagnes un bonus global à choisir (hors djinn).
    <image>

Bravo, Sabaha, tu valides le 3ème palier de la pyramide Star Wars !
    En validant ton 75ème palier, tu débloques la pyramide Hunger Games !

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )