Synopsis
Titre original : Gormenghast, book 1: Titus groan (1946)
Moyenne
15.7
36 votes
BON
Saga Gormenghast
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
55 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
225 membres veulent lire ce livre
111 membres possèdent ce livre
4 chroniques de blog
-
19 Octobre 2018Ma Lecturothèque13 / 20Lire la chronique
-
01 Mars 2017Sordide Assistante17 / 20Lire la chronique
-
04 Décembre 2016Miss November9 / 20Lire la chronique
-
12 Septembre 2015MinidouLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
12 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
13 / 20 Le 21 Juillet 2025 à 19:18 terrystad
La vie interne d’un château (Moyen-âge près de la Renaissance? Ou plutôt Fantasy et époque indéfinie) et ses intrigues.
Beaux personnages. Brin d’humour. Parfois impression de longueurs en le lisant. -
10 / 20 Le 10 Juillet 2025 à 23:41 NicocoLasticot
Le gros problème de ce livre est, selon moi, que les métaphores sont beaucoup trop nombreuses. Elles gâchent le peu d'action en la diluant ce qui a pour effet d'annuler le sentiment d'intensité du moment. On sent bien que l'auteur a une idée précise de son univers, mais les informations qu'il nous en donne ne sont pas suffisantes pour être intéressantes, tout comme l'histoire qui est très faible.
-
16 / 20 Le 11 Août 2024 à 14:03 Solie
Les 100 premières pages posent les personnages (et les rituels dans lesquels ils sont enfermés), faut s'accrocher car c'est plutôt lent. Ensuite, quand les premiers complots apparaissent, j'ai beaucoup apprécié le livre !
-
16 / 20 Le 11 Juin 2024 à 20:54 Le poulpe magique
Un début lent, il faut s'accrocher, mais passé le début, c'est un classique qui vous embarque dans un univers à la fois mystérieux, glauque et beau. La plume est superbe, les personnages particuliers mais attachants. Il ne faut pas s'attendre à de l'action, à du palpitant, l'auteur nous fait rentrer dans son monde, dans le cocon étouffant de Gormenghast, et c'est ça qui fait le coeur du roman.
-
12 / 20 Le 16 Novembre 2017 à 10:24 Abracadabooks
Un premier tome lent dont l'univers n'a rien de si extraordinaire que le laisse supposer la quatrième de couverture. L'ambiance glauque et l'absence d'humour n'arrangent rien.