Gormenghast, tome 1 : Titus d'enfer

de Mervyn Peake (1974)

Synopsis

Moyenne

15.6

22 votes

BON

Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.

Titre original : Gormenghast, book 1: Titus groan (1946)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2009 Editions Points

Française Langue française | 591 pages

2006 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Patrick Reumaux | 502 pages

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Ourlig Le 02 Janvier 2012 à 23:33
    Dans le premier tome de la trilogie de Gormenghast, on assiste surtout à une présentation des personnages qu'à une véritable action. il y a cependant beaucoup d'humour et l'univers est extremement riche. très bon
  • Luthien Le 25 Février 2012 à 14:25
    Très dense et très riche, ce premier tome est très intéressant.
  • Taliesin Le 01 Avril 2013 à 11:26
    Et bien, le moins que l'on puisse dire est qu'il ne se passe quasiment rien dans ce livre... C'est lent, inintéressant, et j'ai du mal à voir la comparaison avec Tolkien ou Rabelais dont la 4e de couverture de mon édition parle. Et je n'ai pas vu une trace de l'humour dont le 1er commentaire parle... Il est fort peu probable que je lise la suite un jour... Dommage, ça semblait pourtant pas mal....
  • Marine Snape Le 29 Avril 2015 à 01:13
    Ce 1er tome de la trilogie de Mervyn Peake est un pur régal pour les yeux et l'esprit...! J'ai adoré ce 1er tome, je l'ai dévoré, mais mon préféré est indéniablement le tome 2, "Gormenghast", quant au 3ème il est en cours de lecture mais je doute qu'il puisse égaler la richesse et la densité des émotions ressenties à la lecture des 2 premiers tomes, mais affaire à suivre! ;-)
  • Miss November Le 07 Décembre 2016 à 23:55
    Enorme déception pour moi, j’ai eu de la peine à arriver au bout. J’ai apprécié la plume de l’auteur mais ça s’arrête là… J’y ai trouvé énormément de redondance (même si cela fait partie du style) et des personnages glaciaux auxquels je n’ai pas su m’attacher - et je ne parle pas du clivage hommes (savants et rusés) / femmes (idiotes et oisives).
  • Plural Le 13 Mars 2017 à 23:57
    Je venais de terminer "Le Moine" de Lewis: une amie m'a offert ce tome qu'un libraire lui avait conseillé en prenant en compte ma dernière lecture. Mais ça n'a rien à voir ! Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette lecture dans une ambiance atypique, étrange, mais avec beaucoup de dérision. J'ai mis du temps à le lire mais j'ai peu à peu été séduite et j'ai hâte de connaitre la suite !
  • Les Livres de Flo Le 06 Novembre 2017 à 19:48
    Un récit loufoque avec des personnages complètement barrés. J'ai adoré, j'ai ri, j'ai été complètement transportée dans ce monde de traditions ancestrales où notre Finelame déambule. Excellent livre, vraiment.
  • Abracadabooks Le 16 Novembre 2017 à 10:24
    Un premier tome lent dont l'univers n'a rien de si extraordinaire que le laisse supposer la quatrième de couverture. L'ambiance glauque et l'absence d'humour n'arrangent rien.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !