[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Alhena

Correctrice Bibliomania

#241 30 Mars 2025 16:45:46

Bonjour :)

J'ai quelques consignes à valider pour les Farmeuses de pages ! :)
    <image>

N° et Consigne validée : 11 Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Sous un carré d'immortelles de Nina Gorlier
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Cequizz aime toutes les teintes de violet allant du plus pastel au presque rouge.
    Avis (optionnel) : Une lecture très touchante, triste, mélancolique... Je n'ai pas tout saisi, mais ce n'est pas grave, je me suis laissée porter par la mélodie des mots de l'autrice.

N° et Consigne validée : 15 Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Petite fille deviendra grand de Louis Feghlou et Marie-Lou Lesage
    Illustré : oui
    <image>
    Précisions sur la validation (optionnel) : C'est l'aubergine le légume préféré de Céline :-1: (perso je supporte pas ce légume, mais chacune ses goûts XD)
    Avis (optionnel) : J'ai trouvé cette BD très juste :) J'ai appris pas mal de choses sur la transition !

N° et Consigne validée : 13 Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Les ombres de Willowthorne d'Estelle Faye
    <image>
    Précisions sur la validation (optionnel) : La pièce préférée de Cequiz c'est le bureau/là il y a la bibliothèque, et la couverture présente une bibliothèque :)
    Avis (optionnel) : J'ai littéralement adoré cette lecture, l'ambiance, les personnages... J'avais tellement de mal à le lâcher, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça. J'ai été très touchée par l'intrigue amoureuse et par le vécu des personnages. Un énorme coup de coeur !

Bon week-end !! :)

Dernière modification par Alhena (30 Mars 2025 16:48:22)

• Maylie

Modératrice

#242 30 Mars 2025 18:32:13

Coucou !

Une nouvelle validation pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :D

N° et Consigne validée : 21 - Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    <image>Titre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Autrice : Ellie S. Green
    Précisions sur la validation (optionnel) : L'héroïne Prudence est travailleuse et déterminée comme ma binôme =)

Avis : J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et tout le côté steampunk. L'univers est déjà très bien campé et j'ai hâte d'en découvrir plus sur les personnages.
  • Elric

Livraddictien débutant

#243 30 Mars 2025 19:41:41

Hello
    Une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs!

N° et Consigne validée : 23 - Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Relic
    Précisions sur la validation : consigne Joker donc pas de lien direct avec mon binôme, hormis que ce soir écrit par un binôme!
    Avis : Sympathique. Mais pas vraiment de surprise. Des longueurs. Assez classique, je ne pense pas lire les autres romans.

Dernière modification par Elric (30 Mars 2025 19:42:05)

• Ech0

Néophyte de la lecture

#244 31 Mars 2025 20:54:22

<image>
    Nous sommes de retour...

Pour le binôme Jessie et James...

N° et Consigne validée : (8) Lire un livre d’une saga en cours ou terminée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Mémoires de la forêt, tome 4 : La saison des adieux
    Illustré : Il y a des illustrations dans le roman, mais c’est bien un roman
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binôme a lu le premier tome de cette saga
    Avis (optionnel) : Les thématiques de la mort, du deuil, du cycle de la vie sont encore une fois bien présentes dans ce tome. Cette fois on laisse un peu de côté les personnages qu’on avait l’habitude de suivre pour se consacrer à la nouvelle génération, et je les ai trouvés particulièrement attachants ces nouveaux personnages.

N° et Consigne validée : (11) Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : L’année de Grâce
    Illustré : Non
    Précisions sur la validation (optionnel) : La couleur préférée de ma binôme est le rose et voici la couverture du livre
    Avis (optionnel) : Un bon moment de lecture, malgré quelques défauts. J’avais beaucoup de théories sur ce qui allait se passer dans le roman, l’autrice m’a constamment prise à contrepied (et je ne sais toujours pas si c’est une bonne chose ou non). Est-ce que j’ai parfois trouvé l’intrigue un peu trop simple pour un roman adulte ? Oui, je pense que je l’aurais plutôt tagué young adult à cause de certains clichés que j’y ai retrouvés (la romance...). Il y avait aussi pas mal de maladresses dans la narration. Pour autant je ne me suis pas ennuyée à un seul moment, même si c’est un peu moins haletant qu’un Hunger Games.

Dernière modification par Ech0 (31 Mars 2025 20:54:47)

• AariciaRick

Parent d une bébé PAL

#245 02 Avril 2025 19:12:03

Bonjour

Validations pour les louves de la raclette

NEIGE ET POUSSIERE
    Auteur : Adrien Tomas
    Nombre de pages : 621
    Tags : jeunesse - fantasy
    4 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … siere.html
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

steampunk
    aventure
    complots
    politique
    alliances
    guerre
    magie

Une très belle lecture qui clôture magnifiquement le "mécaverse" d'Adrien Tomas. Il fait suite aux aventures découvertes de "Engrenages et Sortilèges", "Vaisseau d'Arcane" et "Dragons et Mécanismes".
    C'est avec un immense plaisir qu'on retrouve tous les personnages principaux des précédents opus, qui se regroupent ici pour s'allier contre la Tovkie, en guerre contre toutes les cités de nos héros. Une alliance de la dernière chance, où les rebondissements ne font qu'une chose : nous dérouter ! Le camps de certains protagonistes est volontairement laissé flou, ce qui permet de vivre les actions dans un mélange de surprise, d'incrédulité... et parfois de soulagement ! A partir du moment ou la ''compartimentation'' des différentes missions se termine et que tout se regroupe, c'est  l'apothéose !
    Une fin rapide et efficace, en adéquation avec une lecture plutôt jeunesse, malgré un démarrage assez lent, et très porté sur la politique.
    Je suis enfin comblée, chaque personnage à son histoire, sa fin, quelle qu'elle soit.
    Retrouver Grise, Cyrus, Quint, Aiguille, Magnus, Mira, Dague, Cuthbert... Et bien d'autre, pour une mission commune, aura vraiment été un plaisir à lire !
    J'ai adoré :
    Revoir tous les personnages des autres tomes, qu'ils agissent les uns avec les autres...
    Les complots et manigances
    Cuthbert et Quint !
    Les p'tits messages impactants disséminés ça et là par l'auteur (coucou l'Avorteuse)
    J'ai moins aimé :
    La première partie est très axée sur la guerre, les manœuvres militaires, elle m'a moins plu, même si nécessaire pour la suite.
    Dur de se remettre en tête tous les personnages, heureusement que mes précédentes lectures étaient récentes !
    « – OYEZ, OYEZ, PITOYABLES HUMAINS ! AU NOM DE L’ARCHIDUCHÉ D’ASTHÉNOCLE, JE DÉCLARE LE CONCILE DE LA DERNIÈRE CHANCE OUVERT ! »
    «Pour la première fois depuis longtemps, tout se passait  conformément au plan.»

Je valide : consigne 19, LC n°1

HOPELESS + LOSING HOPE + FINDING CINDERELLA
    Auteur : Colleen Hoover
    Nombre de pages : 504+412+179 = 1095 (éditions france loisirs pour les 3)
    Tags : romance
    (5 - 4.5 - 3 ) / 5
    1 = https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=72294
    2 = https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79058
    3 = https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=96569
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

amitié
    YA
    lycée
    humour
    secrets
    adoption
    culpabilité
    deuil
    solitude
    impossible d'en dire + sans risque de spoiler !

Une romance... Mais pas seulement ! Un récit comme Colleen Hoover sait si bien les écrire, nous les faire vivre...
    J'ai tout de suite été happée par les "aventures" de Sky, Holder... Leur passé, leur présent, leurs interactions... Tout a un sens, une explication.
    Même si on comprend rapidement l'histoire et les évènements passés, le vivre à travers eux est une vraie claque !
    Le tome 2, qui n'est ni + ni - que la réécriture du 1, du point de vue de Holder, est bouleversant... On suit principalement son deuil, et les dilemmes qui l'assaillent suite à sa rencontre avec Sky. Le dernier échange avec sa sœur, qui lui (nous !) apporte des réponses inattendues m'a scotché... Et arraché quelques larmes !
    Le Tome 3, sans être inutile, aurait pu être développé différemment. Son ton beaucoup plus léger permet quand même d'évacuer le trop plein d'émotions ressenties précédemment ! Une bouffée de rire pour conclure de belles histoires, et dire au revoir aux personnages... 
    J'ai adoré :
    La douceur avec laquelle les différents thèmes sont abordés
    La justesse des émotions décrites
    Le soutien et l'amour qui se dégagent des différents personnages
    Suivre la reconstruction des protagonistes, que ce soit dans le tome 1 ou le 2
    La légèreté du tome 3, qui apporte une touche finale au groupe d'amis

J'ai moins aimé :
    L'absence de Daniel dans le tome 1, alors que dans le 2 il est très présent, et que le tome 3 le concerne totalement
    Quelques passages trop prévisibles (tome 3 entièrement prévisible )
    Personnage de Six pas assez développé
    « — Il n’y a pas de bonne décision, explique-t-il. Parfois, on se retrouve face à des choix tous plus mauvais les uns que les autres mais il faut quand même en faire un. Prends simplement la décision qui te semble être la moins mauvaise. »
    « Les événements qui vous mettent à genoux sont des épreuves qui vous poussent à choisir entre renoncer, et rester à terre, ou bien vous frotter les genoux, et vous relever, la tête encore plus haute qu’avant la chute. Je fais le choix de me relever.  »

Je valide :
    consigne 14, je peux écrire la boisson préféré de mon binome avec les lettres du titre (café)

validé avec le tome 3, les 2 autres ne servent à rien mais flemme d'éditer tout mon copié collé !!!!

Notre total global : 14/52
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#246 03 Avril 2025 00:06:28

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

Binôme : Les Guimauves
    N° et consigne validée : n°21 - Relever un défi imposé par ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Antigone
    Précisions sur la validation : Ma binôme m'a demandé de lire une pièce de théâtre ! C'était un sacré challenge !
    Avis : Quelle surprise ! J'ai commencé ce bouquin avec pas mal d'appréhension étant donné que je ne suis pas une grande fan de théâtre (merci les traumas de l'école), mais j'ai tout simplement adoré ! J'ai trouvé que c'était très bien écrit, très accessible pour les novices théâtreux comme moi, et même si le fond est terriblement sombre et triste, l'auteur a su y glisser quelques pointes d'humour grâce à cette réécriture moderne de l'œuvre de Sophocle. Très franchement, si, comme moi, vous n'êtes pas trop friands de théâtre mais souhaitez quand même tenter l'expérience, faites-le avec cette pièce !

Merci beaucouuuup ! :heart:
  • Castille

Lecteur confirmé

#247 03 Avril 2025 04:50:06

Bonjour tout le monde !
    Et deux validations de plus pour les Corbeaux Casaniers !

<image>
    N° et Consigne validée : 8 - Lire un livre d'un saga finie/en cours de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le journal de Dylane - tome 1 - Sloche à la framboise bleue de Marilou Addison
    Précisions sur la validation : Jo Locks a lu 4 tomes de cette saga.

Avis : J'adore les livres jeunesse, mais ici j'ai trouvé trop "bébé" pour l'âge qu'est censée avoir l'héroïne. J'ai une fille du même âge (14 ans), et elle n'a pas du tout un comportement et une façon de parler comme Dylane, ça m'a perturbé je pense. :goutte:
    Tout le long de l'histoire je devais me forcer à me rappeler l'âge des héros, car j'avais plutôt l'impression de suivre des enfants de l'âge de mon fils (11 ans).
    Puis la cousine m'a bien trop tapé sur les nerfs aussi.
    Moi qui ne suis pas féminine, le fait qu'elle n'arrête pas de vouloir maquiller Dylane, la mettre en jupe, la faire s'épiler, ça m'énervait !!! XD
    Ce premier tome se lit facilement quand même, l'écriture est chouette, mais je n'irai pas plus loin dans cette saga...

N° et Consigne validée : 26 - Lire un livre dans lequel le protagoniste ou un personnage secondaire porte le prénom de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : À cheval, Joséphine ! - tome 1 - Le concours équestre de Tess Corsac
    Précisions sur la validation : Le prénom de Jo Locks est Joséphine, comme l'héroïne de ce roman jeunesse.

Avis : J'ai bien aimé celui-là. Le sujet est classique : une fille qui va devoir se faire passer pour un garçon à une époque où de nombreuses activités leur étaient interdites, mais il reste bien mené. Je lirai le second tome de cette série-là.

Dernière modification par Castille (10 Avril 2025 04:53:52)

• Coper

Traque les coquilles !

#248 04 Avril 2025 13:46:55

Hello !

.......................................................................................

Darkangel046 a écrit

J'ai une petite question est ce que les artbooks sont recevables dans ce challenge ? :grat:
    Bon weekend ! :)

Oui :)
    On va les considérer comme illustré !

.......................................................................................

Ormelys a écrit

@Coper je viens seulement de me rendre compte qu'il manque la validation du 2ème livre de cette maj #169 sur le récap'

Oups... c'est corrigé =)

@PockyMosh : tu as déjà validé la consigne 21 sur ce post > Est-ce que tu veux utiliser Antigone de ce post pour une autre consigne ?

Mise à jour !
    <image>

Bravo Castille pour la complétude des 20 consignes ! :pompom:

Dernière modification par Coper (04 Avril 2025 14:04:21)

• Pandarose

Correctrice

#249 04 Avril 2025 13:59:45

Hello!

Pour les Dunder Mifflin Paper Company

<image>

N° et Consigne validée : 10    Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Summerland de Hannu Rajaniemi
    Illustré  : Non
    Précisions sur la validation  : Une balle comme Babadam
    Avis  :  J'ai peiné (heureusement il valide des consignes à droite et gauche!)
  • Castille

Lecteur confirmé

#250 04 Avril 2025 16:49:13

Coper a écrit

Bravo Castille pour la complétude des 20 consignes ! :pompom:

Merci @Coper ! :heart:

Mais je ne compte pas m'arrêter là ! Je vise les 26 consignes ! =D