Chiens de guerre
Adrian Tchaikovsky2017

16.5

Je m’appelle Rex. Je suis un bon chien.
Rex est un bon chien. C’est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils-mitrailleurs de très gros calibre et doté d’une voix synthétique créée pour instiller la peur. Avec Dragon, Miel et Abeilles, son escouade d’assaut multiforme, il intervient sur des zones de combat où les humains ne peuvent se risquer.
Rex est un bon chien. Il obéit aux ordres du Maître, qui lui désigne les ennemis. Et des ennemis, il y en a beaucoup. Mais qui sont-ils réellement ? Se pourrait-il que le Maître outrepasse ses droits? Et si le Maître n’était plus là ?
Rex est un bon chien. Mais c’est surtout une arme de guerre hautement mortelle. Que se passerait-il s’il venait à se libérer de sa laisse ?

Titre original : Dogs of War (2017)

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 400 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782072938276

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 15 février 2021 | ISBN : 9782298169287

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072938290

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 318 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 978220714186

2019 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 978220714186

2018 Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781786693907

2017 [E-book] Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | 262 pages | Format : AZW | ISBN : 9781786693907

• sra Le 08 Mars 2020 à 13:48
    Adrian Tchaikovsky a le talent de nous plonger dans l’esprit de Rex, ce chien cybernétique qui acquiert le libre arbitre. Il se dit que "Maintenant, je sais que les choix représentent le prix de la liberté". Mais obéir n'est-il pas plus simple que d'avoir le choix ? La question est magnifiquement posée dans un roman plein de suspense mais dont l'ambiance guerrière et militaire m'a un peu rebuté.
  • elyrelle89 Le 17 Avril 2020 à 19:34
    Les thèmes abordés sont extrêmement intéressants. Est ce éthique de créer des biomorphes ? Sont-ils des choses ou des êtres conscients ? J'ai bien aimé les 2/3 du livre, la fin ne m'a pas du tout convaincue. Le style militaire peut vraiment rebuter mais j'avais envie de savoir ce qu'il arrive à Rex, Miel, Dragon et Abeilles donc ça vaut le coup de s'accrocher un peu.
  • jesyan Le 03 Juin 2021 à 20:36
    Bien que le pitch de départ était intéressant, le fait d'être tout le temps dans la tête de Rex a fini par me lasser.
  • JMG Le 09 Août 2021 à 19:12
    Des thèmes nombreux et difficiles à traiter. Ce n est pas un livre sur la guerre mais sur la difficile intégration des « biomorphes » intelligents dans la société humaine, rejet, peur, haine, espoir, esclavage … . Un livre plus optimiste que je ne le serais… et qui aurait pu développer ces thèmes plus en profondeur. Un très bon livre et une bonne histoire.
  • Muriki Le 09 Septembre 2021 à 09:52
    Une excellente lecture, très prenante, qui lie les réflexions sociétales à un pitch très filmographique !
  • Roupille Le 06 Janvier 2022 à 22:00
    Des réflexions très intéressantes sur l'éthique, le pouvoir, les différentes intelligences (une habitude chez Tchaikovsky), un style protéiforme et un rythme très cinématographique, contrebalancés par une fin un poil décevante et le manque du "petit truc en plus" pour en faire un grand bouquin. Bilan très positif !
  • Choupi_ Le 18 Janvier 2022 à 19:21
    J’espérai un antagoniste moins dans la caricature et une approche plus poussée du héros et ses dilemmes de machine créé par l'Homme, mais ces quelques défauts ne m’ont pas empêché de passer de très bons moments de lecture. Le livre est bon, les propos intelligents et riches. A lire pour tout fan de SF à l’univers pas trop compliqué et aux thèmes qui mènent à une certaine réflexion.
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Avril 2022 à 13:42
    une bonne lecture, autour de thématiques finalement assez "classique" : ce qui défini l'humanité, les manipulations génétiques, la guerre et l'éthique.
  • Oyu Le 11 Mai 2023 à 07:17
    Des thèmes très intéressants qui seront probablement au coeur des réflexions éthiques des prochaines décennies. Cependant, si j'ai été absorbée par le début, j'ai un peu décroché à mi-chemin. Il y a beaucoup de réflexions techniques, scientifiques voire juridiques intéressantes, mais peut-être pas assez de travail sur le texte pour moi...