[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0 - suite

• terrystad

Dompteur de pages

#21 02 Janvier 2025 04:48:16

Bonjour,

<image>

Pyramide: Contes & Légendes
    Titre du livre: L'homme qui savait la langue des serpents
    Andrus Kivirähk
    Consigne validée: apparition: magie (palier 5.3)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) La langue des serpents, l’estoniens en voie de disparition? Ce, au profit du russe, de l’allemand et de l’anglais.

Sachant que la langue représente la plus grande part d’une culture, si l’estonien n’est parlé que dans les campagnes (la forêt dans le roman), qu’adviendra-t-il de cette culture qui a su survivre à tant d’invasions jusqu’à aujourd’hui?

C’est un cri du coeur lancé par l’auteur, le tout raconté sous forme de long conte, avec des ondin, génies des bois et un peu de magie.

Certains chapitres se rapportent sûrement à certains pans de l’histoire ou décisions de l’Estonie, connaissent très peu de ce pays, ces dits chapitres me laissaient perplexes et je me demandais pourquoi l’auteur avait ajouté ces « longueurs ».

En fait, je crois que le livre s’adresse premièrement aux Estoniens (vivant sur ce territoire), puis ensuite aux européens. Demeurant au Québec, le récit m’a évidemment touché et rejoint.

Merci et à bientôt!!!
  • terrystad

Dompteur de pages

#22 02 Janvier 2025 12:18:48

Bonjour de nouveau,

petite lecture:
    <image>
    Pyramide: Le seigneur des anneaux
    Titre du livre: Titus dans les ténèbres
    Mervyn Peake
    Consigne validée: palier 5.3.: "Dans le titre:
    Magie" est enlevé au profit du thème littéraire "Fantasy"
    Bonus utilisé: Traducteur
    Avis: (facultatif) Difficile de situé historiquement le moment du court roman que voici: antiquité, moyen-âge ou renaissance?
    Certe, le jeune garçon, comte Titus, qui s’évade de son château à sa 14e année d’anniversaire, pourrait nous donner quelques indices.
    « Comte » est un titre de noblesse dont l'origine remonte aux premiers empereurs romains. Tandis que les seigneurs bâtissent des châteaux en bois dès le IXe siècle,  pour se protéger des attaques des Vikings.
    On n’est donc pas plus avancé. Peut-être que l’auteur souhaitais que son histoire soit valable dans tout toute époque, dans tout temps.

Toujours est-il que Titus s’évadant de son château, car emprisonné par ses proches, c’est quitter sa famille et ses origines. Ce peut-être découvrir et mûrir.

Traversant un fleuve, Titus se retrouve sur une lande qu’on pourrait définir par les ténèbres, un peu à l’image du voyage d’Ulysse dans les enfers. En effet, Titus y rencontrera 3 êtres mi-homme, mi-animal, dotés de paroles et forts mesquins: un bouc, une hyène et un agneau diabolique.

Un histoire qui mérite de poursuivre sa lecture avec la suite, la trilogie de Gormenghast; Tome 1 : Titus d'enfer.

Merci et à +!
  • Neelhann 07

Gastronome littéraire

#23 02 Janvier 2025 18:54:22

Bonjour Bonne année

Nouvelle validation

Pyramide: 14 juillet
    Titre du livre:Pas de temps à perdre de Régis de Sá Moreira
    Consigne validée: P1: thème littéraire contemporain
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif)
    J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, un peu trop absurde pour moi. Ce style n'est pas fait pour moi.
  • terrystad

Dompteur de pages

#24 03 Janvier 2025 15:32:53

Bonjour,

autre validation:

Pyramide: Misanthrope
    Titre du livre:
    Lieux naturels
    Mario Fortunato
    Consigne validée: Palier 4.3: Sur la couverture:
    Peinture:
    Aquarelle de Norman Lundi: "Two bottle ans a blackboard"
    <image>
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) certains chapitres très beaux, lyriques, d'autres moins. Jusqu'à maintenant, de ce que j'ai vu, ce serait l'unique roman de cet auteur italien né en 1958.

Merci et à +!
  • Neelhann 07

Gastronome littéraire

#25 03 Janvier 2025 15:44:38

Bonjour nouvelle validation

Pyramide: Game of Thrones
    Titre du livre: Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
    Consigne validée: p2: Personnages principaux: Jeune homme/femme - de 20 ans
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif)
    Premier coup de cœur de l'année, l'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais prenante. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Melle_Noëline

Improvisateur de marque-pages

#26 03 Janvier 2025 16:47:53

Bonjour ! Désolée pour ma loooongue absence :pleur:

Je voulais faire mon update après cette absence mais je ne trouve pas ma fiche, j'ai bien regardé dans le fichier archive et actif mais elle n'y est pas donc c'est pour ça que je laisse ce petit message haha. Est ce que je dois recommencer depuis le début ? Ou est ce que je suis juste aveugle ? :angel:

Merci d'avance et bonne année ! :heart:
  • Aryia

Correctrice

#27 03 Janvier 2025 19:15:50

<image>

Pyramide : Trilogie du samedi (dans le désordre)
    Titre : Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace
    Auteur : Robert McCammon
    Consigne validée : Tome de saga (il y a une des personnages - je ne dis pas qui pour ne pas spoiler - qui semble avoir des pouvoirs et une destinée toute particulière, une sorte d'élue on dirait)
    Avis : Ca, c'est ce que j'appelle un bon, non, un excellent roman ! C'est typiquement le genre de bouquin qu'on ne peut pas lâcher, le genre de récit qui vous happe et vous hante, qui vous prend aux tripes et vous retourne le cerveau. Pour le meilleur et pour le pire (et surtout pour le pire), nous avons le sentiment que notre destin est inséparable de celui des personnages, que si nous voulons survivre, nous devons tourner chaque page sans jamais nous arrêter. C'est fascinant, même et surtout quand c'est glauque, quand la noirceur de l'âme humaine (et celle du Diable) s'entremêle à l'horreur d'une apocalypse nucléaire. Chapitre après chapitre, nous voyons nos différents héros, certains particulièrement attachants, d'autres bien plus répugnants, lutter pour survivre. C'est captivant, et cela d'autant plus que c'est incroyablement bien écrit. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman, j'en reveux !

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#28 03 Janvier 2025 22:46:48

Bonsoir,
    Bon, on essaye d'avancer dans les pyramides, contre vents et sable ! :lol:

Pyramide: Game of Thrones
    Titre du livre: Les Soeurs Carmines, tome 1 : Le Complot des corbeaux
    Consigne validée: Relecture
    Bonus utilisé: /

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et ça va pas chercher loin.......... :pleur:
  • Sabaha

Empileur d étagères

#29 04 Janvier 2025 18:44:56

Je vous souhaite une très bonne année à tous.

Pyramide Indiana Jones
    Palier 2 livre 1 Intrigue Le héros voyage

Titre : L’île du Point Nemo
    Auteur : Jean-Marie Blas de Robles
    Edition : Zulma 464p BBM
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#30 05 Janvier 2025 17:09:55

¤

Melle_Noëline a écrit

Bonjour ! Désolée pour ma loooongue absence :pleur:

Je voulais faire mon update après cette absence mais je ne trouve pas ma fiche, j'ai bien regardé dans le fichier archive et actif mais elle n'y est pas donc c'est pour ça que je laisse ce petit message haha. Est ce que je dois recommencer depuis le début ? Ou est ce que je suis juste aveugle ? :angel:

Merci d'avance et bonne année ! :heart:

Ca devait être un problème de lien de fichier (sur les anciennes archives encore), tu ne repars pas de 0 ;)
    Voilà le bon lien ! :) Tu peux valider tes livres lus depuis ta dernière mise à jour (le 11 mars 2024 avec Roméo et Juliette)
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … drive_link
    Ta fiche sera rapatriée après ta prochaine mise à jour ;)

¤

MISES A JOUR

Félicitations, BlackLullabies !
    Tu valides la pyramide Nos ancêtres, tu gagnes un bonus global à choisir (hors djinn).
    <image>
    En validant ton 60ème palier, tu débloques la pyramide Indiana Jones.
    En validation ta 7ème pyramide, tu deviens Etudiante et tu gagnes un nouveau bonus 3 en 1 !

Bravo, Neelhann 07, tu valides le 1er palier de la pyramide 14 juillet !

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )