Synopsis
Un orphelin s'invente des histoires. Il rêve d'un père parti sur la mer qui reviendrait le chercher, lui, l'enfant élevé à la dure dans les montagnes du Kirghizstan. Il rêve avec une paire de jumelles et contemple, très loin sur le lac, un navire blanc à la majestueuse lenteur. C'est un repère et un espoir, une sorte de légende comme il en circule tant entre les vallées et les cols peuplés de chevaux, de loups et de mârals. L'enfant patiente, regarde voler les aigles et évoluer les hommes. Il apprend. Un jour viendra.
Titre original : Belyj parohod (1970)
Moyenne
17.3
8 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
15 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un court roman "tranche de vie" assez contemplatif qui m'a fait découvrir la vie paysanne kirghize et certaines de ses légendes. Je n'ai pas été convaincue plus que ça par l'histoire, ou en tout cas, je ne l'ai pas lu au bon moment. Malgré sa petitesse, je dois dire que je me suis parfois ennuyée, quoi que la fin permet au livre de se révéler un peu plus.
Un roman court, qui se déroule dans un hameau kirghize isolé non loin d'une forêt à la frontière kazak, du temps de l'URSS. C'est une magnifique fresque totalement dépaysante de paysages, d'une culture, d'une mythologie et de personnages intéressants. La narration est de très grande qualité.
Magnifique roman qui permet d'accéder à la mythologie kirghize, encore plus beau avec les images du Kirghizistan en tête. Très triste, mais si beau. Très bien écrit, ne ressemble à aucun autre livre que j'avais lu avant.
Je le nommerai comme le Marcel Pagnol kirghize sans l’ombre d’un doute. La plume est belle, l’histoire aussi, l’intrigue est simple mais suffit pour profiter des beaux paysages du Kirghizistan. L’auteur est sans aucun doute le meilleur choix pour valider ce pays, il se lit très facilement et avec beaucoup de douceur.