#57 31 Janvier 2025 21:48:37
Salut ! Je viens faire ma mise à jour pour ce challenge :)
Dernier bilan : 35 points.
Lectures :Dans ma PAL depuis 10 mois x tome 1 = 10 points : Januarêve, tome 1, de Jeremy Angelo : C'est un roman de fantasy prometteur avec de nombreux personnages et des sous-intrigues intéressantes. Malgré tout, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire. C'était une bonne lecture, mais je ne sais pas si je vais acheter la suite.
Dans ma PAL depuis 1 mois : Résister, de Salomé Saqué : Un essai court et accessible - tant par son prix que par le texte en lui-même - sur le danger de la montée de l'extrême droite en France. L'autrice nous fournit des faits mais aussi des idées pour résister. Un ouvrage à lire et à faire lire à tous•tes !
Dans ma PAL depuis 1 mois : Tous les bateaux ne prennent pas la mer, de Germano Zullo et Albertine : Un ouvrage qui aborde des sujets difficiles mais essentiels comme l'incarcération, la séparation et la rancune. Au travers d'un récit épistolaire, on suit l'histoire de cette famille séparée mais qui continue de s'aimer. Un album touchant sur la prison, qui s'adresse à des grands enfants mais aussi aux adultes.
Dans ma PAL depuis 85 mois x tome 1 = 85 points : Le cycle des robots, tome 1 : Les robots, d'Isaac Asimov : Contrairement à ce qu'on pourrait penser avec ces trois Lois de la robotique, l'auteur est parvenu à créer un véritable récit qui n'est pas trop restrictif. C'était intéressant, ça amène une réflexion sur quelle utilisation l'humanité pourrait faire des robots et les problèmes que ça pourrait poser. C'est de la science-fiction accessible, qui s'éloigne des clichés des robots.
Dans ma PAL depuis 115 mois : L'effroyable encyclopédie des revenants, de Pierre Dubois, Carine-M et Elian Black'mor : C'est un beau livre pour découvrir plein d'histoires et de légendes sur les revenants. J'ai adoré les illustrations, effrayantes et fascinantes, qui collaient parfaitement avec l'ambiance des récits. Les revenants sont méchants et ne nous veulent pas du bien... C'est ce qu'on retiendra de ces histoires, parfaites pout Halloween ! Je regrette seulement que certaines soient trop courtes.
Dans ma PAL depuis 2 mois : Au vent mauvais, de Kaouther Adimi : Si le pari de retracer 60 ans de l'histoire algérienne en moins de 300 pages était risqué, on peut dire que l'autrice s'en est bien sortie. Même si j'ai trouvé que ça aurait mérité d'être plus long parce que certains éléments sont survolés, c'était très intéressant de découvrir l'histoire de l'Algérie ainsi. La plume de l'autrice m'a beaucoup plu et les thématiques abordées aussi.
Points obtenus : 214.
TOTAL POINTS : 249.