[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• zofia

Commis de lecture

#131 30 Juillet 2025 17:09:13

domi_troizarsouilles a écrit

Hello les filles,

zofia a écrit

C'est mon challenge après tout et on est deux à y participer alors ;):D:D

Mais non vous n'êtes pas que deux! :pleur:
    Le truc (double justification =D ) c'est que, d'une part, j'ai été en grosse baisse de lecture (et de participation à un quelconque forum) tout le mois de juin et encore une bonne partie de juillet - pas une "panne", mais j'étais tout simplement trop occupée par tous mes concerts et répétitions, donc j'ai laissé la lecture de côté; et, d'autre part, je lis "un peu de tout", pas que des polars, pas que des autrices, du coup je ne viens ici que quand j'ai quelque chose à ajouter!
    Voilà voilà...

En fait je parlais du marathon Lectures que j'organise et qui a commencé dimanche ;) heureusement que sur le challenge annuel, nous ne sommes pas que deux ! ^^

Bien noté tes lectures et ta demande de vérification, je me penche dessus de suite

• zofia

Commis de lecture

#132 30 Juillet 2025 17:21:54

domi_troizarsouilles a écrit

Hello les filles,

zofia a écrit

Mais non vous n'êtes pas que deux! :pleur:
    Le truc (double justification =D ) c'est que, d'une part, j'ai été en grosse baisse de lecture (et de participation à un quelconque forum) tout le mois de juin et encore une bonne partie de juillet - pas une "panne", mais j'étais tout simplement trop occupée par tous mes concerts et répétitions, donc j'ai laissé la lecture de côté; et, d'autre part, je lis "un peu de tout", pas que des polars, pas que des autrices, du coup je ne viens ici que quand j'ai quelque chose à ajouter!
    Voilà voilà...

Et @brijoudu93, j'ai hâte de reprendre Pétronille Rostagnat pour me plonger davantage dans ses histoires... mais j'ai encore été à la bibliothèque ce midi et emprunté des autres livres - trop... Il y a quand même un thriller écrit par une femme :ok: , je vous en parlerai quand il sera lu!

Je profite de ce post pour continuer de mettre à jour mes lectures, du coup:

La psy de Freida McFadden

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/587/587572//mincouv74023257.jpg[/url]L'autrice s'est fait connaître avec sa "Femme de ménage", qui faisait partie de la sélection pour le Prix Livraddict de l'an passé... et qui a gagné! Je l'avais acheté pour pouvoir voter, mais ne l'ai finalement pas lu... mais j'ai été emprunter celui-ci à la bibliothèque! Je n'ai pas été hyper-emballée par la prose de l'autrice, cette psy que j'ai trouvée absolument imbuvable... mais je n'avais rien vu venir, et au final c'est une très bonne surprise!

Les Bouchères de Sophie Demange

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/645/645488//mincouv53584703.jpg[/url]Je vois avec effarement qu'il est juste noté comme genre "Contemporain"... alors que c'est très clairement un Policier, ou pour le moins un roman noir, que pour le coup on assimile au genre Policier! Il me semble pourtant que j'avais fait une demande pour changer cela sur le forum de BBM, mais soit je me trompe, soit ça a été refusé (mais alors poru quelle raison?), donc c'est à ton appréciation, zofia...
    Voici en tout cas les tags qu'on peut trouver sur Babelio à propos de ce livre:

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman à la narration tèrs épurée. On ne s'embarrasse pas de longues envolées, ce sont des faits, des phrases courtes qui vont droit au but. L'autrice utilise ce métier insolite de bouchères (à part les dames qui vous coupent la viande au Carrefour, vous imaginez une femme en train de désosser une carcasse d'un boeuf ou d'un porc? ben là, on le voit...) pour soulever la condition de la femme - peut-être un peu trop... Je ne suis pas certaine que les dérives du père de l'héroïne principale, quand elle est passée de petite fille à ado aux formes intéressantes, apporte grand-chose à l'histoire, ça fait plutôt "air du temps" mais inutile, et pour le coup pas tout à fait cohérent. Les petits copains abusifs en revanche, ou le combat quotidien d'une femme sans papiers, c'était parfaitement abordé! Et même si on ne peut que les condamner dans un coin de notre esprit, on adore nos trois justicières aux couteaux!

ADN de Yrsa Sigurdardottir

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/339/339647//mincouv52498400.jpg[/url]Si je vous dis que j'ai bien aimé ce livre venu du froid, assez pour emprunter le tome 2 de la saga (pas encore lu pour l'instant), mais assez peu (faut-il croire) pour avoir à peu près complètement oublié de quoi ça parlait?... Je vais bientôt me lancer dans le tome 2, j'espère que ça me ré-éclairera!

La prof Freida McFadden

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/639/639608//mincouv68362738.jpg[/url]On reprend la même et on refait un petit tour à travers un autre métier... Pour tout vous dire, je n'avais pas follement envie de lire ce livre, mais un jour que j'étais au supermarché avec ma fille (16 ans), elle est tombée dessus. Elle commence à bien aimer les polars elle aussi, et avait entendu parler de celui-ci, et je n'ai pas pu résister à l'ajouter sur le tapis roulant au moment de passer à la caisse. Puis je le lui ai "emprunté", sous prétexte de vérifier qu'elle ne serait pas traumatisée (la bonne blague!). Je pense qu'il n'y a aucun risque... car j'ai lu ce livre il y a peu de temps - c'est le plus récent de mes polars au féminin! - et pourtant je n'en ai plus le moindre souvenir! Le seul mot qui me vient à l'esprit en y repensant, c'est intéressant mais à la limite de l'insipide, le sujet aurait pu être autrement exploité... Autant dire que je ne recommanderais pas! Il me reste à me lancer une fois pour toutes "La femme de ménage": s'il a eu tant de succès, c'est qu'il n'est pas foncièrement mauvais...

Voilà, cette fois je suis à jour, et j'ai donc bien dépassé le niveau prévu à la base on dirait? :-)

En effet Domi tu es à 13 lectures, tu es donc passée directement au palier 3 :clapi:
    Concernant Les bouchères, j'ai lu les deux résumés sur Babelio et sur LA et oui, sans conteste, il s'agit d'un policier, vu qu'il y a une enquête et visiblement un meurtre, cette lecture est donc validée ! :pouceleve:
    Je n'ai pas lu La prof et La psy, il me semble qu'il y a beaucoup trop de romans de cette auteure qui sont sortis cette année, ça fait un peu écriture à la chaîne… En revanche, j'ai lu La femme de ménage qui était pas mal, et Les secrets de la femme de ménage qui est assez bon aussi, j'avais peur de lire une redite mais non, l'auteure utilise juste son personnage et semble le faire partir sur la même voie...

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#133 30 Juillet 2025 20:06:02

zofia a écrit
    brijoudu93 a écrit

oh c'est trop gentil je viserai bien le palier C ! çà doit être ds mes cordes !
    merci beaucoup d'accepter cela

Où en es-tu de ton côté ?
    Pour moi, je commence doucement, j'ai lu 205 pages du thriller d'Alaina Urquhart, Le jeu peut reprendre, j'espère le finir dans la journée, je suis en "vacances" jusqu'à mercredi prochain (je n'ai pas de rdv mais je ne suis pas officiellement en congés) donc peut-être...

coucou
    j'ai lu :
    31 è lecture : de l'ombre il surgira de Alaina Urquhart https://www.livraddict.com/biblio/livre … rgira.html
    donc 272 pages
    (le tome 2 est en cours)

et pour l'instant je n'en suis que là !

et pour répondre à Domi, je ne suis pas tentée du tout par les livres de Freida McFadden parce que franchement TOUS ces livres qui paraissent à la vitesse de l'éclair çà ne me paraît pas très plausible !
    mais comme je ne suis pas (bêtement) obtus peut être que je me laisserai tenter par le premier "Femme de ménage"
    tu vas te régaler en poursuivant l'oeuvre de Pétronille Rostagnat, moi j'ai adoré
    et j'ai également beaucoup aimé la série de Yrsa Sigurdardottir

Dernière modification par brijoudu93 (31 Juillet 2025 23:11:10)

• zofia

Commis de lecture

#134 30 Juillet 2025 22:11:37

Coucou Brijou,

J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur ce thriller, je l'ai fini en début de soirée et franchement, je l'ai trouvé assez mauvais, vraiment pas super bien écrit des phrases à peine construites sans description, les pages de torture de Jeremy sont beaucoup trop longues, pour moi, pas de suspense et des incohérences. J'avais trouvé le premier tome assez basique mais là, j'ai l'impression qu'on a encore baissé d'un cran niveau qualité...

Pour la poursuite du challenge, je pense que je vais me lancer dans le Ilaria Tuti ou le Dolores Redondo, j'ai pas encore décidé :grat:

Belle soirée !
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#135 30 Juillet 2025 22:17:14

zofia a écrit

Coucou Brijou,

J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur ce thriller, je l'ai fini en début de soirée et franchement, je l'ai trouvé assez mauvais, vraiment pas super bien écrit des phrases à peine construites sans description, les pages de torture de Jeremy sont beaucoup trop longues, pour moi, pas de suspense et des incohérences. J'avais trouvé le premier tome assez basique mais là, j'ai l'impression qu'on a encore baissé d'un cran niveau qualité...

Pour la poursuite du challenge, je pense que je vais me lancer dans le Ilaria Tuti ou le Dolores Redondo, j'ai pas encore décidé :grat:

Belle soirée !

ta réponse me rassure !
    comme toi le tome 1 ne m'a pas transcendé mais le tome 2 (fini il y a trente secondes) m'a lassé !
    je l'ai trouvé, comme toi, assez mauvais, pas bien construit et tellement plein d'incohérences que çà m'a très vite agacé !
    quand je lis certaines critiques dithyrambiques sur ce livre je me dis que vraiment parfois je suis à total contre courant quant à l'engouement des lecteurs !
    32è lecture : le jeu peut reprendre de Alaina Urquhart https://www.livraddict.com/biblio/livre … endre.html

j'ai commencé "invisible" de Ana Kori
    et ensuite je lirai " une invitée particulière", le Dolores Redondo (dont j'ai adoré les précédents livres) sont sur le dessus de ma PAL
    mais je ne sais pas si j'aurais le temps de les lire tous les deux

Dernière modification par brijoudu93 (31 Juillet 2025 23:12:59)

• zofia

Commis de lecture

#136 30 Juillet 2025 22:23:33

brijoudu93 a écrit
    zofia a écrit

Coucou Brijou,

Belle soirée !

ta réponse me rassure !
    comme toi le tome 1 ne m'a pas transcendé mais le tome 2 (fini il y a trente secondes) m'a lassé !
    je l'ai troué, comme toi, assez mauvais, pas bien construit et tellement plein d'incohérences que çà m'a très vite agacé !
    quand je lis certaines critiques dithyrambiques sur ce livre je me dis que vraiment parfois je suis à total contre courant quant à l'engouement des lecteurs !

et ensuite je lirai " une invitée particulière", le Dolores Redondo (dont j'ai adoré les précédents livres) sont sur le dessus de ma PAL

Oui j'ai vu quelques avis assez élogieux sur Babelio mais à mon avis, ce sont des personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la lecture des polars. En le lisant, je me disais "c'est exactement le type de thrillers qui font que la littérature noire a mauvaise réputation tellement la qualité de celui-là est basse"
    Au moins, ça se lit vite et on a pas perdu trop de temps !

C'est un nouveau le Ana Kori ?

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#137 30 Juillet 2025 22:28:23

zofia a écrit
    brijoudu93 a écrit
    zofia a écrit

Coucou Brijou,

Belle soirée !

ta réponse me rassure !
    je l'ai troué, comme toi, assez mauvais, pas bien construit et tellement plein d'incohérences que çà m'a très vite agacé !

Oui j'ai vu quelques avis assez élogieux sur Babelio mais à mon avis, ce sont des personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la lecture des polars. En le lisant, je me disais "c'est exactement le type de thrillers qui font que la littérature noire a mauvaise réputation tellement la qualité de celui-là est basse"
    Au moins, ça se lit vite et on a pas perdu trop de temps !

C'est un nouveau le Ana Kori ?

oh non c'est un de 2023  et on sent bien qu'ellle n'est pas aussi à l'aise  ! çà n'a rien à voir avec les merveilles qu'elle nous a sorties (commande Jade Fontaine) mais çà se laisse lire (contrairement à celui que j'ai lu il n'y a pas longtemps : Les gagnants (dont j'ai trouvé la fin totalement irréaliste et ridicule)

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#138 31 Juillet 2025 23:16:18

33è lecture :
    Invisible de Ana Kori https://www.livraddict.com/biblio/livre … le-10.html
    mon avis :
    ce thriller raconte l'histoire de Mathilde "invisible" qui travaille ds une agence qui gère les biens des "grands" de ce monde ! Elle y est totalement invisible ! Elle veut se venger de cette invisibilité et commence ainsi une descente aux enfers qui l'amènera vers des actions violentes et sans retour ! pas du grand Ana Kori mais se laisse lire !

ce qui me fait pour l'instant un total de :
    272 + 368 + 206 = 846

Dernière modification par brijoudu93 (01 Août 2025 10:30:54)

• Chicky Poo

Chercheur de mots

#139 01 Août 2025 11:55:26

Hello tout le monde !

Bon, j'ai été un peu happée par le quotidien... Si bien que j'ai oublié de vous parler de ma sixième lecture du challenge : "Meurtre, mode d'emploi T.3", d'Holly Jackson. J'ai encore passé un super moment avec Pip, même si j'ai trouvé un peu plus de longueurs que dans les tomes précédents. C'est palpitant, c'est haletant... Une trilogie de qualité !

Et j'ai terminé hier soir une nouvelle lecture pour le challenge :  "Mort d'une libraire", d'Alice Slater. Ce roman est un peu malsain, l'ambiance entre les deux protagonistes est pesante et j'ai passé mon temps à me demander ce qui allait arriver. L'histoire est assez lente, la répétition sert bien l'obsession de Roach et j'ai plutôt apprécié l'épilogue. Mais ça ne sera pas une lecture qui me marquera profondément je pense.

Et voilà pour ma dernière mise à jour ! Mon total de livres lus grimpe donc à 7 (wouhouuuu :lol: )

Beau week-end à tout le monde !
  • zofia

Commis de lecture

#140 01 Août 2025 21:20:14

Bien noté les filles !

Brijou, tu avances bien et à mon avis tu atteindra sans problème ton objectif ! :pouceleve:
    De mon côté, j'avance bien dans le Ilaria Tuti, Sur le toit de l'enfer, c'est poétique et sombre en même temps, et très bien écrit malgré ça, je n'en suis pas à la moitié de mon objectif et en deux jours et demi, cela me semble compliqué... mais on verra dimanche soir (ou plutôt lundi matin, pas certaine qu'à minuit, je serais d'attaque pour faire un bilan ^^)