[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Mellosia

Bibliophile

#311 30 Avril 2025 15:51:39

<image>

Coucou ! Je viens valider une consigne =)

N° et Consigne validée : 14. Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée (ou la moins détestée) de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Cruels Garçons perdus, tome 4 : The Fae Princes de Nikki St Crowe
    Illustré : non
    Précisions sur la validation  : Ma binôme aime le café
    Avis : Une saga terminée et pourtant il y a tellement plus à dire ! Heureusement l'autrice a sorti un spin off qu'il me tarde de lire. J'aurais aimé savoir un peu plus de choses concernant les jumeaux et Vane mais bon peut-être un jour. La fin est un peu rapide, on a pas le temps de cligner des yeux que nous sommes à l'épilogue. Je suis curieuse de lire d'autres romans de l'autrice.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#312 30 Avril 2025 17:13:04

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 10    Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Il faut un blanc navire, Tchinguiz Aïtmatov
    Précisions sur la validation (optionnel) : Chapeau pour C de Chaminou333.
    Avis : Un court roman "tranche de vie" assez contemplatif qui m'a fait découvrir la vie paysanne kirghize et certaines de ses légendes. Je n'ai pas été convaincue plus que ça par l'histoire, ou en tout cas, je ne l'ai pas lu au bon moment. Malgré sa petitesse, je dois dire que je me suis parfois ennuyée, quoi que la fin permet au livre de se révéler un peu plus.
  • Elric

Livraddictien débutant

#313 02 Mai 2025 16:25:59

Hello
    De nouvelles lectures pour le binôme Les Guetteurs, quelques temps que je n'ai pas fait de mises à jour.

1 : Lire un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (a défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Titre du livre, avec lien BBM : Feuillets de cuivre
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) :
    Avis (optionnel) : Des enquêtes policières, sur fond de références littéraires. Un peu de fantastique/steampunk surtout en 2eme partie. Un gros travail de référencement. J'ai aimé l'aspect original de la démarche, mais ensuite je me suis lassé du modèle une fois la surprise passée. Mais pas mécontent de l'avoir lu car j'ai failli abandonner en fin de première partie.

2 : Lire un livre que ton binôme choisit dans ta PAL pour sa couverture ou son résumé
    Titre du livre, avec lien BBM : En quete de Jack et autres nouvelles
    Précisions sur la validation (optionnel) :
    Avis (optionnel) : Une belle porte d'entrée dans l'univers de China Mieville. Toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines m'ont semblé redondantes, surtout le schéma narratif. A retenir les 2 nouvelles new weird. Pour une découverte de ce que c'est. Avant une plongée à venir dans le roman de l'auteur dans cet univers.

13 : Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Le carnaval des hyènes
    Précisions sur la validation (optionnel) : La pièce préférée de mon binôme est le salon. J'ai eu du mal avec cette consigne. Mais j'ai fini par trouver cette couverture avec une télévision, que l'on peut trouver dans le salon. ouf!!
    Avis (optionnel) : Un bon thriller, sans temps mort. Des phrases courtes, qui font mouche. Pour l'histoire, le monde télévisuel tel qu'il est (certainement) vraiment. Le but premier étant de faire de l'audimat et de l'argent. La vérité c'est accessoire. Une traque, les services secrets. Un bon page turner. Je lirai d'autres romans de cet auteur.

18 :
    Titre du livre, avec lien BBM : Bravoure
    Précisions sur la validation (optionnel) : Mon binôme s'appelle Gwenaelle donc il me fallait un auteur dont le nom commence par G : Gwynne
    Avis (optionnel) : Arrivé au 3/4 du roman j'abandonne le livre, et donc la saga. C'est long, beaucoup trop. Certes des chapitres courts mais qui s'accumulent et n'apportent rien ou quasi rien. Trop de livres à lire pour continuer. Par contre je tenterai sa saga nordique.

20 : Lecture commune n°2
    Titre du livre, avec lien BBM : Chiens de guerre
    Précisions sur la validation (optionnel) : On s'est mis d'accord sur ce titre de SF qui nous tentait bien tous les 2
    Avis (optionnel) : Un sujet intéressant qui pose pas mal de questions éthiques sur ce monde assez proche du notre. Un livre qui se lit bien car l'histoire avance rapidement et ne stagne pas.

Et voila cette grosse MAJ, allez on continue!
  • Cequizz

Livraddictien débutant

#314 02 Mai 2025 20:31:44

Bonjour !!

Deux nouvelles validations pour les farmeuses de page !

N° et Consigne validée : 23    Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La Demeure des Mah-Haut-Rels
    Illustré : non (en vrai c'est un roman illustré alors je vous laisse décider)
    Précisions sur la validation (optionnel) : (anecdote, on croyait que le livre devait avoir été écrit par une autre personne du groupe de lecture, on était dépité xD !)
    Avis (optionnel) : Très très bonne lecture, je me suis laissée porter sur la barque du récit, entre fantasy et conte philosophique. Les illustrations sont incroyables.

N° et Consigne validée : 10    Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Les Annales du Disque-Monde : La huitième couleur
    Précisions sur la validation (optionnel) : je devais trouver un objet commençant par un "A" et j'ai choisi une "Arme" sur la couverture ! (j'ai l'édition Pocket Fantasy)
    Avis (optionnel) : En fait j'ai l'impression que des potes bourrés me racontent une partie de JDR où je n'étais pas là. Je ne sais pas trop quoi en penser et si je vais continuer...
  • Llhyn

Pèlerin des mots

#315 03 Mai 2025 15:31:42

Bonjour, bonjour,

<image>

La Fratrie Elric

Voici une petite mise à jour!

<image>Consigne validée : 4    Lire le Xème livre d'une liste de 10 livres. La consigne sera dévoilée le 1er février
    Explication : C'était tombé sur ce petit livre que je suis très contente d'avoir lu pour pouvoir en échanger avec ma fille
    Illustré : NON
    Titre du livre, avec lien BBM : Malenfer, tome 1 de Cassandra O'Donnell
    Avis (optionnel) :  Très très chouette début de saga jeunesse. Je comprends que ma fille l'ait dévoré. J'aime cette ambiance un peu angoissante et très magique. Les messages de tolérance qui sont disséminés sont les bienvenus également. Et c'est une super introduction qui donne envie de lire la suite. Le bémol viendrait des personnages un peu pénibles pour certains. Mais je suis sûre qu'ils se bonifieront.

Dernière modification par Llhyn (03 Mai 2025 15:31:55)

• MostHoney

Modératrice

#316 04 Mai 2025 00:31:54

Bonjour, Bonsoir,
    Voici une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs !

Consigne validée :
    20)
    Lecture commune n°2
    Titre du livre, avec lien BBM :
    Chiens de guerre
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … uerre.html
    Précisions sur la validation :
    /
    Avis :
    Un livre de SF intelligent qui posent de bonnes questions. Bien rythmé grâce aux différentes parties qui le composent. J'ai été captivé grâce à la narration partiellement raconté du point de vue de Rex. Une très bonne lecture.

Consignes validées : 11

Spoiler (Cliquez pour afficher)

4_ Vie™
    8_ L'enfant de poussière (T.1)
    10_ L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde (T.1)
    12_ Ou ce que vous voudrez
    14_ Les confidences d'Arsène Lupin
    15_ La migration annuelle des nuages (T.1)
    16_ Pierre-de-vie
    18_ Ils étaient sept
    19_ Les petits Dieux
    20_ Chiens de guerre
    22_ Ce qui se dit par la montagne (T.2)

• Coper

Traque les coquilles !

#317 04 Mai 2025 13:14:13

Hello !
    Mise à jour !
    Bravo pour toutes ces lectures !!!

Bravo à Darkangel046 et Cequizz qui complètent leurs 20 consignes :pompom: et désolé pour les coquilles, j'espère que tout est corrigé !

<image>

Dernière modification par Coper (04 Mai 2025 13:15:19)

• LittlePryss

Néophyte de la lecture

#318 04 Mai 2025 17:09:53

Bonjour !

Je viens valider deux consignes pour Les Moires ! :heart:

N° et consigne validée : Consigne 2 - Lire un livre que ton binôme choisit dans ta PAL pour sa couverture ou son résumé
    Titre du livre, avec lien BBM : Plein Ciel - Siècle Vaëlban
    Précisions sur la validation (optionnel) : Mathoucada a choisi ce livre !
    Avis (optionnel) : Après avoir trouvé la première partie un peu longue, j'ai été très vite prise dans l'histoire pour la seconde partie, avant que cela ne retombe vers la fin. J'ai beaucoup aimé l'univers et la plume de l'autrice. Mais il y a tellement de personnages et d'intrigues en même temps que j'ai souvent eu du mal à suivre et c'est ce qui m'a aussi freiné. Mais j'ai, malgré cela, passé un bon moment !

N° et consigne validée : Consigne 9 - Lire un livre d'un auteur originaire de la même région que ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le ciel ouvert - Nicolas Mathieu
    Précisions sur la validation (optionnel) : Shape Fleur est originaire de la région Grand Est, comme Nicolaw Mathieu !
    Avis (optionnel) : J'ai apprécié retrouver la plume de l'auteur, mais ce court livre ne l'a pas fait avec moi. Sûrement trop poétique pour moi.

Bonne fin de week-end ! :)
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#319 05 Mai 2025 16:37:00

Bonjour !

Je viens valider une consigne pour Les Minettes Cendrées

N° et consigne validée : Consigne 11 - Lire un livre avec le titre écrit de la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Messager de Lois Lowry https://www.livraddict.com/biblio/livre/messager.html
    Précisions sur la validation (optionnel) : la couleur préférée de Cendre est le vert pomme
    Avis (optionnel) : Troisième tome de la série et c'est toujours aussi bien. Une belle mise en abîme de la société. J'ai hâte de lire le dernier

Belle fin de journée à vous

Dernière modification par Chaminou333 (08 Mai 2025 10:41:54)

• Llhyn

Pèlerin des mots

#320 06 Mai 2025 11:10:54

Bonjour, bonjour,

<image>

La Fratrie Elric

Voici une petite mise à jour!

<image>Consigne validée : 25   Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercer lorsqu'il était enfant (consigne cumulative)
    Explication : Scark voulait être astronaute petit et dans ce recueil la préface est écrite par Thomas Pesquet. Je pense qu'on peut valider aisément! + la couverture évidemment.
    Illustré : NON
    Titre du livre, avec lien BBM : 13 à table! (2025) de Collectif
    Avis (optionnel) :  J'ai bien aimé les textes de ce recueil. J'avais peur que cela ne traite que d'écologie mais cela traite aussi d'humanité (ce qui à mon sens est indissociable) et beaucoup de ces textes m'ont touché. J'ai passé un bon moment et j'ai apprécié passer de récit en récit avec des ambiances très différentes.